étude pour être pilote de chasse
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

étude pour être pilote de chasse



  1. #1
    invite3dc6029e

    Post étude pour être pilote de chasse


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai devenir pilote de chasse et faire un bac technologique avec option STI. Est-ce un bon choix ou devrai-je plutot prendre une autre option?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fouga

    Re : étude pour être pilote de chasse

    Dans un BAI, on te dira que c'est mieux de faire prépa, si tu pousses on te dira qu'un bac s c'est bien, et si tu te montres motivé on te dira alors d'essayé

    Un pilote n'est pas vraiment un scientifique, il n'est pas là pour faire de la recherche mais pour agir de façon immédiate et rapide... Tout ça pour dire que c'est lourd les gens qui ne se basent que sur les maths et les sciences... (et pourtant je suis élève ingé...)
    Donc à ce type de métier, recrutement adapté...
    Trève de blabla, les eopn c'est surtout une histoire de profil perso et de préparation, on te demandera pas de résoudre un problème du bac, mais de résoudre des petits problèmes très rapidement, donc oui tu peux essayer, l'expérience montre que des gens avec tous les bacs ont été pris...
    ça se prépare, et si t'es fait pour, tu sera pris, moi je ne le sais pas encore, mais bientôt j'espère!

  3. #3
    invite3dc6029e

    Re : étude pour être pilote de chasse

    je te souhaite bonne chance et je te remercie pour t'es renseignement si vous en avez d'autre donner me les je les prendrais merci

  4. #4
    invitef0dc82be

    Re : étude pour être pilote de chasse

    Pour faire pilote de chasse tu n'as pas vraiment le choix... Il faut passer par l'école de l'air.
    http://www.defense.gouv.fr/sites/air...ole_de_lair_1/

    Cette école est accéssible sur concours BAC +2 après prépa scientifique section MP, PC ou PSI. Le niveau du concours est assez élevé... (ça veut pas dire grand chose c'est vrai mais je ne vois pas bien comment le dire autrement).

    Une autre voie d'accès est peut être ENAC (Ecole National de l'Aviation Civile), mais je ne suis pas sur qu'il existe des passerelles évidentes entre le pilotage civil et militaire.

    Les sections MP, PC et PSI sont accessibles après des bacs plutot scientifiques, S ou SI.

    En résumé pour arriver à faire ce que tu souhaite
    Bac : SI ou S
    Prépa : MP, PC ou PSI
    Ecole : Ecole de l'air

    Le plus important n'est pas vraiment le Bac que tu choisira mais tes résultats lors de celui-ci et encore plus lors des classes prépas.

    Tu peux au moins être sur d'une chose, tes soirées seront très occupé pendant encore quelques années... Bon courage à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fouga

    Re : étude pour être pilote de chasse

    Désolé, mais c'est le genre de message qui nous rendent pas content du tout, les candidat, comme ceux qui ont réussi...

    L'école de l'air est une voie, mais bon nombre de personnels naviguants (ben oui, c'est pilote ou naviguateur, on oublie trop vite ce 2nd job tout aussi interessant)
    sont eopn, concours post bac, puis une formation de 3 ans, très sélective et méritante...
    A ceux qui aspirent à ce métier, bien que je ne serai peut être jamais pilote, parce que je n'ai pas encore passé et réussi les sélections, je veux leur dire, que de tous les témoins qui ont réussi, beaucoup d'idiotie tournent autour de ça, la difficulté n'est pas plus facile qu'on le raconte, mais différente...
    Soyez motivé et ne baissez pas les bras face aux rumeurs... pour plus d'info, direction BAI ou Aeronet... les rumeurs populaires ne sont vraiment pas fiables, on a chacun notre chance!

  7. #6
    invitef0dc82be

    Re : étude pour être pilote de chasse

    Je n'ai jamais dit que des voies alternatives n'existent pas... Je lui présente la voie "classique" qui me semble répondre à sa question. Je ne connais pas assez bien les cursus parallèle pour en parler.

    Mon point de vue n'est en rien limitant mais je ne pense pas avoir dit de bétises en l'écrivant. Il s'agit malgré tout d'une voix existante et non des moindres en termes de débouchés.

  8. #7
    fouga

    Re : étude pour être pilote de chasse

    C'est vrai,

    mais je tiens à mettre en lumière la voie eopn, car il y a énormément de pilotes qui ne sont pas des matheux pur et dur... c'est sur que l'école de l'air c'est idéal pour une carrière militaire, mais d'après ce que j'ai entendu, les EA volent un peu moins que les eopn, et puis au bout de 20 ans c'est bureau... les eopn c'est des pilotes et que ça, après ils peuvent aller chez air france ou faire autre chose... Juste pour essayer de rendre ce métier moins déroutant dans son aspect sélectif, il est très dur, mais on peut agir sur la difficulté en travaillant... il faut au moins tenter pour ne pas regretter, et préparer c'est mieux

    Enfin, l'essentiel c'est d'être motivé, parce que ea ou eopn, ça se fait pas tout seul...

    Par contre, conversion civil-> militaire avec l'enac, ça me semble interessant... mais utopique, dommage!

  9. #8
    invite3dc6029e

    Re : étude pour être pilote de chasse

    Un pilote m'a dit que je pouvais passer le BIA pour me donner une bonne idée de l'aviationet conaitre ses principes est-ce untiles ou ces juste pour faire gagner de l'argent a l'agence qui le propose?

  10. #9
    fouga

    Re : étude pour être pilote de chasse

    Disons que c'est un plus,

    tu as quelques heures à faire, donc ça te permet de te familiariser avec le monde aéronautique, au moins tu pourras voir si c'est vraiment ton truc ou pas du tout...
    Mais au lieu de faire le BIA, si t'as la possibilité, mets toi au vol avion ou planeur, c'est plus ancré dans le monde aéronautique, et le brevet que tu as n'est pas une fin comme au BIA ou tu n'as pas vraiment grand chose derrière...

  11. #10
    invite3dc6029e

    Re : étude pour être pilote de chasse

    en faite je veux passé le BIA pour connaitre un peut mieux l'aéronotique mais le brevet j'attend de passé mon brevet pour obtenir les bourse(si j'y arrive)car ces moi qui vais les avoir et j'inspère pourvoir me payer le brevet

  12. #11
    fouga

    Re : étude pour être pilote de chasse

    Là tu parles de 2 Brevet, donc je sais pas de quoi tu parles,

    mais si tu as l'opportunités de passer ton BIA, c'est pas une mauvaise chose...

  13. #12
    invite3dc6029e

    Re : étude pour être pilote de chasse

    mais le BIA je pense vraiment le passer

Discussions similaires

  1. question pour pilote de chasse
    Par invite08931d76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/07/2010, 22h23
  2. Pour etre Pilote de Chasse ??
    Par invitee67981d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2010, 17h16
  3. étude pour étre pilote de ligne
    Par invite472d3c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 22h59
  4. étude de pilote de chasse
    Par invite76c13418 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/03/2007, 19h43
  5. quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?
    Par inviteeb7ef046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/12/2004, 14h49