Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Polytech'Montpellier



  1. #1
    flocks

    Polytech'Montpellier


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai d'abord effectué une recherche sur le forum concernant polytech pour savoir si elle était sélective ou non, j'ai pu lire que non dans un post. Mais j'aimerai plus de précision.
    Voici à peu prés mes notes en 1 ere S et premier trimestre terminale de Terminale :
    Anglais : 15
    Francais : écrit : 10 , oral : 19
    Math : 14~15
    Physique : 14
    S.V.T : 12
    Espagnol : 11~12

    Voila je précise que je suis dans un lycée privé, classé premier de ma région, je voulais savoir si j'avais mes chances, merci

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    jAy`F

    Re : Polytech'Montpellier

    A moins que tu t'y refuses va plutôt en prépa, si tu la foires complètement tu auras les polytech' et sinon tu peux avoir bien mieux. Même en passant par la fac si tu sais travailler seul tu auras bien mieux.

  5. #3
    flocks

    Re : Polytech'Montpellier

    Non je ne veux pas faire prépa, faire 2 ans de Math/physique ne m'interesse pas, je veux faire de l'informatique de suite après le bac, et avec la réforme LMD le Parcours Intégré Polytech me le permet.
    Donc j'hésite entre un IUT info et Polytech', puis le programme de cette école m'interesse..
    Merci

  6. #4
    Ronan147

    Re : Polytech'Montpellier

    je suis sûr qu'en prenant la prépa la plus pourrie de france tout en allant à la fac tu me suis ? et bien tu aurais polytech' montpellier ... sans méchanceté aucune : cette école est vraiment nulle , pas beaucoup de boulot en sortie ...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Nicolas666666

    Re : Polytech'Montpellier

    En caricaturant le moins possible, c'est vrai que ces écoles ne sont pas vraiment terribles..

  9. #6
    jAy`F

    Re : Polytech'Montpellier

    Si tu veux vraiment ni faire prépa ni fac alors va en iut ou cherche une postbac plus réputée.

  10. Publicité
  11. #7
    flocks

    Re : Polytech'Montpellier

    Je comprends pas..Le diplome donné par Polytech' est reconnu par la CTI ( c'est quand meme un gage de confiance), donc je vois pas pourquoi dénigrer cette école.
    Le programme enseigné m'interesse, je veux juste savoir si l'admission est dure, c'est ce que j'ai demandé dans mon premier post : si j'avais mes chances ?

  12. #8
    Gwyddon

    Re : Polytech'Montpellier

    Salut,

    Tu n'auras aucun souci à intégrer cette école

    Les autres posteurs exagèrent beaucoup, c'est vrai qu'il est assez facile de rentrer dans cette école car elle n'est pas très sélective, mais c'est très certainement dû à sa spécialisation plus qu'à une réelle nullité de l'école. De toute façon, le plus important est que tu te fasses plaisir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #9
    bouigs

    Re : Polytech'Montpellier

    J'apprécie réellement de lire toujours les mêmes sotises sur les écoles soit disant "moins réputées" que d'autres !

    Une amie est allé à Polytech'Montpellier (qui ne s'appelait pas comme ça avant) pour y faire de l'agronomie. J'avoue ne pas du tout savoir ce qu'elle pensait de l'enseignement, mais une chose est certaine, c'est qu'à la fin de son projet de fin d'études, elle s'est fait embaucher à Danone, fait un métier plaisant (selon ses propres mots) et gagne (très !) bien sa vie.

    Je pense que ça serait vraiment bien que des critiques plus constructives soient faites sur les écoles d'ingé, et surtout par des personnes un peu plus agées.

    Sans vouloir être vexant, en regardant l'âge des personnes ayant répondu à ce topic, je me demande en quoi JaY'f, Ronan147 ou nicolas666666 peuvent réellement apporter un jugement impartial sur telle ou telle école...alors qu'ils sont eux-même encore étudiant ! En lisant leurs propos, je crois réellement entendre les mêmes bêtises que nous servaient les profs de prépas qui pensent plus souvent à la réputation de leur prépa qu'à l'avenir de leurs étudiants (ça fait toujours mieux dans les stat de dire qu'une personne à intégré l'ENS, plutôt que de dire que que 6 étudiants sont entrés à polytech).

    Pour autant, je comprends leur réaction : ils viennent de passer deux ans en prépas et sont très fiert de dire lors du repas de famille annuel "je suis à centrale, X, ENS (ou bien HMG pour JaY'f !), mon école est classée numéro n dans le classement du nouvel obs' de cette année !". Si seulement ils savaient à quel point ils s'en ficheront éperdument (eux et leurs patrons) dans quelques années.

    Avec le temps, je me suis rapidement rendu compte que ce n'était pas du tout le nom de l'école qui importait, mais la personne. J'ai pu ainsi voir des copains de prépa rater leurs concours, intégrer une école "peu réputée", mais faire une excellente scolarité (bourse de mérite et autre) et décrocher des poste très convoités (et lors de l'entretien d'embauche, être plus brillant que des X !); par ailleurs, j'ai vu aussi certains faire centrale Paris et avoir une carrière professionnelle minable...

    Tout ça pour te dire, cher(e) flocks, d'attendre d'autres jugements sur cette école avant de prendre ta décision, notemment de ceux qui y sont ou qui y sont allé par exemple. En tout cas, tu as déjà fait quelque chose que de nombreux taupins ne font pas lorsqu'ils deuvent choisir une école : regarder son programme !

    Je tiens à préciser que je ne cherche pas à critiquer les remarques des personnes ayant participé à ce topic, mais je trouve que ce n'est pas le rôle de ce forum de dire des banalités de ce genre. Encore pardons pour ceux que j'aurais froissé...

    Bonne continuation à toi flocks.

    Bouigs

  14. #10
    bouigs

    Re : Polytech'Montpellier

    Gwyddon est allé plus vite que moi pour répondre ! Mais il souligne quelque chose d'important : les écoles comme polytech' sont spécialisées... Ce qui fait que le grand publique ne les connait pas, mais les industriels si !

    Je viens de repenser à un exemple illustrant parfaitement cela : au cea de grenoble, ont apprécie particulièrement les étudiants venant de polytech'marseille. Sur de nombreux forums, beaucoup disent du mal de cette école, n'empêche qu'au GRETh, on apprécie réellement leur cursus en thermique en en mécanique des fluides...et on les prend en priorité !

  15. #11
    Gwyddon

    Re : Polytech'Montpellier

    Et on peut aussi être à l'ENS et ne pas émettre de jugement hâtif

    Plus sérieusement, je suis d'accord avec ce que tu dis, je pense en fait que c'est le manque d'info sur cette école qui fait qu'elle n'est pas très sélective..

    Par certains aspects, cela me rappelle SupOptique : peu de taupins y vont en croyant que l'on n'y fait que des lentilles
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #12
    phen

    Re : Polytech'Montpellier

    Salut,

    tout à fait d'accord avec ton intervention bouigs !
    Ceci dit, je n'ai pas encore assez de recul sur le sujet, mais de nombreuses personnes m'ont dit qu'il était plus facile de grimper dans une grosse boite quand on a fait telle ou telle école.
    Ce n'est peut etre pas le cas pour de petite entreprise, mais pour tout ce qui est Airbus et autres ... si on a pas fait Supaero ou l'X, il est tres difficle d'y entrer d'une part et de monter ensuite.
    Alors il y a des exceptions, j'ai justement un copain qui est entré chez Airbus alors qu'il vient de la même Ensi que moi, mais c'est assez rare.

    Et pour finir un truc qui me fais halluciner:
    C'est un peu hors sujet mais bon ...
    On prend 2 stagiaires au CEA Grenoble, l'un a fait une Ensi (ou centrale ou l'X), il est payé 2 fois plus que son collègue de bureau qui a fait la fac (alors que c'est quand même de la que sont sensés venir les chercheurs à la base) ou une école type "e3a". Est-ce normal ?
    Le CEA est un organisme d'état ! Pourquoi ces disparités entre écoles et surtout avec la fac ?!!!

    Bon, désolé de m'être éloigné du sujet de base mais c'est un truc qui m'a particulèrement révolté pendant que j'étais au CEA. Et pourtant c'est moi qui gagnais deux fois plus. Si même l'état dénigre la fac ...

    Alors oui les stagiaires de polytech' sont appreciés au GRETh mais comme au SSTH, ils seront deux fois moins payé que quelqu'un qui a fait une Ensi ... Et c'est pas normal !

    Phen.

  17. Publicité
  18. #13
    bouigs

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par phen Voir le message
    Alors oui les stagiaires de polytech' sont appreciés au GRETh mais comme au SSTH, ils seront deux fois moins payé que quelqu'un qui a fait une Ensi ... Et c'est pas normal !
    Tout à fait Phen, j'avais aussi oublié le SSTH ! Il est vrai que dans de nombreux organismes (EDF, GDF...), tel diplôme correspond à tel salaire d'embauche. Y a t'il une raison à ça ? Non, cela tiens juste au fait que de nombreux bureaucrates n'ont pas remarqué que d'autres écoles existaient en dehors de X ou Centrale ! Ces personnes ont entendu durant toute leur (brillante) scolarité qu'ils étaient les élites de la nation et autres bêtises du genre...et ils s'y sont mis à y croire ! D'où ces disparités salariales entre les différentes écoles.

    Heureusement, les chefs de service et de labo (ceux qui décident de recruter tel ou tel ingénieur) ont bien vu qu'il existait de nombreuses autres écoles très performantes. Ce qui fait que des jeunes ingénieurs, venant de polytech' par exemple, sont très bien considérés au sein de leur service, mais leur salaire ne suit pas.

    Il est vrai qu'il existe de nombreuses écoles d'ingé et que les ressources humaines ne peuvent pas toutes les connaitres, mais ils devraient sérieusement penser à revoir leurs grilles de salaire.

    Bouigs

  19. #14
    Ronan147

    Re : Polytech'Montpellier

    bonjour à tous et bien je vois que le débat s'anime un petit peu !
    et bien oui je ne suis encore qu'étudiant en 2e année de taupe et non je ne veux pas aller à l'X ou bien à centrale certe je veux une école réputée ( école de l'air ) mais pour autant je m'interesse aux autres écoles car l'école de l'air et les écoles d'officiers en général sont vraiment très sélectives donc faut bien regarder les alternatives donc on se renseigne avant de postuler et de présenter les concours ... et quand tu vois que les types recrutent à 4 ou 5 de moy faut quand même relativiser ... on se dit soit pas grave s'il y a du boulot en sortie ... mais c'est faux ,ton exemple de ton amie ayant eu le poste chez danone c'est une fille sur combien d'étudiants ?
    à ce compte là quitte à faire une école qui recrute bas autant faire une école d'ingé privé au moins il y a du boulot en sortie ( c'est ça qui fait qu'une école est réputée moi je regarde les chiffres !!! )
    allez bonne soirée quand même

  20. #15
    Nicolas666666

    Re : Polytech'Montpellier

    Pour revenir sur mon post plus tôt qui à été remis en cause, à juste titre, je voulais seulement dire et répéter ceux que les profs (qui a mon avis ne sont pas totalement incultes sur les écoles dont ils nous parlent, ils ont quand même des retours des élèves qu'ils y ont envoyés) m'ont dit..

    Cordialement!

  21. #16
    Nicolas666666

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Sans vouloir être vexant, en regardant l'âge des personnes ayant répondu à ce topic, je me demande en quoi JaY'f, Ronan147 ou nicolas666666 peuvent réellement apporter un jugement impartial sur telle ou telle école...alors qu'ils sont eux-même encore étudiant ! En lisant leurs propos, je crois réellement entendre les mêmes bêtises que nous servaient les profs de prépas qui pensent plus souvent à la réputation de leur prépa qu'à l'avenir de leurs étudiants (ça fait toujours mieux dans les stat de dire qu'une personne à intégré l'ENS, plutôt que de dire que que 6 étudiants sont entrés à polytech).

    Pour autant, je comprends leur réaction : ils viennent de passer deux ans en prépas et sont très fiert de dire lors du repas de famille annuel "je suis à centrale, X, ENS (ou bien HMG pour JaY'f !), mon école est classée numéro n dans le classement du nouvel obs' de cette année !". Si seulement ils savaient à quel point ils s'en ficheront éperdument (eux et leurs patrons) dans quelques années.
    Je n'avais pas lu, et sincerement je ne me sens pas concerné, je ne suis dans aucunes des écoles dont tu parles, j'ai justement fait une école d'inge après bac moins coté pour éviter ce type d'élitisme (et aussi le travail )

    Cordialement!

    PS: je suis evidemment daccord avec toi, je compléte juste mon premier post avec le précédent (desole du multi-post, je n'avais pas tout lu assez tôt.)

  22. #17
    Ronan147

    Re : Polytech'Montpellier

    pour ma part il ne s'agit pas d'un dénigrement il s'agit plutôt d'un conseil ...
    moi ce qui compte dans le choix d'une école c'est voir le boulot à la sortie car l'école ne fait pas tout ! c'est simplement des statistiques qui parlent... et mes autres informateurs comme le frère d'un camarade de ma classe de spé ! qui est à polytech montpel' sopo les critiques à la fin !

  23. #18
    flocks

    Re : Polytech'Montpellier

    Moi je fais confiance à la CTI qui a homologué le diplome délivré par polytech'Montpellier. Deplus cette école offre un programme qui me plait vraiment beaucoup, elle est dans un environnement universitaire, elle me permet de faire de l'info des la prépa intégré et aussi d'etre indépendant et de travailler librement car ces 2 années sont ceux de la license..De plus a l'issu de ces 2 ans je suis libre de postuler pour d'autres écoles ou continuer en license..

  24. Publicité
  25. #19
    Nicolas666666

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par flocks Voir le message
    Moi je fais confiance à la CTI qui a homologué le diplome délivré par polytech'Montpellier. Deplus cette école offre un programme qui me plait vraiment beaucoup, elle est dans un environnement universitaire, elle me permet de faire de l'info des la prépa intégré et aussi d'etre indépendant et de travailler librement car ces 2 années sont ceux de la license..De plus a l'issu de ces 2 ans je suis libre de postuler pour d'autres écoles ou continuer en license..
    Alors c'est l'ecole qu'il te faut, tu es motivé, fonce!

  26. #20
    Ryuujin

    Re : Polytech'Montpellier

    bon, gaffe quand même, le CTI, c'est un minimum.
    Mais concrètement, ça ne veux rien dire : il y a tellement d'écoles qui l'ont qu'à la sortie, la conccurence est dure.

    Si tu n'as pas d'ambitions particulières, vise bas ; de toute façon, perso je ne pense pas qu'on puisse suivre un rythme de prépa sans motivations.
    Si c'est vraiment ce que tu veux, que tu es renseigné sur tous les autres cursus, n'hésite pas.
    Mais sache que c'est moins coté, et que tu risque à la fin de ne pas avoir le même job qu'un ingénieur d'une autre école, justement parceque tu seras spécialisé.
    Schématiquement, plus on est spécialisé, plus on se retrouve en bas de la hiérarchie. En haut, tu trouveras des gens qui sortent d'écoles super-généralistes, qui ne sauront pas faire le quart de ce que tu sais faire, mais qui auront fait autant de stats, d'éco, de compta, d'info, de management, marketing et cie que de bio ou de thermo.

    En outre, fais attention à la portée de renommée de ton école ; souvent, ces petites écoles ne sont connues que régionalement.

    Enfin bref, n'oublie pas de continuer à te renseigner sur les autres écoles privées, publiques, les facs, prépas, IUT...

  27. #21
    bouigs

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par Nicolas666666 Voir le message
    Pour revenir sur mon post plus tôt qui à été remis en cause, à juste titre, je voulais seulement dire et répéter ceux que les profs (qui a mon avis ne sont pas totalement incultes sur les écoles dont ils nous parlent, ils ont quand même des retours des élèves qu'ils y ont envoyés) m'ont dit..
    Alors maintenant, fait un peu marcher ta tête : si dans deux prépas de ta région, une des deux se vante d'envoyer des élèves à centrale, et l'autre te sort des noms inconnus, tu choisis quoi ?

    La réponse, est très simple, tu est seulement en term, donc tu vas vers la prépa qui annonce des noms d'écoles "connus". C'est logique ! Et ce même jeu stupide continue en prépa avec des profs qui veulent améliorer leurs stats et leurs classement stupides (tant de % à X, tant à l'ens...). Et t'expliquent qu'il est préférable pour ton avenir professionnel que tu fasses 5/2 pour entrer dans telle ou telle école. Foutaises !

    Enfin pire que tout, le "mensonge par omission" continue au sein des écoles qui truquent allègrement leurs stats (ils ne tiennent compte que de l'avenir professionel des anciens qui ont réussi...c'est à dire ceux qui ont trouvé une place très rapidement en sorti d'école, et pas de ceux qui galèrent).

    Je comprend très bien que cela peut choquer beaucoup d'étudiants en école d'ingé, ou en prépa, qui ont encore des illusions sur ce système. Trouver un travail intéressant en sorti d'école est dur pour tout le monde, et généralement les durées de recherche d'emploi et les types de postes occupés sont équivalents, quelque soit l'école d'origine. Cela s'avère tout à fait axact dans tous les labos où j'ai pu travailler.

    Bouigs

  28. #22
    Gwyddon

    Re : Polytech'Montpellier


    Attention à ne pas dénigrer des écoles sans savoir réellement ce qu'il en est
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #23
    Nicolas666666

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Alors maintenant, fait un peu marcher ta tête : si dans deux prépas de ta région, une des deux se vante d'envoyer des élèves à centrale, et l'autre te sort des noms inconnus, tu choisis quoi ?

    La réponse, est très simple, tu est seulement en term, donc tu vas vers la prépa qui annonce des noms d'écoles "connus". C'est logique !
    Justement pas forcément, je l'ai expliqué dans un de mes posts juste après celui que tu cites, où je disais que j'avais été pris dans des truc plus cotés, et que je n'ai pas souhaité y aller.

    De plus quand je parle des prof qui ont des retours d'élèves, je ne voulais pas parler de ceux qui étaient en prépas et qui avaient été admis dans telle ou telle
    école, mais dans ceux qui étaient justement dans ces écoles, et où les retours de l'école en question (polytech'Montpellier) n'étaient pas forcement favorables.. (Je précise, ce n'était pas qu'un seul prof, mais plusieurs, avec des eleves differents..)

    Enfin bref le probleme est clos vu qu'il est vraiment motivé pour y aller, et que comme je te l'ai dit, je suis d'accord avec toi, l'école à un moment ou a un autre, tout le monde s'en moquera..

  30. #24
    Ryuujin

    Re : Polytech'Montpellier

    ne t'en fais pas pour l'embauche au sortir de polytech ; souvent ce genre d'école sait caser ses élèves.

    Par exemple, elle les case via un réseau de connaissances, d'anciens élèves.

    Ces écoles ne sont pas nécessairement plus mal loties niveau temps d'attentes de la première embauche.


    La grosse différence, c'est plutôt le travail obtenu en sortie : en étant spécialisé, on a pas le même taff qu'un ingénieur généraliste.
    Et donc généralement, pas le même salaire non plus, pas les mêmes perspectives d'avenir...

    Autre point important : la possibilité de faire valoir son diplome loin de l'école, voire à l'étranger.

  31. Publicité
  32. #25
    flocks

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par Nicolas666666 Voir le message
    Enfin bref le probleme est clos vu qu'il est vraiment motivé pour y aller, et que comme je te l'ai dit, je suis d'accord avec toi, l'école à un moment ou a un autre, tout le monde s'en moquera..
    Oui lol moi je voulais juste savoir si j'avais des chances d'etre admis, apparement oui

  33. #26
    Ronan147

    Re : Polytech'Montpellier

    bonjour à tous , je vois que beaucoup font acte de mauvaise foi ici et bien soit qu'ils campent sur leur position , si polytech ça te plait et que tu sais où tu vas à la sortie vas y fonce ! mais permettez moi de mettre en doute le fait qu'il y ait beaucoup de chômeurs à la sortie de l'x centrale ou bien l'ens !ça devient ridicule là !
    bonne journée à tous quand même

  34. #27
    groizme

    Re : Polytech'Montpellier

    Connais pas du tout cette école, mais une chose est sur c'est que quand tu es spécialisé on a toujours besoin de toi, en effet on est bien contant lorsque la machine tourne mais le jour où ca tombe en panne ya besoin du spécialiste.
    Enfin c'est toujours le même genre d'idée, on se fout des éboueurs, electricien, plombier, balayeur.....mais sans eux qui nettoierait ou reparerait vos merdes? surement pas les monsieurs bac+20 a qui ont a poli le derrière depuis la tendre enfance.

    ps : je ne vise personne ^^, j'ai juste l'impression qu'il ya beaucoup de messages de jeunes gens qui ont tendance a trop regarder les choses de haut.

  35. #28
    bouigs

    Re : Polytech'Montpellier

    Ah, la fougue de la jeunesse !

  36. #29
    Ryuujin

    Re : Polytech'Montpellier

    Connais pas du tout cette école, mais une chose est sur c'est que quand tu es spécialisé on a toujours besoin de toi
    de toi, ou d'un autre...

    les écoles d'ingé en info, il paraitrait que ça fleurit de toute part, y a t'il de la place pour tous ? vu la popularité de cette orientation, j'en doute.

  37. #30
    groizme

    Re : Polytech'Montpellier

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    de toi, ou d'un autre...

    les écoles d'ingé en info, il paraitrait que ça fleurit de toute part, y a t'il de la place pour tous ? vu la popularité de cette orientation, j'en doute.
    d'un autre coté je ne pense pas que beaucoup de personne puissent se vanter d'être irremplacable.
    Faut faire ce qu'on aime et si on est bon ya toujours de fortes chances de trouver quelque chose.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [ polytech'Montpellier ] admission bac+2
    Par flocks dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2012, 05h42
  2. Insamines d'ales, polytech'montpellier
    Par r-one dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2005, 15h21
  3. Polytech'montpellier ou mines d'ales
    Par r-one dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2005, 23h28