LV2 en prépa
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

LV2 en prépa



  1. #1
    invitef85deca6

    LV2 en prépa


    ------

    Bonsoir,

    En lisant tranquillement la FAQ Post-bac, je suis tombé sur ça :

    La LV2, obligatoire au bac, devient facultative le jour du concours (hormis aux Écoles Normales Supérieures, où elle est obligatoire pour Ulm et Cachan).
    ... et j'ai failli tomber de ma chaise ! Ma première pensée c'était : "Bon ben même si t'a mis OUI DEFINITIF à la prépa, go fac !"


    Effectivement, je me réjouissais de n'avoir que de l'Anglais (LV1) en prépa car je n'ai pas fait d'Allemand (LV2) en Première et en Terminale (contre mon gré) donc au concours j'aurais été mangé tout cru. Or je veux faire de la recherche en physique donc ENS et ils veulent de la LV2... mais POURQUOI ?! Juste pour sélectionner encore plus ou pour autre chose ? Raaaaaa...

    Donc j'ai plusieurs questions :
    - La LV2 est facultative. Mais au concours (hors ENS) elle peut être prise en option pour plus de points ?
    - La LV2 obligatoire pour l'ENS, c'est toujours d'actualité et ça ne changera pas ?
    - Comment fait-on pour suivre en prépa LV2 quand on ne connait pas un mot de la langue (ou alors juste "ich" = "je" ^^ ça je sais ) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa

    Salut,
    Il faut voir que la plupart des candidats n'ont pas suivi de LV2 durant l'année et arrivent en touriste à l'épreuve des ENS. Donc ce n'est pas forcément rédhibitoire...
    Bien entendu, tu peux y a gagner quelques points.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Tbop

    Re : LV2 en prépa

    ils t'ont laissé passer en Première S sans aucune LV2 ???

  4. #4
    invitef85deca6

    Re : LV2 en prépa

    Salut,
    Il faut voir que la plupart des candidats n'ont pas suivi de LV2 durant l'année et arrivent en touriste à l'épreuve des ENS. Donc ce n'est pas forcément rédhibitoire...
    Bien entendu, tu peux y a gagner quelques points.
    Mouais OK, et la plupart des RECUS à l'ENS Ulm n'ont aussi pas suivi de LV2 durant l'année ?
    Parce que bon, une note qui tend vers zéro en LV2 ça doit peser énormément sur un concours aussi sélectif
    En parlant de ça, combien de personnes se présentent au concours ENS (MP) svp ?


    ils t'ont laissé passer en Première S sans aucune LV2 ???
    Officiellement, j'étais (ainsi tous mes camarades de classe) en Allemand LV2 en Première & Terminale mais en réalité on n'a strictement rien fait ces deux années. Notre prof nous racontait sa vie (en français), on regardait des films toute l'année, ça a vite tourné en heure de perm donc révision maths/physique, PSP, batailles de boule de neige en hiver, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : LV2 en prépa

    Mouahaha...

    Langues 2 : coefficient... aller, je suis gentil, on va dire 5.

    Maths 1 + Maths 2 : coefficient 40.

    Bon voilà, je crois que tu peux te rendre compte que les langues on s'en tape complètement. D'ailleurs le concours des ENS (aussi bien Ulm que Cachan et Lyon) est le seul concours où le niveau littéraire n'a aucune incidence (ou si peu..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitef85deca6

    Re : LV2 en prépa

    Mouahaha...

    Langues 2 : coefficient... aller, je suis gentil, on va dire 5.

    Maths 1 + Maths 2 : coefficient 40.
    Pour voir le reste des coefficients (physique, etc.) Je suis allé voir sur le site de l'ENS et j'ai trouvé ça :

    http://www.ens.fr/concours/Organisation/MPI.htm

    ...et j'ai pas trop bien compris : il n'y a que les candidats admissibles qui passent les épreuves littéraires ? Mais alors pourquoi les épreuves écrites littéraires suivent directement les épreuves écrites scientifiques ? On fait tout mais ils ne corrigent que épreuves écrites des admissibles ? Je suis perdu

    Quelqu'un peut m'éclairer svp ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa

    On fait tout mais ils ne corrigent que épreuves écrites des admissibles ?
    C'est ça ! Donc quand tu racontes plus ou moins n'importe quoi en pseudo-allemand, tu te dis qu'avec un peu de (mal)chance, personne ne le lira de toute façon...
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : LV2 en prépa

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Maths 1 + Maths 2 : coefficient 40.
    Note : ce que je dis là est valable pour les oraux d'admission, bien sûr. Il me semble que j'avais tapé 6 ou 7 à l'épreuve de LV2 (et pourtant, je croyais avoir fait mieux que ça, dommage ). Ça ne m'a pas porté tant préjudice
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    kNz

    Re : LV2 en prépa

    Salut,

    Je fais LV2 Allemand et j'aimerais bien continuer si un jour je vais en Prépa, c'est un peu suicidaire, au niveau travail etc. ou c'est réalisable ?

    Cordialement.

  11. #10
    matthias

    Re : LV2 en prépa

    Tu peux essayer et abandonner en cours de route si tu veux, tu verras bien.

  12. #11
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa

    C'est tout à fait réalisable. Ca demande pas énormément de temps et de travail.
    Et puis, comme dit Matthias, tu peux toujours abandonner dans l'année.

    Moi, j'ai tenu une heure...
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    kNz

    Re : LV2 en prépa

    Ah ba si on peut abandonner alors

    Moi, j'ai tenu une heure...

  14. #13
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa

    Mais je plains le correcteur des ENS !

    "Ich heisse Coincoin. Ich kann sehr gut Deutsch sprechen."
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    matthias

    Re : LV2 en prépa

    Citation Envoyé par Coincoin
    C'est tout à fait réalisable.
    Sauf quand on te met des khôlles pendant ton cours de LV2

  16. #15
    kNz

    Re : LV2 en prépa

    Citation Envoyé par matthias
    Sauf quand on te met des khôlles pendant ton cours de LV2
    Priorité à la science

    "Ich heisse Coincoin. Ich kann sehr gut Deutsch sprechen."
    Perfekt ! Es gibt keine Fehler

  17. #16
    invite8e1b9366

    Question Re : LV2 en prépa

    bonjour, il n'y a pas de réponses à mes questions sur la discussion que j'ai ouverte, où je demande des conseils pour choix de prépa HKBL ou MP. J'essaie ici, c'est en rapport avec ce qu'à dit not. Jul dans ce fil.
    Jul dansun des ses messages affirme que le niveau littéraire n'a pas d'incidence pour l'entrée à ULM ou Cachan, ce qui m'a pour ainsi dire effarée. les matières littéraires y sont elles autant négligées? on dit pourtant généralement qu'à niveau scientifique quasi égal, ce sont la philo et les LV qui font la différence, mais ceci est peut être valable uniquement pour certaines écoles d'ingénieur
    dans un établissement parisien (h4/llg), combien de gens ont cherché à avoir normale en MP, combien ont été admis? Faut il être premier de promo dans sa prépa?Le travail suffit il, ou une passion sans bornes pour la physique et les maths est elle un prérequis???


    Merci
    bien cordialement

  18. #17
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa

    on dit pourtant généralement qu'à niveau scientifique quasi égal, ce sont la philo et les LV qui font la différence, mais ceci est peut être valable uniquement pour certaines écoles d'ingénieur
    C'est vrai pour les concours classiques, où le niveau scientifique demandé est assez commun, donc il est difficile de faire de la différence (avoir 18 plutôt que 15, c'est pas facile !). Mais les ENS font plus la différence sur les épreuves scientifiques qui sont au-dessus du taupin moyen.
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invite8e1b9366

    Question Re : LV2 en prépa

    "au dessus du taupin moyen" signifie : si tu n'es pas dans les deux premiers de ta classe à llg (= un génial mathématicien), aucune chance, où le travail, la persévérance peuvent elles suffire pour avoir ses chances pour ENS??????combien se présentent et combien sont admis dans ces classes (h4/llg)?????

    Merci!!!!

  20. #19
    Coincoin

    Re : LV2 en prépa

    Disons que ça ne s'obtient pas en bachotant simplement.
    Donc même si les admissibilités aux ENS traduisent bien le classement général d'une classe, il y a parfois des surprises car un élève qui ne sera pas jugé excellent sur des épreuves type Centrale, Mines, ... peut-être très bon sur une épreuve des ENS.

    Mais il faut quand même relativiser, il y a chaque année plusieurs élèves admissibles et admis aux différentes ENS dans la plupart des prépas (et pas forcément les grandes prépas élitistes).
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    invite0a94234e

    Re : LV2 en prépa

    regarde dans mon lycée une fille a été admise à ULM et d'autres à centrale et aux mines.

  22. #21
    invite0a94234e

    Re : LV2 en prépa

    et c est pas un lycée reconnue pourtant

  23. #22
    invitef85deca6

    Re : LV2 en prépa

    Mais je plains le correcteur des ENS !

    "Ich heisse Coincoin. Ich kann sehr gut Deutsch sprechen."
    xD


    Et au niveau des concours j'ai vu qu'il y a MP et MPI (avec une épreuve d'info à la place de maths-2), ça s'adresse à qui MPI svp ?

    Et merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. prépa et LV2
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 18h29
  2. Lv2 ou pas pour prépa MPSI
    Par invite0914d5b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2007, 16h57
  3. Prepa et LV2(anglais)
    Par invite0d5bfba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2006, 18h12
  4. choix d'option lv2 en prepa?
    Par invite4bdef5fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2005, 08h46
  5. LV2 en prépa ?
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2004, 14h41