Trouver une fonction à partir de son gradient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trouver une fonction à partir de son gradient



  1. #1
    Brinicle

    Trouver une fonction à partir de son gradient


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet numérique, je dois trouver une fonction à partir de son gradient :





    Évidemment, il s'agit d'un projet numérique, je n'ai donc pas trois fonctions p,f et g mais trois vecteurs P,F et G. je ne peux pas intégrer directement ces deux équations, j'ai donc pensé à "discrétiser" mes opérateurs d/dx et d/dy par deux matrices Dx et Dy :




    Évidemment, comme les deux premières équations n'ont pas une unique solution, ces matrices sont singulières. Mon idée à ensuite été d'utiliser le laplacien, discrétisé par la matrice A (=Dx2+Dy2) :



    Je peux résoudre cette équation et ainsi trouver P. Mais, le problème est que je peux ajouter à cette solution toute solution de l'équation de Laplace, cela ne changera pas son laplacien. Or la fonction p est définie à une constante près et les solutions de l'équation de Laplace n'ont pas nécessairement un gradient nul.

    Comment faire pour trouver P ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Trouver une fonction à partir de son gradient

    Bonjour,
    Si on parle bien de gradient, p n'est pas un vecteur mais un scalaire. Et il n'existe qu'une seule fonction scalaire (à une constante additive prés) répondant à la question. C'est ce qu'on appelle en physique une fonction potentiel scalaire

    L'intégration numérique peut se programmer très simplement, puisqu'en tout point vous connaissez les deux dérivées partielles. Mais ce n'est pas la méthode la plus précise. Il vaut mieux utiliser des algorithmes qui prennent aussi en compte les 4 dérivées autour du point de calcul. On doit trouver cela facilement sur internet
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Brinicle

    Re : Trouver une fonction à partir de son gradient

    Oui, je sais que p n'est pas un vecteur, mais numériquement, j'ai besoin de N2 valeurs de celui-ci que je peux mettre dans un "vecteur" (en fait plutôt un tableau) de taille N2.
    Pour intégrer numériquement, il me faut une condition initiale, ce que je n'ai pas.
    Dernière modification par Brinicle ; 14/12/2021 à 12h45.

  4. #4
    Resartus

    Re : Trouver une fonction à partir de son gradient

    Bonjour,
    p est définie à une constante additive prés, ce qui ne changera pas le gradient.
    Imposer la valeur de p en un point quelconque suffit donc pour déterminer cette constante
    En physique, on fixe souvent cette constante pour que le potentiel soit nul à l'infini, ou sur un des points frontière du domaine, ou sur un centre de symétrie
    A vous de voir quelle est le point de valeur imposée le plus pertinent pour votre question
    Dernière modification par Resartus ; 14/12/2021 à 17h15.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trouver une fonction de transfer à partir de courbes
    Par invite2ac042a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2016, 11h50
  2. Trouver une fonction mathématiques à partir d'expériences
    Par invitebcf2f119 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2010, 08h31
  3. Trouver une fonction à partir de ses points
    Par invite3648fcb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 12h55
  4. Trouver une fonction a partir du graphe
    Par invited9cf8b73 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 07h43
  5. trouver la fonction d'une courbe a partir d'un graphique
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2007, 19h50