Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée



  1. #1
    Maesan

    Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée


    ------

    Bonjour à tous en fait j'ai un soucis sur un exo de proba dont l'énoncé est le suivant

    Emile possède 5 pièces de monnaie, dont 2 sont normales, 2 ont deux côtés « face », et une a 2 côtés < pile ».

    1) Il prend une pièce au hasard et la lance. Quelle est la probabilité qu'il voit « face>?

    A ce niveau je n'ai pas eu de soucis j'ai fait un arbre et j'ai facilement observé ces situations:
    Si je note Bv:voir face
    Alors pour qu'il puissent voir face il faudrait qu'il ait choisi la piété normale(2/5) et puis avec une probabilité de 1/2 d'avoir face ou alors celle qui a deux faces (2/5) avec une proba de 1 de voir face
    En remontant dans l'arbre je trouve ceci: 2/5*1/2 +2/5

    2) Il voit << face ». Quelle est la probabilité que l'autre côté de la pièce soit aussi « face » ?
    Bcièce cachée face
    J'ai calculé la probabilité de l'intersection de Bc et Bv(leur intersection)
    Alors il ne peut qu'avoir tiré la pièce à deux faces dans ce cas ce qui est possible avec une probabilité de 2/5
    Il relance la même pièce
    3) Quelle est la probabilité que le côté caché de la pièce soit « face ?
    En fait je ne comprends vraiment plus à partir de cette question vu que je ne connaîs pas la pièce … ou alors je me mets dans la situation que cette pièce est celle à deux faces et je dis que la proba est de 1 de voir face?
    4) Il voit de nouveau « face ». Quelle est la probabilité que l'autre côté de la pièce soit aussi << face >> ?
    On sait qu'il relance meme pièce et il voit face
    Quelle est la différence entre cette question et la question 2


    Il choisit ensuite au hasard une des autres pièces et la lance.

    5) Quelle est la probabilité de voir de nouveau « face» (pour la troisième fois)?

    Je ne comprends pas vraiment ces questions je ne connais pas la pièce qu'il a tirée comment je dois procéder ?ou alors je devrais considérer qu'il a choisi la pièce avec deux face et faire le prochain choix parmi les 2 pièces normales et la pièce truquée constituée de pile uniquement et dans ce cas le choix de la pièce normale de fait avec une probabilité de 2/3 et celle anormale 1/3(vu qu'il ne fera plus le choix des pièces avec deux faces) et je ne pense pas avoir utilisé la donnée « pour la troisième fois »

    Également j'ai visité des anciens topics un peu similaires mais en fait j'ai surtout un problème sur cet exercice avec l'énoncé.
    Et je me demande s’il y’aurait un autre moyen que les arbres. Mais j’aimerais également comprendre avec l’arbre s’il vous plaît

    Merci de m'expliquer svp🙏🏽

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée

    Bonjour.

    OK pour le 1. Pas pour le 2, où tu confonds la probabilité de tirer une pièce avec 2 faces avec la probabilité d'avoir une pièce avec 2 faces sachant qu'il a fait apparaître un côté face.

    3) Question trop floue, on ne sait pas quel est le contexte. Comme je ne pense pas que ce soit à nouveau la question 2, je rajoute avant : "on lance une pièce choisie au hasard parmi les 5". Dans ce cas, par symétrie des pièces, c'est la même proba qu'au 1.

    4) encore plus flou, et impossible de savoir ce que veut l'auteur. Demande à ton prof (ou jette le livre si c'est dans un livre). Ce n'est pas sérieux de dire "de nouveau" alors qu'on n'a fait qu'une expérience et déjà examiné toutes les conséquences.

    Cordialement.

  3. #3
    GBZM

    Re : Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée

    Multipost.
    Maesan a déjà eu de l'aide ici : https://www.ilemaths.net/sujet-proba...es-883732.html

  4. #4
    GBZM

    Re : Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée

    En plus d'un forum à l'autre l'énoncé change, avec des bouts oubliés !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée

    OK ! Alors on laisse tomber.

    Cordialement.

  7. #6
    Maesan

    Re : Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée

    J’ai fait un copié collé de mon énoncé je n’ai rien changé à mon message à part deux trois phases concernant mes préoccupations mais l’énoncé n’a pas changé
    Sur l’autre site je n’ai pas été éclairée raison pour laquelle je suis ici.Je ne vois pas ce qu’il y’a de mal��
    Merci

  8. #7
    stefjm

    Re : Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée

    Ceux qui aident en ont envie et curieusement la phrase "Je ne vois pas ce qu’il y’a de mal" ne va pas beaucoup faire remonter leur motivation, déjà mise à mal par un multipostage.

    C'est ça la liberté!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Probabilités et statistiques :Pile ou face pièce truquée

    [HS]La réponse que je vous ai faite ici vous a-t-elle aidée?
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6774605
    [/HS]
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Problème probabilités pile ou face
    Par invite102b849f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2022, 07h14
  2. Pile ou Face, probabilités en 10 parties consécutives
    Par Morpherusse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2016, 10h16
  3. Pile ou face : Pièce trucquée ou pas ?
    Par Ouroboros dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2014, 21h46
  4. Probabilités et paris pile/face
    Par inviteee49fc17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 15h51
  5. pièce pile ou face
    Par invitea1a31709 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 16h40