Notion de quelconque en topologie / ensemble vide est 1 ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notion de quelconque en topologie / ensemble vide est 1 ouvert

Matt1627

Post Notion de quelconque en topologie / ensemble vide est 1 ouvert

------

Bonjour, est-ce que le terme "quelconque" en topologie signifie "finie ou infinie" ? Par exemple, la propriété qui dit que "une réunion quelconque d'ouverts est un ouvert" marche aussi bien pour une réunion finie ou infinie d'ouverts ?

De plus, comment montrer que l'ensemble vide est un ouvert ? Car par définition 1 ensemble est un ouvert si tous ses points lui sont intérieurs mais comment le montrer avec l'ensemble vide qui ne contient aucun point ?

Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

-----

Juzo

Re : Notion de quelconque en topologie / ensemble vide est 1 ouvert

Bonjour, je ne suis pas expert mais je dirais :
    "quelconque" doit être entendu comme "tout" ou "toute".
    Par exemple "une réunion quelconque d'ouverts est un ouvert" signifie "toute réunion d'ouverts est un ouvert".

Car par définition 1 ensemble est un ouvert si tous ses points lui sont intérieurs
    Je pense qu'une définition plus correcte est qu'un ensemble est un ouvert ssi il ne contient aucun point à sa frontière, ou alors autre formulation, un ensemble est ouvert ssi tout point qu'il contient lui est intérieur ce qu'on pourrait traduire par "si l'ensemble E contient un point A alors le point A est intérieur à E". Ces deux définitions fonctionnent aussi avec l'ensemble vide.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.