Bonjour bonjour !
Tout d'abord, désolé si cette question a déjà été abordée. J'ai fait un tour assez rapide, sans trouver.
Mais ma question étant liée à une formulation de mon prof, il y a des chances qu'il n'y ait aucune réponse déjà donnée
A noter que mes notions les plus avancées sont celles du bac S ( il y a fort loooongtemps ), en dehors de celle que je suis en train d'apprendre ce semestre.
Bref, contexte de la question :
je pense avoir compris que l'ensemble quotient, c'est l'ensemble des classes d'un ensemble, une classe étant un ensemble d'éléments ( ou de sous-ensembles !) liés entre eux par une même relation. Autrement dit, l'ensemble des éléments de E répartis en classes. Et, je n'en suis pas encore sûr pour l'instant, mais on parlerait ici uniquement de relations d'équivalences.
Par contre, la formulation dans mon cours est tortueuse :
Pourquoi la formulation n'est elle pas :Etant donnée une relation d'équivalence R sur un ensemble E, l'ensemble quotient de E par la relation R, noté E/R est le sous-ensemble de P(E) (ensemble des parties de E) des classes d'équivalences.
Etant donnée une relation d'équivalence R sur un ensemble E, l'ensemble quotient de E par la relation R, noté E/R est l'ensemble des classes d'équivalences selon R ( ou "pour R" ? ).
la formulation de mon professeur doit apporter une précision, mais je ne vois pas laquelle, je suis largué par "sous-ensemble de P(E) (ensemble des parties de E) des classes d'équivalences".
Et j'ai du mal à détailler plus ce que je ne comprends pas, à l'écrit ça semble compliqué ^^'
Bref, est-ce que vous sauriez m'expliquer, SVP, la précision ajoutée par mon prof, ou bien reformuler en gardant cette même précision ?
Dans tous les cas, demain soir j'ai cours avec lui, donc je pourrai lui demander, mais j'aime bien déblayer avant, ça me permet d'être moins dans le brouillard, et d'être plus réactif et attentif, tout ça tout ça.
Au-delà de 17h00 ce vendredi 11/11, ne vous embêtez donc plus à répondre, je reviendrai après le cours vous dire si c'est réglé xD
Merci d'avance !
-----