Orientation: Thèse de chimie ou non ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation: Thèse de chimie ou non ?



  1. #1
    invite99a0187e

    Orientation: Thèse de chimie ou non ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai déjà créé une discussion il y a environ un mois pour des questions quant à mon orientation, c'était en l'occurence sur l'agrégation.

    Seulement voilà, à la réunion de pré rentré on a appris qu'il était impossible après la L3 physique chimie (de Nice) de retourner vers un master de physique ou de chimie. J'ai beaucoup hésité mais j'ai quand même choisi de faire une licence de chimie.

    Du coup je me dis à nouveau "et pourquoi pas une thèse plus tard" ? Vous allez peut être me dire que c'est un peu tôt pour me poser cette question mais je ne pense pas car depuis le collège on me dit que j'ai le temps et au final je me suis retrouvée en terminale et maintenant en L2 à devoir faire un choix "sur le tas" car je suis indécise : un jour je veux faire prof, un autre faire de la physique, et on peut continuer très loin comme ça .. Donc j'aimerai me fixer pour pouvoir vraiment avoir un but à atteindre autre que "je dois valider mon année" !

    En ce moment, je me dirige plutot vers une thèse en chimie et c'est là que beaucoup de questions arrivent.

    1. J'ai lu sur internet que beaucoup de jeunes docteurs avaient du mal à trouver un travail après leur thèse. est ce le cas pour tout le monde ou pas ? Si non , comment faire pour ne pas tomber dans le chomage ? (une école ? une branche ? etc )

    2. La thèse c'est vraiment dure ? Je veux dire par là : est ce envisageable lorsque l'on a 15.5 en L1 (sachant que j'avais de meilleurs notes en physique qu'en chimie) ou bien mieux vaut il m'orienter vers autre chose ?

    3. Lorsque je regarde l'école doctorale de Nice , il n'y a rien qui me tente vraiment. Du coup, il faudrait que je quitte nice. Mais, mieux vaut partir en L3 ou en M1 ou encore qu'au moment de la thèse ?

    4. Je suis vraiment nulle en anglais. A vrai dire je suis tombée sur la classe qui n'avait jamais de prof ce qui veut dire que depuis la 5eme je n'ai plus appris grand chose. Du coup j'essaie de bosser l'anglais mais seule c'est dur et ça ne va pas se faire en une semaine. par contre j'espère bien pour le S4 voir le S5. Est ce que ça peut empecher une fac de me prendre si je ne valide pas l'UE ?

    5. Est ce qu'il y a des écoles doctorales plus renommés que d'autres ? Si oui, lesquels ?

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !
    Bonne soirée et bon w-e

    -----

  2. #2
    invite7bff658e

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Bonjour,
    la chimie n'est pas mon domaine, mais dans les stat, elle arrive dans le peloton de tête des disciplines pourvoyeuses de docteurs-chomeurs il me semble, contrairement à la physique (toujours il me semble).
    il y a beaucoup de jeunes au chômage en général, il faut te demander si tu vas prendre du plaisir à faire une thèse, et si oui dans quelles disciplines, puis regarder dasn ces disciplines celles qui semblent offrir des débouchés IMHO.

    pour l'anglais, ça se travaille (livres de la BU, cd, logiciel, DVD en VO...)

    oui des écoles doctorales sont plus réputées que d'autres, est-ce que ça change quelques choses dans les débouchés, probablement de par l'influence du directeur de thèse et son réseau, lesquelles ? dans ton domaine aucune idée.

    si tu es en L2 tu as le temps de construire ton plan de carrière avec un juste ratio entre ce qui te tente, ce qui s'offre à toi et ce qui débouchera probablement sur quelques choses dans... 7 ans...

  3. #3
    invite5dea79bf

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    1. En France, c'est assez vrai. Pas dans le reste de l'Europe et même du monde. En France on te voit un petit peu comme une grosse tête qu'il va falloir surpayé pour un rendement aléatoire. Ailleurs on y voit plutôt une personne d'expérience (car un doctorat c'est de l'exp. pro.) et travailleur/tenace.

    2. Cela ne demande pas du tout les même compétences qu'une licence, qui ne demande pas non plus les même qu'un master. Donc dure, globalement non. C'est juste une histoire de sérieux.

    3. Lorsque je regarde l'école doctorale de Nice , il n'y a rien qui me tente vraiment. Du coup, il faudrait que je quitte nice. Mais, mieux vaut partir en L3 ou en M1 ou encore qu'au moment de la thèse ?

    4. Je ne suis pas un pro des licences, mais avec les compensations entre UE / Entre semestre ça devrait le faire, non ? Regarde des séries en VOST-ENG, pour apprendre au moins un peu.

    5. Y'a des équipes de recherche plus sérieuse que d'autre. Mais la "réputation" de l'école doctorale... Je pense que tout le monde s'en tape. Par contre bosser avec quelqu'un d'un peu connu sera un plus (connu dans le monde scientifique = publié régulièrement)

  4. #4
    invite99a0187e

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Merci pour vos réponses !

    Pour répondre à ptitom85, je veux dans tous les cas continuer dans la chimie mais après je n'ai aucune idée de la branche. Donc pour toi la chimie est plutôt "bouchée" après une thèse, mais pourtant il y en a bien qui trouve du travail non ?
    Sinon, cela ne me dérange pas de quitter la France, donc si il y a du travail ailleurs , pourquoi pas.

    Pour ce qui est de l'anglais je vais surement compenser oui, mais j'aimerai bien un jour être bilingue voir faire un semestre en erasmus.

    Après ce n'est pas parce qu'on est dans une école doctorale "réputée" que l'on va forcément avoir celui ou celle qui en fait ça réputation en directeur de these ou je me trompe ?

    Et vu que je dois (et veux) partir, quel est le meilleur moment ?
    Quelqu'un connait il une "bonne" fac de chimie dans lequel je pourrai faire une thèse après ? Enfin plusieurs que je puisse regarder ce qu'il y a comme branche dans l'école doctorale ?

    Bonne soirée !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bff658e

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    encore une fois, ce n'est pas mon domaine d'activité, mais dans les stat, ça sort dans les premiers avec 18-20% de chomages de mémoire dans l'année qui suit.

    une école doctorale marche aussi en réseau, donc tu profites du réseau quand même, des moyens...

    à mon avis partir en M1 est la meilleure solution,

    une autre chose, tu es jeune et probablement sans enfant ni peut-être conjoint, penses-y quand tu dis que tu peux partir bosser à l'étranger, je pouvais, mais mes "boulets" bien aimés ne sont pas du même avis

    avec les bons mots clés :
    http://www.boivigny.com/Docteurs-11-...hese_a373.html
    http://docteursetcompagnie.blogspot....ctorat-en.html

    et celui là un chouillat plus enthousiaste :
    http://www.intelliagence.fr/docs/Arc...rs&Co%2025.pdf

  7. #6
    invite99a0187e

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Oui, partir ne devrait pas être un soucis pour plus tard !
    Donc le mieux serait de faire ma L3 sur Nice, et de partir qu'après.
    J'ai regardé les liens que tu m'as donnée et c'est vrai que ça ne donne pas vraiment envie d'essayer mais bon, en 7 ans les choses ont le temps de changer non ?

  8. #7
    chimhet

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Bonjour,
    Il est courant de changer de fac pour faire une thèse.
    Les labo font la chasse aux bons candidats de master pour avoir des financements.
    Le tout est d' avoir un bon dossier ( et même pour rester dans ta fac d'origine).
    Coté étudiants : en thèse tu es payé donc moins de problèmes logistiques .

  9. #8
    invite99a0187e

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Ok, donc je vais peut être réfléchir a faire mon master sur nice. mais est ce qu'il ne va pas me fermer des portes dans d'autres fac pour la thèse ?
    Merci pour vos réponses

  10. #9
    invitea6de3376

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    C'est sur qu'il est plus facile de se faire reconnaitre pour une bourse de these là où on a fait son stage de Master (sans parler des questions de classement aux bourse ministeres, où les interclassés restent quand meme délicats à insérer).

    Cependant de plus en plus souvent les financement de these viennent de contrats ANR (ou Europeen, ou region, ou Ciffre), bref ne passent plus par les Ecoles Doctorales, leurs classements, et leurs timings. Et donc là, les equipes qui se retrouvent avec un besoin de doctorant sur un projet ANR (ou autre), bin ils cherchent partout
    Donc il est important de s'abonner aux mailing-listes de la communauté française de ton domaine pour voir passer les offres, de les chercher aussi sur les sites des equipes et labo que tu convoites, et de ne pas hésiter a candidater spontanément - on sait jamais.

    Tout de meme, essaie de choisir un sujet de Master dans un domaine qui te plaise: il risque de te coller à la peau, influençant tes possibilités de theses, et ensuite une bonne partie de ta carriere...

  11. #10
    invite99a0187e

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    C'est quoi les interclassés ?

    Pour ce qui est du master il n'y a que "Chimie de la Vie, de l'environnement et des matériaux pour un développement durable" sur Nice (à ce jour en tout cas). Je voulais a un moment donné travailler dans le developpement durable alors je me dis pourquoi pas mais je sais pas. J'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire dans ma vie et je sais pas si d'ici l'année prochaine j'en aurai une meilleure idée ... Et puis je ne sais pas ce que ce master pourra "ouvrir" comme thèse.

    En ce qui concerne le financement ça je pense que j'ai encore le temps, beaucoup de choses peuvent changer en 3-4 ans. (dites le moi si je me trompe). Après surement que pour une thèse ils vont préférer des gens sortant d'école d'ingé et ayant fait des stages non

  12. #11
    invitea6de3376

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    C'est quoi les interclassés ?
    l'ED doit classer les eleves du master pour l'attribution des bourses de these ministere.
    Mais elle doit aussi y interclasser les demandeurs qui ont fait leur master ailleurs. probleme: les notes ne sont pas toutes connues au meme date, et les baremes ne sont pas unifiés. Donc c'est quand meme plus risqué d'etre un interclassé. (pour les bourses ministere).

    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    Pour ce qui est du master il n'y a que "Chimie de la Vie, de l'environnement et des matériaux pour un développement durable" sur Nice (à ce jour en tout cas). Je voulais a un moment donné travailler dans le developpement durable alors je me dis pourquoi pas mais je sais pas.
    Ce qui colle encore plus a la peau et dont je parlais, c'est le sujet de stage en labo. Si tu envisage une carriere recherche (voire ingé de recherche), c'est LA chose qui va te coller a la peau. (ou les techniques utilisees, pour un ingé).

    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    J'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire dans ma vie
    Et bien c'est risqué, car tu risque de pas forcément aimer ce que la vie décidera pour toi. Pire: les gens qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent, ça fait pas du tout envie à l'employeur comme au mettre de stage. Alors il s'agit pas de surdeterminer, mais quand meme a Bac+5, il serait bien que tu ai quelques idees de ce que tu aime ou aime pas, qu'il s'agisse des themes, des applis, des techniques, des façons de travailler.

    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    Et puis je ne sais pas ce que ce master pourra "ouvrir" comme thèse.
    La question c'est ce que TOI tu veux, a quoi tu te destine et sur quel sujets, puis quels moyens tu te donne pour les obtenir, ou au moins t'en approcher.

    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    En ce qui concerne le financement ça je pense que j'ai encore le temps, beaucoup de choses peuvent changer en 3-4 ans. (dites le moi si je me trompe).
    Il existera toujours la dualité "financement Ministere" / "financement sur contrat", plus des petites variantes locales.

    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    Après surement que pour une thèse ils vont préférer des gens sortant d'école d'ingé et ayant fait des stages non
    ça depend sans doute des disciplines et des endroits. Ce qui reste essentiel, c'est d'avoir un bon classement au master, et de te donner a fond dans un stage recherche.
    Un eleve ingénieur qui n'aurait pas fait son stage en recherche, je pense qu'il partirait quand meme avec de mauvaises billes.

  13. #12
    invite99a0187e

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    l'ED doit classer les eleves du master pour l'attribution des bourses de these ministere.
    Mais elle doit aussi y interclasser les demandeurs qui ont fait leur master ailleurs. probleme: les notes ne sont pas toutes connues au meme date, et les baremes ne sont pas unifiés. Donc c'est quand meme plus risqué d'etre un interclassé. (pour les bourses ministere).
    Ah oui, c'est donc pour ça qu'il vaut mieux faire son master là où on veut faire sa thèse. Je ne connaissais pas ce classement. Enfin, je savais qu'il y en avait un mais je ne savais pas qu'il fonctionnait comme ça.

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    Ce qui colle encore plus a la peau et dont je parlais, c'est le sujet de stage en labo. Si tu envisage une carriere recherche (voire ingé de recherche), c'est LA chose qui va te coller a la peau. (ou les techniques utilisees, pour un ingé).
    Oui donc l'intitulé (et ce qu'on y fait) du master a son importance mais c'est surtout le stage qui fera la différence ?

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    Et bien c'est risqué, car tu risque de pas forcément aimer ce que la vie décidera pour toi. Pire: les gens qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent, ça fait pas du tout envie à l'employeur comme au mettre de stage. Alors il s'agit pas de surdeterminer, mais quand meme a Bac+5, il serait bien que tu ai quelques idees de ce que tu aime ou aime pas, qu'il s'agisse des themes, des applis, des techniques, des façons de travailler.
    Je ne suis qu'en L2, donc pour le moment apart que j'aimerai que ce soit dans la chimie, je ne sais pas trop. J'espère juste que d'ici le milieu de la L3 je sois décidé pour , si besoin, demander un master autre que celui de nice.

  14. #13
    invitea6de3376

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    Ah oui, c'est donc pour ça qu'il vaut mieux faire son master là où on veut faire sa thèse.
    mais ça n'a rien d'impossible sans, meme pour les bourses ministeres. et reste ensuite les sous sur contrat ANR ou Europeen. A toi de voir ce qui est rare ou frequent dans ton domaine, ou dans les labos que tu convoitera.


    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    Oui donc l'intitulé (et ce qu'on y fait) du master a son importance mais c'est surtout le stage qui fera la différence ?
    bin ton master va en gros dire que tu fais de la chimie avec telle "couleur". Mais c'est ton stage puis ta these qui diront que tu es specialiste du patch clamp sur Ebola, ou sur la synthese de fibres biocompatibles, ou sur la caractérisation de nanodilutions en eau de mer


    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    Je ne suis qu'en L2, donc pour le moment apart que j'aimerai que ce soit dans la chimie, je ne sais pas trop.
    A ok, donc tu as encore le temps de t'interesser. J'espere que tu devore les forums idoine de futura, que tu lis pour la science ou autre... ça aidera.

    Citation Envoyé par steephie Voir le message
    si besoin, demander un master autre que celui de nice.
    Astuce: aucune loi n'oblige jamais à demander à un unique endroit

  15. #14
    invite99a0187e

    Re : Orientation: Thèse de chimie ou non ?

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    mais ça n'a rien d'impossible sans, meme pour les bourses ministeres. et reste ensuite les sous sur contrat ANR ou Europeen. A toi de voir ce qui est rare ou frequent dans ton domaine, ou dans les labos que tu convoitera.
    Oui, dans tous les cas faut avoir un bon dossier !

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    A ok, donc tu as encore le temps de t'interesser. J'espere que tu devore les forums idoine de futura, que tu lis pour la science ou autre... ça aidera.
    J'essaie, quand j'ai le temps !

    Citation Envoyé par Fabrice.N Voir le message
    Astuce: aucune loi n'oblige jamais à demander à un unique endroit
    Oui oui dans tous les cas je compte demander dans d'autres fac, que s'ils ne me prennent pas sur nice je ne sois pas sans rien.

    En tout cas merci à tous pour vos réponses !! ça m'a beaucoup éclairé

Discussions similaires

  1. Orientation fac de chimie?...
    Par invite1cfac4c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 22h49
  2. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 18h04
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par invite76b0fc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 11h44
  4. Orientation chimie ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 09h01
  5. Orientation chimie
    Par invite201e5bac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 08h46