combien gagne un docteur en biologie ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

combien gagne un docteur en biologie ?



  1. #1
    invite256bf8e6

    combien gagne un docteur en biologie ?


    ------

    BONJOUR!
    j'éspére que vous allez tous bien (je suis nouvelle ici!)et j'éspérais que vous pourriez m'aider.
    aprés un échec en medecine , je compte bien me diriger vers un doctorat en biologie , je me suuis assez documenté sur le sujet, et ça me plait , seulement j'ai un probléme , mon entourage me dit de me méfier du chomage et du salaire , avez vous des infos à ce propos ? merci d'avance!...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : combien gagne un docteur en biologie ?

    Réponse simple et claire : ça dépend ! De beaucoup de choses, d'abord de la manière dont la thèse s'est passée, quels contacts on a pris durant la thèse, quelles opportunités de collaborations on a eues.
    Il y a du monde sur ce secteur (dont des filles en nombre), alors les employeurs ne se gênent pas pour proposer des emplois de techniciens à des docteurs en biologie.
    Si un ingénieur-chercheur dans le public peut gagner 30 000 €/an bruts, un technicien gagnera nettement moins et un chômeur le RMI.

    Donc d'abord s'assurer qu'on va aimer ça, savoir si on va postuler ensuite dans la fonction publique (INSERM...) ou dans le privé (labos pharma) et être prêt à accepter des postes non strictement recherche (type technico-commercial par exemple).
    Encore un point : attention à ton âge : commencer à travailler à 30 ans ou plus après thèse et post-doc, c'est mal vu.

  3. #3
    inviteb73ce398

    Re : combien gagne un docteur en biologie ?

    En effet, ca depend... publique, privee, etranger.
    Pour le public en France, les grilles de salaire sont consultables ici par exemple.
    Exemple, charge de recherche premier echelon (CR2) c'est environ 2000 euros brut par mois. Ingenieur de recherche premier echelon, 1800 euros.

    Pour les post-doc (sorte de CDD), il faut compter, 1800 a 1900 euros (brut pour les salaires delivres par le CNRS ou l'INSERM, net pour les bourses, mais pas de secu, pas de retraite, pas de chomage).

    Pour l'etranger, les US au hasard, post-doc de 3600 a 4500$ euros (presque net, ca depend de l'Etat) et staff scientist ou associate professor (equivalent de charge de recherche a quelque chose pres) de 5000 a 7500$.

  4. #4
    invitecb70ab37

    Re : combien gagne un docteur en biologie ?

    Hello,

    Un post-doc gagne des salaires différents selon les bourses qu'il obtient. En Belgique, on m'a proposé 1200 euros net sans rire et en Autriche j'en ai trouvé une de 1600 euros. Les célibataires gagnent un peu plus puisqu'on leur retient moins.
    La question de l'âge est très importante car beaucoup de bourses ne sont délivrées qu'en-dessous de 35 ans. Je signale à tout hasard que la période est très morose pour l'instant, nos gouvernements européens trouvant plus opportun de dépenser notre argent pour renouveler nos avions de combat que pour développer la recherche. Il y a plus de demandes que de postes offerts et les firmes privées n'embauchent pas tellement de post-docs, elles préfèrent en général les licenciés, moins chers.
    Bref, pour désespérés ou célibataires uniquement.

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lancé de Dé. Probabilité que A gagne
    Par invite40c52ce0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2009, 17h24
  2. [PhyM19] Un docteur
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2007, 14h49
  3. Temps gagne pas une rotation de la terre
    Par invite1c67df9e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2004, 21h53