numérotation avec les nombres premiers...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

numérotation avec les nombres premiers...



  1. #1
    ilelogique

    numérotation avec les nombres premiers...


    ------

    Bonjour,

    Soit E un ensemble totalement ordonné d'objets, au plus infiniment dénombrable, je considère que chaque élément a des propriétés que je sais voir et prioriser (l'humain sait dire pour chaque objet de E sa propriétés principale (sa sorte), secondaire etc.)

    Je crée ensuite la fonction f de E dans N de la façon suivante (f va numéroter les objets dans leur ordre "d'arrivée") et je cherche à savoir si elle est injective ou pas :

    Je prends donc les objets de E un par un, dans l'ordre sur E.

    Soit P l'ensemble des nombres premiers, ordonné (P={p1, p2, p3.... pn...} où p1=2, p2=3, p3=5.... pn= le nième nombre premier).

    L'idée globale est de numéroter des objets avec les nombres premiers en utilisant le théorème fondamental d'Euclide afin d'effectuer un classement par sorte au sein d'arbres..

    1) Soit l'objet x qui arrive de E est d'une nouvelle sorte, en ce cas f(x)= pk où pk est le plus petit élément de P qui n'a pas été utilisé (donc le premier objet de E est forcément numéroté par 2 et si le deuxième objet de E est d'une sorte différente du premier alors il est numéroté par 3)

    2) Soit l'objet x qui arrive de E est de la "même sorte" que l'objet numéroté par un certain pk de P. Dans ce cas je commence un tronc d'arbre et f(x)=pkx2

    3) Le prochain objet x qui arrive de E ET qui est lui aussi de la même sorte que celui numéroté par pk alors f(x)=pkx2x3 ; et le suivant de la même sorte numéroté par pkx2x3x5 ETC.


    Jusqu'ici ça me paraît clair et injectif : chaque objet est numéroté par un nombre premier (nouvelle sorte) ou bien se trouve de la même sorte qu'un objet numéroté par pk et se trouve donc dans le tronc de pk et numéroté par pkx2x3x5x7x...xpi, où pi est le ième nombre premier.

    Le souci vient maintenant car je vais mettre des branches sur les troncs...

    4) Si un objet x arrive de E est est de la même sorte que les objets du tronc pk mais qu'en plus il a une caractéristique commune avec l'objet numéroté pkx2x3x5 (bien sûr il y a peut-être déjà un objet numéroté pkx2x3x5x7x11, peu importe) dans ce cas alors je numérote par f(x)=pkx2x3x5xpkx2 ; et si plus tard arrive de E un autre objet y de style pk mais ayant aussi la même caractéristique que celui numéroté par pkx2x3x5 alors je le numérote f(y)=pkx2x3x5xpkx2x3 et ainsi de suite (ici f(y)=f(x)x3.

    5) On peut bien sûr faire des sous-branches et des sous-sous-branches : si un objet x arrive de E, de style pk, caractéristique commune avec celui numéroté par pkx2x3x5 mais a un troisième point commun avec celui numéroté par pkx2x3x5xpkx2x3x5x7 alors je le numérote par f(x)=pkx2x3x5xpkx2x3x5x7xpkx2. On a créé une sous-branche. Etc.

    Ma question est simple : f est-elle injective ? Autrement dit si j'ai un objet codé de la façon décrite ci-dessus, est-ce que je peux à coup sûr remonter les branches de façon unique jusqu'à la racine pk de sorte à retrouver tous les objets ayant des points communs avec lui, en gros ça classe bien ou pas ?

    Pour être bien sûr de m'être fait comprendre je donne ici un exemple concret :

    1er objet, par exemple, une voiture, je code avec 2
    2e objet, mettons un kiwi : je décide (arbitrairement sans doute) qu'il n'y a rien à voir entre voiture et kiwi donc je code kiwi avec 3
    3 objet, une trompette, j'estime que ça n'a pas de lien avec kiwi ni voiture donc je code avec 5
    4e objet, chaussure, rien à voir, code 7
    5e objet, une clémentine, je vois un lien, fruit, avec kiwi, donc je code avec 3x2=6 (3 est le code du kiwi et 2 est le premier nombre premier)
    6e objet marteau, rien à voir, code 11
    7e objet cerise, fruit, code : 3x2x3
    8e objet sandale, lien avec chaussure, code 7x2
    9e objet banane, fruit, code 3x2x3x5
    10e objet camion, lien avec voiture, je code 2x2
    11e objet, botte, lien avec chaussure, code 7x2x3
    12e objet fraise, fruit, code 3x2x3x5x7
    13e objet pince, lien avec marteau, code 11x2
    14e objet, citron : lien avec fruit mais aussi lien de couleur avec citron (jaune), donc je code 3x2x3x5x3x2 (création d'une branche !) le 3 qui suit le cinq vient du premier 3 (racine fruit), le dernier 2 est le premier premier
    15e objet pomme jaune, dans la branche : 3x2x3x5x3x2x3
    16e objet bottine, lien avec chaussure mais aussi botte, création de branche, code : 7x2x3x7x2
    17e objet stylo, pas de lien, code 13
    Etc.
    La création d'une branche se fait par exemple ainsi : px2x3x5x7x...x29xpx2

    C'est cette fonction dont je demande si elle est injective ?

    avec 9507960 que faisons-nous par exemple ?

    Décomposition suivante : 2x2x2x3x3x5x7x7x7x7x11

    Intuitivement on sent le 7 à la racine, le plus nombreux (ou pas ? ),

    Mais si le pied était 11 ?

    alors 11x2x3x5x7 normal, mais il reste deux 2, un 3 et trois 7, or si on voulait faire une branche il faudrait un autre 11, donc non 11 ne marche pas. Et 2 ni 3 ne marchent. C'est bien 7.

    7x2x3x5x7x11, forcément, et là : branche.

    7x2x3x5x7x11x7x2

    puis forcément le 3 :

    7x2x3x5x7x11x7x2x3

    Vient forcément une sous-branche, on remet p et 2 :

    7x2x3x5x7x11x7x2x3x7x2

    Donc on comprend que l'objet 9507960 a une propriété commune avec les objets 679140 et 226380 mais on sait qu'il se distingue d'eux quand même. Au demeurant, tous les trois ont une propriété commune avec 16170 et ses descendants, 1470, 210, 42, 14 et bien sûr la racine : 7. On peut suivre le fil jusqu'en bas.

    Ma question reste entière : avec cette façon de numéroter des objets qui arrivent (passés au "crible" de l'humain qui décide qui a un rapport avec qui, ou pas, et sur la base, pour commencer, de : soit un objet n'est relié à rien, soit il est relié à un objet numéroté par un premier, la base, le pied d'un tronc) est-ce injectif ?

    J'ai pris l'exemple de 9507960 pour montrer, mais vu qu'on code en partant d'une racine p première, comment prouver que c'est bien injectif, qu'il n'y a pas un nombre qui a deux descentes ?


    Question subsidiaire...

    Est-il possible de complexifier ce codage de sorte qu'il soit, en plus, possible de numéroter un objet qui serait relié (de façon unique !) à deux troncs ? Voire trois ou plus ? Car ici chaque objet est relié à un seul tronc, une seule branche, une sous-branche etc.

    Par exemple la suite 8, 9, 15, 16, 20, 21, 24, 25, 27, 28, 32, 33... est importante, car c'est la suite des entiers qui ne pourront jamais numéroter un objet avec ma façon de numéroter, et déjà, pourquoi toujours deux consécutifs ? (je décide arbitrairement qu'on n'ouvre pas de branche sur une jeune pousse, je vire donc les puissances de deux, on pourrait ne pas le faire).

    Mais alors : à supposer que f soit bien injective (f, la fonction qui numérote les objets qui arrivent après qu'ils soient passés dans le jugement pour "point commun" d'un humain, c'est l'humain qui classe) et que donc chaque objet ait son chemin inscrit dans son numéro, ne peut-on pas, ce serait le top, le jour où on a un objet qui a vraiment deux points communs avec deux arbres différents, utiliser ces nombres qui ne sont jamais là pour faire une confluence (contraire d'une branche, ça se réunit plutôt que de se diviser) : le nombre n a deux décompositions possibles, et on sait lesquelles, on identifie toujours tout de manière unique. Puis 3 points communs ? Etc.

    Bon voilà,

    Merci.

    -----
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Finalement, je pense qu'on peut virer les puissances de deux de la suite des nombres qui ne codent rien.

    et désolé pour la longueur de mon message !
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  3. #3
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Bonjour
    je ne comprends pas pourquoi personne ne répond svp ? Car ce n'est pas bien difficile à comprendre, mais, certes, un peu long à lire ?
    Bon.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #4
    Merlin95

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Un peu trop long oui, j'ai commencé et continuerai plus tard avec mes réponses éventuelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    increa

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    sympa ta méthode de classification surtout qu'à un nombre donné ne correspond qu'une seule décomposition en facteurs premiers...

  7. #6
    increa

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    et comme il y a une infinité de nombres premiers, tu peux être assuré de pouvoir classer les objets de ta collection avec autant de critères que tu veux...

  8. #7
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Mes branches ne sont pas injectives : 7x2x3x7x2x3x5x7x11x7x2 = 9507960 aussi !!
    Pft, comment coder de façon univoque ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  9. #8
    Médiat

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Il suffit d'utiliser les puissances d'un premier choisi au préalable (2 par exemple) comme index discriminant, avec les défauts que j'ai déjà évoqués..
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    increa

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il suffit d'utiliser les puissances d'un premier choisi au préalable (2 par exemple) comme index discriminant, avec les défauts que j'ai déjà évoqués..
    tout à fait, la première branche est à la puissance 1, la deuxième à la puissance 2 et la nième à la puissance n...
    toutes ont la propriété d'être divisible par le nombre premier de la propriété choisie...
    par contre c'est un peu lourd quand on se trimbale 50 000 branches...

  11. #10
    Médiat

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Une dernière critique sur ce genre de codage : les experts en base de données savent depuis longtemps que les codes signifiants sont une très mauvaise idée, surtout pour les codes identifiants (sauf, éventuellement, dans le cas déjà signalé, que l'ensemble des données à coder soit connu avant la mise au point du codage).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Bonjour,
    l'idée que j'ai eue est-elle celle que vous proposez ?
    tronc codé par un certain premier p
    et par exemple : px2x3x5x7x7xpx2x3x5x5x5xpx2x3 serait le code d'un objet étant dans la sous-branche numéro 5 (au carré) elle même ramifiée depuis la branche 7 (puissance 1) ?
    Car ça ça devrait marcher non ?
    Merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  13. #12
    Médiat

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    La meilleure solution que je pourrais proposer dans cet ordre d'idée serait une mauvaise solution, donc, je m'abstiens.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    increa

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Bonjour,
    l'idée que j'ai eue est-elle celle que vous proposez ?
    tronc codé par un certain premier p
    et par exemple : px2x3x5x7x7xpx2x3x5x5x5xpx2x3 serait le code d'un objet étant dans la sous-branche numéro 5 (au carré) elle même ramifiée depuis la branche 7 (puissance 1) ?
    Car ça ça devrait marcher non ?
    Merci
    je ne pense pas, la multiplication est commutative il faut donc ranger tes nombres premiers par ordre croissant
    L'objet que tu as écris appartient aux branches 2, 3, 5, 7 et p, il appartient à la troisième sous branche de la propriété 2 et à la 3ième sous branche de la propriété 3 à la quatrième sous branche de la propriété 5 et à la 2ième sous branche de la propriété 7 et à la 3ième sous branche de la propriété p

  15. #14
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    je ne comprends pas ce que vous dites, avec ma numérotation le code que j'ai mis ne me paraît pas ambigu (il ne peut pas être dans les branches dont vous parlez à cause de la présence de p (si p=59 par exemple on voit bien qu'il ne peut pas être dans un tronc partant de 2 de 3 ou de 5))
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  16. #15
    increa

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    je ne pense pas, la multiplication est commutative il faut donc ranger tes nombres premiers par ordre croissant
    L'objet que tu as écris appartient aux branches 2, 3, 5, 7 et p, il appartient à la troisième sous branche de la propriété 2 et à la 3ième sous branche de la propriété 3 à la quatrième sous branche de la propriété 5 et à la 2ième sous branche de la propriété 7 et à la 3ième sous branche de la propriété p
    excuse moi, je pensais que tu effectuais la multiplication une virgule séparatrice aurait été plus judicieuse.

  17. #16
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    oui je mets un ordre et des multiplications sans ignorer que c'est commutatif, oui des (,,,,) seraient bien aussi.
    mais l'ordre que je mets est celui que je voudrais FORCER à devoir toujours être : si mon (nouveau) codage est bien injectif alors, sans savoir où mettre p : (2,2,2,3,3,3,5,5,5,5,7,7,p) devrait donner de façon unique cet ordre dans l'arbre : px2x3x5x7x7xpx2x3x5x5x5xpx2x3 (tronc à p, branche à 7 puis sous-branche à 5 ici), je prétends qu'il n'y a qu'une seule possibilité (mais ai-je raison ou pas ? C'est toute la question !)
    Dernière modification par ilelogique ; 23/03/2022 à 08h23.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Ilelogique,

    le seul intérêt des nombres premiers était de pouvoir multiplier, puis retrouver les facteurs par décomposition. Si tu n'effectues pas la multiplication, autant prendre tous les codes possibles (chiffres, lettres, ...). Et si tu multiplie, l'ordre de codage est perdu.
    Tu te bats contre des moulins à vent !

  19. #18
    Médiat

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Et surtout, pour une idée qui a été balayée comme la pire possible depuis les années 60-70.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Bonjour, j'entends bien que vous me dites que ce n'est pas une "bonne façon" de coder. Le souci c'est que je n'ai "plus le choix". Je code avec les nombres premiers c'est décidé (et trop tard pour changer car c'est publié). le codage que j'ai proposé avec seulement les troncs est clairement injectif. Il me reste donc la question des branches puis des sous-branches. Est-ce possible ou pas ? Les branches par exemple quand j'ai px2x3x5x7, pour une branche à 7 je multiplie par 7 (pour identifier la hauteur de la branche) puis par p (pour identifier l'arbre) et enfin je repars à 2, donc : px2x3x5x7x7xpx2 est le code de l'objet de la nouvelle branche. Pour les sous-branches, afin de rester injectif je mets 2 fois la hauteur du noeud (3 fois pour les sous-sous-branches etc) donc par exemple : px2x3x5x5xpx2x3x3x3xpx2 est le code d'un objet au départ d'une sous-branche au niveau 3 de la branche de niveau 5 de l'arbre de base p. Par exemple, question, avec un objet codé par le nombre 8804565000 dont les diviseurs sont (2,2,2,3,3,3,5,5,5,5,7,7,11,11 ,11), parvenez-vous à trouver les codes des objets ayant des points communs avec lui ? Il me semble que la décomposition est unique, mais comment en être certain ? Merci.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  21. #20
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    bien sûr que si j'effectue la multiplication ! c'est même le jeu...
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Alors c'est quoi p pour 8804565000 ?

  23. #22
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    je vous laisse le chercher car je prétends qu'il n'y a qu'une seule possibilité !!
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Alors je te laisse te débrouiller tout seul, c'était toi le demandeur. Et comme tout est parfaitement flou (même pour toi) ...

  25. #24
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    oui je suis demandeur de la preuve (ou piste) de l'injectivité. mais pour le coup ce n'est pas flou pour moi ici :
    on voit bien que la racine de l'arbre ne peut pas être 2 (car, mais il faut éplucher, en gros, il y aura trop de 11), quand je procède par élimination, par exemple 7 ne peut pas non plus être à la base car sinon que faire avec trois 11 avec seulement un 7 restant (qui forcément précède 11) ? je serais étonné qu'il y ait ici deux arbres différents de proposés, pour moi un seul possible et mon souci : le prouver !
    Et je sais bien que même si mon exemple marche ce ne sera pas une preuve.
    Flou ? Oui c'est possible, question : est-ce que le codage que je propose (celui que j'ai mis plus tard vu que mon premier codage était clairement pas injectif (voir mon post numéro 7)) est clair ?
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  26. #25
    Médiat

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Même avec tous les défauts dont j'ai déjà parlé, il y a d'autres solutions, plus simples, plus significatives et manifestement injctives.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Mais je n'en doute pas Mediat !! Le souci est que je ne peux pas faire machine arrière (et d'ailleurs rien n'est grave, au fond c'est juste un jeu qui n'impacte pas la vulgarisation des maths), j'ai déjà commencé mes troncs, donc pas le choix (chut d'ailleurs...) la question est puis-je faire ainsi mes branches, bon, je ne fais pas de l'auto-promotion, mais quand même, voyez la numérotation de mes vidéos ici svp, j'ai déjà sorti 6 et 58 !
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  28. #27
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    j'ai décidé (peut-être à tort) de numéroter avec des nombres premiers, il faut donc que je fasse avec désormais.
    Et encore (voir épisode 41), je ne vous parle pas du problème de demi-tour que je dois gérer en termes de sciences physique d'ici l'hiver prochain...
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  29. #28
    Médiat

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Je répète : Même avec tous les défauts dont j'ai déjà parlé, il y a d'autres solutions, plus simples, plus significatives et manifestement injctives.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #29
    ilelogique

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Quelles solutions ? Ne voyez-vous pas que c'est déjà décidé ? Je numérote avec les premiers, il faut l'accepter. C'est déjà trop tard, c'est quoi 58 ? ...
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  31. #30
    pm42

    Re : numérotation avec les nombres premiers...

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Quelles solutions ?
    C'est impressionnant de voir à quel point tu ne lis pas les réponses.

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Ne voyez-vous pas que c'est déjà décidé ? Je numérote avec les premiers, il faut l'accepter.
    Ben non puisque ça ne marche pas.

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    C'est déjà trop tard, c'est quoi 58 ? ...
    Personne ne sait. Il n'y a que toi qui a parlé de 58 pour faire référence à une de tes vidéos. Donc c'est étonnant de te voir poser la question.

    Sinon :
    1) ton codage ne sert à rien et il est très mal conçu
    2) coder comme ça est aberrant vu que pour connaitre l'arbre, on est obligé de décomposer en facteurs premiers, opération qui est coûteuse. Et de générer les nombres premiers ce qui là aussi est inutilement coûteux
    3) ne pas utiliser les puissances comme discriminant et multiplier par des nombres plus petits que la racine d'un noeud rend le tout non injectif par construction
    4) pour coder un arbre comme ça, utiliser un bête vecteur de positions avec un nombre variable d'élements suivant la profondeur est infiniment plus efficace (infiniment étant à prendre au sens littéral asymptotiquement et dans le cas d'une implémentation consommerait largement moins de mémoire)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convergence d'une suite avec des nombres premiers
    Par Meiosis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2018, 11h18
  2. Distribution des nombres premiers avec n.ln(n)
    Par Meiosis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2017, 23h42
  3. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par invitefd4e7c09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 14h19