Arithmétique dans K[X]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Arithmétique dans K[X]

Marmus1021

Arithmétique dans K[X]

------

Bonjour !

Voilà un petit exercice de kholle en arithmétique des polynômes, que je n'ai pas réussi à trouver (je l'ai juste commencé en fin de kholle) :
    Trouver une condition nécessaire et suffisante pour que dans C[X], X3n+3 + X2n+2 + Xn+1 soit divisible par X2 + X + 1.

J'ai juste eu le temps de tester quelques valeurs, j'ai constaté par exemple que cela était vrai pour n=0 et pour n=1 (en posant la division euclidienne).
    Maintenant j'essaye de poser Q et R tels que X3n+3 + X2n+2 + Xn+1 = Q* (X2 + X + 1) + R (division euclidienne), avec deg(R) < 2. Donc j'ai posé a,b complexes tels que R = aX + b. Il faudrait donc trouver une condition sur n pour que R soit nul.

Et là je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé d'évaluer tout ça en quelques valeurs comme 1, -1... Quelqu'un a une idée ? Si quelqu'un a la condition nécessaire et suffisante, je veux bien la connaître, ce sera plus simple de montrer le résultat ensuite.

Bonne journée !

-----
    Dernière modification par Marmus1021 ; 13/02/2022 à 15h33.

jacknicklaus

Re : Arithmétique dans K[X]

Bonjour,

1) si a et b sont racines de X² + X + 1, que vaut a3 et b3 ?
    2) Si X²+X+1 divise X3n+3 + X2n+2 + Xn+1, quelle doit être la valeur de a3n+3 + a2n+2 + an+1 ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Marmus1021

1) On a a2 + a + 1 = 0, donc a2 = -a -1, puis a3 = -a2 - a, donc a3 = 1. Pareil on a b3 = 1.
    2) a3n+3 + a2n+2 + an+1 = 0.

Je ne sais pas trop quoi en déduire. Peut-être (a3)n+1 + (a2)n+1 + an+1 = 0, soit (a2)n+1 + an+1 = -1 (car a3 = 1). Puis (-a-1)n+1 + an+1 = -1.
    Quelles informations puis-je en tirer sur n ?

jacknicklaus

En effet, les racines de X²+X+1 sont les 2 racines 3èmes de l'unité différentes de 1.

Pour aider, (pas indispensable) tu peux poser an = an+1.

Alors

tu vois mieux ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Marmus1021

Merci pour les indices ! On a donc an+1 qui est solution de X2 + X + 1 = 0. (car an+1 non nul). Or les deux solutions de cette équation sont j et j2.
    Si a=j, il vient jn+1 = j, ou jn+1 = j2, soit n=0 ou n=1.
    Si a=j2, il vient j2n+2 = j, ou j2n+2 = j2, soit n=-1/2 ou n=0.
    Donc les valeurs possibles de n sont 0 et 1. (je ne garde pas n=-1/2).
    Et réciproquement, j'avais vérifié au début que 0 et 1 fonctionnaient.

Est-ce que la rédaction est convaincante ? Je n'en suis pas sûr...
    Cordialement.

jacknicklaus

Non, c'est :
    1° jn+1 = j et j²n+1 = j²
    ou
    1° j²n+1 = j et jn+1 = j²

D'autre part, pour jn+1 = j, est ce que n = 30000001 ne serait pas solution ?

jacknicklaus

Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    pour jn+1 = j, est ce que n = 30000001 ne serait pas solution ?
    Errata. Il faut bien sûr lire : pour jn+1 = j, est ce que n+1 = 30000001 ne serait pas solution ?

Biname

Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Bonjour !
    Voilà un petit exercice de kholle en arithmétique des polynômes, que je n'ai pas réussi à trouver (je l'ai juste commencé en fin de kholle) :
    Trouver une condition nécessaire et suffisante pour que dans C[X], X3n+3 + X2n+2 + Xn+1 soit divisible par X2 + X + 1.

J'ai juste eu le temps de tester quelques valeurs, j'ai constaté par exemple que cela était vrai pour n=0 et pour n=1 (en posant la division euclidienne).
    Maintenant j'essaye de poser Q et R tels que X3n+3 + X2n+2 + Xn+1 = Q* (X2 + X + 1) + R (division euclidienne), avec deg(R) < 2. Donc j'ai posé a,b complexes tels que R = aX + b. Il faudrait donc trouver une condition sur n pour que R soit nul.

Et là je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé d'évaluer tout ça en quelques valeurs comme 1, -1... Quelqu'un a une idée ? Si quelqu'un a la condition nécessaire et suffisante, je veux bien la connaître, ce sera plus simple de montrer le résultat ensuite.

Bonne journée !
    C'est toujours vrai ? En mettant successivement x^(n+1) et x en évidence, le numérateur peut s'écrire x.x^(n+1)(x²+x+1) ou x^(n+2)(x²+x+1), je me trompe où ?

Biname

GBZM

Bonjour,

Les racines de sont les complexes conjugués et
    Tu peux en déduire que divise si et seulement si est racine de ce dernier polynôme.
    Vu que , il y a intérêt à étudier si est racine de suivant le reste de la division de par 3.

gg0
    Animateur Mathématiques

Biname,

Cordialement.

Biname

Salut,
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Biname,

Cordialement.
    La honte

Biname

jacknicklaus

Bonjour,

relire le message #4.

non ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui.

J'ai seulement éclairci le message.

Cordialement.

Biname

Salut,
    Eminents collègues, suite à ma monstrueuse erreur, permettez moi de proposer une conjecture amusante que révèle Wolfram
    https://www.wolframalpha.com/input?i...1%29+remainder

Si n est un multiple de 3 moins 1 (n = 3k - 1 pour k > 0) alors le reste de la division de notre polynôme en n par x² + x + 1 est 3, dans tous les autres cas le reste est nul.

Wolfram couple (n,reste) : (0,0), (1,0), (2,3), (3,0), (4,0), (5,3), (6,0), (7,0), (8,3),(9,0), (10,0), (11,3), (12,0), (13,0), (14,3), (15,0), (16,0), (17,3), ... ???

Biname
    Dernière modification par Biname ; 18/02/2022 à 18h36.

GBZM

Serais-tu passé à côté de mon message #9 ?

Biname

Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Serais-tu passé à côté de mon message #9 ?
    J'ai pas bien suivi ?
    j et j² complexes conjugués ? j et j³ oui, car j³ = j.j² = -j et j et -j sont conjugués
    Dans aucun des deux cas, ils (j ou j²) ne sont les racines de x²+x+1

En voiture Simone, soit

Les racines de x² + x + 1 sont

et

Wolfram donne : (https://www.wolframalpha.com/input?i...9%2F2%29%C2%B3)

Les racines de x²+x+1 introduites dans le polynôme donnent

(1) et (2) pour tout p :

On obtient le même résultat pour C2

Sauf , C1 et C2, racines de x²+x+1, sont aussi des racines de P(x) ??? mais pas ensemble ??? et alors ??? à suivre ???

Biname

MissJenny

Le nombre que tu notes C1 est d'habitude noté j.

Biname

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Le nombre que tu notes C1 est d'habitude noté j.
    Ah ! OK, je ne connaissais pas, confondu avec le i=j électricité, mais là aussi ...
    C1=J et C1²=J²= C2 le conjugué de C1 ... ça colle trop bien
    Me suis aussi gouré en calculant
    pour p=1, C3 = C1 + C2 = - 1 et P(C1) = 1-1 = 0 (reste = 0)
    pour p=2, C3 = C2 + C1 = - 1 et P(C1) = 1-1 = 0 (reste = 0)
    pour p=3, C3 = 1 + 1 = 2 et P(C1) = 1+2 = 3 (reste = 3)
    pour p=4, C3 = C1 + C2 et on boucle à p=1
    Et on a mes résultats msg #14 CQFD

Voilà ! J'ai réinventé une belle roue

Biname

GBZM

J'ai pas bien suivi ?
    Il faut croire que non, puisque et étaient déjà introduits dans le messages #5.

Petite curiosité : est-ce que tu connais la notion de congruence (ici congruence modulo 3) ?

Biname

Salut,
    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Il faut croire que non, puisque et
    étaient déjà introduits dans le messages #5.
    Oui, maintenant je suis beaucoup mieux ! C'est malin aussi de l'avoir nommer j (dit le psychopathe=moi)
    Ceci dit, il méritait bien un petit nom ce nombre j dont le carré est son conjugué et dont le cube vaut 1, c'est un cas (*).
    Petite curiosité : est-ce que tu connais la notion de congruence (ici congruence modulo 3) ?
    Ayant posé une question semblable par ailleurs et espérant une réponse, je vais te répondre : pour 'congruence', le mot ne m'est pas inconnu, il a dû passer il y a très longtemps(ou?), par contre sa signification s'était évaporée ?

Pour modulo, oui , beaucoup utilisé en programmation.

Une question à mon tour : mon intervention ici était-elle hors charte pour ce groupe ?

Biname

MissJenny

Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Ceci dit, il méritait bien un petit nom ce nombre j dont le carré est son conjugué et dont le cube vaut 1, c'est un cas (*).
    les racines de l'unité en général ont des propriétés intéressantes. Regarde aussi les polynômes cyclotomiques.

Biname

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    les racines de l'unité en général ont des propriétés intéressantes. Regarde aussi les polynômes cyclotomiques.
    Charme rompu : ces racines de l'unité doivent être des exercices du cours de base sur les nombres complexes, comme probablement la liste de ces polynômes ?
    Ici, j'ai trouvé deux racines complexes qu'en toute innocence, j'ai élevé au carré et au cube(*) et les résultats, 1 et le conjugué, m'ont surpris.
    Merci à tous
    Sejam
    (*) ça fait un sacré bail que je n'ai plus élevé un nombre complexe au cube en utilisant les produits remarquables, pareil pour le calcul des racines complexes d'une équation du second degré.

stefjm

En forme polaire , l'élévation au cube est plus facile.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2021, 10h09
  2. Arithmétique dans Z.
    Par invited7e4cd6b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 21h28
  3. arithmétique dans Z
    Par invite88c5e6d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2010, 22h12
  4. Arithmétique dans K[X]