D'autant plus que dans un sous-type, tous les antigènes ont un génome avec une forte ressemblance si je ne me trompe
-----
D'autant plus que dans un sous-type, tous les antigènes ont un génome avec une forte ressemblance si je ne me trompe
http://www.infectio-lille.com/diapor...b05-bocket.pdf
Par exemple là, il dise que pour le vih-1 il y a 10 génotypes différents et donc pour le groupe M il y a 8 génotypes différents. Soit un sous-type correspond à un génotype. Et que donc tout antigène de ce sous-type auront le même génotype et donc leurs anticorps se "ressembleront" beaucoup.
Je ne comprend toujours pas pourquoi vous m'avez dit "pas si l'antigène est différent " :/
http://www.pathexo.fr/documents/arti...92-4-GMI-7.pdf
Voici un article aussi qui dit que les divergences dans un sous-type sont de l'ordre de 5 à 20%. Leur génotype garde donc bien une certaine ressemblance.
Un anticorps spécifique à un antigène d'un SOUS-TYPE peut se fixer a d'autre antigène de ce même sous-type avec une affinité différente.
J'essaie de comprendre pourquoi vous m'avez dit "pas si l'antigène est différent"
Désolé pour les messages d'affilés
Je répète:
Ressemblant ne veut pas dire pareil, sinon c'est le même.
Un anticorps se lie à un antigène spécifique et ne se lie pas forcément si l'antigène est différent et ne se lie pas si le site antigénique est différent même si il est ressemblant.
Plus clair, je ne peux pas sauf si vous n'avez pas compris que des choses différentes ne sont pas pareilles, même si elles se ressemblent.
Vous reposez sans cesse les mêmes questions et je vous ferais donc toujours et invariablement les mêmes réponses ; vous dites au message 170 que vous voulez rentrer dans les détails mais vous ne semblez pas avoir compris cette généralité...
Beh ca remet en cause mon ancien raisonnement alors sur le choix de lantigene en fonction du groupe et sous-type..
en france le choix de lantigene va + se portr sur un antigene du groupe M sous type B pour le vih-1. Je suis daccord ca reduit le nombre d'ag possibles.
Mais il existe plusieurs antigenes differents dans le groype M soustype B, alors je ne comprend pas pourquoi un seul antigene alors...
Parce que dans ce cas la faut etre sur a 100% quil a deja etait dans le serum..
est ce que tout les differents type dantigene de ce sous type ont forcement exister dans le serum ? pourquoi ?
ou
sinon expliquez moi comment il choisisse lantigene, vous allez me parler de veille virale.. precisez davantage svp alors sir cette veille
http://www.positifs.org/old/c/c-3.htm#4
Un test négatif par elisa n'a pas, a priori, besoin d'être confirmé par Western blot.
Il signifie qu'il y a une grande probabilité que la personne n'ait pas été infectée par le VIH. En raison de la possibilité d'un risque incompressible (technique de dosage) de résultat faussement négatif (estimé à 1/100 000 - voire 1/1 000 000 - suivant les banques de sang), on ne peut pas affirmer à 100 % l'absence de contamination..........On ne peut donc que recommander de refaire le test quelques mois plus tard (trois mois, ou plus ?) si la personne a été mise en situation évidente de risque d'avoir été contaminée (cf. infra). Il faut cependant savoir que le renouvellement de ce test améliorera certes la fiabilité du résultat, mais sans jamais atteindre 100 %.
Ca résume tout ce qu'on peut vous dire. Si ça ne vous suffit pas, vous n'avez plus qu'à vous lancer dans les études de virologie/immunologie adéquates, parce que si depuis 13 pages on n'a toujours pas répondu à vos questions c'est qu'on ne le pourra pas.
Dernière modification par mh34 ; 02/01/2014 à 09h16.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je l'ai deja lu cet article il repond pas a ma question.
Parce que je veux juste savoir comment est choisi lantigene depuis 3 pages. je sais que cest par veille mais cimment ca fonctionne
Il est choisi parce qu'il permet une réaction avec les virus visés (liaison AC/AG).
biseibutsu, toothpick-charlie, en particulier vous ont expliqué comment ça fonctionnait.
Maintenant, vous voulez l'appliquer à chaque groupe et sous groupe de virus: c'est la même chose, on a simplement donné des petits noms donc si vous voulez savoir dans chaque cas, il va vous falloir apprendre très exactement comment ils sont composés chacun et regarder quels AG et AC les concernent et comment ils sont fait pour visualiser comment ça marche et le plus rapide est peut être, comme mh4 le propose, de faire ces études parce que les mêmes choses sont répétées sans cesse.
Et les biologistes sont sur qu'il y aura des anticorps specifiques a lantigenes choisi dans le sang ? O.o
Il a été choisi pour ça.
Bon je viens de voir un medecin et un biologiste et bon cest des.pro je leur fais confiance ( a vous aussi hein ). Il m'on dit qu'il rechercher des anticorps specifique a plusieurs antigene de surface (et pas qu'une), que les antigenes
es acheter etait tres reglementer et utiliser dans le monde et seulememt les laboratoires. De plus obligatoirememt si la personne est positif il y aura des anticorps contre cet antigene. Et enfin que les sous types etait du a des mutations a long terme.
Le medecin ma dit que les tests sont egalement reevaluer sil le faut.
Enfin les infirmieres mont dit que jamais un negatif etait revenu positif sans prise de risque.
Tout ceci confirme ce que vous mavez dit
J'ai trop sous estimer enfaite le corp medical..
Merci beaucoup myoper de m'avoir toujours repondu et d'avoir garder ton sang froid comme je remercie tout ceux qui m'ont repondu.
Quand je fesais des recherchessur.le vih sur internet je voyais souvent notre discution, jai fais de la pub involontaire au site hehe.
Ils m'ont aussi dit que les mutations ne dérangeait pas tant que ça le test Elisa. Et qu'au début, malgrès qu'il y a des antigènes mutants il y en a pas tant que ça. Il y a d'autre antigènes "d'origine"
Ben voila...
Après mon décrochage des vacances, voici la réponse que j'ai envoyé par MP
Les vacances m'ont complètement déconectés, désolé pour ma réponse tardive.
Je n'ai pas encore consulter le post, j'irai y faire un tour juste après
Bon, il me semble que globalement, vous avez compris l'ensemble. Sauf un point, et la question est dessus
Si je résume bien, vous vous posez la question des mutations spontanés qui peuvent (et font) varier les antigènes. Et donc les anticorps.
Tout cela est vrai. Mais si c'était vraiment le cas, on serai dans la mouise, non?
En fait, le VIH (et presque tout les virus et une bonne partie des bactéries) doivent leur survie dans les mutations. Cependant, ils ne peuvent pas tout muter, surtout que ces mutations se produisent au hasard! Certaine mutations sont mortelles au VIH (une bonne partie), d'autre sont sans effet (la majorité) et seule une toute petite partie va avoir un effet positif sur l'infection (donc négatif pour nous).
Cependant, il a certaine région qui ne doivent absolument pas être muté, sous peine de mort du virus. Il y a bien sur des régions pour la bonne réplication virale (dont il n'y a pas d'anticorps contre immédiatement) ainsi que quelques petites régions en surface. Ce sont ces régions conservées, qui ont des anticorps correspondant, que l'on cherche (et arrive) à détecter.
Pour être plus précis, le VIH détecte les cellules qu'il peut infecter. Cette détection est faite à l'aide d'une protéine, que notre corps reconnait comme antigène. Sans cette protéine intact, le VIH ne reconnait plus ces cibles (dont entre autre les Lymphocyte CD4+), et est donc voué à la mort.
A propos de in de vacances, si tu croises quelqu'un qui peut préciser ce qu'il faut penser de ce qui suit ici, http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/12_..._les_VIH-2.pdf , p 230:
Les références que je n'ai pas recherchées sont de 2005 et 2006.L’usage obligatoire, en France, de deux tests sérologiques différents pour le dépistage du VIH et l’amélioration des trousses ont rendu très faible le risque d’échec de dépistage d’une infection par un VIH-1 du groupe O. Il demeure qu’un certain nombre d’échecs de dépistage de certains réactifs, chez des patients infectés par des VIH-1 du groupe O, a été rapporté à l’Afssaps ces dernières années.
C'était dans ce fil.
Bonne rentrée, bonne année...
Je répondrai également sur l'autre fil
J'ai potassé un peu sur le VIH de groupe O (Outlier, ou Ousider pour moi ). Suivant les sources et les dates, il est avancé (en 2012) le chiffre de 25000 personnes infectées par cette souche du VIH-1, principalement au Cameroun.
Les références sont complètes pour de la recherche simple, mais pas pour de l'épidémiologie. La source de 2006 suit une patiente (avec son second enfant qui arrive après infection). La source de 2005 une personne âgée (un homme). Le point qui est soulevé dans les deux articles est que certains tests (principalement de troisième génération) ne détecte pas forcément le VIH de groupe 0, ou donne un résultat non interprétable. La plupart des tests de quatrième génération pallie maintenant ce problème. je rajoute de plus que la détection du VIH en lui même ne pose pas particulièrement de problème (surtout avec la quantité de tests disponibles sur le marché) mais que ce sont les méthodes de suivit de l'infection (charge virale, quantification des anticorps...) qui ne sont pas adaptés pour le groupe O, et il faut donc des tests spéciaux adaptés au groupe O pour ce suivit (qui sont déjà disponible).
De plus, si le résultat du test n'est pas concluant (ce qui se passe généralement avec le groupe O : le test n'est généralement pas franchement positif, mais il n'est pas négatif), le diagnostic ne peut pas être prononcé (le médecin ne va pas vous dire : Ah bah on sait pas, désolé), et le test va être refait en incorporant plus de sérotype viraux (dont le groupe O).
Enfin, dernier point : avertir le médecin/infirmier qui font le test (ou prise de sang) que vous avez été au Cameroun, ou eu une relation à risque avec une personne ayant été au Cameroun, et le test de détection pour le VIH groupe O est normalement effectué automatiquement.
Bonjour, desole de revenir (pour tres.peu de temps) mais en me lavant pouf jai eu une question sans reponse dans ma tete.. cest aussi du a la recitaion du.cours sur le vih de ma soeur hier..
Les lymphocytes B produisent les anticorps mais pour cela ils ont besoin de recevoir un message chimique des lymphocyte t4 pour pouvoir en produire, or les vih sattaquent au lt4.. Comment se fait il qu'il y ai production danticorps alors ?
Svp une source avec votre reponse (ca ne veu pas dire que je ne vouscrois pas hein )
Cest tout merci
Les VIH n'infectent pas et ne détruisent pas les fonctionnalités de toutes leurs cibles d'un seul coup.
Cest a dire que les lt4 peuvent toujours envoyees lordre au lb de produire des ac meme si les lt4 sont infecter par les vih ? (source svp car en cherchant jai pas trouver).
Ta reponse est logique dans le fait que un lt4 infecter envoie un message au lt8 afin que ces derniers tuent les lt4 infecter cela veut dire que les lt4 arrivent toujours a envoyer des messages chimiques au lt8 mais qu'en ai je pour les lb..
car bon si un lb capte un ag, le lb va envoyer un "morceau" du ag au lt4 mais si lt4 non.plus sa fonction il ne pouront pas dire au lb de produire des ac.
merci davance
personne ne dit cela, il est juste dit que lors de la primo infection, la quantité de virus n'est pas celle permettant d'infecter TOUS LES T4 et que parmi ceux ci, certains sont en mesure d'effectuer leur travail pour permettre une réponse immunitaire .
Ah ok mais tu as vu ça ou s'il te plaît, car j'arrive pas à trouver une source sur ça sur internet...
je ne cherche pas car sinon ça voudrait dire n'importe quel agent infectieux tuerait immédiatement tout organisme qu'il infecte.
PS: amha, ça ne se "trouvera" pas sur internet, c'est quelque chose qui se constate et se comprend durant l'enseignement.
Pour toi ça a l'air tellement logique mais pas pour moi.
Car une fois vih détecter, les lymphocytes T doivent se transformer en LT4 et ainsi dire aux LB de produire des AC. Ok mais pour toi si tout les LT4 sont infectés et ne peuvent plus dire aux LB de produire des AC, n'importe quel virus tuerait immédiatement tout organisme. Peut-tu m'expliquer cela ? Je ne comprend pas car le virus peut rester dans les LT4 sans rien faire.
Par exemple, si le virus reste dans une cellule sans rien faire, celle-ci peut continuer à fonctionner (ici les T4 faire ce qu'ils ont à faire).
Ce n'est pas logique, c'est comme ça.
Donc si un lymphocyte T4 (ca aurait pu être un macrophage) est infecté par un antigène, en attendant sa destruction par un LT8, il continue d'envoyer des messages aux LB pour qu'ils sécretent des anticorps ?
Car moi je me suis dit que les T4 perdent leur fonctions et ne devient qu'une zone de réserve et de réplication du vih.. et qu'elle perdait sa fonction d'ordonner la productio d'anticorps
Tant que la cellule, ici un lymphocyte, peut remplir sa fonction, il le fait.
Certains ne pourront plus la remplir d'emblée, d'autres pendant un temps plus ou moins limité et ce, jusqu'au stade SIDA ou ils ne pourront plus le faire suffisamment, d’où le nom de Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise qui intervient après un laps de temps variable, parfois très long, parfois, jamais mais jusque la, les fonctions cellulaires sont relativement préservées.
Ah je vois donc ok les lymphocytes ne sont pas TOUS infectés.
Une cellule qui possède un récepteur CD4 et qui se fait infectés, envoie un "message" aux LT pour activer des LT4.
Mais que se passe-t-il si TOUT les lymphocytes T4 (qui permettent l'activation des plasmocytes et T8) sont infectés par le vih ?
(Je pense que c'est stade Sida, mais précisez moi pourquoi svp car ces les arguments que j'ai pas)
que ce soit au niveau etat physique de la personne que biologique...
S'ils sont tous infectés et si plus aucune cellule infectée ne remplit plus sa fonction, c'est le stade SIDA et ça implique forcément un état physique et "biologique" de l'individu concerné détériore (il va par exemple, être très très très malade et ça va se voir).
Mais que se passe-t-il si TOUT les lymphocytes T4 (qui permettent l'activation des plasmocytes et T8) sont infectés par le vih ?
(Je pense que c'est stade Sida, mais précisez moi pourquoi svp car ces les arguments que j'ai pas)
que ce soit au niveau etat physique de la personne que biologique...