Matrices aléatoires.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Matrices aléatoires.



  1. #1
    Anonyme007

    Matrices aléatoires.


    ------

    Bonsoir,

    Soit une matrice aléatoire de taille , dont les entrées sont des variables aléatoires indépendantes et de meme loi de Bernoulli valant et de probabilité .

    Soit la variable aléatoire déterminant de la matrice aléatoire .

    Comment calculer la probabilité conditionnelle, ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrices aléatoires.

    La question n'a pas de sens.

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Bonjour,
    Je précise à priori que, .
    Pourquoi la question n'a pas de sens ?

  4. #4
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Si , alors, .

    est le cofacteur d'indice .

    Comment simplifier, ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 17/01/2024 à 08h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Matrices aléatoires.

    ta question n'a pas de sens parce que tu ne précises pas le lien qu'il y a entre M(n) et M(n-1). Est-ce qu'on obtient M(n-1) à partir de M(n) en supprimant la dernière ligne et la dernière colonne? ou bien une ligne et une colonne aléatoire? ou autre chose?

  7. #6
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ta question n'a pas de sens parce que tu ne précises pas le lien qu'il y a entre M(n) et M(n-1). Est-ce qu'on obtient M(n-1) à partir de M(n) en supprimant la dernière ligne et la dernière colonne? ou bien une ligne et une colonne aléatoire? ou autre chose?
    est une matrice aléatoire quelconque de taille , dont les entrées sont des variables aléatoires indépendantes et de meme loi de Bernoulli valant et de probabilité .


    est une matrice aléatoire quelconque de taille , dont les entrées sont des variables aléatoires indépendantes et de meme loi de Bernoulli valant et de probabilité .

    Par récurrence, .
    D'où, je pense, .

    Est ce que c'est ça ?
    Dernière modification par Anonyme007 ; 17/01/2024 à 09h55.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrices aléatoires.

    C'est même pire que ça : Il y a un seul objet de défini dans la question (Mn), avec par ricochet un entier donné (n). Mais y apparaît un objet non défini (Mn-1) qui peut même ne pas avoir de signification (si n=1); autrement dit, Anonyme007 ne sait pas de quoi il parle, mais il aime frimer avec des questions qui semblent profondes ... alors qu'elles ne sont que creuses et idiotes.
    Voir aussi cette discussion.
    Dernière modification par gg0 ; 17/01/2024 à 09h57.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Matrices aléatoires.

    si je simule 10000 matrices 5x5 en 1 et -1 j'obtiens ces valeurs du déterminant :

    Code:
    det.        -48     -32      -16        0         16       32      48 
    effectif                9    178   1551   6581    1499     174        8
    je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait si peu de valeurs possibles.
    Dernière modification par MissJenny ; 17/01/2024 à 10h05.

  10. #9
    MissJenny

    Re : Matrices aléatoires.

    bon sang! je n'arrive pas à formatter correctement ce tableau!

  11. #10
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    MissJenny :
    Je pense que c'est fait pour ( Regarde mon message précédent ).
    Maintenant, je voudrais trouver, .
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 17/01/2024 à 10h22.

  12. #11
    ThM55

    Re : Matrices aléatoires.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    est une matrice aléatoire quelconque de taille , dont les entrées sont des variables aléatoires indépendantes et de meme loi de Bernoulli valant et de probabilité .


    est une matrice aléatoire quelconque de taille , dont les entrées sont des variables aléatoires indépendantes et de meme loi de Bernoulli valant et de probabilité .

    Par récurrence, .
    D'où, je pense, .

    Est ce que c'est ça ?
    Donc les deux matrices et n'ont rien à voir l'une avec l'autre et elles sont indépendantes? Si A et B sont des événements indépendants, .

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrices aléatoires.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    est une matrice aléatoire quelconque de taille , dont les entrées sont des variables aléatoires indépendantes et de meme loi de Bernoulli valant et de probabilité .


    est une matrice aléatoire quelconque de taille , dont les entrées sont des variables aléatoires indépendantes et de meme loi de Bernoulli valant et de probabilité .

    Par récurrence, .
    Le "par récurrence" est une tricherie. Puisque les deux matrices sont indépendantes, la valeur du déterminant de l'une n'a rien à voir avec le déterminant de l'autre.

  14. #13
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Donc les deux matrices et n'ont rien à voir l'une avec l'autre et elles sont indépendantes? Si A et B sont des événements indépendants, .
    Merci pour ta réponse.
    Ici, on a plutôt, , et non, , parce que, . Enfin, c'est ce que je pense. On a, ... Donc, .

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrices aléatoires.

    Encore du n'importe quoi : "parce que, . Enfin, c'est ce que je pense."

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Matrices aléatoires.

    C'est une intéressante question qui a déjà été abordée sur futura. Quelques calculs informatiques donnent ceci :

    matrice carrée nxn aléatoire remplie avec des -1 ou +1 équiprobables
    on compte le ratio de matrices de déterminant nul

    matrices 10x10 ~ 0.38
    matrices 9x9 ~ 0.47
    matrices 8x8 ~ 0.52
    matrices 7x7 ~ 0.581
    matrices 6x6 ~ 0.627
    matrices 5x5 exactement 1343/2048, ~ 0.656
    matrices 4x4 exactement 169/256, ~ 0.660
    matrices 3x3 exactement 5/8 = 0.625
    matrices 2x2 exactement 1/2
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Je voudrais trouver, .

  18. #17
    MissJenny

    Re : Matrices aléatoires.

    on n'avance pas...

  19. #18
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Je voudrais trouver, .
    Et c'est à ce niveau là qu'on a besoin de ce qui suit,

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Si , alors, .

    est le cofacteur d'indice .
    Comment simplifier, ?

  20. #19
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Dites moi simplement si et sont indépendantes ou non, et pourquoi ?
    Merci.

  21. #20
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Il y a un théorème dans mon cours qui dit que si est un vecteur aléatoire où les sont mutuellement indépendants pour i allant de à , alors, et sont indépendants où et sont deux fonctions continues respectivement, où .

    Donc, et sont indépendantes.
    Vrai à votre avis ?

  22. #21
    GBZM

    Re : Matrices aléatoires.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait si peu de valeurs possibles.
    Considérons une matrice de taille remplie uniquement de et de . Si on ajoute la première colonne à chacune des suivantes, on ne change pas le déterminant et chacune des colonnes sauf la première est divisible par . Donc le déterminant est un entier divisible par .
    La borne de Hadamrd nous dit que la valeur absolue du déterminant est majorée par . le nombre de valeurs que peut prendre le déterminant est donc majoré par . Pour , au plus sept valeurs.

  23. #22
    ThM55

    Re : Matrices aléatoires.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Bonjour,



    Merci pour ta réponse.
    Ici, on a plutôt, , et non, , parce que, . Enfin, c'est ce que je pense. On a, ... Donc, .
    Non. Prenons deux événements indépendants. Je ne sais pas, par exemple "il pleut" et "Cunégonde a gagné la loterie". Il sont indépendants car le fait qu'il pleuve ne modifie pas la probabilité pour que Cunégonde gagne à la lotterie et réciproquement. Ces événements sont soumis à des causes propres et sans rapport entre elles.

    P(Il pleut SI Cunégonde a gagné à la lotterie) = P (Il pleut).

    Ce que tu dis c'est que

    P(Il pleut SI Cunégonde a gagné à la lotterie) = P(Cunégonde a gagné à la lotterie).

    Donc si P(Cunégonde a gagné à la lotterie) = 1/6000000, il ne pleuvra pratiquement plus jamais et nous allons tous mourir. C'est grave, que fait le gouvernement? Il faut faire gagner Cunégonde!

    Excusez-moi de tourner cela en dérision, mais toute cette discussion me paraît tellement loufoque...

  24. #23
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Bonjour,

    Oui, mais la formule qu'on cherche à établir est une formule de récurrence : , pour tout .
    On suppose à priori que, et on montre que, .
    C'est à dire,
    Et, à mon avis, cela n'est possible que si, ...
    Donc, et ne sont pas indépendants, mais que, ...

  25. #24
    MissJenny

    Re : Matrices aléatoires.

    quelques simulations ont l'air de montrer que ta conjecture est fausse et qu'en fait P(det(Mn) = 0) tend vers zéro.

  26. #25
    MissJenny

    Re : Matrices aléatoires.

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    La borne de Hadamrd nous dit que la valeur absolue du déterminant est majorée par .
    merci. Je ne connaissais pas du tout cela.

  27. #26
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    quelques simulations ont l'air de montrer que ta conjecture est fausse et qu'en fait P(det(Mn) = 0) tend vers zéro.
    jacknicklaus montre par ses quelques simulations sur son ordinateur que, tourne autour de la valeur , c'est à dire, tourne autour de la valeur , en faisant varier . Regarde son message au début du fil. Qui a alors raison ?
    Dernière modification par Anonyme007 ; 19/01/2024 à 13h31.

  28. #27
    MissJenny

    Re : Matrices aléatoires.

    pour des matrices 20x20, si j'en tire 50000 j'en trouve 226 qui ont un déterminant à peu près nul (à peu près parce qu'il y a des erreurs d'arrondi), on est loin de 50%

  29. #28
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    pour des matrices 20x20, si j'en tire 50000 j'en trouve 226 qui ont un déterminant à peu près nul (à peu près parce qu'il y a des erreurs d'arrondi), on est loin de 50%
    Peut être, parce que, ... Non ? Je ne sais pas calculer, ...

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrices aléatoires.

    Bon, maintenant qu'on sait quel est le vrai problème, on peut dire à Anonyme007 que ce qu'il fait n'a aucune chance d'aboutir.
    Il veut absolument passer d'une propriété (floue, à cause du o(1)) d'une matrice quelconque de taille un entier à une propriété sur une matrice quelconque de taille l'entier suivant par un calcul global ! Alors il applique des propriétés qu'il a copiées sans les comprendre, voire qu'il trafique pour faire une "preuve" à la Anonyme007, c'est à dire qu'il est convaincu par sa preuve, mais il est le seul.
    Encore une fois, il s'attaque à un problème qu'il ne comprend pas avec des moyens ridicules (Voir son aveu "Je ne sais pas calculer, ", qui montre bien qu'il nous baratine depuis le début !).

  31. #30
    Anonyme007

    Re : Matrices aléatoires.

    Pour le calcul de, , il faut élever l'expression à l'exponentielle et utiliser un DL au voisinage de d'ordre au plus . Je n'ai pas le temps de faire le calcul en détail.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. variables aléatoires
    Par regis78280 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2016, 19h32
  2. Hyperplan de l'espace des matrices carrées et matrices inversibles
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 16h41
  3. choix aléatoires en C
    Par invitebf82f214 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 18h09
  4. variables aléatoires
    Par invited7555812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 19h10
  5. variables aléatoires
    Par invitef2472a71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 17h01