Fonction non convexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fonction non convexe



  1. #1
    titi07

    Cool Fonction non convexe


    ------

    Bonjour,
    merci de m'orientez à prouver cette inégalité, si une fonction est croissante, non-convexe sur et , alors
    , pour tous

    Le problème est que je n'ai pas su comment utiliser l'hypothèse "non convexe" et est ce que "non convexe" veut dire que la fonction n'est convexe en aucun points et


    Je vous remercie à l'avance


    Cordialement

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    MissJenny

    Re : Fonction non convexe

    annulé
    ---------

  3. #3
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    Bonjour,
    j'ai pas bien saisi votre réponse.


    Cordialement
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction non convexe

    Bonjour.

    La convexité est une notion globale, "en un point" n'a pas de sens.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction non convexe

    Il doit manquer des hypothèses. Il est facile de trouver un contre exemple, par exemple la fonction qui vaut 0 de 0 à 0,5, 1 de 0,5 à 0.7 et 10 de 0,7 à 1, avec x=0,6 et y=0,8.

    Cordialement

  7. #6
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    Bonjour,
    merci pour votre réponse, j'ai pas écrit la condition .
    Je pensais qu'elle n'est pas utile pour prouver ça.
    Sinon le fait de dire non-décroissante (qui est écrite sur l'énoncé de la question) est la même chose que croissante.

    Cordialement
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction non convexe

    Pas du tout. La fonction x-->x² est "non-croissante" et "non-décroissante".

    Si ton énoncé est autre, par exemple qu'il dit "concave" à la place de "non-convexe", on peut en reparler. Mais il faut respecter le sens des mots français.

    Cordialement.

  9. #8
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    alors, je vous recopie l'énoncé:
    la fonction est supposé être non décroissante, non convexe et elle vérifie et

    Cordialement
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction non convexe

    Ce n'est pas un énoncé français, s'agirait-il d'une traduction ? Ou bien as-tu une définition mathématique de "non-convexe" ?

    Si la fonction est croissante (strictement) et concave, il te suffit de traiter le cas x<y qui permet de supprimer les valeurs absolues et d'appliquer la concavité.

  11. #10
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    Effectivement c'est un texte traduit: is non-decreasing and non-convex Apparemment, j'ai mal traduit?
    Mais j'ai pas su comment appliquer la concavité?

    Merci encore une fois


    Cordialement
    Dernière modification par titi07 ; 15/06/2022 à 16h35.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction non convexe

    Ah ces anglo-saxons avec leurs noms contre-intuitifs !!
    Donc s'il s'agit de fonction concave, tu peux examiner les cordes AB et OC où A(x,f(x)), B(y,f(y)), O(0,0) et C(y-x,f(y-x)) (toujours avec x<y).

    J'ai l'impression que la limite en 0 ne sert à rien, à moins que non-convex signifie concave au sens large, elle servirait à éviter une fonction affine (linéaire).

    Cordialement.

  13. #12
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    merci encore une fois de m'avoir répondu, mais je ne suis pas encore arrivée à l'inégalité malgré votre indication.

    cordialement
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  14. #13
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    Bonjour,
    J'arrive toujours pas à trouver l'inégalité,
    Pouvez vous m'aider encore plus.

    Merci et bonne journée
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction non convexe

    OK, mais alors donne moi ta définition de "fonction concave" et les propriétés que tu connais sur les fonctions concaves. Et aussi, l'énoncé complet et précis de la question, si ce n'était pas exactement ce que tu as copié dans le premier message (éventuellement avec le texte d'origine).

    Cordialement.

  16. #15
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    Si une fonction est "non-decreasing" et "non-convex" et , alors
    Pour moi une fonction concave vérifie:



    Cordialement
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction non convexe

    C'est tout ? Tu n'as aucun cours sur les fonctions convexes ? Les propriétés des fonctions concaves s'en déduisent (si f est convexe sur I, -f est concave).

    Ta définition dit que la courbe est au dessus de ses cordes. Prends trois points A,B,C d'abscisses croissantes et regarde ce que tu peux dire des cordes [AB] et [BC], puis 4 points.

  18. #17
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    Donc je peux utiliser cette définition mais quel choisir?
    sinon je ne sais pas comment utiliser le fait que les cordes soient au dessus de la courbe?

    Cordialement
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction non convexe

    Prends le temps de chercher, fais des dessins, trouve des choses à faire ...

    "Donc je peux utiliser cette définition mais quel choisir? " mauvaise question ! tu n'as pas vraiment lu la définition.

    Rappel : https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html.

  20. #19
    titi07

    Re : Fonction non convexe

    Je m'excuse si je vous ai dérangé avec ma question, croyez moi j'ai cherché, mais comme je n'ai jamais réellement travaillé avec ces fonctions convexes ou concaves, alors je n'arrive pas à comprendre le sense de la phrase "les cordes se trouvent au dessous de la courbe" ? et j'ai essayé de le faire en utilisant l'inégalité avec
    sinon je vous remercie pour vos indications et je vais chercher plus.


    Cordialement
    Dernière modification par titi07 ; 21/06/2022 à 13h05.
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Post Re : Fonction non convexe

    Alors ce n'est pas très raisonnable de vouloir faire un exercice sur une fonction concave. La première chose à faire, c'est apprendre la notion de base.

    Définition :
    Quand varie de 0 à 1, le réel varie de à . soient et deux points de la courbe. La portion de courbe entre A et B est l'ensemble des . Le segment est l'ensemble des . La fonction est concave si les points N sont au dessus des points M correspondants (c'est ce que dit la définition).

    Mais le mieux est quand même que tu prennes un cours sur les fonctions convexes (attention la notion de convexité est plus générale, cherche bien fonctions convexes)

Discussions similaires

  1. la fonction convexe
    Par invite4930e0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2012, 09h53
  2. Fonction convexe
    Par invitea6816ba4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 16h13
  3. fonction convexe
    Par invitec1ddcf27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2009, 21h15
  4. Fonction convexe
    Par invite0ae9db9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 15h08
  5. fonction convexe
    Par invite71a6f1bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 17h26