Exo formes linéaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exo formes linéaires

Marmus1021

Exo formes linéaires

------

Bonjour !
    Je sèche sur un exercice qui ne devrait pas être trop compliqué, à propos des formes linéaires :
    Soit E un K-espace vectoriel. Soit f,g∈E* telles que ∀x∈E, f(x)g(x)=0. Montrer que f=0 et g=0.

Je pensais le faire par l’absurde :
    Fixons x,y ∈ E tels que f(x)≠0 et g(y)≠0.
    Je pense qu’on doit pouvoir trouver une absurdité avec x+y par exemple, mais je n’arrive pas vraiment à avancer. Surtout je n’arrive pas bien à manipuler les ≠, on n’a pas le droit de multiplier de part et d’autre d’un ≠, n’est-ce pas ?

Voilà je veux bien que vous m’aidiez, et joyeuses fêtes en avance à ceux qui me liront

-----

Anonyme007

Re : Exo formes linéaires

Bonjour,

est un -espace vectoriel. Qu'est ce que ? Un corps fini ? Un corps de quelle caractéristique ?

Cordialement.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 23/12/2021 à 15h41.

Marmus1021

Bonjour, je suis en maths sup donc je n’ai pas encore vu les caractéristiques. Et donc K est un corps infini (Q, R, ou C)

Anonyme007

D’accord.
    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Soit E un K-espace vectoriel. Soit f,g∈E* telles que ∀x∈E, f(x)g(x)=0. Montrer que f=0 et g=0.
    Il me semble qu'il y a une erreur dans l'énoncé.
    Il fallait dire,
    - Montrer que ou .
    et non,
    - Montrer que et .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Marmus1021

Ah oui en effet j'ai mal recopié excusez-moi..
    Et donc comment résoudre cet exercice ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonsoir Marmus1021.

"on n’a pas le droit de multiplier de part et d’autre d’un ≠, n’est-ce pas ? " Si ! Lorsque x ≠ y, alors 2x ≠ 2y. C'est une conséquence des propriétés habituelles de l'égalité.
    Et tu peux partir de f≠0, donc de l'existence d'un x non nul tel que f(x) ≠ 0. Tu en déduis g(x)=0. Puis en supposant que g n'est pas nul, aboutir à une contradiction.

Cordialement.

MOHAMED_AIT_LH

Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Bonjour !
    Je pensais le faire par l’absurde :
    Fixons x,y ∈ E tels que f(x)≠0 et g(y)≠0.
    Je pense qu’on doit pouvoir trouver une absurdité avec x+y par exemple, mais je n’arrive pas vraiment à avancer.
    Bonjour. Oui c'est bien: comme , on a . Utilise la linéarité de et après avoir donné la valeur de et . Tu trouveras une contradiction.

MissJenny

si f est non nulle son noyau est un hyperplan de E, et de même pour g. On doit donc montrer que la réunion de 2 hyperplans n'est jamais l'espace entier. S'ils sont confondus c'est évident, sinon il existe x dans l'un et pas dans l'autre et y dans le second et pas dans le premier (car un hyperplan ne peut pas être strictement inclus dans un autre hyperplan), etc.

Marmus1021

MERCI j’ai réussi avec vos indications !
    Mais petite question pour MissJenny : lorsqu’un hyperplan n’est pas inclus dans l’autre, comment montre-t-on que leur réunion ne vaut pas l´espace entier E ? Je ne trouve pas explicitement d’elements de E qui ne soit pas dans FUG.

MissJenny

Tu considères x dans F\G et y dans G\F alors x+y n'est ni dans F ni dans G car si par exemple x+y était dans F alors y = (x+y) - x serait aussi dans F (car F est un sous-groupe du groupe additif de E).

MOHAMED_AIT_LH

Généralement si est un espace vectoriel et et et deux sous-espaces vectoriels de , on a:
    Encore, plus généralement si tel que et des sous-espaces vectoriels de on a:

invited98eba5a

salut

Si f est supérieur à zéro, le noyau est un hyperplan de E, et vice versa. En conséquence, nous devons démontrer que l'union de deux hyperplans n'est jamais l'espace entier. C'est évident s'ils sont confus; sinon, il y a x dans l'un mais pas dans l'autre, et y dans le second mais pas dans le premier (puisqu'un hyperplan ne peut pas être rigoureusement inclus dans un autre hyperplan), et ainsi de suite.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Donlexinder24.

Tu interviens après la bataille ! Ce que tu écris a déjà été dit.
    Attention : f supérieur à 0 n'a pas de sens (si f est non nulle, elle prend des valeurs négatives).
    Autre chose : on ne dit pas confus mais confondus.

Cordialement.

Discussions similaires

1. An(E) l'espace des Formes n-linéaires
    Par invitee2abffa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 20h51
  2. Banach et Formes Linéaires
    Par invitede8302a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 10h36
  3. Formes linéaires
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2007, 21h05
  4. représentation des formes linéaires
    Par invite1660b329 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/04/2007, 21h09
  5. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 15h32