2 fonctions = sur un intervalle sont = sur IR?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

2 fonctions = sur un intervalle sont = sur IR?



  1. #1
    invite412f80f3

    2 fonctions = sur un intervalle sont = sur IR?


    ------

    Bonjour, Je suis en train de démontrer un résultat. Je fait le raisonnement suivant qui me semble faux mais je trouve pas la faute. Si quelqu'un peut me signaler le passage faux ou me dire si mon raisonnement est correcte.

    On sait que les polynomes de Legendre forment une base orthogonale deet on sait que la restriction de toute fonction analytique f sur est dans Il s'ensuit que
    pour
    Si on applique la transformée de Fourier à cette dernière égalité on obtient l'égalité suivante [on a le droit d'appliquer la transformée de Fourier à f car par hypothese ]
    qui est vraie pour
    En appliquant la transformée de Fourier inverse à cette dernière égalité on obtient:
    pour .
    Alors qu'on est parti de cette meme égalité mais sur [-1,1]?
    Merci bien pour vos remarques?

    -----

  2. #2
    edpiste

    Re : 2 fonctions = sur un intervalle sont = sur IR?

    Deux fonctions analytiques qui coincident sur un intervalle coincident partout. C'est une conséquence du th des zeros isolés.

  3. #3
    invite412f80f3

    Re : 2 fonctions = sur un intervalle sont = sur IR?

    Merci bien edpiste pour ta réponse. cette consequence des zéros isolés va me permettre d'evitrer les transformations de Fourier.
    Juste une dernière question:
    On sait que , ou est le kième polynome de Legendre, est une base de . Que peut on dire de la famille ou ? Je veux dire est ce qu'elle reste une base et de quel espace?
    J'ai pu montrer que est une famille orthogonale de de . Il me reste à montrer qu'elle est génératrice pour affirmer que c'est une base. Je ne sais pas comment faire? Un coup de pouce et merci bien pour votre aide
    Amicalement
    Dhahri

  4. #4
    edpiste

    Re : 2 fonctions = sur un intervalle sont = sur IR?

    Attention, la famille (Pk) ne forme pas une base de L^2(-1,1) au sens classique : il s'agit d'une base Hilbertienne. Autrement dit toute fonction f de L^2(-1,1)
    peut s'écrire comme limite d'une somme partielle
    SN(t)=a0 P0(t) + a1 P1(t) + .. + aN PN(t), quand N tend vers +oo.
    Il faut bien faire attention cette limite est au sens de la norme L^2 : autrement dit, la norme L^2 de (f-SN) tend vers 0.
    En utilisant ces définitions, il est facile de voir (faire un chgt de variable dans les intégrales définissant la norme L^2) que ta famille (Pk o h) forme une base Hilbertienne de L^2(-1/2,1/2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite412f80f3

    Re : 2 fonctions = sur un intervalle sont = sur IR?

    Merci bien pour la réponse. Si vous le permettez, on a commi une faute (a mon avis) en disant que, c'est une conséquences des théorème des zeros isolés et que si 2 fonctions analytiques coincident sur un intervalle alors elles coincident partout. En fait qui nous affirme que
    est analytique?
    La fonction f est analytiques parce qu'elle est à bande limitée.
    Peut être j'ai dit que est analytique, car j'ai raisonné de la facon suivante:
    Or la série de droite est une série entière donc analytique.
    Mon raisonnement me semble un peu bizarre, car de cette façon on peut montrer que toute série est analytique ce qui n'est pas le cas.
    Je suis vraiment coincé. Un coup de pouce et merci bien pour l'aide

  7. #6
    edpiste

    Re : 2 fonctions = sur un intervalle sont = sur IR?

    Je note que dans ton argument de départ, ce qu'on n'a pas le droit de faire, c'est prendre la transformée de Fourier d'une égalité valable uniquement dans l'intervalle [-1,1]. Il faut que
    pour tout pour passer en Fourier.

    Cepedant, la série
    est limite uniforme sur tout compact de la somme partielle lorsuqe N tend vers l'infini.
    La somme partielle est analytique comme combinaison linéaire (finie) des polynômes de Legendre et la propriété d'analyticité est préservée par le passage à la limite
    donc est analytique.

Discussions similaires

  1. Dérivabilité d'une fonction sur un intervalle
    Par invite7149f3bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 12h27
  2. Exos de démonstration sur les fonctions sur dur!!!!
    Par invite2ca4b2e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 07h52
  3. Integration sur un intervalle quelconque
    Par invitebe3a7e8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 15h37
  4. Dérivabilité sur un intervalle
    Par invite7d40f910 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 15h39
  5. Dérivabilité d'une fonction sur un intervalle
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 15h32