Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pilote



  1. #1
    wh-cfg

    Pilote


    ------

    Bonjour.
    Je c'est qu'il y a deja plusieurs postes sur comment devenir pilote de chasse, mais j'ai certaines questions dont je n'est pas la réponse =).

    J'aimerai savoir quelle est la taille limite pour le devenir (je mesure 1m86 ou 87), si l'on peut avoir certain défault comme par exemple de l'ashme d'effort (très rare), si l'on peut le devenir raprès s'être fait opérer des yeux pour retrouver une vue corect de 10/10 et faut t-il avoir 10/10 a chaque oreilles ?

    Voila, j'attend vos réponses et merci d'avance =)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    bouigs

    Re : Pilote

    Citation Envoyé par wh-cfg Voir le message
    Bonjour.
    Je c'est qu'il y a deja plusieurs postes sur comment devenir pilote de chasse, mais j'ai certaines questions dont je n'est pas la réponse =).
    Raison de plus pour mettre un titre explicite à ton post, afin que l'ensemble des forumeurs comprennent rapidement ton problème .
    Je te conseil donc de changer le titre...

    Citation Envoyé par wh-cfg Voir le message
    J'aimerai savoir quelle est la taille limite pour le devenir (je mesure 1m86 ou 87), si l'on peut avoir certain défault comme par exemple de l'ashme d'effort (très rare), si l'on peut le devenir raprès s'être fait opérer des yeux pour retrouver une vue corect de 10/10 et faut t-il avoir 10/10 a chaque oreilles ?
    Pour la taille, l'ashme et l'audition, je ne sais pas, par contre, ce qui est certain, c'est que ta vue doit être excellente, et ne pas avoir été opéré pour cela.

    Bouigs

  4. #3
    YABON

    Re : Pilote

    Salut, moi aussi je pensais qu'on ne pouvait pas se faire opérer des yeux et d'ailleurs je continue à le penser. Cependant j'ai vu mon ophtalmo il y a une semaine et elle m'a dit que maintenant on avait le droit de se faire operer au laser, qu'avant pour l'armée c'était foutu car il pouvait y avoir des abberations mais aujourd'hui c'était possible.Elle m'a repondu du tac o tac, l'air très bien renseignée. Depuis je suis un peu dans le doute mais je me suis déjà bien renseignée sur le net et il semble que ce soit impossible après d'entrer dans l'armée.

  5. #4
    petitpilote

    Re : Pilote

    salut à tous,

    l'entrée comme pilote demande une vue sans aucun probleme

    pour le civil, les lunettes sont acceptés quand elles sont inferieures à 3 dioptries et apportent une correction à 10/10

    pour les operations laser, cela demande 3 ans apres l'operation pour devenir pilote DANS LE CIVIL

    il n'est pas rare que l'on se fasse bouler pour une précédente opération des yeux..

    pour l'asthme, je t'avoue que je pense que cela n'arrange rien..

    car la haut, quand tu encaisse 9G, je peux te dire que c'est de l'effort..

    as tu déja fait de la voltige et vu si à 3-4G ca passait ?

    amicalement

    thomas
    petitpilote, bon pilote mais consomme autant que son appareil ;)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ryuken

    Re : Pilote

    pour etre pilote, il faut etre bon en quels matieres ?
    et quels etudes?

    (perso je suis nul en sport )

  8. #6
    sadyoner

    Re : Pilote

    enac : 5 dioptries maintenant et ça va passer à 7 je crois,bientot gilbert montagné nous fera traverser l'atlantique,vu comment c'est parti ^^,c'est bien de leur part d'offrir aux maximum de gens l'opportunité de concrétiser leur rêve,je pense qu'il est plus frustrant de pas pouvoir accéder à une formation à cause de son état physique plutot qu'a cause d'un manque de travail.
    ça va te sembler bizar mais pour être pilote il vaut mieux être sportif que matheux ^^,j'exagère un peu,mais bon le niveau de la formation de pilote de ligne n'excède pas un niveau de 1ere S en maths,ya même un pilote qui m'a dit en ironisant un peu que même un bon élève de 3eme,avec du temps pourrait comprendre,mais il faut être endurant dans ce métier,les maths qui semblent constituer un obstacle sont là uniquement pour la sélection,le métier de pilote de ligne en lui même ne nécessite absolument pas d'être un tueur en maths.
    Etre logique,rigoureux et endurant sont les qualités requises les plus importantes,oups j'ai oublié le sang froid
    Ha oui j'oubliais aussi l'anglais!Les compagnies aériennes sont excédées par le niveau d'anglais pitoyable des pilotes,moi même j'en ai fais l'expérience,j'ai écouté les annonces d'un pilote d'air france une fois en voyage en version anglaise,ça donnait des trucs du style "ladies en gentlemen we will beginning our descent in a few time"j'oublie les autres mais,c'était tordant quoi,sachant que le mec dit la même chose au moins 3 fois par semaine depuis 20 ans,ça veut tout dire.
    Donc il faut être bilingue maintenant pour être pilote au même titre que les controleurs aériens(qui eux ont toujours été réputé pour leur bonne maîtrise de l'anglais contrairement aux pilotes).

    En clair,bosse ton anglais,fais du sport et joue à counter strike ça va te stimuler intellectuellement t'en auras bien besoin pour réussir aux concours de l'énac ou des cadets

    ++

    Jean

  9. Publicité
  10. #7
    petitpilote

    Re : Pilote

    salut sayoner,

    je suis complement d'accord avec toi..

    l'enac ne cherche pas des pilotes mais des matheux...

    or je suis et resterait convaincu qu'un pilote est avant tout un pilote et pas une machine à compter...

    certes je ne vole que sur C172N ( un peu de cap 10 et CR100 mais rare ) et pas besoin de faire maths sup/spé...
    alors certes les gros culs sont plus complexes.. mais quand meme, ca demande pas un niveau de genie des maths..

    de la beaucoup de personnes se trouvent refoulés...

    dommage mais bon, on ne peut rien y faire..

    pour le sport, bosse à fond ton endurance et ta resistance en général dans divers domaines : course, natation..

    et surtout cultive toi aéronautiquement....

    n'oublie pas que cela peut faire la différence

    amicalement

    thomas
    petitpilote, bon pilote mais consomme autant que son appareil ;)

  11. #8
    sadyoner

    Re : Pilote

    toutefois il existe le concours epl/u,pas besoin d'etre un tueur en maths pour y aller,vu que cette discipline est totalement absente du concours

  12. #9
    petitpilote

    Re : Pilote

    Le concours EPL/U s'adresse aux titulaires d'un diplôme scientifique de niveau minimum Bac + 2 (diplôme d'ingénieur, DEUG A, certains BTS et DUT, licences ou équivalents ; voir liste officielle sur le site de l'ENAC).
    Les conditions pour concourir :
    • être ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne ;
    • avoir plus de 17 ans et moins de 28 ans au 1er janvier de l'année du concours (pour les candidats ayant effectué un service national, la limite d'âge est majorée soit de la durée légale de ce service, soit de la durée effectuée si celle-ci est inférieure à la durée légale) ;
    • être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours) ;
    • être titulaire, à la date d'inscription au concours, de l'un des diplômes scientifiques
    • être titulaire à la date d’inscription au concours du certificat d’aptitude aux épreuves théoriques de la licence de pilote de ligne avion (ATPL (A)


    déja un diplome scientifique Bac + 2


    et si j'ai bien tout compris l'ATPL

    hum ouais... si on me paye la formation....

    amicalement

    thomas
    petitpilote, bon pilote mais consomme autant que son appareil ;)

  13. #10
    fouga

    Re : Pilote

    Pas trop clair dans ta tête ptitpilote^^

    Pour l'enac,
    EPL/S: c'est prépa, pas la peine de s'étendre...
    EPL/U: Prépa ont le droit, niveau bac+2, on peut être à la fac, c'est un concours comme n'importe quoi avec des épreuves de math et de sciences,enfin des épreuves de concours etc, à cela on peut rajouter des tests psycho/technique/moteur...
    EPL/P: Je crois pour celui là, CPL complet, ATPL théorique, et c'est un concours, donc j'en sas pas plus...

    Toujours pour le civil, il y a les KD d'air france, recrutement type enac en prépa, voir sur le site de la Cie...

    Maintenant pour le militaire, là c'était le thème de départ...

    Concours école de l'air, en math/spé, basé sur le programme de MP,PSI,PC donc pas de PT, concours CCP...

    Admission sur titre (je dirai que c'est théorique ça):
    très peu de place, entre 0 et 5 par an, être titulaire d'un diplôme BAC+5; + concours spécifique.

    EOPN (Eleve officier du personnel naviguant):

    Je précise que j'ai eu mon bac en juin 2006 et, je suis élève ingénieur post bac et je pensais pas que mon rêve originel me rattraperai... Je compte passer la sélection 2° semestre 2007...

    Une semaine intense de sélection à Bretigny; sport, psychotech, psychomoteur, culture aéro, math (loool, c'est une histoire de rapidité, pas de réflexion) et entretien... Bac quelquonque suffit, je connais un STL qui est naviguateur sur M2000...
    A l'issue de cette semaine, si ça va, examen médical au CEMPN, puis commission, si pris, intégration dans l'armée de l'air et début de formation, elle aussi sélective (on peut se faire bouler facilement il parait..)

    Voilà, maintenant ça se mérite, c'est faisable... à condition d'être fait pour... Penses aussi à assurer tes arrières, on sait jamais...

    pour info: http://aeronet-fr.org il y en a un autre que sur la formation pilote militaire, mais tu le chercheras à partir de ce que je viens de te donner... moi c'est même pseudo partout...

    @tchou

  14. #11
    petitpilote

    Re : Pilote

    Pas trop clair dans ta tête ptitpilote^^
    c'est surtout qu'ils m'embrouillent avec leur conditions à la con, surtout pour etre chauffeur de bus

    Maintenant pour le militaire, là c'était le thème de départ...
    vi revenons aux pointus

    niveau selec mili EOPN en particulier, la je commence à etre blindé : pour ma part, je vais passer bret soit cette année soit l'année prochaine apres avoir passé les EOPAN et la selec ALAT

    (on peut se faire bouler facilement il parait..)
    euh je dirais meme plus, on est sur un siege ejectable pendant 3 ans

    quelques mauvaises notes et c'est dehors

    aéronautiquement

    thomas
    petitpilote, bon pilote mais consomme autant que son appareil ;)

Discussions similaires

  1. pilote civil
    Par jo13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2012, 18h20
  2. Pilote
    Par guillaume831 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2008, 19h50
  3. Pilote
    Par spectro485 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 18h28
  4. Pilote
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2005, 00h18
  5. pilote
    Par Bastien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2004, 22h38