Bonsoir à tous !
J'ai déjà créé une discussion il y a environ un mois pour des questions quant à mon orientation, c'était en l'occurence sur l'agrégation.
Seulement voilà, à la réunion de pré rentré on a appris qu'il était impossible après la L3 physique chimie (de Nice) de retourner vers un master de physique ou de chimie. J'ai beaucoup hésité mais j'ai quand même choisi de faire une licence de chimie.
Du coup je me dis à nouveau "et pourquoi pas une thèse plus tard" ? Vous allez peut être me dire que c'est un peu tôt pour me poser cette question mais je ne pense pas car depuis le collège on me dit que j'ai le temps et au final je me suis retrouvée en terminale et maintenant en L2 à devoir faire un choix "sur le tas" car je suis indécise : un jour je veux faire prof, un autre faire de la physique, et on peut continuer très loin comme ça .. Donc j'aimerai me fixer pour pouvoir vraiment avoir un but à atteindre autre que "je dois valider mon année" !
En ce moment, je me dirige plutot vers une thèse en chimie et c'est là que beaucoup de questions arrivent.
1. J'ai lu sur internet que beaucoup de jeunes docteurs avaient du mal à trouver un travail après leur thèse. est ce le cas pour tout le monde ou pas ? Si non , comment faire pour ne pas tomber dans le chomage ? (une école ? une branche ? etc )
2. La thèse c'est vraiment dure ? Je veux dire par là : est ce envisageable lorsque l'on a 15.5 en L1 (sachant que j'avais de meilleurs notes en physique qu'en chimie) ou bien mieux vaut il m'orienter vers autre chose ?
3. Lorsque je regarde l'école doctorale de Nice , il n'y a rien qui me tente vraiment. Du coup, il faudrait que je quitte nice. Mais, mieux vaut partir en L3 ou en M1 ou encore qu'au moment de la thèse ?
4. Je suis vraiment nulle en anglais. A vrai dire je suis tombée sur la classe qui n'avait jamais de prof ce qui veut dire que depuis la 5eme je n'ai plus appris grand chose. Du coup j'essaie de bosser l'anglais mais seule c'est dur et ça ne va pas se faire en une semaine. par contre j'espère bien pour le S4 voir le S5. Est ce que ça peut empecher une fac de me prendre si je ne valide pas l'UE ?
5. Est ce qu'il y a des écoles doctorales plus renommés que d'autres ? Si oui, lesquels ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !
Bonne soirée et bon w-e
-----