propagation d'incertitude d'un système d'équations asphérique vs ellipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

propagation d'incertitude d'un système d'équations asphérique vs ellipse



  1. #1
    vadg

    propagation d'incertitude d'un système d'équations asphérique vs ellipse


    ------

    Bonjour

    J'ai une définition d'une asphérique avec une spécification en Rayon et en Constante conique.
    R=Rcible+/-∆R=80+-0.1mm et k=kcible+/-∆k=0.5+/-0.03

    J'aimerai passer ces spécifications dans la définition ellipsoïdal de mon asphérique.
    On a effectivement le rayon du grand axe et du petit axe : a=R/(1+k) et b=R/√(1+k).
    Je veux connaitre les incertitudes autorisées sur "a" et "b".

    Par la loi de propagation des incertitudes, on a : ∆a=√((∂a/∂R ∆R)^2+(∂a/∂k ∆k)^2 )=√((1/(1+k) ∆R)^2+(-R/(1+k)^2 ∆k)^2 ) et/ou
    ∆b=√((∂b/∂R ∆R)^2+(∂b/∂k ∆k)^2 )=√((1/√(1+k) ∆R)^2+(-R/〖2(1+k)〗^(3/2) ∆k)^2 )

    Mais je suppose que ça signifie qu'on s'autorise à avoir une ellipse définit par :
    - a=acible+/-∆a=Rcible/(1+kcible)+/-∆a et b=bcible (b sans incertitude).
    - ou alors a=acible (a sans incertitude) et b=bcible+/-∆b

    On a donc le système d'équation définissant l'ellipse par les paramètres asphériques (R+/-∆R;k+/-∆k) qui peut être retranscrit en système d'équation définissant l'ellipse par les paramètres elliptiques (a+/-∆a;b) ou (a;b+/-∆b).
    Sauf que j'aimerai que le système d'équation définissant une ellipse comporte avec à la fois les incertitudes sur "a" et sur "b" : (a+/-∆a;b+/-∆b).

    J'espère avoir été clair...
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : propagation d'incertitude d'un système d'équations asphérique vs ellipse

    Bonjour.

    Je ne comprends pas tout à tes calculs, mais je ne vois pas pourquoi tu dis que l'ellipse est définie avec a ou b sans incertitude. Ta supposition n'a aucune raison. la propagation d'incertitude suppose les nouvelles valeurs calculées avec les anciennes; qui servent aussi à calculer les nouvelles incertitudes en complément des incertitudes.

    Cordialement.

  3. #3
    vadg

    Re : propagation d'incertitude d'un système d'équations asphérique vs ellipse

    Bonjour,

    On a la loi de propagation des incertitudes (avec s l'ecart type, noté ∆ dans mon précédent message) :
    Nom : propagationIncertitude.PNG
Affichages : 167
Taille : 7,1 Ko

    J'utilise aussi le site suivant pour automatiser les calculs : https://nicoco007.github.io/Propagat...ty-Calculator/

    Si on applique les formules et leurs applications numériques, j'ai mon asphérique définit par (R+/-∆R;k+/-∆k)=(80+-0.1;0.5+/-0.03) qui devrait être équivalent à la définition en ellipse (a+/-∆a;b+/-∆b)=(53+-1;65.3+/-0.7).
    Ca ne me semble pas correct, tout simplement car si on essaie de faire le retour inverse, en imaginant qu'on a les valeurs des incertitudes en définition elliptique (a+/-∆a;b+/-∆b)=(53+-1;65.3+/-0.7) et qu'on veut les retranscrire en définition asphérique (R+/-∆R;k+/-∆k); alors en appliquant le même procédé, cette fois ci on trouve (R+/-∆R;k+/-∆k)=(80+-2;0.5+/-0.07). Ce qui n'est pas du tout équivalent à ce qu'on avait au départ : (R+/-∆R;k+/-∆k)=(80+-2;0.5+/-0.07) a des incertitudes beaucoup plus grandes que (R+/-∆R;k+/-∆k)=(80+-0.1;0.5+/-0.03).

    Ce qui me fait dire que pour un "système d'équation", la propagation d'incertitude est un peu différent...

    Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : propagation d'incertitude d'un système d'équations asphérique vs ellipse

    Mais la propagation d'incertitude n'a aucune raison d'être réversible !! D'ailleurs elle a le gros inconvénient d'augmenter en fait l'incertitude. C'est ce que tu constates.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de propagation d'incertitude
    Par invitea21eb297 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2018, 07h58
  2. Calcul Propagation Incertitude sur modèle
    Par invite31de18f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2017, 16h46
  3. matlab : résolution système d'équations d'équations polynomiale
    Par invitee1a815bf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2013, 09h40
  4. propagation de l'incertitude
    Par invite7bff658e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2013, 18h30
  5. Systeme d'équations et incertitude
    Par Tripmania dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 17h01