Bonjour,
Quel domaine de la science s'intéresse au lien entre bipédie, cerveau et évolution des comportements ?
Merci
-----
Bonjour,
Quel domaine de la science s'intéresse au lien entre bipédie, cerveau et évolution des comportements ?
Merci
je dirais que c'est la science de l'Evolution. Un chercheur français qui s'intéresse à ces question est Jean-Jacques Hublin, je pense que tu dois pouvoir trouver certains de ses articles de vulgarisation.
bonsoir
bipédie de qui ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir jo12seph,
La demande d'explicitation de jiherve est légitime : bipédie des dinos, bipédie de la prime enfance, bipédie de l'espèce humaine ...
Si bipédie en lien avec l'évolution humaine, domaine des paléoanthropologues et des primatologues. Une discussion sur le forum archéo a abordé ce sujet il y a peu : https://forums.futura-sciences.com/a...it-bipede.html (des pistes d'infos et de lectures)
Cordialement
Bonjour et merci pour vos réponses.
Il s'agit bien entendu de la bipedie... humaine ! Mais je suis peut-être trop anthropocentr&, bien que celle du kangourou a un intérêt dans la théorie que j'ai la pretention d'avoir et qui complete celle du Pr Hublin, (que je ne connaissais pas, merci MIissJenny) Savez vous comment je peux soumettre mon idée pour savoir ce que les professionnels en pense ?
Bonsoir à tous,
Petits ajouts :
- un autre domaine de la science s'intéresse à ce sujet : la paléoneurologie
- un article de Science & vie aborde la question cerveau/bipédie (2022) : https://www.science-et-vie.com/artic...-pas-cerebraux (deux chercheurs français qui s'intéressent à l'évolution du cerveau sont cités : Amélie Beaudet et Antoine Balzeau - la première est paléoneurologue, le second paléoanthropologue)
- en complément à cet article, je mentionnerai 2 effets de la bipédie qui ont eu un effet indirect sur le cerveau humain :
1) la station debout va permettre la descente du larynx ; ce qui aura une conséquence sur la modulation de l’air expiré et donc rendre possible la voix articulée, autrement dit le langage.
2) la bipédie va modifier la forme du bassin de sorte que le bébé humain avec ce gros cerveau va avoir de la difficulté à passer dans le canal pelvien lors de l’accouchement. Par conséquent, la sélection naturelle a favorisé les petits humains prématurés avec un cerveau moins gros ; la maturation de ce cerveau se fera dès lors plus longtemps après la naissance.
Cordialement
Bonjour Philippedelimoges,
Merci pour ces précisions intéressantes et pertinentes.
Cordialement,
Joseph
PS : c'est un autre sujet, mais comment s'appelle l'étude de l'évolution de la science ? le débat avantages/inconvénients de l'hyperspécialisation ne doit pas manquer de piquant !
il faut faire attention quand-même avec ce genre d'inférence : bipédie => langage. Les oiseaux n'ont pas de larynx mais les perroquets comme on sait sont tout à fait capables d'émettre des sont articulés. Et de plus langage n'est pas identique à sons articulés (penser au code Morse).- en complément à cet article, je mentionnerai 2 effets de la bipédie qui ont eu un effet indirect sur le cerveau humain :
1) la station debout va permettre la descente du larynx ; ce qui aura une conséquence sur la modulation de l’air expiré et donc rendre possible la voix articulée, autrement dit le langage.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
hm, la découverte de H.naledi n'interdit-il pas aujourd'hui, de penser que l'élargissement des hanches chez les femmes soit lié à des individu à bébé à trop grosse tête ?Envoyé par philippedelimoges2) la bipédie va modifier la forme du bassin de sorte que le bébé humain avec ce gros cerveau va avoir de la difficulté à passer dans le canal pelvien lors de l’accouchement. Par conséquent, la sélection naturelle a favorisé les petits humains prématurés avec un cerveau moins gros ; la maturation de ce cerveau se fera dès lors plus longtemps après la naissance.
- Parceque H.nalédi comment dire, ne semble pas s'être spécialisé dans l'intellectualiisme le plus prononcé, ou manifeste
Dernière modification par oxycryo ; 11/05/2023 à 09h30.
Bonjour.
Je sais pas, vaste débat.hm, la découverte de H.naledi n'interdit-il pas aujourd'hui, de penser que l'élargissement des hanches chez les femmes soit lié à des individu à bébé à trop grosse tête ?
- Parceque H.nalédi comment dire, ne semble pas s'être spécialisé dans l'intellectualiisme le plus prononcé, ou manifeste
Si la taille du cerveau augmente, le plus simple d'un point de vue évolutif serait que la taille des individus devrait aussi augmenter non ?
On a en tous cas au moins l'exemple inverse avec les pygmées, avec un plus petit cerveau, les proportions sont à peu près conservées, et l'intelligence aussi d'ailleurs.
j'ai du mal à comprendre ton message Archozaure ? H.naledi à un petite tête à l'age adulte, donc l'on conçoit qu'enfant la tête était elle-aussi plus petite (ce que confirme les fossiles)
mais, les femmes naledi ont des hanches large et ce, bien qu'il n'y ai pas de nécessité obstétricale de cet élargissement du bassin... or, c'est bien l'accroissement de la tête de l'enfant, qui selon les théories en vigueures sont à l'origine de l'élargissement des hanches féminines, via l'évolution... celles n'ayant pas eu les hanches assez larges, n'ont pas données suite à l'aventure humaine.
tout le problème avec H.naledi, c'est précisément que les proportions ne sont pas respectée (mais, comme c'est une autres espèce bipède sans doute que l'on ne peux pas préjuger des divine proportions de celle-ci... après tout la plupart de nos cousins ont des bras bien plus long que les nôtres, jusqu'au gibbon spécialisé dans la brachiation... en quoi les proportion humaine ne serait-elle pas dans ce cas, des plus étranges du à sa bipédie fort particulière.
Bonsoir à tous,
Au sujet de la la formation du bassin et sa conséquence pour la reproduction, je renvoie à un cours de Jean-Jacques Hublin (2022) : https://www.youtube.com/watch?v=bkeHn1T2UOE
Pas inintéressant de voir un autre cours de 2017 consacré au cerveau : https://www.college-de-france.fr/age...-grand-cerveau (notamment à partir de la 29 ème minute)
Cordialement
Bonjour à tous,
Correction à mon propos précédent sur la théorie bipédie => descente du larynx => parole articulée (#6) propre à notre espèce est fortement contestée :
Cours de Stanislas Dehaene (neuropsychologue) de 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=xuFtTC1jIVY (voir à partir de la 37ème minute) – en gros, la parole articulée propre aux humains réside dans une meilleure efficacité motrice du larynx générée par une zone corticale spécifique (de mémoire, implication d’une évolution du gène FOXP2) – En conséquence, il faut peut-être minimiser la place et l’aptitude anatomique du larynx dans l’accès à la parole articulée.
Un article publié en 2019 considère que la théorie de la descente du larynx est à rejeter: https://lejournal.cnrs.fr/articles/d...d-parlons-nous .
Alain Prochiantz (neurobiologiste), considérait lui-aussi en 2017 que si la théorie de la descente du larynx n’est plus considérée comme suffisante pour expliquer la parole articulée, la question anatomique n’est pas à rejeter pour autant : elle s’est complexifiée (prise en compte de la transformation de l’appareil buccale dans sa globalité (y compris la musculature faciale) et d’aptitude motrice cérébrale) : https://www.youtube.com/watch?v=UhTVMWJ3maQ (voir à partir de 1 :30) ou https://www.youtube.com/watch?v=ReNBxo3FVUM&t=1852s (28ème min).
Cordialement