intérieur : topologie produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

intérieur : topologie produit

Abdellah7

Question intérieur : topologie produit

------

bonjour
    En travaillant sur la topologie des espaces produits, je me pose une question sur la formule de l'intérieur.
    Je cherche à déterminer la formule générale pour l'intérieur :

Pourriez-vous me donner l'énoncé exact et complet de ce résultat ?
    Si vous pouviez également me donner une référence (un livre classique de topologie ou un cours universitaire fiable) où je peux trouver cette ''proposition'' et sa démonstration , c'est mieux.

merci d'avance

-----
    Dernière modification par Abdellah7 ; 17/06/2025 à 12h54.

MissJenny

Re : intérieur : topologie produit

bonjour, tu as peut-être fait une erreur en recopiant la formule, mais elle n'a pas vraiment de sens.

GBZM

Bonjour,
    Deux questions :
    Qui sont les ? Intérieur dans quoi ?

Abdellah7

voilà une proposition je veux savoir est ce que c'est vrai ?
    Nom : Capture d’écran 2025-06-17 181624.jpg
Affichages : 60
Taille : 20,7 Ko
    #2 et #3 pardon , j'ai pas détaillé ma question vous trouverez ici le contexte
    Dernière modification par Abdellah7 ; 17/06/2025 à 18h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Resartus

Bonjour,
    D'où vient ce texte? Sous réserve d'avoir bien compris vos notations, il me semble faux.
    Par exemple, si les Ai sont des segment du style [-1,1] dans Ri ils sont tous différents de Ri, et le produit infini a bien un intérieur non vide donné par le produit des intérieurs de chaque Ai (les ouverts ]-1,1[.
    Ce qui est vrai par contre est qu'on ne peut pas conclure en général que cet intérieur soit non vide. un exemple serait avec des ouverts de type ]-1/i,1/i[ dans Ri
    Dernière modification par Resartus ; 17/06/2025 à 23h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Abdellah7

Mais le produit de ]-1,1[ Infini n'est pas ouvert de la topologie produit

MissJenny

bonjour, je crois que le point difficile à démontrer est le cas infini. Je peux imaginer une démonstration dans un cas particulier où I est dénombrable et où on peut caractériser une partie fermée par le fait qu'elle contient les limites des suites (mais si je me souviens bien ça n'est valable que si l'espace est métrisable).

supposons qu'on ait des espaces En et E = produit des En. On se donne des parties An, chacune distincte de En et on veut montrer que le produit des An n'est pas ouvert dans le produit de En. Pour un entier n je considère l'élément x(n), de l'espace produit , où la k-ième coordonnée x(n)(k) est dans le complémentaire de Ak, les autres étant le Ai correspondant. Ainsi x(n) n'est pas dans le produit des Ai. Mais la limite des x(n) est bien dans ce produit, de sorte que son complémentaire n'est pas fermé et donc qu'il n'est pas ouvert.
    Dernière modification par MissJenny ; 18/06/2025 à 07h40.

MissJenny

j'ajoute que la restriction à I dénombrable n'est peut-être pas un problème, vu qu'un ensemble infini contient toujours un sou-ensemble dénombrable. Mais l'usage des suite en est un et le cas général reste à faire.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Abdellah7.

Je suis surpris moi aussi par ce résultat, car si on prend pour tout i , Alors A=X et l'intérieur de X dans X est X lui-même.
    Note que je n'ai même pas utilisé la définition de la topologie produit. Juste le fait que si l'espace est un ouvert, vrai pour toute topologie.

Cordialement.

Abdellah7

#9 bonjour gg0
    je ne sais pas où est la contradiction, si pour tout Ai = Xi on est dans le cas 1 : {i dans I / Xi différent de Ai } est fini donc l'intérieur de A=X est le produit des intérieurs des Xi , or intérieur de chaque Xi est lui même, alors l'intérieur de A=X est le produit des intérieurs des Xi c'est à dire X lui-même.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ah oui, j'ai raisonné à l'envers. Désolé.

Finalement, ce théorème est assez naturel, puisque le cas 1 correspond à la définition des ouverts de base. Mais le cas 2 n'est pas si évident que cela quand on sait la difficulté de définir tous les ouverts à partir d'une base topologique. Pourquoi l'intérieur cherché ne serait pas une réunion infinie d'ouverts de base ?

Wikipédia donne comme référence le "Topologie générale" de Jacques Dixmier.

Cordialement.

GBZM

Bonjour,
    Une base d'ouverts de la topologie produit est formée des est ouvert dans pour tout et sauf pour un nombre fini de . Le plus grand ouvert de contenu dans est donc si sauf pour un nombre fini de , et si pour une infinité de .

gg0
    Animateur Mathématiques

Ah, j'ai fini par comprendre !

Si pour une infinité de , ne peut contenir aucun ouvert de base, donc aucun ouvert non vide. Lumineux !

Comme quoi, parfois les choses sont claires, une fois dites.

Cordialement.

MissJenny

euh... c'est un peu plus compliqué que cela. Les ouverts de la topologie produit ne contiennent pas nécessairement un cylindre.

GBZM

Ben non, ce n'est pas plus compliqué que ça !

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour MissJenny.

Dans une topologie à base d'ouvert, les ouverts non vides sont formés par réunion d'éléments de la base. Par exemple l'ensemble des intervalles réels ]a,b[ pour deux réels a<b est une base de la topologie habituelle de R. x est dans un ouvert O s'il existe a et b dans O tels que a<x<b.

Cordialement.

MissJenny

ok merci. Je viens de comprendre mon erreur : je pensais que les ouverts étaient des réunions d'intersections finies d'ouverts de la base. Mais je réalise que de toutes manières puisque le produit est infini les intersections finies de cylindres sont encore des cylindres.

gg0
    Animateur Mathématiques

Et moi je n'avais pas réalisé que pour qu'une réunion de cylindres forme un ouvert, il faut que chacun d'eux soit inclus dans l'ouvert !!

Cordialement.

Discussions similaires

1. Intérieur, adhérence .... Topologie !
    Par invitefb226042 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2013, 17h37
  2. Topologie : intérieur et adhérence
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 14h28
  3. Topologie : intérieur
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2006, 13h03
  4. Topologie : Adhérence, intérieur et frontière