Ce fil a été extrait de la discussion de départ qui se trouve ici : https://forums.futura-sciences.com/m...-matrices.html afin de ne pas polluer le fil initial et d'ajouter de la confusion non nécessaire. Et aussi de poursuivre la discussion engagée ici.
Je suis attristé de lire une telle réaction . Je vais essayer - avec mon faible vocabulaire mathématique - d'illustrer mes propos :
On peut représenter la multiplication d'une matrice avec un vecteur comme la combinaison linéaire des vecteurs colonnes de la matrice (première colonne * premier élément du vecteur,...,dernière colonne de la matrice * dernier élément du vecteur. C'est-à-dire :
La même chose se produit si l'on multiplie à gauche par le vecteur transposé, à la différence que le vecteur résultant sera la combinaison linéaire des lignes de la matrice, selon les éléments du vecteur.
Exemple avec une matrice de rang 2 (me suis pas foulé la rate disons que la deuxième colonne vaille 2*la première et la dernière soit linéairement indépendante des autres :
...Peut être réécrit ainsi:
La matrice utilisée en exemple ne permet donc pas de générer davantage que des vecteurs qui "se trouvent sur un plan" (rang 2) si elle avait été de rang 3, elle aurait permis de générer tous les vecteurs qui auraient pu remplir le volume (R3). Si finalement toutes ses colonnes étaient multiples d'un seul vecteur, cette matrice n'aurait pas pu générer plus que des vecteurs posés sur une même ligne (réécrire l'exemple ci-dessus avec le dernier vecteur combinaison linéaire des deux autres pour le constater).
L'espace nul (corrigez-moi si je me trompe) est - selon les exemples ci-dessus - l'ensemble des vecteurs qu'il est possible d'ajouter à la colonne manquante de la dernière matrice pour pouvoir "remplir" tout Rn (passer à det(A) != 0), n étant le nombre de dimensions des vecteurs colonne. Pour trouver ces vecteurs, je crois qu'il faut trouver tous les vecteurs dont le produit scalaire avec tous les vecteurs colonne de la matrice sont nuls.
Je le sais bien, mon vocabulaire mathématique n'est pas très adapté aux yeux des puristes et je m'en excuse. Pourtant, je sais qu'il est possible de visualiser bien des propriétés des matrices (au moins jusqu'au rang 3). Se contenter des définitions par coeur et de les utiliser où cela s'impose serait dommage. Avoir l'intuition sur ce qui se produit c'est quand-même moins barbant
Cordialement
-----