Petite question sur la differentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

itslunyitsluny

------

Bonsoir ,
    svp j'ai une petite question concernant la differentielle (j'ai pas trouvé de réponse dans mon cours).
    si f est une application definie de E vers F avec E,F deux evn, et si f est differentiable sur E alors sa differentielle en un point e de E est definie de E vers F.
    Mais si on prend la restriction de f à une partie de A (pas forcement un sous-evn) est que la differentielle de la restriction reste encore definie sur E tout entier?
    merci.

-----

GBZM

Re : Petite question sur la differentielle

Bonsoir,
    Si tu restreins à un ouvert, oui.

itslunyitsluny

En fait dans mon exo on définit une fonction f de Rn vers R de classe C1, puis on fait une restriction sur la sphère unité (qui est compacte et donc n'est pas un ouvert),cette restriction est notée g.comme g est continue sur cette sphère compacte alors g admet un maximum noté x, donc dgx=0.Mais dans la suite de mon raisonnement j'utilise que pour tout u dans Rn dgx(u)=0.Je ne suis sur si c'est correct.
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 20/03/2023 à 08h15.

GBZM

Non, ce n'est pas correct. La sphère unité est une sous-variété de . Si est un point de la sphère où atteint son maximum, la différentielle est nulle, mais cette différentielle est définie sur l'espace tangent à la sphère en . C'est le sous-espace des tels que (produit scalaire canonique sur ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    itslunyitsluny

Heureusement le vecteur u auquel j'ai appliqué la differentielle est orthogonal à x,mais ce n'est qu une coïncidence. Sinon,est ce qu'il y a une propriété du cours qui permet de savoir le domaine de definition de la differentielle?

GBZM

Je ne connais pas ton cours et je ne sais pas s'il aborde la notion d'espace tangent pour une sous-variété de .

itslunyitsluny

En fait on a parlé de l ensemble des vecteurs tangents à une partie en un point u.On a dit que v est tangent est à A en un point u s'il existe un chemin f definie sur un intervalle ]-e,e[ à valeurs dans A tq e>0 ,f(0)=u et f'(0)=v.Est ce que c'est ca l'espace tangent dont vous parlez ?

GBZM

Oui, c'est ça l'espace tangent, mais la définition que tu cites n'est pas très efficace pour calculer l'espace tangent.
    Tu n'as pas vu dans ton cours ce qu'est l'espace tangent à une hypersurface d'équation en un point de l'hypersurface tel que ?

itslunyitsluny

si f de classe C1 sur un ouvert O à valeurs dans R,et X la partie definie par f=0 et dfa non nulle,alors TaX=ker(dfa)

itslunyitsluny

mais je ne vois pas le lien entre ceci et le domaine de definition de la differentielle .
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 21/03/2023 à 15h24.

GBZM

Et pourtant, le lien est direct, et je te l'ai déjà écrit !
    Si on a une fonction différentiable , sa différentielle en un point est défnie sur . On a
    Pour la sphère unité d'équation , si alors et est bien l'hyperplan des vecteurs orthogonaux à .
    Pour une fonction différentiable sur , sa différentielle en est définie sur , et est un point critique de si et seulement si cette différentielle est nulle sur .
    Dernière modification par GBZM ; 21/03/2023 à 16h30.

itslunyitsluny

J'ai compris,merci GBZM !

Discussions similaires

1. Petite équation différentielle non linéaire
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2013, 23h00
  2. Oh vilaine petite équation différentielle
    Par invite5f0a4eeb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2011, 13h08
  3. petite équation differentielle pas comprises
    Par invite93f6838d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 19h41
  4. Petite équation différentielle.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2010, 13h51
  5. Une petite équation différentielle ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2005, 11h03