Mesure d'une suite de parties "convergeant" vers l'ensemble vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alphasaft

------

Je me posais la question suivante, en apparence simple mais dont la preuve me résiste depuis quelques jours.

Soit un ensemble mesuré, une suite de parties de X décroissante pour l'inclusion et telle que , enfin une suite de parties mesurables telles que .
    Est-ce que ?

A priori oui, mais je tourne en rond sans trouver de moyen de le démontrer hors des cas où la suite (A_n) est décroissante pour l'inclusion et celui, évident, où (B_n) est mesurable à partir d'un certain rang. Et comme la dernière fois que quelque chose d'évident en apparence me résistait à ce point pour la démonstration, ce quelque chose était faux, je me méfie.

Mes trois questions sont donc :
    * Est-ce que cette conjecture est vraie pour n'importe quelle mesure ?
    * Est-elle vraie pour n'importe quelle mesure sous certaines conditions (complétude par ex ?)
    * Et surtout, est-elle vraie pour la mesure de Lebesgue (qui est pour être sincère le cas qui m'importe le plus).

Merci d'avance !

Question additionnelle (désolé) : a-t-on besoin de l'axiome du choix pour construire des parties non-Lebesgue-mesurables, ou suppose-t-on qu'on en a besoin pour en construire ?

-----
    Dernière modification par Alphasaft ; 27/07/2022 à 19h40.

Médiat

Re : Mesure d'une suite de parties "convergeant" vers l'ensemble vide

Il me semble que l'on peut "facilement" extraire une suite décroissante de A_n ou A_n est constante égale au vide à partir d'un certain rang et dans les 2 cas on peut conclure.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Alphasaft

Mais extraire une sous-suite strictement décroissante n'équivaut pas à montrer la convergence de la suite initiale, si ? Je suppose qu'il y a quelque chose que j'ai loupé et qui permettrait de montrer que si, la convergence de la sous-suite est équivalente à celle de la suite initiale, mais laquelle ? Si vous pouviez m'éclairer là-dessus...

Alphasaft

D'ailleurs je crois qu'une telle sous-suite n'existe pas toujours : Si on prend la mesure de Lebesgue, et , on ne peut pas extraire de sous-suite décroissante de , et pourtant toutes les hypothèses de la conjecture sont réunies.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alphasaft

Je n'ai rien dit, c'était moins difficile que prévu (et c'est vrai pour n'importe quelle mesure) :

On pose . La suite est décroissante pour l'inclusion, et on peut utiliser : .
    Or on a manifestement , d'où , et . Or pour tout n, , et : .

(Je ne connais par contre toujours pas la réponse à ma question concernant la nécessité de l'axiome du choix).
    Dernière modification par Alphasaft ; 27/07/2022 à 23h20.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2017, 19h31
  2. suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")
    Par invitedb14b30d dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/07/2012, 18h49
  3. DM de maths :construction d'une suite de nombres rationnels convergeant vers racine de 2
    Par leszoud dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 10h33
  4. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 10h29