Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fac de médecine



  1. #1
    samanthaQY

    fac de médecine


    ------

    salut, je voudrais avoir des renseignements sur les cours galien qu'on peut suivre en parallèle de la fac de médecine en 1ere année.
    je suis en terminale S et je voudrais entrer en fac l'année prochaine.

    -----

  2. #2
    pharmaboss

    Re : fac de médecine

    Les Cours Galien sont un établissement privé (et donc payant!) de préparation aux concours de médecine, pharmacie, kiné, etc...
    Le principe de base de cet établissement est d'apporter un cadre à l'étudiant de PCEM1 et de structurer son travail car c'est vraiment ce qui manque à l'étudiant qui sort de terminale et qui se retrouve en pleine année de concours.
    Même si dans la plupart des facs il existe un tutorat fait par des étudiants de deuxième ou troisième année, c'est souvent insuffisant pour deux raisons: d'une part ce tutorat est gratuit et l'on se sent donc naturellement moins obligé d'y être assidu et d'autre part les étudiants tuteurs prennent parfois un peu à la rigolade tout ça et manquent de sérieux (j'ai moi-même été tuteur en P2 donc je sais de quoi je parle...).
    A Galien (comme dans d'autre prépas), tu as une colle par semaine, c'est-à-dire 1h30 d'interrogation écrite et 1h30 de correction avec le colleur, qui est en général un étudiant de la fac. En plus de ça il y a d'autres options comme les stages de pré-rentrée, etc... Va sur leur site (galien.fr ou quelque chose comme ça), tout y est expliqué.
    L'autre point intéressant est qu'ils te laissent les locaux à disposition le soir, les week-ends et les jours fériés(y compris Noël et Jour de l'An) pour travailler.
    S'inscrire dans une "prépa privée" en parallèle de la fac peut être assez utile à condition que tu sois vraiment motivée et bosseuse car ce n'est pas non plus une "clé magique" pour réussir, c'est juste un outil qui peut t'aider en plus du reste.
    Moi même j'allais au tutorat et à Galien et surtout je bossais comme un dingue...
    Prend le temps de te renseigner pendant la terminale, de faire le tour d'autres prépas privées afin de trouver celle qui te correspond le mieux (proximité par rapport à la fac et à ton domicile, horaires, parrainage, disponibilité des locaux pour y travailler...).
    En résumé pose-toi deux questions : Ai-je réelement besoin d'une prépa privée (car certains réussissent sans)? Si oui, quelle est celle qui me correspond le mieux?
    A+

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par NjP85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. FAc de Médecine
    Par Lulul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 20h16
  3. fac de medecine
    Par minimadone dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 17h53
  4. fac de médecine
    Par medodi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  5. fac medecine
    Par candidus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 17h07