Polynômes et racines réelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Polynômes et racines réelles



  1. #1
    SqrtNomis

    Polynômes et racines réelles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment conjecturé, lors de la réalisation d'exercices, qu'il était impossible qu'un polynôme de degré ait des racines dans s'il possède des coefficients , avec et bien sûr .

    Est-ce que je me trompe ? Si oui, pourquoi ?
    Sinon, comment je peux en être sûr ?

    Je connais le théorème de Wantzel, peut-être que cela pourrait m'aider, mais je n'arrive pas à voir comment, si vous pouviez me donner un indice, cela m'aiderait beaucoup !!

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Polynômes et racines réelles

    Bonjour,

    il me semble que le polynôme suivant est contre-exemple : .

    on a bien : m = 1; n = 2; m < n; C^n n'est pas dans Q.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    SqrtNomis

    Re : Polynômes et racines réelles

    Ah, oui, je suis bête !
    Peut-être est-ce vrai dans .

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynômes et racines réelles

    Bonjour.

    Peux-tu préciser ton idée, car "vrai dans " est très peu informatif (qu'est-ce qui est dans ?).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynômes et racines réelles

    A noter que la conjecture initiale est manifestement fausse puisque a toujours la racine 1 quels que soient les conditions imposées à . il faudra aussi préciser l'hypothèse "s'il possède des coefficients ".

  7. #6
    SqrtNomis

    Re : Polynômes et racines réelles

    Je reformule donc avec ces nouvelles informations :

    Soit
    ,


    A ce niveau, je ne parlerai plus de conjectures mais de points d'interrogation.

    Interrogation 1 :

    Peut-on affirmer que


    Interrogation 2 :

    Et si on change le premier quantificateur en un "pour tout", et qu'on prends du coup une liste de c_i ?

    Interrogation 3 :

    Si on considère

    qu'en est-il ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynômes et racines réelles

    Bonjour.

    J'ai déjà répondu à ton interrogation 1 dans le message #5 par un contre-exemple. Et ça répond aussi au deuxième, en prenant + à la place de - et -1 comme racine.

    Ton équivalence à la ligne 4 n'a pas trop de sens puisque tu n'a pas défini les . Penserais-tu qu'un polynôme réel de degré m a toujours m racines distinctes ??

    Cordialement.

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Polynômes et racines réelles

    Il y a bien trop d'approximations pour répondre (et s'intéresser) à la question telle que posée

    ligne 4 : j'en comprends que tu écris qu'une racine d'un polynôme de degré m est élément d'un ensemble de m+1 réels. C'est faux car un polynôme peut avoir 0 racines réelles. ET c'est assez mal tourné car un polynôme de degré m a au plus m racines réelles. Et je passe sur la bizarrerie où tu écris qu'un (m+1)uplet est élément de Rm !

    ligne 8 : le premier membre de la proposition fait intervenir une valeur c qui n'est nulle part définie. Le second membre exprime une propriété "pour tout i" alors que nulle part le i n'est réutilisé dans la proposition.


    Bref sois un peu rigoureux.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynômes et racines réelles

    Peut-être éviter d'écrire des formules purement mathématiques et se contenter de dire en bon français de quoi il est question. Sans oublier de préciser les significations des lettres (m, c, ...) avant de les utiliser.
    Et aussi comprendre vraiment les réponses reçues.

  11. #10
    SqrtNomis

    Re : Polynômes et racines réelles

    Oulah, oui, la ligne 4 pose problème : c'est plutôt jusque , et .
    Bien sûr je n'exclus en aucun cas que .


    La ligne 8 manque de rigueur, on pourrait considérer dans . Ce que je voulais vérifier, c'est si l'existence d'un coefficient avec {n} supérieur au degré du polynôme impliquait l'absence de racines réelles.
    Cela peut effectivement être infirmé par un simple contre-exemple (polynôme de degré 1).
    Je me demandais la même chose pour les racines rationnelles, mais gg0 l'a également infirmé.

    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Racines polynômes
    Par tartinette97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2021, 03h47
  2. Déterminer les valeurs de a pour obtenir des racines réelles
    Par invite1611816e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2015, 09h14
  3. on montre q'un polynome admet au plus trois racines réelles
    Par invite4f62a081 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2014, 16h26
  4. racines de polynomes
    Par inviteb01e8c18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 18h14
  5. recherche les racines réelles d'un polynôme réel d'ordre 5
    Par invitec4536001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2004, 19h58