Oui, en fait j'ai compris personnellement, que plusieurs concepts sont liés entre eux : la logique intuitionniste, la logique classique (et je rajoute peut-être aussi l'axiome du choix), les topos bien sûr, les graphes, le continu, l'infini, le calculable en un temps fini et continu, l'interaction, le temps, le psychisme. Ouf je crois avoir fait le tour.
Alors en gros, les topos modèlisent bien, selon les intervenants de la vidéo, le fonctionnement de notre psychisme.
Notre cerveau travaillerait avec l'idée que plus on pense à résoudre une décision, plus on se rapproche de la bonne solution à prendre.
Mais néanmoins, les choix et objectifs restent propres et personnels.
La prise de décision, commence dans notre inconscient et par hypothèse, vit dans le monde la logique intuitionniste, qui est aussi plus « computatoire » que la logique classique, à l'image qu'on peut se faire d'un cerveau.
En effet, l'image est celle d'une machine douée d'une inconscience « vivant » dans l'infini, mais aussi contrainte par le temps, et d'une conscience qui vit dans le fini. La conscience exprime, j'imagine, et aussi interprète le monde avec la logique classique.
Et un topos c'est, on peut dire, notre psychisme c'est-à-dire la réalisation finie, à partir d'une manipulation logique dans le domaine des ensembles infinis et chacun aurait « son topos », sa manière de traiter des ensembles de données en interaction, comme des graphes généralisés à l'infini indénombrables.
Le propre de notre pensée est cette « adéquation », des choses dont nous ignorons d'où elles viendraient, deus ex machina, alors que bon, c'est étonnant.
Le lien avec la psychanalyse est évident mais je n'en parlerai pas, car ce n'est pas mon domaine. Je dirai seulement que j'avais, deus ex-machina, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Bon à mon avis ça soulève beaucoup d'autres nouvelles questions voir objections, mais bon.
Et aussi, les modérateurs ça va sûrement être un casse-tête, rien que mon message, mais bon.
-----