Entrée à Cambridge, Harvard,etc..
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Entrée à Cambridge, Harvard,etc..



  1. #1
    Bruno

    Question Entrée à Cambridge, Harvard,etc..


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je sais qu'il y a ici des personnes faisant des thèses à Cambridge entre autre et justement je me posais une question quant à l'admission dans ce genre d'universités.

    J'aurais voulu savoir si l'entrée était honéreuse ou si, au contraire, c'était comme pour les Grandes Ecoles en France, c'est à dire largement accessibles financièrement et que seul le travail et la préparation aux concours d'entrée "payait".

    D'avance merci pour vos réponses,

    Cordialement,
    Bruno

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Entrée à Cambridge, Harvrad,etc..

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je sais qu'il y a ici des personnes faisant des thèses à Cambridge entre autre et justement je me posais une question quant à l'admission dans ce genre d'universités.

    J'aurais voulu savoir si l'entrée était honéreuse ou si, au contraire, c'était comme pour les Grandes Ecoles en France, c'est à dire largement accessibles financièrement et que seul le travail et la préparation aux concours d'entrée "payait".

    D'avance merci pour vos réponses,

    Cordialement,
    Bruno
    Payant,évidemment, et même sacrément.
    Bien sûr pour les Happy Few qui sont super super brillants il y a des bourses de thèses mais faut sacrément être fort et avoir un bon dossier dans tous les cas de toutes façons...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Bruno

    Re : Entrée à Cambridge, Harvrad,etc..

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Payant,évidemment, et même sacrément.
    Bien sûr pour les Happy Few qui sont super super brillants il y a des bourses de thèses mais faut sacrément être fort et avoir un bon dossier dans tous les cas de toutes façons...
    Yoyo est si brillant ?

  4. #4
    mtheory

    Re : Entrée à Cambridge, Harvrad,etc..

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Yoyo est si brillant ?

    Ben ça doit effectivement être le cas !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b4cb43

    Re : Entrée à Cambridge, Harvrad,etc..

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je sais qu'il y a ici des personnes faisant des thèses à Cambridge entre autre et justement je me posais une question quant à l'admission dans ce genre d'universités.

    J'aurais voulu savoir si l'entrée était honéreuse ou si, au contraire, c'était comme pour les Grandes Ecoles en France, c'est à dire largement accessibles financièrement et que seul le travail et la préparation aux concours d'entrée "payait".

    D'avance merci pour vos réponses,

    Cordialement,
    Bruno
    Si c'est pour des études après le Bac (hors thèse)faut vraiment que tu es un dossier scolaire très bon + bilingue pour avoir des bourses d'études. Car de une tu es étranger et de deux faut vraiment quelque chose de spécial pour que tu justifies tes études là bas.
    Sinon totalement gratuit tu peux y aller 1 an dans le cadre de programme (erasmus, socrates....) mais après les 1 an si tu veux rester c'est payant. Mais c'est dejà beaucoup plus simple et pas besoin d'être l'élève de l'année.
    Si t'as des sous ou si t'es le fils d'une célébrité/ homme important (ou tout à la fois) t'as pas besoin d'être très bon à l'école.

    Pour les thèses c'est différent, ya deux cas : soit tu te demerdes et tu postules librement ( faut des bonnes notes de BAC+4/+5).
    Soit tu connais des profs qui te trouvent des financements là bas par le biais de connaissance, et là pas besoin d'être une bête d'examens. J'en connais qui sont dans ce genre d'établissement et n'ont jamais eu de notes brillantes.
    Donc juste pour repondre au message d'en haut qu'il faut être brillant pour faire sa thèse dans une grande université, alors non pas forcement (évidemment faut pas être un cancre non plus).
    Mais pour ce qui est des thèse il faut faire attention car les meilleurs labos ne sont pas forcement dans les meilleurs universités!

  7. #6
    Yoyo

    Re : Entrée à Cambridge, Harvrad,etc..

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Yoyo est si brillant ?
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ben ça doit effectivement être le cas !
    Merci c'est trop de compliment, décidément l'année 2007 commence tres bien

    Yoyo

  8. #7
    Bruno

    Re : Entrée à Cambridge, Harvrad,etc..

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Merci c'est trop de compliment, décidément l'année 2007 commence tres bien

    Yoyo
    Et il est tellement modeste qu'il essaye de détourner la discussion sur autre chose que sa brillante réussite

  9. #8
    VauRDeC

    Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    Connaissez vous des labos dans le domaine de l'astrophysique, de l'astronomie de Cambridge??
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  10. #9
    invite271c4cb9

    Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    Bonjour,
    un de mes amis de prépa ayant intégré Cambridge, et ayant moi-même tenté la chose sans succès, je connais assez bien les modalités.

    Pour ce qui est du financement, tous les élèves ressortissant de l'UE doivent s'acquitter de frais de scolarité s'élevant à 3000 livres par an. Le système est en effet différent de celui d'Harvard où les tuition fees y sont au moins 20 fois plus élevés qu'à Cambridge/Oxford. En outre le gouvernement a mis en place un système de prêt à 0% en Angleterre, accessible à tous, y compris ressortissants de l'UE. Le système est très différent de celui des Etats-Unis, ce que peu de gens savent.

    Pour ce qui est des conditions d'entrée pour effectuer un B.A. (Bachelor pour les sciences humaines et sociales) ou un Bsc (bachelor of science), on les trouve indiquées sur la page des conditions d'admission de Cambridge :

    il faut avoir eu un "triple A" au A levels (baccalauréat anglais), soit une mention TB si tu es Français (avec en plus de ça de très bonnes notes dans la matière que tu désires étudier). C'est la condition de base.

    Si tu passes cette étape, il y a une épreuve orale, "l'interview" devant des professeurs de Cambridge. Il y a environ 200 places par an et par matières, ce qui dans le cadre d'une sélection mondiale rend vraiment l'entrée ultra sélective.

    Pour ce qui est du bilinguisme, c'est tout à fait vrai pour les sc humaines (English, law, philosophy...) mais c'est faux en mathématiques et sciences en général, il suffit d'être excellent élève, le bilinguisme est là un plus mais pas une nécessité. Le BA ou Bsc te permet d'être un Cambridge graduate et pour dire la vérité il est très dur d'y entrer à ce stade, à moins d'être vraiment une bête.

    Pour ce qui est des post-graduate studies (Phd), c'est très différent, c'est beaucoup plus faisable. En Angleterre, c'est le BA/Bsc qui est considéré comme le diplôme phare. Faire un phd à Cambridge alors que tu es graduate d'une autre fac ne permet pas d'être considéré comme un "diplômé de Cambridge" (Cambridge graduate) en bonne et due forme, même si c'est un plus. Pour ce qui est de la France, un Phd de Cambridge sera très valorisant, quel que soit ton parcours antérieur.

    il est tout à fait faisable de faire un Phd là-bas pour un Français, car contrairement au bachelor, on ne regarde que tes notes d'études supérieures et les exigences sur ce point sont beaucoup moins draconiennes.

    Je rejoins donc sur ce point l'avis d'un des membres plus haut:
    "Si c'est pour des études après le Bac (hors thèse)faut vraiment que tu es un dossier scolaire très bon + bilingue ."

    Sinon il reste Erasmus, mais il faut savoir que le programme des Erasmus est aménagé et très allégé, que tu ne passeras pas les mêmes épreuves que tout le monde à la fin et surtout que tu n'auras pas le diplôme de l'université concernée bien évidemment.

  11. #10
    invite07e3adae

    Smile Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    Une question...Je voulais savoir quel bac ton ami a fait pour acceder à Cambridge ?

    Car j' aimerais aller à Cambridge directement après le bac ou dans une prépa Hec mais j’hésite encore entre faire un bac s ou es !
    Sachant que mes parents veulent que je fasse au moins quelques années d'études en France, histoire d'avoir une expérience française ( on sait jamais ^^)...

  12. #11
    zarkis

    Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    Juste pour etre clair, l'universite de Cambridge est situe en Angleterre et Harvard est l'universite situe dans la ville de Cambridge aux Etats-unis.
    Je suis actuellement en postdoc a Cambridge, donc je connais un peu le systeme. Pour rentrer apres le bac, tu dois passer des examens d'admission, tu te doutes bien, seul les meilleurs sont pris, sachant que l'universite est dans le top 5 d'apres le classement de Shangai, ca fait du monde aux balcons (et pas les plus mauvais) qui viennent du monde entier. Donc en gros tu as interet a etre bon, tres bon. Ensuite il faut payer, plutot cher, une anne est au environ de 10 000 euros par an (ce qui est moins cher que les grosses universites americaines).
    Dernière modification par zarkis ; 15/11/2011 à 15h23.

  13. #12
    invite1960efae

    Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    bonjour,
    Je suis une élève du lycée militaire d'autun en première S s.i.Je souhaiterai entrer a l'Université de Cambridge après le bac pour effectuer des études engeneering.Malheuresement nj'ai aucune informations sur les modalités d'inscription...Mon père et moi avons était au british council mais ceux-ci nous ont directement redirigé vers leur site internet.Pouvez vous me renseigner svp?

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    Bonjour,

    Il n'y a pas grand chose a dire, si ce n'est que les admission sont gerees par l'UCAS http://www.ucas.ac.uk/ Toutes les demarches sont indiquees sur le site>
    Attention aux deadlines: il faut postuler avant le 15 octobre 2012 pour une rentree en septembre 2013 a Cambridge

  15. #14
    zarkis

    Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    En effet pas grand chose a ajouter si ce n'est aller sur le site web tout est la, y a plus qu'a lire, comprendre et faire le dossier.

  16. #15
    invite37686ab6

    Red face Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 3ème année dans une école secondaire en Suisse. J'ai toujours voulu devenir chirurgien, comme ma maman souffre d'une sclérose en plaques chronique progressive, j'ai décidé il y a tout juste 1 an de devenir Neurochirurgien. Au cours de mon orientation vers l'école secondaire, un de mes professeurs n'arrivait, sois-disant pas à me "cerner ", et il m'a dit très franchement que j'allait soit ; finir éboueur, soit technicien de surface! Alors pour lui prouver le contraire, je ne veux pas non-seulement devenir Neurochirurgien, mais je veux également faire mon doctorat dans une des meilleures universités du monde; Cambridge!
    Alors voilà, je vais, l'année prochaine au lycée en filière bilingue (Français-Anglais) avec option Biologie-Chimie. Mais à part ça, il faut faire quoi concrètement pour pouvoir entrer à l'université de Cambridge?? Sachant que l'aspect financier n'ait pas un problème.
    Voilà c'est mon histoire et mes questions.^^Merci de me répondre au plus vite!


    lolo29molina.

  17. #16
    invitebac1b6f1

    Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    Bonjour.

    Je suis une étudiante et je suis au lycée.
    Je n'ai pas fait section européenne anglais au collège, mais j'aimerais quand même passer l'examen proposé par Cambridge. Mon professeur d'anglais m'a dit que c'était possible, même si je ne fais pas section euro.
    En revanche, je voudrais savoir si pour un français ce n'est pas trop compliqué d'entrer là-bas, sachant que j'aimerais faire soit des études d'anglais, soit des études de droit.
    J'ai pour l'instant un très bon dossier scolaire depuis la 6ème, et je vise une filière scientifique avec mon bac mention très bien.

    Merci d'avance.

    EW

  18. #17
    invite7b895f6c

    Re : Entrée à Cambridge, Harvard,etc..

    Hi,

    I just changed my mind, influenced by my admissions advisor and now I'm applying to Cambridge instead of Oxford. It's good to do some mock essays and loads of readings at this stage. I also recommend taking a few mock interviews (I did mine in Paris at oxbridgeconsulting.wordpress.c om but I am sure there are also such places in other cities) and I hope for the best. I decided to apply for the Pembroke College. To which colleges do you apply?

Discussions similaires

  1. Intégrer Harvard University
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 06/11/2014, 18h26
  2. cours de mécanique classique de Cambridge
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2006, 19h06
  3. Entrée iufm
    Par invite1eba5460 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 14h25
  4. Rentrer à l'université de Cambridge
    Par invite991f2e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 11h11
  5. Cambridge CASM
    Par invitef9254073 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 06h13