Prepa et LV2(anglais)
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prepa et LV2(anglais)



  1. #1
    invite0d5bfba0

    Question Prepa et LV2(anglais)


    ------

    Bonjours à tous,
    Je suis actuellement en T°S,allemand LV1.
    L'anne prochaine, je compte aller en prepa.
    Sachant qu'il est possible d'abandonner la LV2, puis je inverser mes langues afin de ne conserver que l'anglais?
    Est ce un bon choix? Que me conseillez vous?

    Merci de vos réponses
    Mc Guiloo

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Si tu penses pouvoir rattraper ton retard pourquoi-pas, je pense en effet que ce serait plus utile au niveau de ta carrière, enfin just un avis perso..

  3. #3
    matthias

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Je crois que c'est possible oui.
    Ceci-dit il est aussi possible de continuer 2 langues en prépa Mais pas forcément facile, c'est vrai.
    En tout cas, avec une petite recherche sur le forum, tu devrais trouver quelques fils ayant largement abordé cette question.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    je te conseille de conserver ta LV2, mais de doser le travail que tu y fais.


    c'est pas forcément rentable pour les concours, mais ça l'est toujours pour la suite ; les écoles où on retrouve une LV2 obligatoire sont de plus en plus courantes, et là, on regrette d'avoir arrêté 2 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Citation Envoyé par Ryuujin
    les écoles où on retrouve une LV2 obligatoire sont de plus en plus courantes, et là, on regrette d'avoir arrêté 2 ans.
    Et LV3 conseillée. Mais non, on ne regrette pas forcément. Si on continue une LV2 en prépa, je pense qu'il faut que ce soit plus par motivation pour la langue que par intérêt calculé. A moins qu'on vise les ENS ou rien.

  7. #6
    inviteea4a443e

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Moi je dis vive la LV2 et mon expérience montre que garder une LV2 peut, même sans grand investissement s'averer extremement utile, sachant que tu pourras peut-etre arreter en cours d'année si tu es débordé par ton travail

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Bonjour,

    j'étais en Allemand LV1, et je suis passé en Anglais LV1 en prépa.
    Autant te dire tout de suite que j'étais le seul dans ce cas là.
    D'un point de vue administratif, ça ne pose aucun problème. C'est presque même conseillé quand on a vu les épreuves d'Allemand aux concours
    Bref, je suis le seul ex-LV2 Anglais.
    Au début, ... disons : dur (voire très dur). Mais l'anglais en prépa c'est un anglais spécial (tous ceux qui connaissent comprendront ) : l'anglais taupinal ! Et en bossant un peu, on parvient à s'en sortir. Bilan, j'ai réussi à remonter la pente et à me trouver dans la première moitié de la classe
    Il me manque quand même pas mal de choses en grammaire et pas mal de vocabulaire aussi : et c'est le plus dur à rattraper.
    Il y a un truc plutôt surprenant aussi : dans ma classe il y a plusieurs gars qui parlent anglais couramment (ou quasi) (même qui parlent aussi japonais, allemand et espagnol). Et là, tu te dis que tu ne pourras jamais être à leur niveau, mais c'est pas grave...
    Un conseil, cet été, sur la plage, essaie de faire un tout petit peu d'anglais (même si je te conseille plutôt de NE RIEN FAIRE).

    Bon courage

    Romain

  9. #8
    invite0d5bfba0

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Merci a tous poyur vos réponses, il ne me reste plus qu'à choisir.
    Je pense tout de même abandonner l'allemand l'anne prochaine. Je ne serai sans doute pas le seul dans ce cas puisque d'autrees eleves de ma classe demande les mêmes prepa.

  10. #9
    matthias

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Même si tu inverses ta LV1 et ta LV2, tu peux quand-même conserver Allemand LV2 au début, et voir ce que ça donne. Tu pourras toujours abandonner la LV2 en cours de route. Au moins tu feras ton choix en connaisance de cause.

  11. #10
    invite4493a8d3

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Personnellement, je pense qu'il y a tellement de possibilité d'apprendre l'anglais (et on peut l'apprendre dans tous les pays du monde) que mettre cette langue en LV1 n'a pas grand grand intérêt. Il faut la connaître, ça, c'est sûr.
    Mais il y a des langues aussi/plus/moins intéressantes (ça dépend des gens) qui peuvent avoir cette place de LV1 (bien sûr, je parle au sens large, puisque dans toutes les prépas ou école, il n'y a pas l'embarras du choix, comme dans mon lycée).
    Mais ce n'est que mon avis.

  12. #11
    pat7111

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Citation Envoyé par Romain29
    j'étais en Allemand LV1
    pareil pour moi et j'y suis même resté en prépa

    Citation Envoyé par Romain29
    C'est presque même conseillé quand on a vu les épreuves d'Allemand aux concours
    Ca se discute... Ma prof de math avait conseillé aux germanistes LV1 qui allaient en prépa (à Strasbourg, ça concernait pas mal de monde) de garder l'allemand parce que c'était "mieux payé" au concours ce que l'expérience a eu tendance à confirmer.

    C'est vrai qu'une fois en école, j'ai dû me remettre à l'anglais mais l'objectif de la prépa, c'est bien de réussir le concours, non ?

    Cela dit, cela remonte à une dizaine d'années et les écoles peuvent maintenant pousser les gens à présenter plutôt l'anglais. A titre d'exemple, j'ai entendu parler pour un concours de l'éventualité de laisser le choix de la langue pour l'écrit mais d'imposer l'anglais à l'oral... La première chose est de savoir quelle(s) école(s) on vise et de se renseigner à la source.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Citation Envoyé par Xatar
    Personnellement, je pense qu'il y a tellement de possibilité d'apprendre l'anglais (et on peut l'apprendre dans tous les pays du monde) que mettre cette langue en LV1 n'a pas grand grand intérêt. Il faut la connaître, ça, c'est sûr.
    en attendant, quand on cherche un stage à l'étranger, on nous demande systématiquement notre niveau en anglais...


    l'intérêt, c'est d'être capable de comprendre, et d'écrire et de parler l'anglais, ce qui est intéressant dès la première année en école ( pour info, on a des supports de cours en anglais, alors pour ceux qui ne sont pas capables de lire une publication scientifique en anglais, c'est plutôt dur ).

    Les possibilités, il n'y en a pas tant que ça une fois qu'on est en école ; c'est une langue pour laquelle un bon niveau y est déjà demandé.

  14. #13
    invite8f8a8523

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Citation Envoyé par Mc_guiloo
    Bonjours à tous,
    Je suis actuellement en T°S,allemand LV1.
    L'anne prochaine, je compte aller en prepa.
    Sachant qu'il est possible d'abandonner la LV2, puis je inverser mes langues afin de ne conserver que l'anglais?
    Est ce un bon choix? Que me conseillez vous?

    Merci de vos réponses
    Mc Guiloo
    En tout cas à Saint Louis dans ma sup on était plusieurs à
    avoir inversés les langues l'an dernier.
    Faut surtout te dire qu'il faut avoir en LV1 la langue qui te plait le plus parce que généralement on a tendance à sécher les cours de LV2 quand on n'est pas motivé.
    De toute façon la LV2 a une importance négligeable aux concours (y compris aux ENS c'est pas parce qu'il y a une epréuve qu'elle compte)

  15. #14
    invite4493a8d3

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    en attendant, quand on cherche un stage à l'étranger, on nous demande systématiquement notre niveau en anglais...
    Ce n'est pas réellement à l'école qu'on améliore sensiblement son niveau de langue.
    Entre une LV1 et une LV2, il n'y a pas non plus une marge extraordinaire. Or, on apprend bien plus facilement l'anglais de nous même que l'allemand, le russe, l'espagnol ou l'italien (pour les langues les plus "courantes").

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Citation Envoyé par Xatar
    Ce n'est pas réellement à l'école qu'on améliore sensiblement son niveau de langue.
    Entre une LV1 et une LV2, il n'y a pas non plus une marge extraordinaire. Or, on apprend bien plus facilement l'anglais de nous même que l'allemand, le russe, l'espagnol ou l'italien (pour les langues les plus "courantes").
    grandes généralités douteuses...

    toujours est-il que dès la première année, on te demande des capacités en anglais, et que dès la seconde année, on peut être amené à faire un stage à l'étranger...

  17. #16
    invite4493a8d3

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Après, chacun a sa vision des choses, je ne dis pas le contraire.
    Quant aux compétances d'anglais, je crois qu'elles ne différent plus tant entre une LV1 et une LV2 et j'espère bien que je me débrouillerai dans les deux de la même manière plus les années avanceront.

    Et pour le niveau de langue à l'école... suffit de regarder notre voisin l'allemagne ou plus au nord. Mais je veux bien que nous défendions notre langue plus que d'autres, et heureusement.

  18. #17
    azertylr

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    J'ai une question pour la LV2 en prepa.
    On dit où si on veut faire une langue ? Car sur admission-postbac ils demandent quelles langues on fait en terminal mais ce sur ce que l'on souhaitent faire en prepa.


    C'est quoi l'anglais taupin ?

    Merci

  19. #18
    invite4493a8d3

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    De l'anglais "journalistique" (lecture d'articles, etc) m'a répondu une prof de Starsbourg que j'ai pu croiser dans un salons.

  20. #19
    azertylr

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Citation Envoyé par Xatar
    De l'anglais "journalistique" (lecture d'articles, etc) m'a répondu une prof de Starsbourg que j'ai pu croiser dans un salons.
    Et le prof pose des questions sur l'article ? Et aux concours, c'est comme au BAC ? un texte avec des questions ?

    Merci

  21. #20
    matthias

    Re : Prepa et LV2(anglais)

    Citation Envoyé par Xatar
    De l'anglais "journalistique" (lecture d'articles, etc) m'a répondu une prof de Starsbourg que j'ai pu croiser dans un salons.
    Ca ça dépend des profs. La mienne nous faisait traduire du Proust. Comme anglais journalistique on fait mieux.

Discussions similaires

  1. prépa et LV2
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 18h29
  2. Lv2 ou pas pour prépa MPSI
    Par invite0914d5b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2007, 16h57
  3. LV2 en prépa
    Par invitef85deca6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2006, 17h18
  4. choix d'option lv2 en prepa?
    Par invite4bdef5fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2005, 08h46
  5. LV2 en prépa ?
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2004, 14h41