calcul differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul differentiel



  1. #1
    itslunyitsluny

    calcul differentiel


    ------

    bonjour,
    svp j'ai besoin d explication concernant une solution que j ai vu pour un exo.
    bref,on prend f qui est definie sur une partie étoilée mais f depend de deux variables x,y tel que f(kx,ky)=km f(x,y)
    on me demande de prouver que x df/dx (x,y) + y df/y (x,y) = n f(x,y) (svp les d sont des derivées partielles)
    le probleme c'est que dans la correction ils considerent que f(tx,ty) est une composée de f avec un arc g(t)=(tx,ty) et en derivant par rapport à t puis en remplacant par t=1 on obtient le resultat.Mais normalement le x et le y eux aussi ils varient on a pas droit de dire que g depend uniquement de t c est plutot un g(t,x,y)=(tx,ty).En tout cas j aimerais bien une explication detaollée concernant cette reponse.Merci.

    -----

  2. #2
    itslunyitsluny

    Re : calcul differentiel

    precision:l egalité f(kx,ky)=km f(x,y) est verifée pour tout t positif strict

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : calcul differentiel

    C'est une fonction homogène et il est en fait demandé de démontrer le théorème d'Euler sur les fonctions homogènes. Un peu de lecture :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Homogeneous_function

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    itslunyitsluny

    Re : calcul differentiel

    j ai pas trouvé ce que je cherche,je voudrais comprendre pourquoi on a droit de fixer x et y et de deriver par rapport à t

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul differentiel

    Bonsoir.

    "je voudrais comprendre pourquoi on a droit de fixer x et y et de dériver par rapport à t ". Et pourquoi pas ? Une fois x et y connus, la fonction t--> f(tx,ty) est parfaitement connue (avec tx et ty restant dans le domaine de f), correctement définie. On peut alors la dériver si elle est dérivable, ce qui est le cas lorsque f a des dérivées partielles dans son domaine.

    Dans ton premier message, la phrase "normalement le x et le y eux aussi ils varient " n'a pas de sens !! Pour x=2 et y=3, diras-tu que f(2,3) varie ?? Tu sembles transformer une habitude (récente) en une obligation; c'est dangereux en maths.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul différentiel
    Par wildo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2019, 09h46
  2. Calcul infinitésimal-Calcul différentiel
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 20h27
  3. Calcul différentiel
    Par invite5b4ccdf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/01/2010, 19h52
  4. calcul différentiel
    Par invite8d08413a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 19h48
  5. calcul différentiel
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 19h20