nombres complexes constructibles à la règle et au compas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nombres complexes constructibles à la règle et au compas



  1. #1
    MissJenny

    nombres complexes constructibles à la règle et au compas


    ------

    bonjour à tous, je lis en ce moment un livre de vulgarisation mathématique. L'auteur introduit la notion de constructions à la règle et au compas dans le plan affine (que je ne rappelle pas ici). Puis il dit qu'on peut transposer ces notions au corps des complexes en le mettant en bijection avec le plan affine et en se donnant comme segment de départ les point 0 et 1 (je rappelle que dans les constructions à la règle et au compas on se donne initialement un segment, c'est-à-dire deux points distincts).

    L'auteur de ce livre affirme sans démonstration que l'ensemble des complexes constructibles est un sous-corps de C. Comme on part de 0 et 1 on peut dire qu'on est bien partis, mais ensuite il faut montrer que la somme et le produit de deux complexes constructibles est encore constructible. Pour la somme de a et b, pas de problème, puisqu'on a déjà 0, le nombre a+b correspond à la somme des vecteurs 0a et 0b du plan, donc à la règle du parallelogramme, et on voit facilement comment le construire. Idem pour l'opposé d'un nombre a.

    mais pour le produit je ne vois pas. En fait je ne vois pas à quoi corrspond le produit en termes géométriques. Il me semble qu'il est question d'additionner des angles mais je ne vois pas bien comment on peut additionner des angles "à la règle et au compas".

    quelqu'un connaît-il cette construction?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : nombres complexes constructibles à la règle et au compas

    en y repensant j'ai peut-être un début de réponse. Je me dis que sans-doute on ne peut pas construire à la règle et au compas le produit de deux complexes quelconques (alors que pour la somme on le peut) mais que les nombres déjà construits ne sont pas quelconques et en particulier leurs arguments sont des angles comme pi/2, pi/3, etc (peut-être tous les q*pi avec q rationnel?). Donc on n'aurait pas besoin de pouvoir additionner deux angles quelconques. Il faut que je creuse ça...

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : nombres complexes constructibles à la règle et au compas

    Bonjour,

    J'ai trouvé le document suivant (en anglais) qui traite de la question:

  4. #4
    MissJenny

    Re : nombres complexes constructibles à la règle et au compas

    merci! ça répond effectivement à ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombres complexes constructibles à la règle et au compas

    Bonjour.

    Quelques remarques rapides :

    * Les construction "à la règle et au compas" (par droites et cercles) se font dans l'espace euclidien (il faut une norme, pour avoir le cercle), qui n'est d'ailleurs autre que R² muni de sa distance habituelle.
    * On obtient des angles autres que les q*Pi avec q rationnel, puisque on sait construire tous les angles des triangles à côtés rationnels (donc à côtés entiers par homothétie). En particulier, en prenant des triangles rectangles, tous les angles dont la tangente est rationnelle.
    * Un excellent ouvrage sur le sujet est le "Théorie des corps- La règle et le compas) de mon ancien prof Jean Claude Carrega. On peut aussi trouver ce document de l'IREM de Lyon, moins facile à lire.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Géométrie à la règle et au compas
    Par Arthur20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2021, 15h45
  2. Médiatrice à la règle et au compas
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2018, 05h06
  3. Construction règle-compas
    Par jossrandal2002 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2017, 09h13
  4. Construction à la règle et au compas
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 16h22
  5. [MPSI-MP]les nombres constructibles
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2006, 18h31