orientation?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

orientation?



  1. #1
    invite15c05830

    Question orientation?


    ------

    bonjour j'aimerai faire une fac de sciences physiques ou une école de physique chimie car je suis passionnée par la chimie mais je ne sais pas trop vers quel métier m'orienter savez vous vers quels métiers ouvrent ces écoles ou ces facs?

    -----

  2. #2
    invite191bf22b

    Re : orientation?

    Salut

    Schématiquement:
    - une prepa puis une ecole te formera en 5 ans a un metier d'ingénieur
    - et une fac te formera a l'enseignement en (je suis pas completement sur du nombre d'année mais en gros c'est ca) 3 ans pour les concours d'instit et le capes et 5 ans pour l'agreg, sachant que tu te tapera au moins encore un an d'IUFM après. Ou alors en 8 ans (doctorat) au metier d'enseignant chercheur.

    Après tu as des ponts, tu peux faire un doctorat en venant de prepa de meme qu'un master peut te donner un equivalent d'ingé.

    Je crois que le plus important, c'est que tu choisisses tes methodes de travail.
    Sois tu vas en prepa et la c'est très dur pendant deux ans, tu vas en bouffer et la formation reste très generale avec notament pas mal de matières style francais. Je ne peux pas t'en dire plus, je n'y suis pas mais je connais pas mal de gens qui en font.
    Après tu as la fac (ce que je fais), c'est plus cool mais bon le danger c'est aussi de te laisser aller mais si tu es motivée c'est excellent! C'est devenu aujourd'hui assez encadré avec beaucoup de TD. Tu as souvent de bonnes relations avec tes profs et ils se font en general un plaisir de discuter (orientation ou cours) avec toi.

    Par contre je te prévient, j'ai beaucoup de potes qui étaient pas très matheux dans l'ame et qui ont déchanté. Le supérieur, même si tu fais de la chimie, ca devient formel. Ce n'est plus un enseigneemnt qualitatif mais un enseignement quantitatif ou on t'apprend a calculer des tas de choses donc sache que les maths vont te suivre quoi que tu fasse encore au moins un an voire beaucoup plus. C'est ca l'enseignement scientifique.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : orientation?

    Bonjour,

    Je te suggère de faire un tour sur la FAQ de ce forum, il y a un descriptif de l'IUT de chimie, ça pourrait aussi t'intéresser

    Et au fait, pour la prochaine fois, essaye de faire un effort sur le titre, parce que là, ce n'est pas super explicite...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  2. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  3. ré orientation ...
    Par invite3ff55afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 10h14