Oui enfin c'est le "comment" que je veux savoir
-----
Oui enfin c'est le "comment" que je veux savoir
c'est une veille virale ou sanitaire: outre que les malades sont surveillés et les "échappements" vérifiés, régulièrement de façon temporelle et géographique, les virus sont génotypés. c'est à dire qu'il est vérifié régulièrement que le système de détection est en adéquation avec ce qu'il y a à détecter.
Oulah en plus simple ça fait quoi ? Je ne sais même pas c'est quoi une veille virale :/
En gros les labos qui font de la veille font des prélèvements tous les x du mois sur des nouveaux patients dans différentes régions du monde et regardent notamment dans le génome viral si il y a eu une mutation qui permettrait au virus d'échapper à nos moyens de détection. En général, ils vérifient aussi si il n'y a pas de mutations susceptibles de faire changer le comportement du virus lors de l'infection.
En plus simple, ça fait ça:
Edit: raté le message précédent
ca cest surtout pour vérifier qu'ils ont le bon antigène, non ?!
Moi je veux savoir est-ce que a partir de 6 semaines apres le risque, il y a forcement au moin une proteine virale IDENTIQUE chez tout les séropo ?
vu que les test se contante de chrrcher des AC specifique a un antigene du vih, or je me dit que cet antigene nest pas forcement chez tout le monde, car les antigenes du vih mutent vite
Oui.
C'est ça.
malgré les mutations ? Car certaines peuvent pas se produire chez certains individus..
Car par exemple, rechercher les anticorps spécifique à la gp120 :
Dans le sérum il peut y avoir plusieurs AC spécifiques à une gp120 ayant un "taux" de mutation différent de celle recherchée.. Les AC ne détecteront pas l'antigène utilisé car "taux" de mutation différent ?!...
(Je me fais lourd, j'en ai conscience.. Je vous promet que dès que j'aurais une réponse "satisfaisante" je m'en vais)
Désolé de faire un "up" qui ne sert à rien mais j'essaie de comprendre depuis cette après-midi
Pourquoi il y a forcément des AC spécifique à l'antigène choisi dans le test Elisa ? Il peut ne y avoir que des AC spécifique à cet antigène mais ayant un taux de mutation différent de celle choisie...
Car il peut y avoir plusieurs anticorps différents pour un nom d'antigène à cause des mutations..
On s'en fout du moment qu'on a ces anticorps qui seront détectés.
réponses aux messages 122, 124 et 125, entres autres...
C'est quoi, une réponse satisfaisante ?
Pas la peine de partir, on a les mêmes à la maison...
Euh c'est quoi messages 122,124,125 ?
Vous me dîtes qu'on s'en fiche, mais des AC ayant détecter, disons une gp120 avec un taux de mutation de 10% ne va pas former un complexe immun avec une gp120 ayant un taux de mutation de 60%.. ?!
c'est la réponse à la question posée la ou j'ai mis la réponse.
Soit c'est le bon antigène, soit ça ne l'est pas, ce n'est un antigène à 10 ou 60 % et pour l'instant, c'est le bon antigène.
En fait, si c'est possible, je veux quelque chose d'un tout petit plus précis comme réponse car vous comprenez que " soit c'est le bon antigène soit ce ne l'est pas " ça me suffit pas ^^
Soit c'est le bon antigène, pourquoi ?
L'antigène est une protéine se situant à l'extérieur du vih ok mais il faut que cet antigène a déjà été ou soit OBLIGATOIREMENT chez les séropositif après 6 semaines de risque.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment cet antigène a été choisi ? Vu qu'il mute, quel gène (?) ont-ils choisit ?
(J'ai dépasser les 5min pour modifier le message...)
Mais la veille virale, c'est surveiller le virus chez des individus qui ont été DIAGNOSTIQUE séropositif... Enfin j'pense pas que le gène est choisi que en fonction de cette veille, c'est trop léger je trouve
Parce que sinon la réaction ne marche pas.
Celui qui ne mute pas et qui correspond aux AC choisis pour les tests.
Donc n'importe quel AG du VIH (le VIH est présent ou ne l'est pas).
C'est la surveillance du VIH et oui, on ne l'étudie pas la ou on ne le trouve pas.
Maintenant, si vous pensez que c'est trop léger, vous devriez aller expliquer aux scientifiques responsables ce qu'il faut faire, moi, je ne peux rien dire de plus .
Si vous voulez être sur, totalement, sans strictement aucun risque, que le test est d'une fiabilité absolue, avec absolument zéro risque, c'est non, ça n'existe pas, de même qu'on ne peut pas vous garantir non plus que le soleil se lèvera demain.
On peut juste vous dire que le test détecte les gens infectés avec un degré de sureté meilleur que celui obtenu avec la plupart des autres technologies humaines (informatique, aéronautique, spatiale, etc.).
Vous me dites que lantigene choisi est le bon car sinon la reaction ne marche pas, mais moi cest pas ce cas qui minteress..
Cest le cas ou la reaction de marche alors que dans le serum il y a des anticorp contre lantigene choisi mais avec un degres de mutation differrent.
En gros cest ca, soit X et X1 deux memes antigenes mais qui differencie par le degres de mutation.
Antigene X qui a muter un peu disons de 10%
Antigene X1 qui a muter un peu plus soit de 50%
est ce qu'un Ac specifique a X pourrait former un complexe immun avec X1 ?
Dernière modification par TanguyE ; 31/12/2013 à 11h25.
Justement c'est ce que je viens de faire et j'ai vu les notions de polyclonaux, monoclonaux, épitope et un autre mot qui finit par -ope pour les AC
J'ai aussi vu que seuls les vih mutants permettant toujours la réplication se pérpetue dans l'organisme.
Donc là ok, le choix logique serait de prendre comme antigène, un antigène ayant encore toute ses fonctions (qui permet la réplication).
Est-ce que les anticorps antivih sont des anticorps polyclonaux ? C'est à dire que malgré les mutations ils reconnaissent le même type d'antigène..
Est-ce que le vih a plusieurs sites antigèniques (épitopes) ?
Car pour l'antigène X, il existe plusieurs antigène mutant X. Peu importe l'AC détectant X détectera ses mutants.. Voila le flou dans ma tête
En fait, tout ça je sais que les scientifiques ont la réponse et l'on prit en compte dans le test, mais j'arrive pas à me contenter de ça.
Si vous allez y arriver ...
Enfaite toutes mes questions rejoignent cette notion : l'affinité des anticorps antivih avec l'antigène utilisé lors des tests Elisa.
- Parce que bon, je suis d'accord que peu importe l'antigène choisi il y aura des anticorps contre cet antigène.
- La deuxième étape c'est qu'il faut qu'il y a complexe immun avec cet antigène.
Mais là c'est l'affinité des anticorps avec cet antigène qui me perturbe..
Car les anticorps bien qu'ils sont spécifiques au même antigène, leur partie variable est différente à cause des mutations de l'antigène.
Ils sont peut être tous détecter le même antigène, mais pas avec les même mutations..
(Et vous m'avez dit que ça n'existe pas les virus qui ne mute pas.. Donc le virus choisi est un virus mutant dans tous les cas..)
Regardez, on reprend tous à zéro ! (J'en ai marre de me tracasser la tête pour ça...)
- On se dit que le test Elisa recherche la présence d'anticorps anti-gp120 !
- On est sur que si une personne est contaminé, forcément il y aura des anticorps anti-gp120 car sinon comme vous m'avez dit " un vih incomplet n'est pas un vih" .
- Maintenant, on sait que les antigènes du vih mutent donc la protéine gp120 a également mutée.. Ce qui veut dire qu'il y a, en fait plusieurs anticorps différents spécifiques à la gp120 !
- Les anticorps spécifiques à la gp120 ayant perdu leur fonction à cause de la mutation ne sont pas pris en compte.
______________________________ ______________________________ ____
Donc on ne s'intéresse que aux anticorps spécifiques à la gp120, qui malgré leur mutation ont garder leur fonction (ils permettent toujours la réplication).
Est-ce que tout ces derniers reconnaîtront FORCEMENT l'antigène gp120 utilisé dans le test, malgré que leur site de reconnaissance ne soit pas compatible à 100% avec le site antigénique ?
En espérant de tout coeur que ce soit ma dernière question
Olalala arrêtez cette boucherie on tourne en rond non ? vous avez pas cette impression que cette question va ressortir malgré toutes les réponses qui y sont apportées ? 10 pages ... forcément certaines ont été répétées , donc bon ça commence a bien faire
même vous , vous vous interrogez sur le fait qu'une réponse puisse enfin assouvir votre besoin d'être rassuré ... ça devrait suffire a prendre du recul sur votre démarche a la suite de votre question initiale non ? aller courage, le test a dit NON , et NON c'est NON , voilà , ne plus recommencer ce genre de bêtises qui vous a mis dans cette situation difficile, et ici , bcp peuvent le comprendre
Héhé, franchement je promet de partir si j'ai la réponse à ma question car sinon je resterais dans un doute...
C'est tout. Et je suis désolé. Mais juste une réponse si possible détaille, enfin pas juste un "oui" ou un "non" ^^
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je ne vois pas le rapport avec la question. Là la seule chose qui m'intéresse vraiment c'est la réponse c'est tout.
Ou plûtot si vous n'avez pas la réponse à la question, donnez moi votre avis sur ce raisonnement (je fais le maximum pour en terminer) :
Considérons 3 choix d'antigène possible dans le test Elisa :
- Un antigène qui a trop muté et ne permet plus la réplication. Cet antigène dans l'organisme est détruit. Je sais pas si y a eu le temps pour qu'il y ai production d'anticorp spécifique a cet antigène dans l'organisme mais ça serait illogique de rechercher des anticorps spécifique a un antigène ayant subit une mutation importante et donc perdu ses fonctions...
- Un antigène ayant trop muté, devenu indétectable par les anticorps et permettant toujours la réplication. C'est un antigène résistant qui apparaît rapidement. Et ça aussi ca serait illogique dans un test de dépistage de rechercher des anticorps anti-antigène résistant. Ils sont surtout étudier pour l'élaboration de vaccin et pour la trithérapie.
- Un antigène n'ayant pas muté ou très peu et ayant toujours ses fonctions (permet ainsi la réplication). Dés la contamination, l'antigène a commencé a se répliqué sinon on ne va pas parler d'infection je pense. Ceci a donc provoquer la production d'anticorps différents spécifiques à ces antigènes qui mutent peu. Ces antigène sont, je suppose en plus grande quantité que les antigène précédents et sont choisi dans le test. De plus la différence entre tous ces antigènes n'est qu'une minime partie de leur épitope (n'ayant aucun impact sur leur fonction) car les régions codant pour la réplication reste intact. Donc ici, peu importe l'anticorps il reconnaîtra cet antigène avec plus ou moins d'affinité.
J'espère que vous voyez ce que je veux dire.
Des avis ? (Si possible justifier ^^)
La réponse est oui, c'est bon et personne peut mieux faire !
Le problème c'est que j'ai l'impression que tu me dis oui juste pour te débarrasser de moi, et ça c'est ce que je ressens ...
Est-ce que tu pourrais rajouter quelques chose à ton "oui" s'il te plaît ?
Car vu que je ne connais pas tout des réactions immunologiques, il se pourrait que je me sois trompé là.