Allez hop que de la fievre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Allez hop que de la fievre



  1. #1
    Yayaslim

    Lightbulb Allez hop que de la fievre


    ------

    Hol, jai hesité entre poster ici ou sur le forum biologie mais en regardant diagonalement les topic, je pense que ma question a sa place ici. Jai commencer a étudier le systeme immunitaire pour prendre de lavance pour lannee prochaone et jai remarquer que souvemt il y avait des references au sida. A force ca rentre dans ma tete et une question a fait clic-clic dans mon cerveau :

    Si le VIH infecte tout les lt4 specifique au rhume par exemple, lindividu aura donc souvent un. rhume au moindre petit coup de froid ?

    .Cependant jai vu que dans la creation de lymphocute t4, au momemt ou leur recepteur est encore incomplet il se multiplie. mais u avais pas assez de precision.
    Si cest le cas cest impressionnant sinon beh oki

    -----

  2. #2
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Puis-je faire un ou c'est consideré comme trop tôt ?

  3. #3
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Si le VIH infecte tout les lt4 specifique au rhume par exemple, lindividu aura donc souvent un. rhume au moindre petit coup de froid ?
    Ce n'est pas tout à fait exact, ou alors mal dit.
    Les vih-1 vont pénétrer par des récepteurs CD4 (donc dans des LT4 donc mais aussi macrophages) et vont finir par les infecter, ils vont se faire éclater lorsque les virions ressortiront en très grand nombre ou se faire détruire par des lymphocytes T à activité cytotoxique. Du coup leur population chutera et comme dans une réponse thymo-dépendante (le plus souvent les antigènes sont thymo-dépendants) on a besoin d'une coopération lymphocytaire entre LB et LT4 helper (voir ton autre topic) bah il n'y aura aucune réponse donc aucune multiplication clonale, différenciation des LB... Car plus de LT4 pour sécréter des interleukines et permettre aux LB d'agir contre l'antigène thymo-dépendant rencontré. Il en résultera de graves atteintes, infections... maladies opportunistes.

  4. #4
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    oula cest soit jai rien compris soit ca repond pas a ma question. En fait tu me dis que il est possible q ue tout les lt4 specifiques au rhume soit infecter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    En plus simple:
    Les LT4 "spécifiques au rhume" sont des LT4 et le VIH infecte les LT4.
    Quand un certain nombre de L sont infectés, l'individu ne se défend plus correctement, présente de plus en plus de maladies infectieuses et il présente un Syndrome d'Immunodéficience qu'il a Acquis.

  7. #6
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Oui mais chaque LT4 est spécifique à un antigène non ?
    Moi je veux juste savoir si cette hypothèse est vrai : C'est à dire si par exemple tout les LT4 spécifiques aux rhumes sont infectés, les autres non, il se passe quoi pour le patient ?

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Moi je veux juste savoir si cette hypothèse est vrai : C'est à dire si par exemple tout les LT4 spécifiques aux rhumes sont infectés, les autres non, il se passe quoi pour le patient ?
    Sinon le patient aurait des rhumes jusqu’à ce que son organisme renouvelle le stock.
    Mais c'est aussi probable "que si toutes les voitures rouges avaient un accident".

  9. #8
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    D'ailleurs tout cela m'amène à une question. J'ai vu que les interleukines sécrétés par les LT4 n'étaient pas spécifiques de l'antigène eux, donc si on a un rhume + une autre affection en même temps, on aura le LB qui aura rencontré un "antigène du rhume". Dans notre cas même si c'est peu probable on n'a plus de LT4 spécifiques au rhume mais on a les LT4 spécifiques de l'autre affection. Donc les LT4 spécifiques de l'autre affection synthétiseraient des interleukines, ce qui stimulerait à la fois les LB ayant rencontré l'autre antigène (celui de l'autre affection) et les LB ayant rencontré l'antigène du rhume, on aurait donc une réponse immunitaire contre le rhume malgré l'absence de LT4 spécifiques au rhume ?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Les interleukines ne sont qu'une famille parmi les autres cytokines variables en qualités (IL, TNF, IFN, CSF, CK) et quantités qui vont réguler la réponse (pour donner un autre exemple, les bases azotées ne sont pas spécifiques d'une protéine produite et en variant leurs séquences en nombre et qualités, on varie la protéine produite).

  11. #10
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Oui mais du coup mon hypothèse serait bonne ? Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire en fait.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Il n'y a pas qu'une seule IL qui est produite par les LT mais plusieurs (ensemble de cytokynes) et de façon modulés qui permettent donc de multiples réponses donc si le LT4 émetteur disparait, son émission spécifique et la réponse spécifique induite disparait aussi.
    Couic.

  13. #12
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Pourtant j'ai lu sur internet (via une recherche google sur un site) que les interleukines n'étaient pas spécifiques des antigènes rencontrés justement et activaient tous les lymphocytes ayant rencontré un antigène (qui développent des récepteurs aux IL ensuite), c'est pour ça que j'ai posé cette hypothèse. :/
    Dernière modification par Meiosis ; 24/01/2014 à 00h19.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Oui mais la quantité et la qualité l'est.
    Je vais prendre un autre exemple: on communique avec 26 lettres mais les 26 lettres que j'emploie dans mes messages ne veulent pas dire la même chose que les mêmes 26 lettres employées dans les autres messages ; c'est pareil pour le "langage" des LT qui comporte plusieurs signaux (pas que les IL) communs à tous mais qui ne signifient pas tous la même chose.
    Dernière modification par myoper ; 24/01/2014 à 00h38.

  15. #14
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Ah d'accord, j'ai un doute parce que les 2 dernières réponses disent le contraire ici : http://fr.answers.yahoo.com/question...5011624AALnKWd
    À savoir dans notre cas que si un LB rencontre l'antigène du rhume mais qu'il n'a plus de LT4 spécifiques du rhume il pourra quand même devenir plasmocyte... grâce aux IL du LT4 ayant rencontré un autre antigène (ce que je disais donc). Ou alors c'est moi qui comprends mal leurs réponses.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Ben moi, je ne lis pas le contraire ou je comprends pas leurs réponses.

    D'une part, il y a contact entre le LB et le LT via un Ag donc un signal disant de faire des AC pour cet AG pour lequel il sont en contact, ne va pas donner cet AC chez un LB qui n'a pas de contact ou est en contact avec un autre Ag.

    Par ailleurs, le LT communique via les IL mais aussi via d'autres cytokines.

    Pour les besoins de la cause et juste pour l'exemple, on va dire que le LT4 va communiquer dans ce cas la, uniquement avec l'IL2 reconnue "partout et par tous".
    On peut penser qu'une goutte de d' 1 pmol envoyé une fois donnera une réponse chez le LB (produit telle chose) et que des gouttes d'1/2 pmol envoyée toutes les 10èmes de secondes puis une de 2 pmol va demander de faire autre chose et on peut, avec cet unique produit, identique pour tous les LT4 imaginer un nombre infini de messages différents qui ne vont dépendre que de l’émetteur.


    Donc, même si on avait que cette unique façon de communiquer, on aurait déjà des signaux spécifiques mais les contacts cellulaires sont assez complexes avec de multiples récepteurs activés de différentes façons qui vont donner chacun leur réponse (co-stimulations avec effets feedback) pour, au final, avoir une réponse très complexe pour un unique contact (à cela, on peut ajouter que vous avez deux types de LT4 suivant l'environnement Th1 et Th2), qui vont encore complexifier les réponses (les messages) et leurs réceptions (leurs effets)).

  17. #16
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Sinon le patient aurait des rhumes jusqu’à ce que son organisme renouvelle le stock.
    Mais c'est aussi probable "que si toutes les voitures rouges avaient un accident".
    Voilà, j'ai posé cette question pour en arrivé à une autre qui est :

    Est-il possible alors que le VIH infecte tous les LT4 spécifiques à lui mais pas les autres lt4 ?

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Est-il possible alors que le VIH infecte tous les LT4 spécifiques à lui mais pas les autres lt4 ?
    C'est ce qu'il a tendance à faire, sachant il est spécifique de tous les T4...

  19. #18
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    J'ai pas tout compris, il a tendant à n'infecter que les LT4 qui lui sont spécifiques ?

    Quand je dis LT4 spécifique au vih, je veux dire les LT4 contre le vih et pas contre le rhume par exemple.

  20. #19
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Moi je comprends leurs réponses autrement justement, c'est-à-dire que même si un LB rencontre un antigène il se différenciera en plasmocyte et fera des anticorps contre cet antigène, avec les IL sécrétés par un LT4 ayant rencontré un autre antigène que celui rencontré par le LB.
    Si les réponses sont spécifiques avec les interleukines dans ce cas ça veut dire que les IL sont bien spécifiques des antigènes et on a dit que non. Si c'est spécifique ça veut également dire que un LB ayant rencontré un antigène ne pourra pas se différencier en plasmocyte grâce aux IL du LT4 ayant rencontré un autre antigène et ils disent le contraire sur le lien donné. Je ne comprends plus.

    Pour la question de Yayaslim je comprends autrement également.
    Moi j'aurais pensé qu'il n'y a pas de spécificité vu que le VIH infecte tous les LT4 car il rentre par le récepteur CD4 donc aucune spécificité donc tous les LT4 spécifiques de tous les antigènes possibles vont mourir d'après moi. C'est pour ça qu'on ne lutte plus contre presque aucune infection d'ailleurs, il n'y a pas de spécificité précise aux LT4 spécifiques du VIH, le virus tue tous les LT4.
    Dernière modification par Meiosis ; 24/01/2014 à 14h10.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Moi je comprends leurs réponses autrement justement, c'est-à-dire que même si un LB rencontre un antigène il se différenciera en plasmocyte et fera des anticorps contre cet antigène, avec les IL sécrétés par un LT4 ayant rencontré un autre antigène que celui rencontré par le LB.
    A priori, ça c'est faux car sinon ça signifierait qu'il n'y a pas besoin de LT4 (pour ça).

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Si les réponses sont spécifiques avec les interleukines dans ce cas ça veut dire que les IL sont bien spécifiques des antigènes
    Non, j'ai expliqué pourquoi, deux ou trois fois, déjà: c'est le signal fait avec ces IL qui est spécifique.


    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Moi j'aurais pensé qu'il n'y a pas de spécificité vu que le VIH infecte tous les LT4 car il rentre par le récepteur CD4 donc aucune spécificité donc tous les LT4 spécifiques de tous les antigènes possibles vont mourir d'après moi. C'est pour ça qu'on ne lutte plus contre presque aucune infection d'ailleurs, il n'y a pas de spécificité précise aux LT4 spécifiques du VIH, le virus tue tous les LT4.
    Oui, il ne faut cependant pas confondre le LT4 spécifique du VIH qui va défendre l'organisme et la spécificité du VIH pour attaquer les LT4.

  22. #21
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A priori, ça c'est faux car sinon ça signifierait qu'il n'y a pas besoin de LT4 (pour ça).
    C'est vrai que ce serait un peu bête d'avoir des LT4 spécifiques pour tous les antigènes existants (ou presque ?) mais que n'importe lequel d'entre eux puisse stimuler n'importe quel LB. Si c'était le cas il suffirait juste d'avoir des LT4 tous identiques reconnaissant tous les antigènes.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Non, j'ai expliqué pourquoi, deux ou trois fois, déjà: c'est le signal fait avec ces IL qui est spécifique.
    Oui je crois que je viens de comprendre ton message, mon erreur c'est de dire que les IL sont spécifiques des antigènes alors qu'il faut dire que c'est le signal fait avec ces IL qui est spécifique des antigènes c'est ça ? Si c'est bien ça j'avais la bonne idée dans ma tête, mais j'ai pris un raccourci qu'on peut interpréter comme faux.
    Quand je disais que les IL sont spécifiques des antigènes ce que je voulais dire c'est que comme les LT4 sont spécifiques des antigènes alors leur réponse (sécrétion des IL) n'activera que les LB ou LT8 ayant rencontré le même antigène que celui rencontré par le LT4 émetteur.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, il ne faut cependant pas confondre le LT4 spécifique du VIH qui va défendre l'organisme et la spécificité du VIH pour attaquer les LT4.
    Oui j'avais compris trop tard (je ne pouvais plus éditer mon message tout à l'heure).

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    C'est vrai que ce serait un peu bête d'avoir des LT4 spécifiques pour tous les antigènes existants (ou presque ?) mais que n'importe lequel d'entre eux puisse stimuler n'importe quel LB. Si c'était le cas il suffirait juste d'avoir des LT4 tous identiques reconnaissant tous les antigènes.
    Il n'y aurait surtout rien à reconnaitre de leur part !

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Oui je crois que je viens de comprendre ton message, mon erreur c'est de dire que les IL sont spécifiques des antigènes alors qu'il faut dire que c'est le signal fait avec ces IL qui est spécifique des antigènes c'est ça ?
    Voila.

  24. #23
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Je me suis mal fait comprendre, ce que je veux dire cest :
    est-ce qe ces possible que tout les LT4 dont leur TCR est specifiques au hiv soient infectés par le hiv ?

  25. #24
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Ce n'est pas que c'est possible c'est qu'ils le seront forcément (sauf cas exceptionnels comme mutation du gène du CCR5 et autre conférant une résistance naturelle au virus).
    Les LT4 spécifiques du VIH vont reconnaitre l'antigène du virus (le virus lui-même n'étant pas l'antigène mais les protéines de l'enveloppe virale oui, comme gp120) via ses épitopes grâce aux paratopes du TCR. Du coup il y aura une réponse humorale avec anticorps grâce aux LB et grâce aux LT4 qui n'ont pas encore été infectés mais ce sera insuffisant pour rayer les virus du corps et ils finiront par se multiplier davantage et infecter tous les LT4 et macrophages... Et donc parmi eux les LT4 spécifiques du VIH seront infectés, peut-être pas tous en même temps, c'est aléatoire et le virus ne pense pas, ce qu'il va faire c'est juste pénétrer via un récepteur CD4 donc dans des LT4, macrophages... pour se multiplier grâce aux cellules hôtes. Quand tous les LT4 spécifiques du VIH sont infectés il n'y a plus du tout de réponse contre le virus donc c'est encore pire vu que la charge virale augmentera encore plus rapidement (car plus aucune réponse contre le virus).
    Il n'y a donc aucune spécificité du virus, tous les LT4 sont infectés par les virus comme je l'ai dit avant.

  26. #25
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Jai oublier de preciser, je veux savoir si cela est possible dans les premieres annees de contamination ( genre 2 eres annes )

  27. #26
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    On ne peut pas répondre car ça dépend des gens, de l'état physiologique de la personne, des traitements qu'elle suit (ou pas dans certains pays), de l'alimentation et de plein d'autres facteurs j'imagine. Généralement c'est 3 phases : primo-infection, à ce moment ça va encore "bien" et c'est le tout début, on fabrique des AC anti-vih donc les LT4 spécifiques du vih sont encore là, les autres aussi, ensuite une phase asymptomatique plus ou moins longue (on dit généralement dix ans mais comme je l'ai dit ça peut être beaucoup moins ou beaucoup plus) càd que la personne n'a pas ou peu de signes cliniques (sans symptômes) mais dans le corps ça travaille et les LT4 sont en train de se faire détruire, c'est à ce moment que les LT4 spécifiques du VIH pourraient disparaître, puis phase SIDA déclarée à la fin car des maladies opportunistes se développent, puisque la plupart des LT4 spécifiques des antigènes possibles ont été détruits et donc on ne sera plus capable de lutter contre les maladies correspondantes (rhume, sarcome de Kaposi, infections intestinales, grippe...).

  28. #27
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Quand tout les lt4 specifiques au vih sont infecter et pas les autres lt4, cest la phase sida ?

  29. #28
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Non.
    C'est quand le malade commence à ressentir des symptômes (donc ça fait suite à la 2ème phase appelée phase asymptomatique) car les maladies opportunistes apparaissent à cause de la chute du nombre de LT4, et pas seulement des LT4 spécifiques du VIH. D'ailleurs si seuls ces LT4 étaient détruits on ne mourrait pas puisqu'on saurait se défendre parfaitement contre les autres maladies, le SIDA en lui-même ne tue pas, ce sont les maladies opportunistes qui se développent qui tuent le malade.

  30. #29
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Ah oui, cest vrai donc si tout les lt4 specifiques au vih sont infectés et que le vih commence a infecter dautres lt4, il va y avoir une replication rapide du vih, une diminuion flagrante des lt4 et donc sida ?
    Dernier ptit point avant que je me "casse", est-il possible que lors de la primo-infection les vih se cachent dans les macrophages sams chercher a se rèpliquer ?

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Ces questions ont été abordées dans ces fils il n'y a que quelques jours:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...ocytes-t4.html
    http://forums.futura-sciences.com/ms...-test-vih.html

    Il y a pas mal d'autres fils qui abordent le sujet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fievre
    Par invite0a8def49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 11h37
  2. TPE : La fievre de l'Or
    Par aidetpe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 14h43
  3. Douleurs, fièvre
    Par invite072bc9e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2010, 21h34
  4. Fièvre
    Par invitea92ee148 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 17h55
  5. TPE : la fievre catarrhale
    Par invitef478630e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...