Bonjour,
La question
Connaissez-vous des enfants élevés selon la méthode Doman ? Vous ont-ils parus équilibrés ? Ont-ils effectivement développé des compétences hors norme ?
Pourquoi je me pose cette question
Ça fait longtemps que je me documente à petites doses sur l'éducation des enfants ; on peut argumenter que l'origine des problèmes du monde ainsi que leur solution passe par l'éducation des enfants, notamment au volet "respect de leurs besoins émotionnels" -- et bien sûr je voulais aussi comprendre certaines défaillances dans ma propre éducation. Ma copine et moi avons maintenant un projet d'enfant, alors je me suis documenté à hautes doses. Il s'est alors produit deux choses étonnantes :
1 - j'ai découvert une littérature abondante qui m'a éclairé même sur les points qui me paraissaient les plus épineux (Aletha Solter "Mon bébé comprend tout", Thomas Gordon "Éduquer sans punir", Isabelle Filliozat "Au coeur des émotions de l'enfant", la mouvance Montessori, etc.) ou me propose une richesse insoupçonnée d'approches tendance "retour aux sources" (portage, cododo, hygiène naturelle infantile, signe avec moi, ...). La méthode "internet + bouquins" a très bien fonctionné pour combler mon besoin d'informations ! Je me sens correctement outillé pour aborder l'enfant à venir.
2 - au milieu de tout cela il y a un genre d'ovni : la méthode Doman. Je ne sais pas si j'ai soulevé un lièvre ou s'il s'agit d'une carcasse pourrie. Mystification ou révolution d'importance fondamentale ?
Ce que je préférerais éviter
Que l'on me demande beaucoup de détails sur ce que je connais de la méthode pour porter un jugement théorique. Il s'agit d'une méthode qui est censée être mise en pratique, ce qui m'intéresse est l'observation des résultats. Il s'agit d'un sujet potentiellement polémique, s'il vous plait ne poussez pas ce fil vers la fermeture, la question est importante pour moi !
La méthode Doman
Éléments d'informations donnés dans l'espoir que d'autres lecteurs s'y intéressent et me rapportent le résultat de leurs recherches.
a - Origines
Glenn Doman est kinésithérapeute américain ; il travaille depuis les années 1940 dans un groupe pluridisciplinaire (du neurochirurgien à l'infirmier) qui cherchait à soigner les enfants cérébrolésés. Ils ont fait une percée vers la fin des années 1950 : les paralytiques se sont mis à marcher, les sourds à entendre, etc. (J'ai du mal à croire qu'un bébé à qui on a enlevé un hémisphère entier puisse ne pas devenir hémiplégique : il utilise les 5% de fibres qui ne décussent pas ?) Leur secret : une méthode efficace de stimulation de certains circuits neurologiques ; et il s'avère qu'une fonction efficace dans un domaine favorise les apprentissages dans de nombreux domaines. Par exemple l'apprentissage extrêmement précoce de la lecture permet à certains enfants d'apprendre à entendre et à parler. L'histoire est alors parallèle à celle de Montessori : constatant que certains enfants avec des dégâts cérébraux massifs développent des compétences supérieures à la moyenne, on se demande ce que donne la méthode sur des enfants normaux...
Il s'agit donc d'une méthode intéressante, que l'enfant soit normal ou non.
b - Principes (en vrac)
Précisons que je reformule complètement la méthode avec mes mots, selon ma compréhension. Oui j'ai un lourd passé d'informaticien.
Les compétences les plus importantes sont : lecture et mathématiques (au sens de nombres et opérations élémentaires). On peut appliquer la méthode à un peu tout : musique, faits (dans tous les domaines : géographie, nature, art, ...), développement moteur (je ne connais pas encore ce volet) ; mais il faut un parent à temps plein si l'on veut aller au-delà de lecture + maths.
Le bébé a un cerveau entièrement orienté vers la collecte et le tri d'informations. Si on lui présente des informations dans un format adapté à son fonctionnement, une opération que j'appellerai data input, ça va rentrer tout seul. Cette capacité diminue progressivement jusqu'à devenir mineure vers 6-7 ans, comme chez l'adulte. On a décrit la méthode comme "méthode pour cerveau droit" (perception globale) par opposition aux méthodes pour adultes "pour cerveau gauche" (perception des détails, automatismes) ; le cerveau gauche se mettrait à dominer vers 6-7 ans avec l'âge de raison. (Cette grille de lecture droite / gauche ne vient pas de Doman, livrée sous toutes réserves.)
Les stimuli développent les circuits élémentaires, et les faits élémentaires favorisent le décodage du monde : ainsi bébé tire beaucoup plus d'enseignements de son expérience du monde. Après 6-7 ans cette fenêtre d'apprentissage s'est refermée et il faut beaucoup plus de temps et d'efforts pour apprendre de nouvelles compétences.
Bébé est tellement avide de savoir que s'il ne se passe rien pendant une seconde son attention se porte sur autre chose. Une session Doman est donc très rapide : de grandes cartes sont préparées d'avance, et le parent en présente une par seconde. Il en présente par exemple 10 en une session. Il y a au moins 10 min entre deux sessions : on peut faire de nombreuses sessions dans la journée, en fait le facteur limitant est le temps passé à préparer les cartes. Quand une carte a été présentée un certain nombre de fois (par exemple 3 fois par jour pendant 5 jours) on considère qu'elle est intégrée et on ne la ressort plus -- au parent de sentir si bébé s'emmerde ou s'il est encore en train d'intégrer.
Il y a un garde-fou : parent et bébé trouvent cette activité passionnante tous les deux. Si ce n'est pas le cas pour l'un des deux il y a un problème et la méthode doit être arrêtée jusqu'à identification et résolution du problème.
Il y a peut-être une manipulation : quand la session se termine, bébé doit encore en vouloir (et on répond "plus tard, je dois m'habiller maintenant"). Ainsi il est partant pour la session suivante.
Un exemple : les maths. On a préparé 101 cartes qui représentent les quantités 0 à 100 sous forme de grosses pastilles rouges collées sur fond blanc : par exemple la carte 58 porte exactement 58 pastilles disposées sans ordre particulier sinon qu'elles sont bien séparées les unes des autres. La couleur rouge est adaptée au système perceptif du bébé. Une session : après préparation de 10 cartes on installe confortablement bébé et on lui dit "maintenant on va voir des nombres", on présente la 1ère carte en disant "ça c'est 5", puis "ça c'est 13", "ça c'est 8", etc. Au fil du temps les nombres en cours d'apprentissage deviennent de plus en plus grand. A la fin bébé (18 mois ? 2 ans ? Doman ne donne pas de guide de ce type) a développé une perception directe du nombre et peut vous dire d'un coup d'oeil qu'il y a 58 moutons dans le champ en face ! Cependant on a introduit les opérations bien avant d'arriver à 100. Par exemple "maintenant on va voir des additions", et on en présente quelques-unes "8 plus 5 égale 13" (en montrant la carte-nombre à chaque fois). Pas d'apprentissage formel de tables ! Et petit enfant est très à l'aise en calcul mental, pour lui 58x13 c'est comme 7x4 pour nous. Les chiffres sont introduits lorsque l'on a bien avancé dans les opérations élémentaires : on commence alors le travail sur les symboles des nombres.
L'opération "data input" est peut-être encore plus claire dans son application aux faits de base (alias "connaissances encyclopédiques" dans le vocabulaire Doman). Tous les enfants s'intéressent aux animaux : on va donc faire des cartes-animal. Mais on ne fait pas de carte "chien" parce que ça n'existe pas, un "chien". On va plutôt faire plusieurs cartes "labrador", "Saint-Bernard", etc., d'autant plus de cartes que bébé s'intéresse aux chiens. Bébé reconstituera tout seul que tout ça c'est des chiens : les lois générales sont tirées des faits élémentaires, précis, non ambigus, et vrais. C'est la démarche scientifique.
Par la suite, au fur et à mesure que bébé grandit, on ressort les vieilles cartes avec des informations intéressantes supplémentaires : à quoi servent les labradors, etc. Cela établit des connections avec d'autres types de faits, par exemple géographiques (d'où viennent les labradors) ou historiques (depuis quand y a-t-il des labradors). Doman conseille de donner la classification complète de Linné comme information de plus haut niveau pour une carte-espèce (vers 4-5 ans ?) : avec la magie de la fonction "data input", trop facile pour charmant bambin s'il veut étudier l'écologie ou autre botanique, ça lui a pris moins d'une minute par espèce étudiée pour retenir sa classification en latin !
Ainsi les parents peuvent proposer ce qu'ils veulent comme informations de base : les nuances de couleur, les tableaux célèbres (par la suite les enfants reconnaissent le style d'un peintre), les outils, etc. Simplement il est judicieux d'accompagner l'enfant dans ses centres d'intérêt.
Pour la lecture je ne comprends pas pourquoi ils ne passent pas par syllabes et alphabet phonétique. Simplement on commence par des mots simples de l'univers connu du bébé écrits gros en rouge, puis petit à petit on diminue la taille, on associe deux mots, etc. Bébé lit des phrases simples vers 2-3 ans, compose ses petits livres vers 4 ans. Les sessions peuvent commencer dès la naissance avec quelques adaptations, mais les 2 premiers mois cela ne sert qu'à développer les circuits de perception des détails.
Pour la musique (non documenté officiellement) d'une part ils data-inputent de brefs passages d'oeuvres célèbres, d'autre part ils tirent parti de l'oreille absolue de bébé (faculté perdue avec l'âge car inutile) pour data-inputer la représentation graphique des notes individuelles (note sur une portée) et des rythmes. Plus tard l'enfant parle couramment les styles musicaux étudiés : il entend la partition en la voyant etc. Il passe a l'instrument avec la methode Suzuki (cf. wikipedia anglophone par exemple).
c - Sources
C'est là que le bât blesse : j'ai trouvé très peu d'informations indépendantes sur la méthode. Il s'agit donc peut-être d'un attrape-nigaud. Si l'on veut pratiquer la méthode complète il faut acheter un bouquin par domaine, sachant qu'il y a 70% de généralités à chaque fois, presque identiques d'un livre à l'autre.
Desole, tout est en anglais...
Il y a en premier lieu la série de livres écrits par Doman et d'autres auteurs que j'ai lus en anglais pour les 4 premiers. On peut tous les commander en ligne, attention de bien avoir la dernière édition.
How to teach your baby to read
How to teach your baby maths
-> traduits en français (mais plus cher !), focalisés sur les fondements de la méthode (lecture et maths respectivement). La première édition est censée remonter à 1965 environ (et d'après eux ils ont reçu un abondant courrier de remerciements de parents comblés).
How to give your baby encyclopedic knowledge
How to multiply your baby's intelligence
-> N'importe lequel de ces deux livres vous donnera la plupart des informations générales sur la méthode Doman. Le premier est de plus nécessaire pour la partie "faits de base".
How to teach your baby to be physically superb
-> le volet du développement moteur. Le titre m'avait paru honteusement stupide alors je ne l'avais pas commandé. Ben je regrette... et j'ai commandé tout ce qui existe. Il y a donc aussi :
How to teach your baby to swim
How smart is your baby?
What to do about your brain-injured child
Sources WWW : c'est la misère... Mais vous pouvez être plus doué que moi pour les recherches internet, c'est pas très dur...
www.gentlerevolution.com
www.iahp.com
-> 2 sites officiels, en anglais (presque rien en français). Le premier est surtout une boutique en ligne. Le second donne quelques infos qui font peur (ils donnent l'impression d'être dans la recherche de performances), il y a aussi un forum, je vais tenter de m'inscrire sinon on ne peut pas le lire.
www.childandme.com
-> semble être un blog indépendant. Nombreuses ressources Doman.
www.goughsoft.com/sherri/teachbrendan.htm
-> idem, quelques infos
Si ces sites sont bien independants, la methode existe ! (idem pour les commentaires de lecteurs pour les sites en ligne de livres)
L'ideal pour savoir ce que ca donne, cela serait d'aller visiter leur centre a Philadephie. Alors si un lecteur interesse a l'occasion de passer a Philadelphie... Il doit y avoir un centre au Japon aussi.
-----