Informations sur ce fameux test vih - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 208 sur 208

Informations sur ce fameux test vih



  1. #181
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih


    ------

    D'autant plus que dans un sous-type, tous les antigènes ont un génome avec une forte ressemblance si je ne me trompe

    -----

  2. #182
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    http://www.infectio-lille.com/diapor...b05-bocket.pdf

    Par exemple là, il dise que pour le vih-1 il y a 10 génotypes différents et donc pour le groupe M il y a 8 génotypes différents. Soit un sous-type correspond à un génotype. Et que donc tout antigène de ce sous-type auront le même génotype et donc leurs anticorps se "ressembleront" beaucoup.

    Je ne comprend toujours pas pourquoi vous m'avez dit "pas si l'antigène est différent " :/

  3. #183
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    http://www.pathexo.fr/documents/arti...92-4-GMI-7.pdf

    Voici un article aussi qui dit que les divergences dans un sous-type sont de l'ordre de 5 à 20%. Leur génotype garde donc bien une certaine ressemblance.
    Un anticorps spécifique à un antigène d'un SOUS-TYPE peut se fixer a d'autre antigène de ce même sous-type avec une affinité différente.
    J'essaie de comprendre pourquoi vous m'avez dit "pas si l'antigène est différent"


    Désolé pour les messages d'affilés
    Dernière modification par dudu45slim ; 01/01/2014 à 23h11. Motif: ""spam""

  4. #184
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Je répète:
    Ressemblant ne veut pas dire pareil, sinon c'est le même.
    Un anticorps se lie à un antigène spécifique et ne se lie pas forcément si l'antigène est différent et ne se lie pas si le site antigénique est différent même si il est ressemblant.
    Plus clair, je ne peux pas sauf si vous n'avez pas compris que des choses différentes ne sont pas pareilles, même si elles se ressemblent.
    Vous reposez sans cesse les mêmes questions et je vous ferais donc toujours et invariablement les mêmes réponses ; vous dites au message 170 que vous voulez rentrer dans les détails mais vous ne semblez pas avoir compris cette généralité...

  5. #185
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Beh ca remet en cause mon ancien raisonnement alors sur le choix de lantigene en fonction du groupe et sous-type..

    en france le choix de lantigene va + se portr sur un antigene du groupe M sous type B pour le vih-1. Je suis daccord ca reduit le nombre d'ag possibles.

    Mais il existe plusieurs antigenes differents dans le groype M soustype B, alors je ne comprend pas pourquoi un seul antigene alors...
    Parce que dans ce cas la faut etre sur a 100% quil a deja etait dans le serum..
    est ce que tout les differents type dantigene de ce sous type ont forcement exister dans le serum ? pourquoi ?

    ou

    sinon expliquez moi comment il choisisse lantigene, vous allez me parler de veille virale.. precisez davantage svp alors sir cette veille

  6. #186
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    http://www.positifs.org/old/c/c-3.htm#4
    Un test négatif par elisa n'a pas, a priori, besoin d'être confirmé par Western blot.
    Il signifie qu'il y a une grande probabilité que la personne n'ait pas été infectée par le VIH. En raison de la possibilité d'un risque incompressible (technique de dosage) de résultat faussement négatif (estimé à 1/100 000 - voire 1/1 000 000 - suivant les banques de sang), on ne peut pas affirmer à 100 % l'absence de contamination..........On ne peut donc que recommander de refaire le test quelques mois plus tard (trois mois, ou plus ?) si la personne a été mise en situation évidente de risque d'avoir été contaminée (cf. infra). Il faut cependant savoir que le renouvellement de ce test améliorera certes la fiabilité du résultat, mais sans jamais atteindre 100 %.


    Ca résume tout ce qu'on peut vous dire. Si ça ne vous suffit pas, vous n'avez plus qu'à vous lancer dans les études de virologie/immunologie adéquates, parce que si depuis 13 pages on n'a toujours pas répondu à vos questions c'est qu'on ne le pourra pas.
    Dernière modification par mh34 ; 02/01/2014 à 08h16.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #187
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Je l'ai deja lu cet article il repond pas a ma question.


    Parce que je veux juste savoir comment est choisi lantigene depuis 3 pages. je sais que cest par veille mais cimment ca fonctionne

  8. #188
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Parce que je veux juste savoir comment est choisi lantigene depuis 3 pages. je sais que cest par veille mais cimment ca fonctionne
    Il est choisi parce qu'il permet une réaction avec les virus visés (liaison AC/AG).

    biseibutsu, toothpick-charlie, en particulier vous ont expliqué comment ça fonctionnait.
    Maintenant, vous voulez l'appliquer à chaque groupe et sous groupe de virus: c'est la même chose, on a simplement donné des petits noms donc si vous voulez savoir dans chaque cas, il va vous falloir apprendre très exactement comment ils sont composés chacun et regarder quels AG et AC les concernent et comment ils sont fait pour visualiser comment ça marche et le plus rapide est peut être, comme mh4 le propose, de faire ces études parce que les mêmes choses sont répétées sans cesse.

  9. #189
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Et les biologistes sont sur qu'il y aura des anticorps specifiques a lantigenes choisi dans le sang ? O.o

  10. #190
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Il a été choisi pour ça.

  11. #191
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Bon je viens de voir un medecin et un biologiste et bon cest des.pro je leur fais confiance ( a vous aussi hein ). Il m'on dit qu'il rechercher des anticorps specifique a plusieurs antigene de surface (et pas qu'une), que les antigenes
    es acheter etait tres reglementer et utiliser dans le monde et seulememt les laboratoires. De plus obligatoirememt si la personne est positif il y aura des anticorps contre cet antigene. Et enfin que les sous types etait du a des mutations a long terme.
    Le medecin ma dit que les tests sont egalement reevaluer sil le faut.
    Enfin les infirmieres mont dit que jamais un negatif etait revenu positif sans prise de risque.


    Tout ceci confirme ce que vous mavez dit
    J'ai trop sous estimer enfaite le corp medical..
    Merci beaucoup myoper de m'avoir toujours repondu et d'avoir garder ton sang froid comme je remercie tout ceux qui m'ont repondu.
    Quand je fesais des recherchessur.le vih sur internet je voyais souvent notre discution, jai fais de la pub involontaire au site hehe.

  12. #192
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ils m'ont aussi dit que les mutations ne dérangeait pas tant que ça le test Elisa. Et qu'au début, malgrès qu'il y a des antigènes mutants il y en a pas tant que ça. Il y a d'autre antigènes "d'origine"

  13. #193
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ben voila...

  14. #194
    biseibutsu

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Après mon décrochage des vacances, voici la réponse que j'ai envoyé par MP

    Les vacances m'ont complètement déconectés, désolé pour ma réponse tardive.
    Je n'ai pas encore consulter le post, j'irai y faire un tour juste après

    Bon, il me semble que globalement, vous avez compris l'ensemble. Sauf un point, et la question est dessus

    Si je résume bien, vous vous posez la question des mutations spontanés qui peuvent (et font) varier les antigènes. Et donc les anticorps.
    Tout cela est vrai. Mais si c'était vraiment le cas, on serai dans la mouise, non?

    En fait, le VIH (et presque tout les virus et une bonne partie des bactéries) doivent leur survie dans les mutations. Cependant, ils ne peuvent pas tout muter, surtout que ces mutations se produisent au hasard! Certaine mutations sont mortelles au VIH (une bonne partie), d'autre sont sans effet (la majorité) et seule une toute petite partie va avoir un effet positif sur l'infection (donc négatif pour nous).
    Cependant, il a certaine région qui ne doivent absolument pas être muté, sous peine de mort du virus. Il y a bien sur des régions pour la bonne réplication virale (dont il n'y a pas d'anticorps contre immédiatement) ainsi que quelques petites régions en surface. Ce sont ces régions conservées, qui ont des anticorps correspondant, que l'on cherche (et arrive) à détecter.
    Pour être plus précis, le VIH détecte les cellules qu'il peut infecter. Cette détection est faite à l'aide d'une protéine, que notre corps reconnait comme antigène. Sans cette protéine intact, le VIH ne reconnait plus ces cibles (dont entre autre les Lymphocyte CD4+), et est donc voué à la mort.
    微生物

  15. #195
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    A propos de in de vacances, si tu croises quelqu'un qui peut préciser ce qu'il faut penser de ce qui suit ici, http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/12_..._les_VIH-2.pdf , p 230:
    L’usage obligatoire, en France, de deux tests sérologiques différents pour le dépistage du VIH et l’amélioration des trousses ont rendu très faible le risque d’échec de dépistage d’une infection par un VIH-1 du groupe O. Il demeure qu’un certain nombre d’échecs de dépistage de certains réactifs, chez des patients infectés par des VIH-1 du groupe O, a été rapporté à l’Afssaps ces dernières années.
    Les références que je n'ai pas recherchées sont de 2005 et 2006.

    C'était dans ce fil.


    Bonne rentrée, bonne année...

  16. #196
    biseibutsu

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Je répondrai également sur l'autre fil

    J'ai potassé un peu sur le VIH de groupe O (Outlier, ou Ousider pour moi ). Suivant les sources et les dates, il est avancé (en 2012) le chiffre de 25000 personnes infectées par cette souche du VIH-1, principalement au Cameroun.

    Les références sont complètes pour de la recherche simple, mais pas pour de l'épidémiologie. La source de 2006 suit une patiente (avec son second enfant qui arrive après infection). La source de 2005 une personne âgée (un homme). Le point qui est soulevé dans les deux articles est que certains tests (principalement de troisième génération) ne détecte pas forcément le VIH de groupe 0, ou donne un résultat non interprétable. La plupart des tests de quatrième génération pallie maintenant ce problème. je rajoute de plus que la détection du VIH en lui même ne pose pas particulièrement de problème (surtout avec la quantité de tests disponibles sur le marché) mais que ce sont les méthodes de suivit de l'infection (charge virale, quantification des anticorps...) qui ne sont pas adaptés pour le groupe O, et il faut donc des tests spéciaux adaptés au groupe O pour ce suivit (qui sont déjà disponible).
    De plus, si le résultat du test n'est pas concluant (ce qui se passe généralement avec le groupe O : le test n'est généralement pas franchement positif, mais il n'est pas négatif), le diagnostic ne peut pas être prononcé (le médecin ne va pas vous dire : Ah bah on sait pas, désolé), et le test va être refait en incorporant plus de sérotype viraux (dont le groupe O).
    Enfin, dernier point : avertir le médecin/infirmier qui font le test (ou prise de sang) que vous avez été au Cameroun, ou eu une relation à risque avec une personne ayant été au Cameroun, et le test de détection pour le VIH groupe O est normalement effectué automatiquement.
    微生物

  17. #197
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Bonjour, desole de revenir (pour tres.peu de temps) mais en me lavant pouf jai eu une question sans reponse dans ma tete.. cest aussi du a la recitaion du.cours sur le vih de ma soeur hier..

    Les lymphocytes B produisent les anticorps mais pour cela ils ont besoin de recevoir un message chimique des lymphocyte t4 pour pouvoir en produire, or les vih sattaquent au lt4.. Comment se fait il qu'il y ai production danticorps alors ?
    Svp une source avec votre reponse (ca ne veu pas dire que je ne vouscrois pas hein )
    Cest tout merci

  18. #198
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Les VIH n'infectent pas et ne détruisent pas les fonctionnalités de toutes leurs cibles d'un seul coup.

  19. #199
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Cest a dire que les lt4 peuvent toujours envoyees lordre au lb de produire des ac meme si les lt4 sont infecter par les vih ? (source svp car en cherchant jai pas trouver).
    Ta reponse est logique dans le fait que un lt4 infecter envoie un message au lt8 afin que ces derniers tuent les lt4 infecter cela veut dire que les lt4 arrivent toujours a envoyer des messages chimiques au lt8 mais qu'en ai je pour les lb..

    car bon si un lb capte un ag, le lb va envoyer un "morceau" du ag au lt4 mais si lt4 non.plus sa fonction il ne pouront pas dire au lb de produire des ac.
    merci davance

  20. #200
    Kissagogo27

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    personne ne dit cela, il est juste dit que lors de la primo infection, la quantité de virus n'est pas celle permettant d'infecter TOUS LES T4 et que parmi ceux ci, certains sont en mesure d'effectuer leur travail pour permettre une réponse immunitaire .

  21. #201
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ah ok mais tu as vu ça ou s'il te plaît, car j'arrive pas à trouver une source sur ça sur internet...

  22. #202
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Cest a dire que les lt4 peuvent toujours envoyees lordre au lb de produire des ac meme si les lt4 sont infecter par les vih ? (source svp car en cherchant jai pas trouver).
    je ne cherche pas car sinon ça voudrait dire n'importe quel agent infectieux tuerait immédiatement tout organisme qu'il infecte.


    PS: amha, ça ne se "trouvera" pas sur internet, c'est quelque chose qui se constate et se comprend durant l'enseignement.
    Dernière modification par myoper ; 11/01/2014 à 16h00.

  23. #203
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Pour toi ça a l'air tellement logique mais pas pour moi.

    Car une fois vih détecter, les lymphocytes T doivent se transformer en LT4 et ainsi dire aux LB de produire des AC. Ok mais pour toi si tout les LT4 sont infectés et ne peuvent plus dire aux LB de produire des AC, n'importe quel virus tuerait immédiatement tout organisme. Peut-tu m'expliquer cela ? Je ne comprend pas car le virus peut rester dans les LT4 sans rien faire.

  24. #204
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Par exemple, si le virus reste dans une cellule sans rien faire, celle-ci peut continuer à fonctionner (ici les T4 faire ce qu'ils ont à faire).
    Ce n'est pas logique, c'est comme ça.

  25. #205
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Donc si un lymphocyte T4 (ca aurait pu être un macrophage) est infecté par un antigène, en attendant sa destruction par un LT8, il continue d'envoyer des messages aux LB pour qu'ils sécretent des anticorps ?

    Car moi je me suis dit que les T4 perdent leur fonctions et ne devient qu'une zone de réserve et de réplication du vih.. et qu'elle perdait sa fonction d'ordonner la productio d'anticorps

  26. #206
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Tant que la cellule, ici un lymphocyte, peut remplir sa fonction, il le fait.
    Certains ne pourront plus la remplir d'emblée, d'autres pendant un temps plus ou moins limité et ce, jusqu'au stade SIDA ou ils ne pourront plus le faire suffisamment, d’où le nom de Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise qui intervient après un laps de temps variable, parfois très long, parfois, jamais mais jusque la, les fonctions cellulaires sont relativement préservées.

  27. #207
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ah je vois donc ok les lymphocytes ne sont pas TOUS infectés.
    Une cellule qui possède un récepteur CD4 et qui se fait infectés, envoie un "message" aux LT pour activer des LT4.

    Mais que se passe-t-il si TOUT les lymphocytes T4 (qui permettent l'activation des plasmocytes et T8) sont infectés par le vih ?
    (Je pense que c'est stade Sida, mais précisez moi pourquoi svp car ces les arguments que j'ai pas)

    que ce soit au niveau etat physique de la personne que biologique...

  28. #208
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message

    Mais que se passe-t-il si TOUT les lymphocytes T4 (qui permettent l'activation des plasmocytes et T8) sont infectés par le vih ?
    (Je pense que c'est stade Sida, mais précisez moi pourquoi svp car ces les arguments que j'ai pas)

    que ce soit au niveau etat physique de la personne que biologique...
    S'ils sont tous infectés et si plus aucune cellule infectée ne remplit plus sa fonction, c'est le stade SIDA et ça implique forcément un état physique et "biologique" de l'individu concerné détériore (il va par exemple, être très très très malade et ça va se voir).

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Ce fameux boson de Higgs
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 20h54
  2. le fameux virus Bagle
    Par Gafious17 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h54
  3. le fameux PMC pantone
    Par invitee9f074bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2009, 17h51
  4. Le fameux e=mc²
    Par invite4a1309f5 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 07/10/2008, 18h24
  5. — Le fameux 48
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2004, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...