Instinct en prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Instinct en prépa



  1. #1
    Saluta

    Instinct en prépa


    ------

    Bonjour, je suis en SPE PSI et je me débrouille correctement, cependant, j'ai (sans vouloir me jeter des fleurs) toujours eue une intuition mathématique bien supérieure à la moyenne, mais depuis la prépa, je ne l'utilise jamais et ne procède que de manière méthodique ce qui, évidement, m'amène souvent à me retrouver bloqué.
    Auriez-vous, s'il vous plaît, des conseil pour profiter de mon intuition, et des explications sur comment rationnaliser un problème pour me donner des pistes?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Instinct en prépa

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Saluta Voir le message
    j'ai toujours eue une intuition mathématique bien supérieure à la moyenne
    J'ignorais que "l'intuition mathématique" faisait l'objet d'une évaluation. Sur quelle(s) étude(s) vous basez vous pour affirmer que la votre est supérieure à la moyenne ?
    Citation Envoyé par Saluta Voir le message
    depuis la prépa, je ne l'utilise jamais et ne procède que de manière méthodique ce qui, évidement (!!!) , m'amène souvent à me retrouver bloqué
    Ah ben zut alors, la méthode conduit dans l'impasse... Etes vous sur que votre "intuition mathématique" ne vous aurait pas fait louper un truc de ci de là quand vous étiez lycéen ?
    Citation Envoyé par Saluta Voir le message
    comment rationnaliser un problème pour me donner des pistes?
    Rationaliser, rationaliser... c'est pas une question de méthode ça ?

    Edit : il n'y a que dans Star Wars que le héros (Luke) se fie à son "instinct" plutôt qu'à un équipement technologique développé avec rationalité pour parvenir à ses fins (flinguer l'adversaire...)
    Dernière modification par Tifoc ; 10/12/2022 à 17h32.

  3. #3
    Saluta

    Re : Instinct en prépa

    C'est pas bien difficile à remarquer, on fait des exos de révisions entre potes et j'arrive sans raison à trouver une réponse qui s'avère être juste quand eux n'y arrivent pas, de même en cours, et ce depuis la primaire. Il était courant que je parte de mon instinct pour me guider jusqu'à trouver une méthode jugée adéquate par les professeurs. C'est juste une observation...
    Et oui, je sais que ladite intuition est la raison qui m'a amené à ne pas avoir d'approche méthodique, c'est bien pour ça que je demande des conseils.

  4. #4
    Merlin95

    Re : Instinct en prépa

    Ben si, je pense qu'il y a des gens plus ou moins doué en mathématique (un peu vrossièrement, car on peut aimer plutôt telle ou telle branche), après j'en sais trop rien, si c'est le cas, ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBZM

    Re : Instinct en prépa

    Bonjour,
    La discussion tournera dans le vide tant que tu ne donnes pas d'exemple concret de "blocage" venant d'une approche méthodique.

Discussions similaires

  1. Mécanismes de l’instinct
    Par invite9d14dfc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2018, 12h04
  2. Instinct
    Par InesPresley dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 94
    Dernier message: 13/03/2015, 18h29
  3. [Divers] Qu'est-ce que l'instinct ?
    Par invite36366388 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2012, 12h42
  4. qu'est ce que l'instinct ?
    Par invite3087b192 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2008, 17h35
  5. instinct de survie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2004, 11h28