Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix difficile : HKBL ou MPSI



  1. #1
    sigmundf

    Question choix difficile : HKBL ou MPSI


    ------

    Bonjour,
    je me permets de vous demander un conseil concernant un choix difficile d'orientation :
    je suis en terminale S maths dans un lycée de province, et je vais l'année prochaine à Paris en prépa, mais j'hésite encore : en effet, je suis littéraire passionnée, j'adore l'histoire, la littérature, l'allemand (langue que je parle couramment), l'art, la philosophie, je m'intéresse aussi aux sciences sociales, plus récemment à l'économie. J'avais pensé alors suivre une khâgne B/L, soit une khâgne classique avec en plus maths au niveau ECmaths, et sciences éco et sociales, puis essayer les concours de l'ENS voie BL ou de l'ENA via sciences po.
    Toutefois, mon dossier me permets d'aller dans une très bonne maths sup parisienne, cette filière permettant des débouchés plus importants, et pouvant - c'est du reste ce que j'ai pensé,- reculer un peu encore le moment du choix d'orientation en gardant toutes les portes ouvertes. De plus, les maths me passionnent également, et c'est une matière où j'ai été très à l'aise au lycée sans vraiment travailler - ce qui n'est certes pas un exploit vu la teneur des programmes de TS...
    Je dois ajouter que je n'ai pas de culture extrascolaire en sciences, que contrairement à de nombreuses personnes que je connais et qui vont en MP, je n'ai aucun intérêt pour l'info, ni pour la technologie, ni pour la technique : seul l'aspect très abstrait des maths m'intéresse (c'est exactement la même chose qui m'intéresse en philo par ex). En conséquence, je ne veux pas devenir ingénieur (si je vais en maths sup, je pense ne passer que X et ENS, et sinon aller en fac), je ne veux pas enseigner dans le secondaire non plus, et je pense que la recherche - quelque soit le domaine - me conviendrait davantage.
    Pour faire de la recherche, est il selon vous préférable de commencer par un cursus scientifique - en terme de débouchés, de possibilités de carrière...? On dit souvent qu'il est possible de passer des sciences aux lettres, voire d'entrer dans n'importe quel master après une bonne licence de lettres, qu'en est il?
    Une maths sup, est ce en d'autre terme un tremplin qui permettra après de "tout faire", où est ce vraiment le premier cycle d'études scientiques, où on forme presque exclusivement de futurs ingénieurs?Cela signifie t il un abandon total des lettres?
    Je pense que d'autres ont été confronté au même choix, choix au demeurant très difficile , notamment quand les bons élèves sans profil scolaire (littéraire ou scientifique) dominant sont poussés à faire maths sup.
    Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci de vos conseils.

    Bien cordialement

    Sigmundf

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sigmundf

    Exclamation Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    erratum : je voulais en fait demander s'il était effectivement possible, comme on le dit parfois, de rentrer dans n'importe quel master à partir d'une licence de MATHS, non de lettres (ce qui là paraît carrément improbable!)

    Merci d'avance pour vos conseils, je suis sure que certains auront été confronté au même choix...

    cordialement

    Sigmundf

  4. #3
    zoob

    Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    Pose toi la question de savoir ce que tu aimerais faire pendant les cinquante prochaines années: sciences ou littérature ou éco...Tu détermines ta carrière par ce choix, et pas seulement les cinq années à venir.
    Bon courage

  5. #4
    Gwyddon

    Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    Je peux comprendre tout à fait ce que ressent l'auteur de ce fil. Pour répondre à une de ses questions : oui il est possible de retourner en lettre après un cursus de maths, et encore plus facile de le faire quand on est à l'ENS.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #5
    sigmundf

    Question Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    merci jul pour ta réponse (je me permets de te tutoyer)
    Je m'adresse à toi et à tous : pensez vous que les chances de rentrer à normale (plus élevées manifestement en BL) peuvent être un critère de choix : en d'autres termes, y a t'il une réelle différence de parcours dans la recherche entre normaliens et universitaires, est ce que les postes sont d'abord brigués par les normaliens, et est il par conséquent préférable de privilégier la possibilité d'entrer dans cette école??

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Gwyddon

    Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    Il n'y a pas réellement de différence, mais sinon le fait d'être normalien veut dire que tu es payé (ça a son charme ), et en plus tu rencontres tout pleins de chercheurs plus facilement. Je sais que dans les sciences sociales c'est un critère déterminant, donc dans ce contexte être normalien peut aider. En sciences, c'est assez différent.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. Publicité
  10. #7
    sigmundf

    Arrow Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    Jul (merci pour ta réponse), j'ai lu un de tes messages sur un autre post, dans lequel tu affirmes que le niveau littéraire n'a pas d'incidence pour l'entrée à ULM ou Cachan, ce qui m'a pour ainsi dire effarée. tu as l'air d'avoir fait MP (à H4, où je me trompe ) : les matières littéraires y sont elles autant négligées? on dit pourtant généralement qu'à niveau scientifique quasi égal, ce sont la philo et les LV qui font la différence, mais ceci est peut être valable uniquement pour certaines écoles d'ingénieur
    dans un établissement comme le tiens, combien de gens ont cherché à avoir normale en MP, combien ont été admis? Faut il être premier de promo dans sa prépa?Le travail suffit il, ou une passion sans bornes pour la physique et les maths est elle un prérequis???
    D'autres peuvent peut être aussi répondre à ces question.

    Merci
    bien cordialement

  11. #8
    sigmundf

    Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    je me permets de relancer l'appel : je suis sure que certains auront été confrontés au même choix, j'aimerais savoir ce qu'ils ont choisi, pourquoi, car chaque conseil est bon à prendre, ça pourra toujours m'éclairer un peu que d'avoir des avis variés.
    Merci d'avance

    cordialement

    S.

  12. #9
    Metame

    Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    Ce que je vais dire va rester vague puisque je ne connais pas le nom de celui dont je parle : mon proviseur, à la suite d'un entretien, m'a confié qu'un de ses élèves s'était orienté en MPSI, puis ne pouvant pas supporter la physique de prépa (et pourtant il gardait une moyenne de 10, à H4), a décidé de tout arrêté au milieu de l'année pour refaire une demande à H4 en HKBL. Résultat il a été pris major à Ulm.

    Bon ça c'était le petit potin, mais y'a quand même une petite morale : les sciences en Terminale ne sont pas les sciences en prépa. Et puis si tu n'es attirée que par les maths, ça va être dur.
    Dernière modification par Metame ; 21/06/2006 à 16h18.

  13. #10
    sigmundf

    Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    merci Metame!
    Celui dont tu parles était surement à H4 (soit dans un lycée à BL)
    Moi je vais en face... où il n'y a pas de BL, mais on peut peut être changer au bout d'un an.
    sinon, as tu fait l'expérience maths sup? effectivement, la physique ne me passionne pas loin de là... je m'étais dis que je m'y ferai surement...
    est ce que je peux te demander, si tu as fais une maths sup, si je peux te poser qqus questions à ce sujet, peut être en conversation privée?

  14. #11
    Metame

    Re : choix difficile : HKBL ou MPSI

    Pas de problème, je t'ai envoyé un message .

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. exercice algèbre mpsi difficile
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2012, 12h32
  2. exo MPSI Difficile
    Par makassi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 17h24
  3. choix difficile
    Par chupo dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 20h17
  4. choix difficile ...
    Par elessar7777 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/04/2006, 14h57
  5. choix difficile
    Par coquelicot dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 16h52