Bonjour à tous !!
Alors voilà après avoir eu une petite discussion avec quelqu'un, voici mon problème:
D'abord, les conditions:
- admettons que je joue avec quelqu'un à pile ou face et que l'on parie chacun sur une face
- je parie tout le temps sur face, lui tout le temps sur pile
- Lorsque je gagne (face tombe), je gagne 2 fois ma mise (donc si je mise 1 euro, je me retrouve avec 2 euros, donc 1 euro de gain), lorsque je perds, je perds ma mise.
- je joue avec cette personne chaque jour, avec autant de lancés que je souhaite
- la condition de ce jeu est que moi seul ai le le droit de décider de l'arrêt du jeu
- Nous jouons à ce jeu tous les jours durant un mois
Voici ce sur quoi le débat portait :
Si l'on parie 100 euros sur chaque coup, je certifiais que, si chaque jour je m'arrêtais dés lors que mon capital était positif d'une mise, c'est à dire dès que je suis bénéficiaire d'une mise, c'est à dire de 100 euros, alors je pourrai avoir un salaire de 3000 euros par mois (30*100). Et faites l'expérience : au bout de quelques coups, même peut-être au bout de 1000 coups on va dire, cela arrive toujours que l'un prenne l'ascendant sur l'autre et vice versa en terme du nombre de sorties de pile ou de face. Il suffit que face soit sorti une fois de plus que pile et je suis bénéficiaire.
Se posait donc avec cette affirmation, la question des probas du pile ou face, qui est de 1/2.
Comment expliquer que je puisse être bénéficiaire à long terme sur un jeu ou l'espérance de gain est initialement de 0 ?
Le fait de s'arrêter à un moment propice à un jeu, peut-il provoquer une espérance de gain positive ? Ceci, je me trompe peut-être, mais ceci est inexplicable mathématiquement non ?? (je développerai ce qui me fait dire ça si j'arrive à lancer un débat !!)
Je ne suis pas une bête de maths donc ce que je recherche est davantage une réponse "rationnelle" ^^
Merci à tous et creusez vous les méninges !!
-----