Polytech'Montpellier - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Polytech'Montpellier



  1. #31
    inviteaeeb6d8b

    Re : Polytech'Montpellier


    ------

    Salut,

    je suis à Montpellier, et je sais que l'an dernier des élèves de TS qui ont eu leur bac très juste ou au rattrapage ont été admis.

    Donc, ne te fais pas de soucis pour ton admission


    Maintenant, je te cache pas que cette école souffre d'une mauvaise réputation sur Montpellier (enfin, moi je suis en prépa et c'est ce que j'en ai entendu dire. Je ne connais pas cette école).


    Romain

    -----

  2. #32
    invite1777a186

    Re : Polytech'Montpellier

    c'est là qu'il faut intervenir et cela me donne l'occasion de me justifier sur mes propos précedents ! j'ai bien dit qu'il fallait juger l'école sur les débouchées professionelles et non sur les admissions d'élèves , un exemple ou deux vont éclairer ma pensée :
    par exemple une petite école recrute à très bas niveau ( oui c'est une petite école c'est pas pour autant que je crache dessus ( pour un propos sur le toefl mal compris par un modo dsl ) peut être certains connaissent I3L de limoges sur la banque E3A ils prennent à 4ou5 au khonkhour ! et pourtant du boulot y'en a à la sortie , deuxième exemple "centrale" marseille qui mais sa barre d'admission très haut et bien personne n'est intéressé pourquoi parce qu'il n'y a quasiment rien en sortie !

    bref il ne faut pas regarder la barre d'admission pour juger une école dernier exemple moi je veux aller à l'école de l'air bon niveau école d'ingé on fait mieux mais tellement la séléction est rude bien ils prennent à 10.5 sur CCP bref c'est quand même énorme pour une école de ce type !

  3. #33
    invite32f57b05

    Re : Polytech'Montpellier

    c'est ce qu'on dit depuis une page.

  4. #34
    inviteaeeb6d8b

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par Ronan147 Voir le message
    bref il ne faut pas regarder la barre d'admission pour juger une école
    Euh attention ! Je n'ai pas dit le contraire et je suis complètement d'accord avec vous ! J'ai simplement dit ça car il voulait savoir s'il pouvait être admis : maintenant il a une idée plus précise des critères d'admission en cycle préparatoire.

    C'est tout...


    Romain

  5. #35
    invitebeb55539

    Re : Polytech'Montpellier

    Salut.

    Je reviens un peu en arrière, toutefois je te conseillerais un iut info. Si tu es sérieux, tu pourras rattraper une école info à bac+2, de plus tu auras un beau diplôme professionalisant.

    C'est du redit, mais ça me parait important de ne pas se fermer les portes au cas où tu changerais d'avis. Si tu souhaites t'orienter vers un domaine particulier de l'informatique que tu n'as pas encore découvert...

    Bonne continuation.

  6. #36
    invite40c0cefb

    Re : Polytech'Montpellier

    J'ai déja un bon niveau en programmation ( je pratique le C et le java régulierement ), est-ce que vous pensez vu mes notes que je pourrais etre bien classé en IUT info ? merci

  7. #37
    invite8551d5fa

    Re : Polytech'Montpellier

    Bon, il est temps de dire la vérité.
    Je suis de polytech montpellier (en prepa intégré), donc je peux te donner des vraies informations.
    Premiere chose, il est assez simple de joindre l'ecole, si tu es pris a l'entretiens tu peux te concidéré a 90% de chance comme accepté (ils regardent juste que tu n'es pas un fou).
    Ce qui faut savoir c'est qu'il est en fait assez difficil de ne pas se faire viré car polytech a peut etre une mauvaise reputation car il faut se le dire, a polytech on fait la fete, mais tu n'as pas intéré à te louper à tes partiel sinon c'est la porte.
    Alors imagine les gens de prepa qui sorte tres rarement qui entandent que chaque jeudi il y a une soirée polytech...
    Je suis pour ma part tres satisfait de mon choix, car tout en pouvant sortir de temps en temps (il y a des fetes tout les jeudi mais tu t'imagine bien que c'est pas possible de sortir tout les jeudi quand meme), je sais que j'ai une bonne ecole.
    Et oui je dis bonne ecole car il faut savoir qu'en sortant de polytech tu as un job !
    Alors pour toutes les personne qui pensent que faire central te donne un bon salaire pour toute ta vie et bien je suis d'accord avec eux mais ce qui compte c'est la marge de progression et demander a vos parents, ils est tres courant de voir des personnes de grande ecole gagner moins d'argent que des personnes d'ecole moyenne car ce qui compte c'est de savoir se debrouillé.
    Et la rentre en jeu polytech, car ils te demande un gros travaille personnelle (beaucoups de projet, TP, rapport...) qui fait qu'a la sortie de l'ecole tu sais te debrouiller (ce qui est le gros defaut des grandes ecoles qui apprend que de la theorie et tres peu de pratique et de sociabilité).
    Il faut aussi que tu sache que si tu es passioné d'informatique tu fais bonne pioche car dans ma promo il y en a beaucoup qui sont "tres" fort en informatique.
    En esperant pouvoir aidé s'il le faut.

  8. #38
    invite9c9b9968

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par zippeurfou Voir le message
    qui fait qu'a la sortie de l'ecole tu sais te debrouiller (ce qui est le gros defaut des grandes ecoles qui apprend que de la theorie et tres peu de pratique et de sociabilité).
    Autant je suis d'accord avec la pluaprt des choses de ton post et je le loue, autant ce passage-là n'est pas correct, et montre que toi aussi tu as quelques clichés sur les grosses écoles

    En effet, il n'y a que deux endroits où l'on fait que de la théorie : la fac et les ENS... En école d'ingé c'est grosso modo la même dose de pratique et de théorie dans la plupart des écoles, c'est juste le domaine qui varie.

  9. #39
    inviteaabcec3c

    Re : Polytech'Montpellier

    même à l'x?

  10. #40
    invite9c9b9968

    Re : Polytech'Montpellier

    A l'X tu as aussi une grosse part d'éco, de cours de communication, etc... Et tu fais moins de théorie qu'à l'ENS ou dans une fac, c'est sûr (c'est logique, ce n'est pas le but).

  11. #41
    invite8551d5fa

    Re : Polytech'Montpellier

    Autant pour moi, je me base sur le jugement de ma mere qui m'a dit que defois elle engage des gens de central ou de tres grande ecole qui sont certe tres intelligent mais qui ne savent pas se debrouiller seul et qui du coup ne sont pas interessant pour l'entreprise et elle m'avait dit que ce genre de personne n'est pas viré car elles ont un super diplome mais que leur progression salariale est presque nule. Alors qu'au contraire une personne d'une petite ecole a un salaire de base minimum mais si elle sait bien se debrouiller au bout de 3, 4 ans elle le compense.
    PS: pour polytech, tu fais 2 ans de fac, apres c'est une ecole d'ingenieur.

  12. #42
    invite9c9b9968

    Re : Polytech'Montpellier

    Il se peut par contre que certains attrapent la grosse tête et effectivement ne foutent rien en entreprise, mais c'est un autre problème

  13. #43
    invite70e57eb7

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il se peut par contre que certains attrapent la grosse tête et effectivement ne foutent rien en entreprise, mais c'est un autre problème
    Ils glandent en entreprise, mais aussi pendant l'école, vu le niveau que certaines "élites" montrent pendant leur stage de fin d'études, visant pourtant à montrer l'ensemble de leurs compétences !

    Bouigs

  14. #44
    invite9c9b9968

    Re : Polytech'Montpellier

    Malheureusement oui tu as bien raison.. Mais attention, ce n'est qu'une minorité qui agit comme ça, gardons-nous des généralités trop hâtives !

  15. #45
    invite98e1d003

    Re : Polytech'Montpellier

    bonjour Flock
    ton raisonnement est le bon , vas y fonce, et fais ce qui te plait là où tu te sentiras le mieux, école prestigieuse (tout est relatif) ou non... tu réussiras
    et puis c'est ton choix, donc ça ne regarde que toi.
    et sache que dans de nombreuses entreprises, c'est la personnalité qui fait la différence entre plusieurs candidats et non pas l'école qu'ils ont fréquentée.
    mais tu sais en entreprise les gens qui ont le melon ne sont pas appréciés et cela meme si ils sortent d'une très grande école . La vie en entreprise est une autre réalité.
    oublie vite le prestige et les élites, ce n'est pas ça qui fait la réussite d'une carrière ou d'une vie.....
    fais ce qui te plait, et comme tu as envie de le faire

  16. #46
    invite32f57b05

    Re : Polytech'Montpellier

    la renommée d'une école joue quand même beaucoup.

    déjà, parcequ'elle est généralement associée à un réseau d'anciens élèves à de hautes fonctions, qui peuvent jouer un rôle non négligeable.

    Ensuite, parceque le fait qu'une entreprise connaisse une école, et pas l'autre, ça joue : si elle a déjà embauché des gens d'une école, ou qu'elle en a entendu dire beaucoup de bien, cela sera un gage de sécurité.


    Et ça se voit : c'est pas à la sortie des écoles prestigieuses qu'il y a des problèmes d'emplois. Pour l'X etc... je ne sais pas, mais chez moi, on ne compte pas le pourcentage de gens ayant un emploi à la sortie, mais le temps d'attente avant le premier emploi, et le salaire au premier emploi.

    Et sur ces critères là aussi il y a des disparités.

    Faut pas se faire d'illusion : les ingénieurs de polytech Montpellier ne seront probablement pas en conccurence avec ceux de l'X, Centrale, HEC, l'INA...
    Probablement plus spécialisés, plus tournés vers la technique, ils ne prétendront peut être pas aux mêmes postes.

    Ca expliquerait du moins les différences de salaires moyens et à l'embauche.

  17. #47
    inviteaba0914e

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par zippeurfou Voir le message
    Autant pour moi, je me base sur le jugement de ma mere qui m'a dit que defois elle engage des gens de central ou de tres grande ecole qui sont certe tres intelligent mais qui ne savent pas se debrouiller seul et qui du coup ne sont pas interessant pour l'entreprise et elle m'avait dit que ce genre de personne n'est pas viré car elles ont un super diplome mais que leur progression salariale est presque nule. Alors qu'au contraire une personne d'une petite ecole a un salaire de base minimum mais si elle sait bien se debrouiller au bout de 3, 4 ans elle le compense.
    PS: pour polytech, tu fais 2 ans de fac, apres c'est une ecole d'ingenieur.
    C'est quand même bien hypocrite comme attitude, vive la France quoi ^^

  18. #48
    invite32f57b05

    Re : Polytech'Montpellier

    ne t'en fais pas ; les X et cie déconnectés de la réalité, c'est une légende urbaine.

    Ces écoles en sont au contraire très proche, et ont des liens forts avec les entreprises, et la recherche, permettant de confronter les élèves à ces domaines en école, et pas seulement après, lors du stage de fin d'étude, ou sur le tas lors du premier emploi.

    A propos, dans mon école d'agronomie, on peux faire jusqu'à 25 mois de stage, soit 2/3 mois de plus que ce qu'on a de cours.

    Perso, j'en aurais fait 21 ou 22 mois, soit en gros autant que de cours, et c'est ce que fait la majorité des élèves ( le stage long y est très prisé, d'où ces chiffres, ceci dit, il y a aussi de l'apprentissage ).


    évitez de gober les clichés sur les grandes écoles ; je doute qu'ils aient même jamais été vrais.

  19. #49
    invite70e57eb7

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    évitez de gober les clichés sur les grandes écoles ; je doute qu'ils aient même jamais été vrais.
    Je pense qu'il est tout aussi important d'éviter de gober des clichés sur les écoles moins renomées .

    Il faudrait quand même éviter de traumatiser les 90% de taupins n'intégrant pas une école très prestigieuse. On entend très souvent parler des réseaux des Centrales, des Arts et Cie, mais les autres écoles aussi ont leur réseau !! Il serait grand temps de véhiculer des idées fausses : le prestige d'une école ne garanti absolument pas un emploi dans un secteur très prisé, et le fait de venir d'une petite école n'empêche pas non plus l'accès à ces mêmes postes.

    Pour exemple, dans mon labo (qui dans le secteur de la R&D fait rêver beaucoup d'élèves ingénieurs, d'après un sondage que j'ai récement vu sur LCI ), environ 10% de l'effectif vient d'une très grande école (X ou Centrale), et le reste vient de "petites" écoles. Donc...

    Bouigs

  20. #50
    invite9c9b9968

    Re : Polytech'Montpellier


    Si chacun pouvait laisser chez lui ses préjugés et être un peu plus objectif, ce serait beaucoup mieux et ça éviterait de faire dévier une discussion.

    Merci.

  21. #51
    invite8551d5fa

    Re : Polytech'Montpellier

    Le probleme c'est que la renomé d'une ecole joue mais peu à mon avis.
    Ce qui se passe lors des plusparts des embauche c'est ca à mon avis (et a ce qu'on m'a dit):
    l'embaucheur connait 2 ou 3 grandes ecoles (central...) pas plus alors il va convoqué ces personnes en priorité (d'ou l'importance de la renomé) mais apres les autres personnes qu'il va convonqué et bien il va regarder la qualité du cv et l'ecole importe peu (crois tu qu'un mec qui embauche des gens connais toutes les ecoles d'ingénieur). Apres c'est l'attitude de la personne qui fait toute la difference lors de l'entretiens et crois moi que c'est secondaire pour eux que tu vienne de central ou d'une ecole perdu, si jamais tu te debrouille bien.
    Alors grace a ce systeme il est bien sur beaucoup plus simple de trouver du travail lorsque tu sors de central (parceque le fait que tu sois allé à central te donne directe acces à un entretiens ou quasiment même si tu n'as aucune experience professionel) mais apres toute la différence se fait sur le terrain (y a pas écrit sur ton bureau que tu as fait central et tes collegues s'en foute royalement), d'ou a mon avis l'importance secondaire du diplome.

  22. #52
    invite70e57eb7

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Si chacun pouvait laisser chez lui ses préjugés et être un peu plus objectif, ce serait beaucoup mieux et ça éviterait de faire dévier une discussion.
    Salut Gwyddon,
    je ne pense pas véhiculer de préjugés en annonçant les % de personnes issues de très grandes écoles dans mon labo. Cela est vrai dans mon labo, et semble être aussi le cas dans les autres que j'ai fréquenté.

    Néanmoins, il est fréquent que ce type de discussion dérive...

    Bouigs

  23. #53
    inviteaabcec3c

    Re : Polytech'Montpellier

    Désolé mais je vais être un peu brutal...
    Les boîtes qui embauchents des X ou des centraliens sont des boîtes qui ont les moyens de payer des gens à ne rien faire...Les mecs arrivent avec leur diplome on s'en moque de savoir ce qu'ils ont fait si un mec de centrale s'est spécialisé dans le batiment en 3eme année,aucun pb il pourra bosser chez bnp paribas,france telecom ou psa.Les entreprises qui les recrutent cherchent plus que des ingénieurs,ces entreprises voient loin,un X ou un centralien pour elles,c'est un mec qui a su être parmii les meilleurs en prépa,donc un mec à priori sérieu,intelligent,rigoureux des qualités requises pour être cadre supérieur.
    En gros quand une boite engage un centralien ou un X c'est pour l'amener petit à petit a des postes à responsabilité,il y arrivera parce que premièrement à la base il est meilleur que les autres(plus intelligent plus sérieux),et en plus il sera toujours poussé,à condition qu'il fasse le nécessaire à coté.
    En gros ce que je veux dire,c'est qu'il faut pas se leurrer,un X ne vaudra jamais un mec qui a fait polytech,polytech c'est une école d'ingénieur,l'X c'est une école de cadre sup',mon post va suciter la mauvaise foi de certains qui se voilent la face à propos des grandes écoles,désolé mais ya les grandes écoles généralistes qu'on connait bien qui vont axer leurs formations d'une part sur les disciplines fondamentales et sur la vie en entreprise,et bien sur une petite spécialisation pour le fun,mais il y a les écoles spécialisées qui,elles forment de vrais ingénieurs qui dès la sortie de l'école n'auront pas le mm job que les généralistes,parce qu'ils connaissent bien leur domaine.
    Toutefois,une fois arrivé dans la boite,même si à priori un X sera toujours favorisé dans sa progression qu'un autre,un ingénieur d'une école dite moyenne peut tout à fait,s'il est compétent finir cadre sup aussi,comme un X,mais la pente sera plus dur pour lui,il faut l'avouer...

    Les PDG actuellement sont souvent des X ou des centraliens,ou des énarques,c'est pas parce que les autres sont pas compétents au boulot,c'est juste que avoir polytechnique sur son cv contribue fortement à la progression,pas seulement lors du recrutement.
    Le but de mon post était surtout de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable.
    Si l'x et polytech amenaient vers les mêmes métiers,je me demande bien alors l'intérêt de la compétitivé et la sélectivité des classes prépas.

    Bonne journée

    Jean

  24. #54
    inviteaba0914e

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    En gros quand une boite engage un centralien ou un X c'est pour l'amener petit à petit a des postes à responsabilité,il y arrivera parce que premièrement à la base il est meilleur que les autres(plus intelligent plus sérieux),et en plus il sera toujours poussé,à condition qu'il fasse le nécessaire à coté.
    J'adore

  25. #55
    invite32f57b05

    Re : Polytech'Montpellier

    environ 10% de l'effectif vient d'une très grande école (X ou Centrale), et le reste vient de "petites" écoles.
    1) les petites écoles sont plus nombreuses que les grandes, et ont un effectif plus important.
    2) le secteur R&D n'est pas si prisé que ça des élèves des grandes écoles cotées. Ce n'est pas le principal secteur d'embauche.


    En gros ce que je veux dire,c'est qu'il faut pas se leurrer,un X ne vaudra jamais un mec qui a fait polytech,polytech c'est une école d'ingénieur,l'X c'est une école de cadre sup'
    Et hop, encore un préjugé !

    Bon, que les choses soient claires : les postes ne sont pas les mêmes globalement.

    Ce n'est pas qu'un X ne vaut pas un ingénieur de polytech, ou vice versa, mais tout simplement qu'ils ne sont pas formés pour les même postes.


    Donc le choix d'orientation, entre viser de telles écoles cotées, et des petites écoles plus ciblées "technique" que "grande ingénieurerie" ( c'est bien ce dont il s'agit, n'est-ce pas ? ) doit être fait en fonction des débouchés qu'on veux viser !

    Ok, on peux aussi avoir les mêmes débouchés avec un "petit diplome", mais c'est plus rare, plus dur.


    Pour cette histoire de "cadre supérieur", c'est faux.
    Certes, ces écoles forment aussi des futurs cadre supérieurs, mais ce n'est pas leur vocation première.


    Les PDG actuellement sont souvent des X ou des centraliens,ou des énarques,c'est pas parce que les autres sont pas compétents au boulot,c'est juste que avoir polytechnique sur son cv contribue fortement à la progression,pas seulement lors du recrutement.
    Et pourquoi ça contribue fortement à la progression ?
    C'est pas parcequ'ils sont plus compétents pour ce genre de travail par hasard ?


    Il me semble qu'un élève d'une école d'ingé généraliste sera favorisé pour des postes ou il y a une approche pluri-disciplinaire, ou des postes à responsabilités où il faut gérer du personnel travaillant dans plusieurs disciplines différentes.
    Ils sont formés pour ça.

    A contrario, si on les mets à des postes techniques, hyper-spécialisés, ils risquent fort d'être défavorisés, d'avoir besoin d'un certain temps d'adaptation.


    Le but de mon post était surtout de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable.
    Si l'x et polytech amenaient vers les mêmes métiers,je me demande bien alors l'intérêt de la compétitivé et la sélectivité des classes prépas.
    Tout a fait, voilà la conclusion à en tirer.


    Ceci dit, il serait bon justement de lister ces débouchés des grandes écoles.

  26. #56
    invite9c9b9968

    Re : Polytech'Montpellier


    C'est quand même pas croyable ça... J'ai déjà lancé un avertissement, mais non il faut que ça continue dans le hors-sujet.

    Si vous souhaitez discuter de tout ça, ouvrez un nouveau sujet !

    Je suis contraint de fermer celui-ci, pour éviter d'autre hors-sujet qui nuit à la lecture du sujet.

    Pour la modération,

    Gwyddon

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [ polytech'Montpellier ] admission bac+2
    Par invite40c0cefb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2012, 04h42
  2. Insamines d'ales, polytech'montpellier
    Par invite94e19ae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2005, 14h21
  3. Polytech'montpellier ou mines d'ales
    Par invite94e19ae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2005, 22h28