continuité et borne supérieure et inférieure
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continuité et borne supérieure et inférieure



  1. #1
    Kushim

    continuité et borne supérieure et inférieure


    ------

    Bonsoir, dans l'exercice si dessous; je ne comprends pourquoi pas les deux premières égalités que j'ai encadré en rouge sont vrai. Ensuite pour la deuxième partie je ne comprend pas pourquoi on pose se delta(c'est quoi l'idée derrière). Enfin je ne comprend pas comment on passe d'une étape à l'autre où j'ai mit une flèche rouge.
    Merci d'avance pour votre temps. Bonne soirée

    -----
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  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : continuité et borne supérieure et inférieure

    Bonjour.

    |f-g| vaut f-g si f>=g et g-f si f<g. Les deux formules s'en déduisent.
    Pour le choix de delta, c'est la suite de la preuve qui l'explique. Fais un dessin (courbes de f et g) pour comprendre. L'idée de base est que autour de x0, le inf est f. C'est aussi ce qui justifie le passage avec ta flèche.

    Cordialement.

  3. #3
    Kushim

    Re : continuité et borne supérieure et inférieure

    Merci pour votre réponse, pour les deux premières égalités, j'arrive a voir pourquoi elles sont vraies toutefois je ne sais pas comment les retrouver; et en ce qui concerne la deuxième partie, j'ai compris que f est égal à h au voisinage de x0 étant donné qu'on est dans le cas où f(x0)<g(x0) toutefois même en faisant un dessin je n'arrive pas à voir pourquoi on pose delta=inf(epsillon, (g(x0)-f(x0))/2).

    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : continuité et borne supérieure et inférieure

    En travaillant directement avec epsilon, ça ne marche pas. Essaye !

    Pour les égalités, c'est un truc classique à garder en mémoire. f+g+|f-g|=f+g+f-g=f ou =f+g+g-f=2g. Ou bien, (f+g)/2 est la moyenne, et de part et d'autre de cette moyenne, à |f-g|/2 il y a f d'un côté, g de l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kushim

    Re : continuité et borne supérieure et inférieure

    En se qui concerne les égalités c'est bon j'ai compris, oui en effet lorsque que j'avais essayé avant de regarder la correction je n'avais pas réussie justement parce que avec un epsilon ça ne marchait pas. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment nous viens l'idée de posée se delta.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : continuité et borne supérieure et inférieure

    On ne va pas le poser directement, on va vouloir prendre un et essayer de faire fonctionner la preuve. Puis on va rencontrer un blocage quand est trop grand (pas quand il est suffisamment proche de 0) pour la rédaction de la preuve (*). Donc le rédacteur de la preuve rajoute au départ la condition nécessaire pour que tout le calcul se passe bien même si est trop grand.
    En fait, tu viens de me dire implicitement que tu n'as pas essayé toi-même de rédiger une preuve par de la continuité. Lire une preuve sans essayer soi-même amène à se poser des questions inutiles ("pourquoi a-t-il écrit ..."), questions qui découragent ("je n'aurais jamais pensé ainsi") alors que la preuve est un texte cohérent dont le début se justifie par le fait que ça sera utile ensuite.
    Donc essaie toi-même d'écrire une preuve ...

    Cordialement.

    NB : Je pourrais rédiger un texte illustrant le travail de recherche de la preuve, mais d'une part c'est toi qui as besoin de le faire, pour ton apprentissage, d'autre part, j'ai bien d'autres choses à faire ..

    (*) enfin ... de cette preuve-ci, il y en a d'autres, ne serait-ce que celle donnée dès le départ.

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