Informations sur ce fameux test vih - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 208

Informations sur ce fameux test vih



  1. #151
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih


    ------

    En fait je n'ai pas compris les dernières questions ou à quoi elles pouvaient mener, mais tout ce qui était avant était bon !

    -----
    Dernière modification par myoper ; 01/01/2014 à 09h34.

  2. #152
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    les questions on laisse tomber mais elles menaient a la question "ultime" : comment les biologistes sont sur que lantigene choisi a obligatoirement ete present dans le sang malgre les mutations.

    Mais y a vraiment rien a rajouter a mon dernier raisonnement ? Car vous avez lhabitude de commenter un peu plus et fe plus ca metonne davoir tout bon d'un coup la

  3. #153
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    les questions on laisse tomber mais elles menaient a la question "ultime" : comment les biologistes sont sur que lantigene choisi a obligatoirement ete present dans le sang malgre les mutations.
    Parce que c'est vérifié grâce à l'étude permanente de ce virus (ce qui est expliqués aux messages "veille sanitaire/virale").

  4. #154
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    De plus jai fais une faute por lets antigenes resistants. je voulais dire qu'il napparaissent pas rapidement.

    mais quand je suis partit sur le site de.l'invs jai vu que veille sanitaire cetait surtout surveiller lepidemie

  5. #155
    TanguyE

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    C'est bien ça surveiller l'épidémie, ce n'est pas que regarder qui est malade. C'est aussi contrôler quelle souche virale est prépondérante, est-ce qu'il y a des nouvelles souches... Tout ça pour pouvoir adapter les tests si besoin et s'approcher d'une spécificité et d'une sensibilité maximale (qui sera quoi qu'il arrive jamais 100% dans l'état actuel des connaissances).

  6. #156
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Oui le 100% n'existe pas je le sais, pourquoi sur le site de l'invs je ne trouve pas de sujets liés aux souches virales prépondérantes...

  7. #157
    TanguyE

    Re : Informations sur ce fameux test vih


  8. #158
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Aaaaaah je commence à mieu comprendre, quand vous me parliez de veille sanitaire vous faisiez allusion aux sous-type du vih.. J'avais pas fais le lien car en fait je n'ai jamais compris l'histoire des sous-type du vih..

    Les sous-type du vih, c'est le vih mais sous une autre forme ? Ca a un lien avec les mutations ?
    Pareil pour le vih-2 ?

  9. #159
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Je viens aussi de trouver des liens sur les sous-types du vih correspondant aux mutation.. et confirmant ce que vous me disiez

    Enfaite, les sous-type correspondent a des vih "mutant". Et les différence entre ces vih se trouve dans les séquence, enfin dans le génome.

    http://anne.decoster.free.fr/d1viro/...poly/hiv05.pdf page12

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...ariabilite.htm



    Du coup des vih différents y en a pas tant que ça... 25 environs je dirais.
    En France, le vih dominant est celui du groupe M de sous-type B.

    Mais un individu, à cause des mutations du vih, n'a pas dans son sang plusieurs sous-type de vih ? O_o

  10. #160
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Je rajoute à mon message précédent :
    Selon Wikipedia, ces sous-type du vih sont dû aux mutations, aux recombinaison et aux sélections.
    Mais ils ne disent pas si un individu peut avoir plusieurs sous-type différent de vih dans son sang à cause des mutations.

  11. #161
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Mais ils ne disent pas si un individu peut avoir plusieurs sous-type différent de vih dans son sang à cause des mutations.
    Il peut, l'individu.

  12. #162
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ah oui, c'est les recombinaisons génétique.
    Un individus porteur du vih-1 de groupe M peut avoir des vih-1 de groupe M de plusieurs sous-types.

    Les sous-types correspondent aux différents vih, ok.


    Quels est le lien alors entre les mutations et les sous-types ? Histoire de m'éclairer lorsqu'un vih-1 de groupe M de sous-type B mute, il devient quoi.. et de savoir pourquoi il y a différents sous-type

  13. #163
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message

    Quels est le lien alors entre les mutations et les sous-types ? Histoire de m'éclairer lorsqu'un vih-1 de groupe M de sous-type B mute, il devient quoi.. et de savoir pourquoi il y a différents sous-type
    Il devient un virus qui a muté, soit même sous-type, soit un autre.
    Plus il y a de mutations, plus il y a de différence entre les virus, donc possibilité de différents sous types puisqu'il faut bien les classer...

  14. #164
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Mais en aucun cas il devient un virus d'un autre sous groupe ?
    Si je comprend bien, la mutation d'un vih c'est la création d'un nouveau vih du même type du vih initial ou d'un sous type différent ?
    C'est ce qui fais que l'on connaît, tout les antigènes mutants vu qu'on connait tous les sous-types ainsi les combinaisons de sous-types ?


    Si seulement j'aurais compris l'histoire des sous-type et sous-groupe plutôt..

  15. #165
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Le groupe sera le même et le sous groupe peut changer, bien qu'il ne soit pas exclu qu'il change de groupe, qui est plutôt du à l'origine de la souche virale (mais il faudrait un nombre certains de mutations viables).
    On ne les connait donc toutes les mutations qui ont été observées mais pas toutes celles qui pourraient se produire.

  16. #166
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    quand tu dis le groupe sera le même et le sous-groupe peut changer. Pour sous groupe tu veux dire les sous-types(A,B,..F) ? Et pour groupe : N,M,O ?

    Ok donc maintenant si je récapitule pour le test Elisa :

    En France, on connait les souche virale qui domine (HIV-1 groupe M sous type B et HIV-2 je sais plus quoi ).

    Donc chez toute personnes contaminées, il y aura au moins obligatoirement des antigènes de sous-groupe M sous-type B. Il se peut qu'il y ai d'autre sous-type d'antigène mais ces antigènes là seront présent.

    C'est pour cela qu'on choisit antigène d'un certain sous-type (ici sous-type B) dans le test Elisa.


    Les sous-types d'antigène sont originaire des mutations. Malgré les mutations, elle garde je pense une signature de leur groupe.

    Est-ce qu'il y a quelque chose à rajouter ? (Histoire que je ne me rende pas compte après que j'ai oublié de préciser quelque chose et que je revienne ^^)

  17. #167
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Voila et je ne vois rien non plus à ajouter...

  18. #168
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ok je vous fais confiance car si j'ai dis des conneries dîtes le moi hein car j'ai pas envie de me mettre dans les têtes des choses éronnées

    Les sous-types d'antigènes sont originaire des mutations et les mutations engendre des antigènes d'un certain sous-type ?
    Les différences entre les différents sous-types d'antigènes sont au niveau de leur site antigénique ?

    (Bon là je pense avoir fait le tour de toute les questions )

  19. #169
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Il n'y a pas besoin de se poser plus de question: quand quelque chose (l'antigène) change (mute), cette chose est changée mais toujours reconnaissable.
    Ensuite on classe ces choses et ça aurait pu être fait différemment.

  20. #170
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Oui mais ces temps-ci je suis rentré dans les détails que dire simplement que les chose changent je peux pas.

    Concernant les 2 dernières questions, vous avez une réponse cher myoper ?

  21. #171
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Les sous-types d'antigènes sont originaire des mutations et les mutations engendre des antigènes d'un certain sous-type ?
    Oui, c'est ça (en terme communs, ça veut vraiment simplement dire que ces choses ont changées quand elles ont changées).
    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Les différences entre les différents sous-types d'antigènes sont au niveau de leur site antigénique ?
    Entre autres.
    Dernière modification par myoper ; 01/01/2014 à 19h41.

  22. #172
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Entre autres ? C'est à dire oui mais quelque chose ? mdr

  23. #173
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    La différence entre AG peut être au niveau du site ou autre part sur l'antigène.

  24. #174
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ah Ok mais ça ne change rien au fait que de toute façon tous les antigènes d'un même sous-type sont reconu par quasiment les mêmes anticorps ?

  25. #175
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Tous les AG, je ne suis pas sur ; ça fait beaucoup, quand même...

  26. #176
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Beh vu que tout les antigènes d'un même sous-type (et non groupe) ont de forte ressemblance, enfin logique s'ils sont classé dans ce sous-type. Ca voudrait dire que leur anticorps spécifiques se ressemblent aussi quasiment tous non ?

    Je précise, dans un même un sous-type (exemple le B)

  27. #177
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ressemblance ne veut pas dire que c'est identique.

  28. #178
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ah oui désolé je m'étais mal exprimé.
    Ce que je voulais dire par là c'est que :
    Beh vu que tout les antigènes d'un même sous-type (et non groupe) ont de forte ressemblance, enfin logique s'ils sont classé dans un même sous-type. Ca voudrait dire qu'un anticorps spécifique à un antigène X de ce sous-type peut détecter plusieurs autre antigène du même sous-type sans compter X ?

  29. #179
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Ca voudrait dire qu'un anticorps spécifique à un antigène X de ce sous-type peut détecter plusieurs autre antigène du même sous-type sans compter X ?
    Pas si l'AG est différent.

  30. #180
    invite05847c25

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Ca voudrait dire qu'un anticorps spécifique à un antigène X de ce sous-type peut détecter plusieurs autre antigène du même sous-type sans compter X ?
    Vous me dîtes pas si l'AG est différent.

    Mais dans un sous-type (A/B/C/D/E/F), disons le B, il existe plusieurs antigènes différent mais avec beaucoup de ressemblance non ?
    J'comprend pas pourquoi alors dans un SOUS-TYPE, un anticorps ne peut se fixer que à un seul antigène SEULEMENT ...

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ce fameux boson de Higgs
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 20h54
  2. le fameux virus Bagle
    Par Gafious17 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h54
  3. le fameux PMC pantone
    Par invitee9f074bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2009, 17h51
  4. Le fameux e=mc²
    Par invite4a1309f5 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 07/10/2008, 18h24
  5. — Le fameux 48
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2004, 15h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...