LV2 en prépa ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

LV2 en prépa ?



  1. #1
    invite5e6bd7a6

    LV2 en prépa ?


    ------

    Bonjour,

    c'est la période de remplissage des dossiers pour la prépa et je ne sais pas s'il serait judicieux de choisir l'option LV2 (espagnol dans mon cas), sachant qu'elle fait bosser le mercredi après-midi. J'ai entendu dire que seuls les points au-dessus de 10 comptaient pour les concours (X, ENS...) et avaient un assez gros coefficient (pareil qu'en physique ??? ).
    Donc je lance un appel aux anciens taupins qui ont fait LV2 durant leur prépa : faut-il conserver les heures du mercredi après-midi ou bien est-il plus stratégique de choisir LV2 pour les concours (je n'ai pas un super niveau en LV2... ) ?

    D'avance merci à vous.

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Re : LV2 en prépa ?

    Aux concours tous les points sont bons à prendre.
    Si tu arrives à suivre des cours de LV2 le mercredi sans que cela ne te gène trop dans ta prépa ration dans les autres matières essentielles (maths,phys,chim) alors n'hésite pas.
    Mais il ne faut pas que cela soit un poids.
    De toute façon bcp de prépa permettent aux étudiants qui se sentent surchargés en millieux d'année d'arreter l'option.
    Donc à priori moi je te dis tente et puis si c'est trop chiant arrete et passe uniquement l'épreuve du concours juste comme ça.
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Re : LV2 en prépa ?

    Merci pour ton avis géant vert !
    Comme tu dis, il ne faut pas que ce soit un poids. Par contre je ne connais pas encore le rythme de prépa donc je préfère ne pas prendre LV2 et essayer de ne pas être largué dans les autres matières. Et même si tous les points sont bons à prendre aux concours (j'avais lu qu'un écart d'un dixième de point pouvait faire gagner une centaine de places à certains concours !! ), le rapport points gagnés en LV2/temps passé en LV2 serait très faible.

    Par contre il peut toujours être bon de passer l'épreuve d'espagnol même sans avoir suivi l'option en CPGE, on ne sait jamais, des fois que je me serais découvert des talents innés en espagnol !

  4. #4
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    Salut,
    Il faut effectivement être assez motivé pour continuer une LV2 tout en sachant que ça te fait perdre du temps pour les autres matières et que c'est plus ou moins facultatif... Personnellement, sur mes 2 années de prépa, je ne suis allé qu'à un seul cours d'allemand.
    Après c'est sûr que tu peux quand même la passer aux concours, tu n'as rien à perdre (mais malheureusement j'ai pas de talents innés... ).
    Par contre, il faut savoir que pour les ENS (je ne sais pas ce que tu vises), la LV2 est obligatoire :?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Re : LV2 en prépa ?

    ah ouais je savais pas pour les ENS ! Merci Coincoin pour cette info. Par contre, c'est obligatoire aux concours uniquement ou bien en enseignement prépa sur les 2-3 ans ?

    je ne sais pas ce que tu vises
    Ca tombe mal, moi non plus je n'en sais rien. Tant qu'à faire, autant viser l'X pour bien se préparer aux concours "en-dessous" non ?

    Enfin on verra ce que l'avenir nous réserve...

  7. #6
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    c'est obligatoire aux concours uniquement ou bien en enseignement prépa sur les 2-3 ans ?
    C'est obligatoire aux concours seulement (ça serait trop difficile à vérifier et de toute façon ce qui compte c'est la note)

    Ca tombe mal, moi non plus je n'en sais rien
    En clair, tu ne vises rien de particulier... Tu vises large et tu prends ce qu'on te donne. C'est la meilleure approche à avoir

    Enfin on verra ce que l'avenir nous réserve...
    Tu auras en effet deux ans pour voir et te décider...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Re : LV2 en prépa ?

    OK, merci bien Coincoin ! J'envoi le dossier demain, donc en ne cochant que LV1 .

    Bonne soirée à tous.

  9. #8
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    J'ai réussi à te démotiver à ce point ?
    Si tu veux un conseil, mets quand même une LV2, tu pourras arrêter en cours d'année, et ça te laisse le choix...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    le géant vert

    Re : LV2 en prépa ?

    je suis d'accord avec coincoin...tu n'as rien à perdre à t'inscrir en LV2 quit à lacher l'affaire en cours de route
    Ho! Ho! Ho!

  11. #10
    invite5e6bd7a6

    Re : LV2 en prépa ?

    J'ai réussi à te démotiver à ce point ?
    Disons que tu as conforté mon opinion : je ne pensais déjà pas continuer la LV2 en PCSI. Par contre ça peut effectivement valoir la peine de passer la LV2 aux concours (même si les infimes traces des cours d'espagnol de TS vont sûrement s'atténuer encore plus ! ).
    J'ai regardé les bulletins de TS, ça me fait 10,3 de moyenne en LV2 donc franchement ça ne sert à rien de griller un mercredi après-midi pour une matière qui ne me rapportera rien aux concours (désolé de parler uniquement en terme de points mais là je crois que c'est évident).

  12. #11
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    Effectivement tes talents innés en espagnols laissent à désirer
    Si tu n'es pas motivé par la matière elle-même (une deuxième langue est quand même particulièrement utile...), c'est sûr que tu auras vite fait de te trouver des excuses pour ne pas aller en cours de LV2 ("j'ai mon DM de maths à faire", "j'ai un DS de physique à réviser", "ça fait plusieurs semaines que j'y suis pas allé et ils ont dû commencer un nouveau cours", "j'ai la flemme"... )

    ça peut effectivement valoir la peine de passer la LV2 aux concours
    Valoir la peine, je sais pas... mais vu que de toute façon il n'y a rien à perdre.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invite5e6bd7a6

    Re : LV2 en prépa ?

    Si tu n'es pas motivé par la matière elle-même
    Euh... nan je vais pas dire que je suis intéréssé juste pour te faire plaisir, c'est clair que j'ai toujours eu hâte d'entendre la sonnerie quand j'étais en cours d'espagnol donc de ce côté, la motivation n'y est pas du tout !

    ("j'ai mon DM de maths à faire", "j'ai un DS de physique à réviser", "ça fait plusieurs semaines que j'y suis pas allé et ils ont dû commencer un nouveau cours", "j'ai la flemme"... )
    Tiens comment tu sais que je suis comme ça ?

    Valoir la peine, je sais pas... mais vu que de toute façon il n'y a rien à perdre.
    Alors ça marche comment ? C'est les points au-dessus de 10 uniquement ?

  14. #13
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    c'est clair que j'ai toujours eu hâte d'entendre la sonnerie quand j'étais en cours d'espagnol donc de ce côté
    Personnellement, j'étais fasciné en cours d'allemand par les effets relativistes qui faisaient que plus on se rapprochaient de la fin plus le temps se ralentissait

    Tiens comment tu sais que je suis comme ça ?
    C'était plutôt du vécu...

    C'est les points au-dessus de 10 uniquement ?
    Je veux pas dire de bêtises, mais je crois bien que partout où c'est facultatif c'est comme ça. Pour les ENS par contre, ça compte comme les autres matières...
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invite5e6bd7a6

    Re : LV2 en prépa ?

    Personnellement, j'étais fasciné en cours d'allemand par les effets relativistes qui faisaient que plus on se rapprochait de la fin plus le temps se ralentissait
    Mort de rire !

    Pour les ENS par contre, ça compte comme les autres matières...
    Ah oui, c'est chaud là... après c'est stratégique : soit on est sûr de ne pas vouloir l'ENS, soit faut assurer la LV2 mais je pense pas que les années de prépa soient destinées à améliorer le niveau dans cette matière (mais plutôt à conserver un minimum les restes des 4 années précédentes ).

    Euh sinon, dans le dossier qu'on a reçu du lycée de CPGE, certains profs indiquent qu'il faut déjà bosser le français et l'anglais (lire la presse étrangère, revoir toute la grammaire et regarder des VO de films, lire 3 bouqins de pseudo-français-philo crayon en mains et deux fois si possible. J'ai hâte de constater la difficulté du rythme de prépa dans 2 mois... ).

  16. #15
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    lire la presse étrangère, revoir toute la grammaire et regarder des VO de films, lire 3 bouqins de pseudo-français-philo crayon en mains et deux fois si possible.
    Rayer les mentions inutiles ? Je pense que lire les bouquins de français est déjà un bel effort (c'est quoi le thème et les livres de l'année prochaine ?)

    J'ai hâte de constater la difficulté du rythme de prépa dans 2 mois...
    Le premier trimestre est assez dur, mais après tu trouves ton rythme de croisière et ça passe (surtout qu'il y a le choix entre PC et PSI qui permet d'enlever quelques heures)
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invite5e6bd7a6

    Re : LV2 en prépa ?

    c'est quoi le thème et les livres de l'année prochaine ?
    Programme annuel 2004-2005 : L'Animal et l'Homme.

    Corpus :
    • Condillac, Traité des animaux
    • La Fontaine, Fables (Livres VII à XI)
    • Kafka, La Métamorphose

    surtout qu'il y a le choix entre PC et PSI
    D'abord j'espère que le fait d'avoir choisi spé physique en TS et non spé SI ne me bloquera pas trop, ensuite je voulais savoir si ce choix entre Chimie et SI avait des conséquences sur les places aux concours.

    Le premier trimestre est assez dur, mais après tu trouves ton rythme de croisière et ça passe
    Verdict dans plus très longtemps maintenant...je redoute quand même pas mal le rythme légendaire des prépas !

  18. #17
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    Programme annuel 2004-2005 : L'Animal et l'Homme.
    Les ingrédients habituels : 3 époques, 3 genres... Le Kafka doit être marrant à lire.

    j'espère que le fait d'avoir choisi spé physique en TS et non spé SI ne me bloquera pas trop
    Il faut voir que dans une classe de prépa de type PCSI tu dois avoir 40% de spé physique, 40% de spé maths, 15% de spé SI et 5% de spé bio... Donc y a pas de quoi t'inquiéter. D'autant plus que les points interessants sont refaits en moins d'une heure pour chaque spécialité (c'est censé être rassurant )

    Verdict dans plus très longtemps maintenant...je redoute quand même pas mal le rythme légendaire des prépas !
    Profite-bien de tes vacances, et lis Condillac sur la plage... la rentrée arrivera bien assez tôt.
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invite73f104c9

    Re : LV2 en prépa ?

    Bonsoir tout le monde!

    [au sujet de la LV2]
    Il faut savoir que pour les concours des Mines et de Centrale (Les Arts et métiers je ne sais plus) l'épreuve de LV2 est un oral!!! Donc à mon avis, sauf à avoir de très bons restes, hors de question de se présenter en touriste! Par contre, pour les C.C.P (les E.N.S.I. quoi) l'épreuve est un QCM où seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Tu as 3 points par bonne reponse, -1 par mauvaise et 0 si tu reponds pas. J'ai eu 10 en allemand au bac, pas été à un seul cours de LV2 pendant les 2 années, et j'ai eu 7.78 au concours...alors que j'ai un copain qui a continué pendant les 2 ans et qui a eu 6.24...
    On est d'accord, tous les points sont bons à prendre, mais je pense qu'il faut vraiment aimer la langue qu'on étudie...parce qu'au rythme effreiné de 1 ou 2H par semaine, pour pas perdre de niveau...je pense qu'il faut s'accrocher et bosser encore un minimum à coté...

    [Pour ce qui est de la PCSI]

    Je confirme; je suis arrivé en PCSI après une TS spé math, sans savoir ce qu'était la SI, je ne savais meme pas que l'option existait au lycée!! [mon lycée qui ne la proposait pas s'était bien gardé de nous le dire...]. C'est pas évident de choisir au bout du premier trimestre si tu t'oriente vers laPC où la PSI. Les profs t'aiguillent, mais à part si tu es vraiment mauvais en SI, se qui facilite l'orientation..., tu fais vraiement ce que tu veux.

    [pour ce qui est du Rythme légendaire ]

    Profite de tes vacances. tu vas avoir l'occasion de découvrir (oh! mais quel emerveillement!!!) ce que sont les mathematiques....
    Mais je te rassure (bah oui, il faut bien que tu passes de bonnes vacances!!), on y survie, et surtout, ça passe très, très très vite.
    C'est à se demander comment on fait des années si courtes avec des journées si longues...

    Sur ce, bonne fete de la musique!!

  20. #19
    le géant vert

    Re : LV2 en prépa ?

    C'est vrai que ça passe super vite...les semaines s'enchainent et se ressemble toutes et ...pouf, on est arrivé aux concours.
    Pour les vacances je te conseille plus que très vivement de pas essayer des travailler les maths et la physique qui serait une perte de temps et de toute façon tu en feras bien assez comme ça pendant deux ans.
    Par contre je te conseille tout aussi vivement de lire l'intégralité de tes bouquins (sur la plage me parait être une excellente suggestion) car cela te libèrera un temps précieux après. Je te conseille aussi l'achat des profils car leur côté synthétique te permet de remarquer que c'est toujours les même truc qui reviennent dans les dissert et en plus les résumés et commentaire mettent en avant les points importants.
    Sinon à part ça passe de bonnes vacances et tu vas voir qu'au final, avec une bonne dose d'autodérision (soucre ultime de l'humour taupin ) on se mare bien quand même en prépa!!
    Ho! Ho! Ho!

  21. #20
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    sur la plage me parait être une excellente suggestion
    Personnellement, je n'ai pas pu le faire, mais j'ai un copain qui a lu un Aristote sur un plage de l'île Maurice... la classe !!!

    avec une bonne dose d'autodérision (soucre ultime de l'humour taupin )
    C'est sûr qu'il faut soit de l'autodérision soit du masochisme pour tenir...

    on se mare bien quand même en prépa!!
    Et on s'y fait de très bons potes (tous dans la même galère !) Par contre, je te déconseille de raconter des plagues de prépa en public, peu de gens comprennent l'aspect comique des hamiltoniens
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    le géant vert

    Re : LV2 en prépa ?

    Voyons coincoin insinurais tu que peu de gens sont sensibles au caractère hilarant du théorême de Bolsano-Weîerstrass et des matrices nilpotentes???
    Ho! Ho! Ho!

  23. #22
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    Les gens qui écoutent ta conversation dans le bus te regardent quand même bizarrement quand tu te moques d'un copain qui a mis dans un DS que det(a.M)=a.det(M). Mais c'est aussi ça la prépa : le sentiment d'avoir quelque chose d'unique en commun avec les autres taupins, et ça te reste toute la vie (certains parleront de séquelles...)

    Coincoin, qui essaye de se rappeler désespérément ce que disait Bolzano-Weierstrass (euh... CVU d'une suite de polynômes vers ta fonction gentille ?)
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    le géant vert

    Re : LV2 en prépa ?

    Je sais plus... le seul truc que je sais c'est que ça sert à rien sinon à démontrer le th des segments emboités qui si mes souvenirs de piètre matheux sont exacts doit dire un truc du genre : toute sous suite d'une suite convergent uniformément vers l réél converge uniformément vers l. alala ... ya pas a dire...c'est un métier vivant, et c'est ça ki me plait ( oops pétage de plomb sur trip perso en référence à cette pub mémorable sur les gardiens de prison... )
    Ho! Ho! Ho!

  25. #24
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa ?

    Effectivement, je mélangeais avec un autre (faut dire que Bolzano et Weierstrass ont fait des tas d'autres théorèmes à côté)
    Si mes souvenirs sont bons, Bolzano-Weierstrass dit que pour toute suite BORNEE (sinon on se fait taper sur les doigts ) on peut extraire une sous-suite qui converge. Ma prof nous avait même donné une feuille avec la démonstration "pour les meilleurs d'entre nous" et qui m'a assez traumatisé...
    Que de "bons" souvenirs !
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. prépa et LV2
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 18h29
  2. Lv2 ou pas pour prépa MPSI
    Par invite0914d5b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2007, 16h57
  3. LV2 en prépa
    Par invitef85deca6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2006, 17h18
  4. Prepa et LV2(anglais)
    Par invite0d5bfba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2006, 18h12
  5. choix d'option lv2 en prepa?
    Par invite4bdef5fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2005, 08h46