Dérivée d'une factorielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dérivée d'une factorielle



  1. #1
    Lilg

    Dérivée d'une factorielle


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi est-ce que la dérivée d'une factorielle par rapport à x est 0? Plus exactement, pourquoi est-ce qu'on considère que n! est une constante par rapport à x?
    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dérivée d'une factorielle

    Salut,

    Parce que n est différent de x. Tout comme la dérivée de x² par rapport à x est 2x, mais la dérivée de y² par rapport à x est 0 (si x et y sont bien des variables indépendantes).

    D'une manière générale la factorielle étant discrète (variable et à valeur dans les naturels) sa dérivée n'a guère de sens (autre que 0). Mais on peut aussi se tourner ver :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_gamma

    qui est "en quelque sorte" la version continue.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    5t3ph

    Re : Dérivée d'une factorielle

    > la dérivée de x² par rapport à x est 2x

    Oui, bon exemple, j'avais soumis cette blagounette à un jeune (rien de péjoratif là) qui avait des notions de dérivabilité...

    x²=x+x+...+x x fois

    Tu dérives, ça fait

    2x=1+1+...+1 x fois

    soit 2x=x pour tout x non nul. Etc, etc

    Sa 1ère réaction a été "si c'est vrai dans R, ça devrait être vrai dans N "a fortiori" puisque N est inclus dans R."
    Le "a fortiori" m'a bien sûr interpellé.

    Perso, je trouve qu'il y a des "questions subliminales" dans le post de Lilg.

    Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une fonction soit dérivable ?

    Quelles sont les conditions suffisantes pour qu'une fonction soit dérivable ?

    Ou peut-être que je me pose trop de questions.

    En tous cas, les notions de dérivabilité et de continuité en un point ne sont pas forcément triviales pour un jeune.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dérivée d'une factorielle

    Salut,

    Citation Envoyé par 5t3ph Voir le message
    Perso, je trouve qu'il y a des "questions subliminales" dans le post de Lilg.
    Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une fonction soit dérivable ?
    Quelles sont les conditions suffisantes pour qu'une fonction soit dérivable ?
    Ou peut-être que je me pose trop de questions.
    Non, au contraire, c'est tout à fait juste (et c'est même ce que j'ai pensé directement en voyant le titre dans "nouveau message" ).

    Citation Envoyé par 5t3ph Voir le message
    x²=x+x+...+x x fois
    Tu dérives, ça fait
    2x=1+1+...+1 x fois
    Hou non, erreur, ça fait : 2x = 1+1+...+1 une fois, c'est une blague Belge (oui, oui, je fais dans l'auto-dérision)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Dérivée d'une factorielle

    En cherchant un peu, on peut trouver un sens à cette question. Si n est un entier naturel et si x est un des ses facteurs premiers, on peut définir une dérivée par .

    est la valuation x-adique de n (l'exposant de son facteur premier x dans sa décomposition).

    Mais cette opération est-elle une dérivation?



    On peut généraliser à tout nombre premier x en posant v_x(n) = 0 si x ne divise pas n. Dans ce cas la dérivée est nulle.

  7. #6
    ThM55

    Re : Dérivée d'une factorielle

    Donc le problème est réduit au calcul de la valuation x-adique d'une factorielle...

  8. #7
    5t3ph

    Re : Dérivée d'une factorielle

    Okay, merci ThM55 !

Discussions similaires

  1. somme de factorielle et factorielle
    Par espoirpourlavenir dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2017, 15h20
  2. Factorielle de (-1) ?
    Par XxDestroyxX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/07/2017, 19h36
  3. factorielle
    Par mentosfraise dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 10h51
  4. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  5. derivée avec factorielle
    Par invite87f3c42a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 17h31