[QST] DUT génie civil opt: bâtiment - Page 17
Page 17 sur 23 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 675

[QST] DUT génie civil opt: bâtiment



  1. #481
    invite8895889e

    Question Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en maths sup, ( MPSI ),
    Mais je souhaite me réorienter vers un DUT en génie civil à L'IUT de Béthune.
    Est ce que quelqu'un aurait un emploi du temps ? Est ce que les cours sont chargés? Y a t-il un rythme soutenu ? Au niveau devoirs à la maison, ils recommandent combien de temps tout les soirs ?
    Sinon vous étudiez beaucoup tout ce qui est les torseurs, champs de vecteurs vitesses, etc.. ?

    Merci de tout cela.

    -----

  2. #482
    invite13716106

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Salut Agathe !
    j'ai moi même fais une première année de prépa (PTSI) avant de me rendre compte que mon niveau en maths et en physiques n'était pas assez satisfaisant...en même temps je n'aimais pas trop l'ambiance, je ne sais pas si tu me comprends...
    alors en ce qui concerne l'emploi du temps en DUT génie civil, il faut que tu sache qu'il change toute les semaines, mais en gros tu as autour de 28-30h. les semaines les plus chargées que j'ai eu depuis septembre sont des semaines de 36 heures (autrement dit une semaine hard en DUT correspond à une semaine soft en prépa). Les cours ne sont pas trop chargés, le niveau n'est pas si élevé qu'on pourrait le croire. En fait le plus dur, c'est d'arriver à être sélectionné dans les effectifs, donc si t'es interressée essaye de bien faire ton dossier avec une bonne lettre de motivation. Après c'est comme partout, c'est la motivation qui fera la différence.
    Pour les devoirs à la maison, ne craint rien. Rien à voir avec la prépa, le plus gros du travail consiste à relire son cours. Les profs nous disent qu'avec une ou deux heures tous les soirs t'es sûr d'être dans les premiers.
    Tu t'inquiètes pour les torseurs, champs de vecteurs ? moi je suis qu'en première année de DUT donc je peux te dire que ce que j'ai vu pour l'instant. Il y a un cours qui s'appelle "résistance des matériaux" ou "mécanique des structures" qui reprend tous les aspects tels que l'équilibre des structures etc... donc dans ce cours tu rencontreras des torseurs, des moments, équilibres etc mais il ne faut pas t'inquiéter... dans mon IUT (strasbourg) toutes les matières ont le même coefficient, donc si tu as des notes moyennes dans une matière tu peux aisément la rattraper dans d'autres. En gros, il faut le vouloir pour pas réussir son année. En plus avec ce que tu as appris en cette année de prépa, tu aurras une bonne avance sur les autres, au niveau compréhension et logique..
    Pour finir, d'après ton pseudo je pense que t'es une fille, je pense que tu te poses des questions sur ton éventuelle intégration dans ce milieu essentiellement masculin... ma réponse ne va pas trop t'aider mais je pense que tout se passera bien. tu vas me dire c'est facile à dire pour moi mais d'après ce que je ressens il n'y a pas de réelle discrimination.
    juste pour te dire pourquoi j'ai opté pour le DUT génie civil après ma première année de prépa PTSI, j'ai passé un concours en mai pour les écoles des "petites mines" (je sais pas si tu connais) et mes résultats en maths et physiques m'ont convaincu que cette filière n'était pas vraiment pour moi.. n'empêche que je garde de bons souvenirs de cette période
    pourquoi veut tu te réorienter ? niveau trop élevé ?
    si tu as encore des questions n'hésite pas. bonne fin d'année et bon courage.

  3. #483
    invitec98c9a00

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Up please! Vous pensez ke 11 de moyenne général suffit pour rentrer à l'IUT de Rennes? =S

  4. #484
    invite4b564811

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    SALUT TOUS !

    est-ce que qq'un peut me dire s'ils acceptent les bac pro technicien menuisier agenceur a l'iut????Je veux vraiment passer par l'iut génie civile option batiment.j'ai de bonnes notes et à chaque semestre des félicitations du conseil de classe.je sais que c'est la formation qu'il me faut!si qq'un peut me repondre svp.meme si la reponse est négative!

  5. #485
    laf1605

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en pleine préparation des dossiers de candidature à l'admission en IUT.
    Il se trouve que je postule dans le même établissement (l'IUT de Bordeaux 1) qui propose la formation génie civil (option bâtiment), ainsi que cette même formation mais en alternance. Le dossier papier doit-il être différent pour la formation "normale" et celle qui est en alternance? (Dois-je constituer deux dossiers papiers)
    Si oui, ma lettre de motivation peut-elle restée identique pour les deux formations? (à un mot près>nom de la formation qui change)

    Je postule également pour les IUT d'Egletons, de Grenoble, de Toulouse... est ce que certains d'entre vous auriez des conseils en ce qui concerne les logements, des endroits où s'adresser? (sachant que je ne suis pas boursière, et que j'habite l'île de la Réunion)

    merci d'avance

  6. #486
    invite79df4518

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Citation Envoyé par gaet22 Voir le message
    Up please! Vous pensez ke 11 de moyenne général suffit pour rentrer à l'IUT de Rennes? =S
    Si ta moyenne de classe est à 15 ça suffira peut être pas. Pas la peine de nous mettre ta note sans rien autour ( moyenne de classe, minimum, maximum..) et même on est pas un jury d'admission. Demande, ça coute 0 euros.
    Sur ce, bonne chance pour ton orientation et j'espère que tu vas etre pris

  7. #487
    invite57daf81a

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Citation Envoyé par natsuka Voir le message
    SALUT TOUS !

    est-ce que qq'un peut me dire s'ils acceptent les bac pro technicien menuisier agenceur a l'iut????Je veux vraiment passer par l'iut génie civile option batiment.j'ai de bonnes notes et à chaque semestre des félicitations du conseil de classe.je sais que c'est la formation qu'il me faut!si qq'un peut me repondre svp.meme si la reponse est négative!
    "Les titulaires d’un bac S représentent la quasi-totalité des étudiants du DUT génie civil, les bacs STI option génie civil ont également leur place."

    Si il prenne des bacs pros je pense qu'ils sont très très peu nombreux. rensigne toi auprès d'un iut au pire.

    Sinon je pense qu'un BTS te sera plus ouvert .
    Voila bonne continuation

  8. #488
    invite13716106

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Salut Laf1605,
    Je pense que tu dois donner deux dossiers différents : un pour la formation classique et l'autre pour la formation en alternance. Je pense que les admissions dans les deux cas sont séparés, c'est-à-dire que ce n'est peut être pas le même jury, la même date... A mon avis, mieux vaut que t'en rédiges deux au lieu de un que le contraire.
    Pour la lettre de motivation, je ne ferais pas la même. Pour la formation classique tu fais une lettre classique,et pour l'alternance tu montres que tu as compris l'avantage que peux apporter une telle formation : une première expérience du terrain, avoir à la fois des périodes théoriques et pratiques...
    Tu ne peux pas avoir de bourses venant de Réunion ? tu en es bien sûre ?
    Pour les logements renseigne toi auprès du CROUS, les loyers sont moindres. Sinon tu devra te tourner vers du privé..
    Bonne chance.

  9. #489
    invite79df4518

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Ca n'a pas vraiment de rapport avec le DUT GC mais je vois parlé de dossier. Vous savez quand c'est qu'il faut les faire les dossiers pour prépa, fac..?

  10. #490
    laf1605

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Merci David929 pour ta réponse.
    Je pensais en effet faire deux dossiers papier différents ainsi que deux lettres de motivation différente.
    Venant de la Réunion je pourrais effectivement demander des aides de la part du CROUS, ainsi que du département (Réunion)...

    Les inscriptions définitives (sous condition : obtention du bac, et admission à l'IUT choisie) se font à quelle période?
    Même si l'on vient d'outre mer (comme dans mon cas de la Réunion), dois-je absolument me présenter en personne pour l'inscription définitive?

  11. #491
    invite13716106

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    slt Clemsgantois,
    ne t'inquiète pas pour les dates si t'es scolarisé, les profs vous avertiront...
    c'est à partir de mars je crois. nous on devez s'inscrire sur un site qui s'appelle "admission postbac", je sais pas si c'est toujours pareil et si c'est national.
    la meilleure chose à faire c'est d'en parler à ton prof principal..

  12. #492
    invite13716106

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    l'année dernière il y avait dans ma classe un élève de Réunion et il avait dit qu'il avait eu une bourse de la Réunion. je sais pas sur quel critère..
    moi j'ai su que j'étais admis en DUT le 3 juin. Après, pour l'inscription définitive je ne me souviens plus exactement. Je crois que c'était en juillet.
    pour savoir si tu peux envoyer quelqu'un d'autre à ta place pour l'inscription téléphone à l'IUT quand tu sauras si t'es admise. Personnellement je pense que ca doit être possible, ils ne demandent pas grand chose. Tu dois leur remettre un dossier, des photos..
    Je sais que ma réponse n'est pas une réponse mais je préfère dire que je ne sais pas que de dire quelque chose de faux.

  13. #493
    laf1605

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Je vais me renseigner auprès du département de ma région pour les bourses.
    J'espère bien pouvoir envoyer quelqu'un d'autre à ma place en ce qui concerne mon inscription définitive.
    Je te remercie encore pour tes réponses david929 (et si ce sont bien des réponses même si elles te paraissent ne pas l'être ^^).
    Je reviendrai sur le forum à l'occasion ou pour annoncer les résultats. A bientôt.

  14. #494
    invite03c1cbce

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Bonjour.
    Je suis actuellement en classe de Term S-SI et je souhaite rejoindre un IUT Génie Civil pour l'année prochaine.
    J'ai eu une moyenne d'environ 12 sur les 3 premiers trimestres de 1ère, et je viens juste de boucler le 2nd trimestre de terminale qui me donne une moyenne d'environ 10,5 sur les 2 trimestres ( avec 7 en math :S ) avec toujours des bonnes appréciations.
    j'aimerai rejoindre l'IUT de toulouse ou l'IUT de Nîmes, mais j'ai bien peur que cela soit insuffisant.
    pourriez-vous me donner des renseignements si vous avez candidaté, si vous ètes, ou si vous avez fait parti de cette section ?

    merci

  15. #495
    invitebb0397dc

    avis sur iut Egletons!!!!

    Bonjour

    j'aimerai avoir des renseignements sur l'iut d'égletons ambiance, logement, transport ( j'habite dans le finistère)

    je vais postulé à Rennes je suis allé à la porte ouverte j'ai beaucoup aimé mais pour mes voeux je demande aussi St Nazaire, la Rochelle,Bourges, Bordeaux,Egletons

    si vous pouvez me donner des infos se serait sympa et aussi pour le mode de recrutement si il est identique pour tous les iut génie civil par rapport au calcul des notes

    Merci
    A plus

  16. #496
    laf1605

    Re : avis sur iut Egletons!!!!

    Bonjour à tous,
    je suis encore à l'étape de constitution de mes dossiers (ayant postulé pour 10 IUT), je voulais savoir en ce qui concerne le CV demandé (format libre) doit-il obligatoirement être manuscrit? ou peut-on le rédiger avec un logiciel de traitement de texte? (si oui, notre photo d'identité DOIT-elle être mise sur le CV?)

    Merci d'avance une fois de plus!
    A bientôt.
    Dernière modification par laf1605 ; 05/03/2009 à 06h15.

  17. #497
    invite39737ee6

    Re : avis sur iut Egletons!!!!

    Et ben, toujours autant de succès ce dut ^^

  18. #498
    invite13716106

    Re : avis sur iut Egletons!!!!

    Recoucou Laf1605 !
    Je vois que ca avance 10 IUT !? t'économises pa les enveloppes toi.
    Alors pour le CV en général on le fais à l'ordinateur. La lettre de motivation est elle toujours manuscrite, histoire pour le recruteur comment tu écris.
    En ce qui concerne la photo, ce n'est pas obligatoire mais c'est un plus si tu as un physique agréable. Si jamais tu choisis d'en mettre une, je te conseille de la scanner pour imprimer le tout (texte + photo). Ca évite que la photo se décolle..

  19. #499
    laf1605

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    En effet j'économise pas les enveloppes ^^
    Mais je préfère être sûre d'être prise plutôt que de ne pas l'être (sachant que dans tous mes voeux la seule formation pour laquelle j'ai postulé est celle d'un DUT génie civil... et au cas où j'ai envoyé mon dossier à une université pour une licence).
    Encore une fois merci pour les informations david929. J'ai terminé la constitution de mes dossiers, il ne me manque plus que la fiche pédagogique (que j'obtiendrai bientôt) et après j'enverrai les dossiers!
    J'espère bien être prise à l'IUT d'Egletons (mon 1er choix), mais au niveau des appartements la recherche reste vaine pour l'instant (en ce qui concerne les apartements privés et non pas ceux proposés par le CROUS). Si quelqu'un aurait des informations ou des adresses vers lesquelles me diriger, je lui en serais très reconnaissante.

    Merci, et à bientôt.

  20. #500
    invitebb0397dc

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    bonjour laft1605

    je vois que toi aussi tu postules pour Egletons il n'y pas beaucoup de personne sur ce forum qui sont en dut là-bas. Moi aussi j'attends des infos ainsi que sur La Rochelle et Bourges.

    quels sont les iut que tu demandes??

    je crois que pour les logements c'est un peu tôt.

    A bientôt
    SIL29

  21. #501
    laf1605

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Bonjour SIL29,

    les IUT pour lesquelles j'ai postulé (dans l'ordre) sont celles de Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nîmes, Saint Nazaire, le Havre, Rennes, la Rochelle, et de Saint Pierre (la Réunion).
    Effectivement il doit surement être trop tôt pour avoir des appartements de libre.

  22. #502
    inviteb71a5d47

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Salut à tous, moi j'aimerai rentrer soit à Cergy pontoise soit à Marne la vallée, pourquoi personne ne parle des ces deux IUT?

  23. #503
    inviteff0c5291

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Citation Envoyé par laf1605 Voir le message
    Bonjour SIL29,

    les IUT pour lesquelles j'ai postulé (dans l'ordre) sont celles de Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nîmes, Saint Nazaire, le Havre, Rennes, la Rochelle, et de Saint Pierre (la Réunion).
    Effectivement il doit surement être trop tôt pour avoir des appartements de libre.
    Bonjour Laf1605,

    Je suis actuellement en terminale S spécialité Sciences de l'ingénieur. Je suis aussi intéressé par cette formation. Cependant, je me pose une question, ...

    En effet, vous habitez actuellement à l'île de La Réunion. Pourquoi ne pas demander l'IUT de Saint-Pierre en premier voeu ?
    Je ne veux pas être indiscret et je comprends que vous faites plusieurs voeux pour être sûr d'être admis dans l'enseignement supérieur, mais, n'est-il pas plus agréable de vivre à La Réunion ?
    Etes-vous obligé de quitter l'île parce que l'IUT de Saint-Pierre est très demandé ?

    Merci pour votre réponse.

  24. #504
    laf1605

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Bonjour BRAVO41,

    pour répondre à votre question, l'IUT de Saint Pierre n'est pas mon premier car effectivement celle-ci est très demandée. Je ne sais pas exactement les chiffres mais imaginez-vous UNE SEULE IUT pour toute la Réunion (moins d'un million d'habitants). Sachant que mon dossier ne sera pas classer parmi les meilleurs, inutil de penser à se faire accepter au département génie civil à l'IUT de Saint Pierre.
    De plus, aller en France ne me dérange pas, au contraire.

    J'espère que cela répond à votre question.

  25. #505
    Daerigaaz

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement étudiant en DUT génie civil à l'IUT de Saint-Pierre. (Réunion) Je voudrais apporter quelques précisions...

    D'abord en ce qui l'attractivité de la formation... selon nos enseignants, il y a eu pour l'année universitaire en cours environ 150 demandes pour....60 places...
    Ne soyez pas pour autant découragé! Même avec un dossier moyen il est possible d'y être accepté! Avoir de bonnes appréciations peut être un facteur déterminant...

    En ce qui concerne les nouveaux étudiants, une grande majorité vient de S. Un petit bémol... la faible "féminisaton"... environ 10 filles sur les 60 étudiants....

    Pour l'ambiance... hyper bonne!!! que ce soit entre nous, avec les 2e année ou les étudiants des autres départements de l'IUT

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! ^^

  26. #506
    inviteff0c5291

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Merci à tous pour vos réponses.

    Si j'ai d'autres informations à vous demandez je n'hésiterais pas.

  27. #507
    invite00e80939

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Bonjour à tous,

    Voilà, sur le site, admission post-bac, il nous indique les pieces à fournir pour les IUT GC mais ce n'est pas marqué de fournir une lettre de motivation...
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si je dois quand meme envoyer une lettre de motivation ou ce n'est pas necessaire ???

  28. #508
    invitebb0397dc

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    salut à tous

    j'aimerai avoir des infos sur l'iut de bourges anciens, nouveaux étudiants.

    car sur le forum on ne trouve pas de post sur cet iut.

    merci de répondre.

    sil29

  29. #509
    invite8a40600e

    DUT génie civil

    bonjour,
    je suis actuellement en terminal S et je voudrais faire un DUT GC puis après intégrer une école d'ingénieur. Donc je voudrais savoir lequel est le mieux coté svp.
    dsl si je fais répéter certaines personnes...

  30. #510
    invite499cb9a3

    Re : [QST] DUT génie civil opt: bâtiment

    Citation Envoyé par Daerigaaz Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement étudiant en DUT génie civil à l'IUT de Saint-Pierre. (Réunion) Je voudrais apporter quelques précisions...

    D'abord en ce qui l'attractivité de la formation... selon nos enseignants, il y a eu pour l'année universitaire en cours environ 150 demandes pour....60 places...
    Ne soyez pas pour autant découragé! Même avec un dossier moyen il est possible d'y être accepté! Avoir de bonnes appréciations peut être un facteur déterminant...

    En ce qui concerne les nouveaux étudiants, une grande majorité vient de S. Un petit bémol... la faible "féminisaton"... environ 10 filles sur les 60 étudiants....

    Pour l'ambiance... hyper bonne!!! que ce soit entre nous, avec les 2e année ou les étudiants des autres départements de l'IUT

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! ^^
    Salut!
    Moi aussi je suis à la Réunion et l'année prochaine je souhaiterai intégré le DUT GC de St Pierre.

    Mais j'aimerai savoir quel est le niveau requis pour pouvoir suivre, car je suis en TS et je m'en tire avec un 11.2 au 2éme trimestre cependant mes notes dans les matières scientifiques sont très médiocres!

    C'est pourquoi je voudrais savoir quel était ton niveau (moyenne) en Terminale (si c'est pas trop indiscret)?
    si le volume d'enseignement scientifique est "supportable"?
    Enfin, un petit commentaire personnel: est ce que tu t'épanouis dans cette formation et ce que tu comptes faire aprés?

    Nartrouve!

Page 17 sur 23 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Après un DUT Génie Civil
    Par rsimon12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 16h48
  2. DUT génie civil
    Par invite8173dbfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 11h22
  3. DUT Génie Civil
    Par inviteda9f4690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 14h33
  4. après un DUT Génie Civil... ??
    Par macros dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h19
  5. DUT génie civil
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 15h10