La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte


    ------

    Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    J'aurais voulu tester aussi, quand il a eu 12-18 mois, les cartes avec des points pour la perception directe de la quantite, mais la maman a profite de l'echec de la premiere experience pour mettre un veto definitif a toute domanisation du domicile...
    En conclusion, il y a au moins un bebe sur lequel Doman ne marche pas au plan moteur : le mien.

    Je ne comprends pas les posts des intervenants parlant de formatage ou de reduction d'un enfant a une theorie.
    C'est aussi un formatage de penser que Doman ne marche pas, une theorie de ne pas vouloir l'essayer.
    Pour parler clairement, je ne serais pas etonne que la methode marche tres mal en general, mais je n'en sais rien, et il n'y a pas moyen de le savoir sans cohorte de parents testeurs.

    L'investissement que j'ai fait sur la methode n'a pas ete pure perte ; outre une chouette experience de bricolage (!), la lecture de ces livres m'a decomplexe sur jeux que l'on peut faire avec bebe (stimulation vestibulaire et sensorielle)
    ce que tu dis est juste "effrayant" ....

    -----
    Dernière modification par ansset ; 06/11/2012 à 17h13.

  2. #32
    shokin

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    Je ne comprends pas les posts des intervenants parlant de formatage ou de reduction d'un enfant a une theorie.
    C'est aussi un formatage de penser que Doman ne marche pas, une theorie de ne pas vouloir l'essayer.
    Ne pas essayer une méthode n'est pas du formatage. Car ça laisse de la liberté aux autres méthodes.

    Testerais-tu toute expérience sur ton enfant ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #33
    Partage

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    Bonjour,
    [...]
    L'investissement que j'ai fait sur la methode n'a pas ete pure perte ; outre une chouette experience de bricolage (!), la lecture de ces livres m'a decomplexe sur jeux que l'on peut faire avec bebe (stimulation vestibulaire et sensorielle) : le mien adorait qu'on le balance ou le jette a la limite de sa peur (attention au rire jaune quand la limite est depassee !), et ca a ete impressionnant comme la limite suivante a ete vite atteinte : la hauteur du plafond, et la confiance de papa pour le rattraper, ou pour bien viser la couette sur le matelas au loin ! Je sais jongler, et je pense que ca m'a donne une bonne mesure de ce que je peux faire ou non en matiere de corps en chute libre a rattraper fiablement : le jonglage comme moyen educatif ?
    Salut,
    Autant je trouvais ton premier message intéressant, autant là tu me fais carrément flipper.

    Globalement, je ne parle pas de toi en particulier mais tu en es peut-être un bon exemple, je vois beaucoup de parents qui veulent absolument stimuler leur bébé dans tous les sens.
    Ca serais mieux, plus naturel.
    Il y aurait tant de choses à dire sur ce pseudo retour au choses naturelles ou neurobiologiquement adaptées, ou que sais-je...

    Etre père et mère ce n'est pas une compétition que diable !
    Il faut que bébé soit au top de la courbe de poids et de taille, il faut que bébé marche plus tôt, faut qu'il disent 10 mots avant 18 mois, faut qu'il comprenne trois langues avant même de savoir parler...
    Bordel.. Mais foutez-leur la paix au gamins, jouez avec eux et aimez-les, ça sera bien suffisant pour leur éveil.

    Si ton enfant se révèle être intellectuellement limité ou un peu gauche, j'espère que tu ne seras pas trop déçu et que tu l'aimeras quand même.
    Dernière modification par Partage ; 07/11/2012 à 11h07.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    Bordel.. Mais foutez-leur la paix au gamins, jouez avec eux et aimez-les, ça sera bien suffisant pour leur éveil.

    Si ton enfant se révèle être intellectuellement limité ou un peu gauche, j'espère que tu ne seras pas trop déçu et que tu l'aimeras quand même.
    bon il serait temps de monter une association anti-gauchers .
    c'est de la discrimination

  5. #35
    jml34

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    A ceux qui lisent entre mes lignes : y trouvez-vous mes pensees secretes ou le reflet des votres ?
    Le bricolage, bien sur, c'etait la fabrication de la rampe, encore que je ne conteste pas l'aspect bricolage de toute education...
    On ne peut pas tout tester, le point etait pourquoi ne pas tester ca.
    On peut constater que les enfants adorent les cabrioles et se dire que ca stimule le systeme vestibulaire, comme on peut chercher a comprendre le sens du jeu chez les mammiferes et ainsi de suite. Dans la categorie "choses qu'on fait parce qu'on croit que c'est bon meme si ca n'amuse personne" oui on fait, y'a le brossage de dents, pas reussi a rendre ca rigolo...
    C'est bien joli d'aimer, mais pour aimer vraiment il faut pouvoir voir l'autre et se voir ! Je peux etre attache a mon souffre-douleur et appeler ca de l'amour, aimer mon enfant-robot qui me valorise socialement, etc. "Je suis pret a donner ma vie pour toi mais si tu me decois je te tue", amour ou vampirisme ?

    Je vous prie de m'excuser si je ne reponds pas a d'eventuelles reponses, manque de temps et polemiques en vue qui ne m'interessent pas beaucoup.

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    C'est bien joli d'aimer, mais pour aimer vraiment il faut pouvoir voir l'autre et se voir ! Je peux etre attache a mon souffre-douleur et appeler ca de l'amour, aimer mon enfant-robot qui me valorise socialement, etc. "Je suis pret a donner ma vie pour toi mais si tu me decois je te tue", amour ou vampirisme ?
    .
    égoisme et sadisme !
    teinté de perversité sur personne faible et soumise.
    bref ! monstrueux.

  7. #37
    shokin

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    jml34, réduirais-tu chaque être vivant à un pur objet d'expérience (à un robot, à une machine, par exemple) en oubliant qu'il est ton égal même déjà à l'état embryonnaire ?

    Quelle que soit la "méthode" que tu appliques, celle-ci n'est qu'un facteur au développement. Il y a plein d'autres facteurs, d'influences extérieures qui vont y contribuer et qui font partie du hasard.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #38
    Partage

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par jml34 Voir le message
    A ceux qui lisent entre mes lignes : y trouvez-vous mes pensees secretes ou le reflet des votres ?
    Le bricolage, bien sur, c'etait la fabrication de la rampe, encore que je ne conteste pas l'aspect bricolage de toute education...
    On ne peut pas tout tester, le point etait pourquoi ne pas tester ca.
    On peut constater que les enfants adorent les cabrioles et se dire que ca stimule le systeme vestibulaire, comme on peut chercher a comprendre le sens du jeu chez les mammiferes et ainsi de suite. Dans la categorie "choses qu'on fait parce qu'on croit que c'est bon meme si ca n'amuse personne" oui on fait, y'a le brossage de dents, pas reussi a rendre ca rigolo...
    C'est bien joli d'aimer, mais pour aimer vraiment il faut pouvoir voir l'autre et se voir ! Je peux etre attache a mon souffre-douleur et appeler ca de l'amour, aimer mon enfant-robot qui me valorise socialement, etc. "Je suis pret a donner ma vie pour toi mais si tu me decois je te tue", amour ou vampirisme ?

    Je vous prie de m'excuser si je ne reponds pas a d'eventuelles reponses, manque de temps et polemiques en vue qui ne m'interessent pas beaucoup.
    Salut,
    mon but n'était pas non plus la polémique. Ca ne mènerait à rien tu as raison de ne pas entrer la dedans.
    Disons que je me suis un peu emporté sur le coup.
    Je suis aussi papa d'un petit gars de 14 mois, et ça me fait un peu bondir tes histoires qui font échos à pas mal de choses que je peux lire ou entendre sur l'éducation des bébés.
    L'idée que les bébé sont des éponges capables d'apprendre avec une grande facilité débouche sur des théories qui me semble fumeuses.
    "Il faut parler à bébé, le stimuler, multiplier les expériences... avant qu'il ne soit trop tard !"

    Est-ce qu'un bébé qu'on aura stimulé pour marcher/compter plus tôt sera plus doué/armé/heureux qu'un autre par la suite ?

    Je pense pour ma part que ça passe par l'apprentissage d'autres choses que de simplement chercher la performance physique ou intellectuelle brute.
    La communication, la confiance en soi, la rigueur, la motivation par exemple.

  9. #39
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Je retombe sur ce sujet quelques années plus tard et je note la remarque d un membre qui dit regretter le temps passe à préparer les cartes d'Oman plutôt que de faire plus d activités d éveil avec son enfant... Lors de mes différentes expériences en tant que nounou il est vrai que je n ai pas connu ce problème vu que j utilisais des cartes déjà prêtes dans un immense livre de chez Retz que je n avais plus qu a decouper (pour les plus jeunes) et que par la suite pour les plus grandes de 5 ans je me contentait d écrire rapidement sur des petits papiers... De plus en tant que nounou ma journée se terminait en fin de journée contrairement aux parenrs Maintenant je suis maman et ma première année avec ma puce a été magnifique magique bien remplie mais aussi épuisante. Quand allé à eu quelques mois j ai voulu lui préparer des grandes cartes et j ai été vite de passer par le temps que cela demandait après une journée qui ne laissait déjà :-* (decouper les pages à la bonne taille... Écrire les lettres à la bonne taille et de la bonne épaisseur... Beaucoup dcastreintes qui prenaient du temps) de plus ayant le plus souvent ma puce dans mes bras car elle détestait lectansat au début ne compliquant la tâche pour lui présenter les fameuses cartes. Donc oui la méthode d'Oman prend du temps en préparation et de l energie que l on peut consacrer autrement à son enfant selon moi aussi. ... Mais en faisant des recherches sur le sujet j ai découvert un programme / logiciel qui utilise entre autre cette methode . un programme qui est très sympa complet vivant avec des images et vidéos aussi (ce qui n est pas doman) et qui ne me demande aucun temps de préparation. Je l ai testé quand ma puce avait 5 mois Et comme elle a accroché contrairement aux cartes d'Oman je l ai utilisé à partir de ses 6 mois après des vacances à l étranger. Ce logiciel répond au moins mais reellement a la remarque au sujet du temps de préparation. Ma fille l a suivit depuis 13 mois avec 2 mois de pauses et maintenant elle commence à répondre aux jeux de fin de sceances (5minutes comme avec doman). xxxx. Elle aime beaucoup la lecture n a pas accroché du tout avec les maths et adooooooore la musique voilà pour ma petite mise à jour sur le sujet
    Dernière modification par vep ; 18/02/2016 à 08h53. Motif: Suppression de liens commerciaux

  10. #40
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Oups je tombe maintenant sur la seconde page du sujet et constaté que le débat houleux a reprit des droits ici il n y a aucune course à l apprentissage de la lecture mais on peut avoir envie de faire Découvrir la lecture à son enfant tout comme les animaux les étoiles ou autre. Qu' importe si c est fait joyeusement et sans pression. 5 minutes par jour à jouer à découvrir des mots sur des cartes ou un écran n est pas loin duvquartbdvheure que l on passe sur les imagiers... Ça ne fait pas de mal tout le monde à amuse et y prend du plaisir ce que chaque parents à envie de faire découvrir à son enfant dependvdevson point de vue de son vécu de ses goûts. Un musicien pourra avoir envie de lui faire Découvrir la musique.... Personne ne parle de bourrage de crâne ou de formatage... Tout dépend la manière et l intensité comme pour tout

  11. #41
    vep
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Oups je tombe maintenant sur la seconde page du sujet et constaté que le débat houleux a reprit des droits ici il n y a aucune course à l apprentissage de la lecture mais on peut avoir envie de faire Découvrir la lecture à son enfant tout comme les animaux les étoiles ou autre. Qu' importe si c est fait joyeusement et sans pression. 5 minutes par jour à jouer à découvrir des mots sur des cartes ou un écran n est pas loin duvquartbdvheure que l on passe sur les imagiers... Ça ne fait pas de mal tout le monde à amuse et y prend du plaisir ce que chaque parents à envie de faire découvrir à son enfant dependvdevson point de vue de son vécu de ses goûts. Un musicien pourra avoir envie de lui faire Découvrir la musique.... Personne ne parle de bourrage de crâne ou de formatage... Tout dépend la manière et l intensité comme pour tout

    Moooui , je suis sceptique, je ne connais pas spécialement cette méthode, mais comme toutes les méthodes éducatives de ce type, il y a souvent derrière, des parents désireux de faire de leur enfant un enfant plus intelligent / doué que la moyenne.
    Le risque étant que des parents se projettent et s'identifie dans un "enfant idéal" et ne pourront qu'être déçus d'un enfant forcément imparfait et ayant ses désirs propres ne correspondent pas totalement à ceux des parents.
    Je reste très réservée face à ces méthodes, qui quoi qu'en disent les parents, vise souvent à faire des enfants qui les valoriseront sur le plan narcissique.

  12. #42
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Ah oui c est aussi un avis que j ai déjà croisé pour répondre je dirais que j ai envie de donner des clefs à mon enfants qui lui faciliteront peut être un peu certaines choses dans la vie comme l apprentissage par exemple (lui rendre l apprentissage moins fastidieux à l école parce qu il lit plus facilement ne va pas transformer sa vie mais je l espère rendre les années d'école moins fastidieuses sur certains points)... Lui donner l opportunité de découvrir plein de nouvelles choses qui l intéressé plus facilement par la lecture par exemple... Savoir lire est un moyen pas un aboutissement. Dans la vie elle aura peut être envie d e changer de voie. De faire de nouveaux choix d apprendre de nouvelles choses je vois la lecture précoce comme une aide dans ce sens la ... C est une aide une clef tout comme apprendre la politesse par exemple... On n apprend pas la politesse à un enfant pour qu' il doit plus poli que les autres mais parce qu' il en aura besoin plus tard et que plus on l apprend tôt plus cela devient naturel. Les enfants dont j ai pris soin et avec qui nous avons appris à lire vont tous très bien n ont pas la grosse tête n ont pas eu de soucis avec les autres ont eu des scolarites comme les autres ont sauté des classes redoubler ou juste eu un parcours scolaire régulier... Ils ont choisis des voies qui lesvinteressaientvcomme le stylisme ou le journalisme et sont bien dans leur peauvetvtres sociables. Ca leur a juste donné un coup de pouce à l école et permis d avoir un peu plus de temps libre à la maison pour se consacrer à leurs activités prefereees.

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    j ai envie de donner des clefs à mon enfants qui lui faciliteront peut être un peu certaines choses dans la vie comme l apprentissage par exemple ...
    Oui, mais est-ce que c'est la meilleure méthode ou fait-elle simplement partie des méthodes les plus adaptées pour ça ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #44
    vep
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, mais est-ce que c'est la meilleure méthode ou fait-elle simplement partie des méthodes les plus adaptées pour ça ?
    De ce que j'ai vu sur le sujet, cette méthode n'a jamais été évaluée par ses auteurs.

    Il est donc absolument impossible de savoir à quoi sont dus les acquis de l'enfant.
    Le même enfant, n'ayant jamais vu ces cartes Doman, aurait peut-être appris à lire plus vite, aussi vite, moins vite.
    On ne peut pas le dire sans étude avec groupe témoin.

    A noter : l'Inserm et la HAS se sont montrées très reversées sur cette méthode utilisée dans les cas d'enfants IMC, autiste .

  15. #45
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, mais est-ce que c'est la meilleure méthode ou fait-elle simplement partie des méthodes les plus adaptées pour ça ?
    Sincèrement je ne connais pas toutes les méthodes et souvent un mix de différentes idées ou methodes permet de s adapter à chaque enfant à mon avis. il existe un livre proposant différentes pistes et idée à très sympa pour apprendre à lire aux enfants de 3 ans et plus par une auteur française. je crois que je ne peux rien citer ici donc je dois laisser chacun faire ses recherches s'il le desire.

  16. #46
    vep
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Sincèrement je ne connais pas toutes les méthodes et souvent un mix de différentes idées ou methodes permet de s adapter à chaque enfant à mon avis. il existe un livre proposant différentes pistes et idée à très sympa pour apprendre à lire aux enfants de 3 ans et plus par une auteur française. je crois que je ne peux rien citer ici donc je dois laisser chacun faire ses recherches s'il le desire.
    Mais franchement, quel intérêt d'apprendre à lire aux enfants avant 5/6 ans ?
    C'est quoi le but ? en faire des singes savants ?
    Parce que franchement, des enfants qui s'ennuient à l'école, ça peut être très frustrant pour eux.
    A se demander même si ce n'est pas contre productif ! Parce que des enfants en avance, qui au final sont en échec scolaire car ils ne trouvent pas de sens aux apprentissages, il y en a beaucoup.
    A moins que l'objectif ne soit qu'ils aient systématiquement 2 ans d'avance ? (et là, qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas pour flatter le narcissisme des parents et éducateurs!)


    Et encore une fois, j'insiste : cette méthode n'a jamais été évaluée.
    Leurs auteurs promettent monts et merveilles sur leurs sites ... mais la moindre des choses serait une étude longitudinale avec groupe témoin.
    Pourquoi ne l'ont-ils jamais fait s'ils sont si sûrs d'eux ? cela ferait taire toutes les critiques !
    Dernière modification par vep ; 18/02/2016 à 10h31.

  17. #47
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mais franchement, quel intérêt d'apprendre à lire aux enfants avant 5/6 ans ?
    C'est quoi le but ? en faire des singes savants ?!
    N étant pas dans la tête de chaque parent faisAnt ce choix je me garderais bien de juger de leurs intentions... Avoir des facilites à l école avec l lecture permets de pouvoir consacrer selon moi plus de temps et d efforts aux nombreux autres apprentissages et connaissances au programme de la scolarité de nos enfants et c est bien chargé déjà.

    Sur ce sujet du forum des questions ont été posées certains ont tenté d y répondre de façon personnelle d autres ont donné leur avis de façon plus ou moins calme mais je pensais qu' un modérateur serait plus respectueux dans ses réponses même s il est d un autre avis. Franchement le coup des singes savant passe moyen là. Ce n est plus un dialogue ou échangé c est un procès. Désolée d avoir voulu donné mon point de vue pour offrir plus d exemples. et j ai certainement de quoi répondre à vos dernières remarques mais malheureusement je n en vois pas l intérêt vu le ton de cet échangé. C est dommage pour ceux qui recherchent plus d infos sur le sujet surtout en français et ont du mal à en trouver.

  18. #48
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mais franchement, quel intérêt d'apprendre à lire aux enfants avant 5/6 ans ?
    De toutes les façons il ne faut pas se leurrer; n'apprendront à lire avant cet âge que les enfants qui y sont prédisposés, et aucune méthode n'y changera rien.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #49
    vep
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    N étant pas dans la tête de chaque parent faisAnt ce choix je me garderais bien de juger de leurs intentions... Avoir des facilites à l école avec l lecture permets de pouvoir consacrer selon moi plus de temps et d efforts aux nombreux autres apprentissages et connaissances au programme de la scolarité de nos enfants et c est bien chargé déjà.

    Sur ce sujet du forum des questions ont été posées certains ont tenté d y répondre de façon personnelle d autres ont donné leur avis de façon plus ou moins calme mais je pensais qu' un modérateur serait plus respectueux dans ses réponses même s il est d un autre avis. Franchement le coup des singes savant passe moyen là. Ce n est plus un dialogue ou échangé c est un procès. Désolée d avoir voulu donné mon point de vue pour offrir plus d exemples. et j ai certainement de quoi répondre à vos dernières remarques mais malheureusement je n en vois pas l intérêt vu le ton de cet échangé. C est dommage pour ceux qui recherchent plus d infos sur le sujet surtout en français et ont du mal à en trouver.
    Désolée que vous ayez mal pris mon intervention, mais j'avoue être agacée de la diffusion de cette méthode censée faire des miracles.
    Parce que ça reste une méthode empirique basée sur aucune théorie cognitive à ma connaissance, hormis les suppositions de son auteur (kiné) dans les années 60 (et dans ce domaine, c'est la pré-histoire)
    Et surtout que ça n'a jamais été évalué.
    Et que l'on se pose des questions sur les motivations des personnes qui adoptent cette méthode me semble légitime.

  20. #50
    myoper
    Modérateur

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mais franchement, quel intérêt d'apprendre à lire aux enfants avant 5/6 ans ?
    N étant pas dans la tête de chaque parent faisAnt ce choix je me garderais bien de juger de leurs intentions... Avoir des facilites à l école avec l lecture permets de pouvoir consacrer selon moi plus de temps et d efforts aux nombreux autres apprentissages et connaissances au programme de la scolarité de nos enfants et c est bien chargé déjà.
    Vous trouvez que le programme scolaire durant l'apprentissage de la lecture est "bien" chargé avec de nombreux apprentissages à faire ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  21. #51
    vep
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous trouvez que le programme scolaire durant l'apprentissage de la lecture est "bien" chargé avec de nombreux apprentissages à faire ?
    ... et donc, logiquement, ils chargent un peu plus le programme de 6 mois à 4 ans, où, c'est bien connu les enfants n'ont rien à apprendre et aucune acquisition à faire.

    (tu te rends compte, tout se perd, de nos jours, ils ont même plus de devoirs à la crèche .... pffff, heureusement que les parents "Doman" y remédient !)

  22. #52
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    De toutes les façons il ne faut pas se leurrer; n'apprendront à lire avant cet âge que les enfants qui y sont prédisposés, et aucune méthode n'y changera rien.
    J espère bien que l on peut dépasser les prédispositions et je ne parle pas de lecture mais de tout ce qu' on peut nous annoncer impossible au départ ... Personnellement je pars positive sur le sujet et au contraire si un enfant a plus de difficultés n aurais d autant plus l espoir de pouvoir lui donner un petit coup de pouce à un âge ou l apprentissage est un jeu perpétuel et où l on semble apprendre plus facilement. C est une chance un plaisir et ce n'est ni fatiguant ni stressant pourquoi s en priver?

  23. #53
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et que l'on se pose des questions sur les motivations des personnes qui adoptent cette méthode me semble légitime.
    Je suis du même avis mais peu de gens sont prêts à répondre malheureusement car ces discussions finissent souvent en agressions verbales loin de l idée d échangé de départ. Pour ma part n ai été convaincue par le raisonnement de Glen doman. J ai entendu parler bien plus tard des doutes quand au fait que la méthode globale pourrait être à l origine de la dyslexie de certains enfants. C est mon seul doute au sujet de cette méthode ... Jusqu ici je n ai rencontré ou parle à aucun parent ayant vécu cela mais bien sur ce ne sont que des cas isolés. Je suis pour la méthode globale accompagnée et suivie d une méthode avec les sons quand l enfant commence à décrypter les mots par lui même. Avis personnel encore une fois.

  24. #54
    vep
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    J espère bien que l on peut dépasser les prédispositions
    On peut "espérer" mais encore une fois, sans preuve de l'efficacité de cette technique


    C est une chance un plaisir et ce n'est ni fatiguant ni stressant pourquoi s en priver?
    Cela n'a jamais été évalué non plus. Comment savez-vous que ça n'a pas de conséquences négative à court, long ou même très long terme ?
    Vous n'avez que "votre" expérience et votre ressentit comme argument, mais cela ne vaut pas preuve scientifique.
    D'autant que votre regard est biaisé, forcément.

  25. #55
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous trouvez que le programme scolaire durant l'apprentissage de la lecture est "bien" chargé avec de nombreux apprentissages à faire ?
    Je ne parle pas du cp mais de toute la primaire car je pense justement aux enfants qui ont des difficultés en lecture encore bien après le cp ce qui complique leur apprentissage dans les autres matières à mon avis ( maths histoire géo ect...)

  26. #56
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ... et donc, logiquement, ils chargent un peu plus le programme de 6 mois à 4 ans, où, c'est bien connu les enfants n'ont rien à apprendre et aucune acquisition à faire.

    (tu te rends compte, tout se perd, de nos jours, ils ont même plus de devoirs à la crèche .... pffff, heureusement que les parents "Doman" y remédient !)
    Nous parlons de 5 minutes d apprentissage par jour sous forme de jeu et de moment d échangé dans la bonne humeur parent enfant...
    L apprentissage du vocabulaire dans les imagiers s en rapprochent et prend déjà plus de temps chaque jour sans poser de problème à quiconque... Je crois

  27. #57
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    On peut "espérer" mais encore une fois, sans preuve de l'efficacité de cette technique



    Cela n'a jamais été évalué non plus. Comment savez-vous que ça n'a pas de conséquences négative à court, long ou même très long terme ?
    Vous n'avez que "votre" expérience et votre ressentit comme argument, mais cela ne vaut pas preuve scientifique.
    D'autant que votre regard est biaisé, forcément.
    Je confirme c est un avis personnel je partage mon experience personnelle et j essaie toujours de le rappeler ... Je pensais que le sujet de départ était de se renseigner entre autre au travers de ce genre de témoignages

  28. #58
    vep
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Je confirme c est un avis personnel je partage mon experience personnelle et j essaie toujours de le rappeler ... Je pensais que le sujet de départ était de se renseigner entre autre au travers de ce genre de témoignages

    Je me permets cependant de rappeler que ce site se veut scientifique.
    La charte , (que vous avez naturellement lue, n'est-ce pas ?)précise bien que les théories personnelles ne sont pas admises sur le site et que ce qui est avancé doit être prouvé.

  29. #59
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    J espère bien que l on peut dépasser les prédispositions et je ne parle pas de lecture mais de tout ce qu' on peut nous annoncer impossible au départ
    je ne vois pas l'intérêt de forcer un apprentissage ( et ce qui nous parait un jeu peut être considéré différemment par un enfant) avant que les circuits nécessaires soient prêts, au contraire j'y verrais même un risque...un exemple pour illustrer ceci, l'apprentissage de la propreté. Il y a beaucoup de points communs ; nécessité d'une maturité neurologique qui ne s'acquiert pas à la même vitesse pour tous les enfants, et risques de dégâts ensuite ( incontinence ) si on met l'enfant au pot trop tôt.


    .
    Personnellement je pars positive sur le sujet et au contraire si un enfant a plus de difficultés n aurais d autant plus l espoir de pouvoir lui donner un petit coup de pouce à un âge ou l apprentissage est un jeu perpétuel et où l on semble apprendre plus facilement. C est une chance un plaisir et ce n'est ni fatiguant ni stressant pourquoi s en priver?
    ce n'est pas mon propos ; mon propos se limite à dire que "devancer l'appel" ne me parait pas une bonne idée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #60
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je me permets cependant de rappeler que ce site se veut scientifique.
    La charte , (que vous avez naturellement lue, n'est-ce pas ?)précise bien que les théories personnelles ne sont pas admises sur le site et que ce qui est avancé doit être prouvé.
    En effet je ne devrais pas défendre mon point de vue dans ce cas la mais seulement relayer mon expérience comme demandé dans le post de départ de ce sujet. si le sujet lui même ne respecte pas la charte du forum il aurait peut être fallu le clôturer des son ouverture il y a des annees. Maintenant j avoue n avoir pris conscience de l intitulé de ce forum qu' hier. Jusque la je me croyais dur un forum destiné aux parents vu le sujet de la discussion. Je vous présente donc toutes mes excuses pour mon inattention a ce sujet.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bibliographie correcte?
    Par invite4e6f8f08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  2. Ma dérivée correcte?
    Par invite551762fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 11h01
  3. schema correcte?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2005, 05h51
  4. majoration correcte?
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2004, 13h03