Prépa et musique.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa et musique.



  1. #1
    conker23

    Prépa et musique.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    C'est la première fois que je poste sur ce forum qui m'a l'air, ma foi, très intéressant.

    Je suis en terminale S, et j'ai des notes plus que correctes (19 en math physique), je compte donc intégrer une prépa provinciale, car je ne veux pas aller à 500 bornes pour me confronter à des génies qui me mettront 18 points dans les dents. Je vais donc à Victor Hugo à Besançon. Mais voilà, j'adore les maths et la physique, mais j'adore également mon piano ! En fait, je passe plus de temps sur mon piano que sur mes cours à la maison (bien plus !). Alors voilà, je voulais savoir si, dans une prépa provinciale, il est possible de concilier les deux ou s'il va falloir que je sacrifie le piano pendant 2 ans (j'entends par là n'y jouer que le week-end, ce qui est pour moi déjà horrible).

    Je suis désolé si la question a déjà été posée, mais vu que j'ai d'autres amis pianistes qui se la posent, je pense qu'elle est pertinente.

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa et musique.

    Salut, et bienvenue sur FS !

    Ta question est très intéressante, mais elle n'a pas une réponse unique Tout dépend de ton comportement en prépa (ce n'est pas comme au lycée où tu peux t'en sortir sans rien faire ou pas grand chose ).
    Mon avis :
    Il y a des gens qui bossent en permanence pour s'en sortir : eux ne peuvent pas prendre un peu de temps tous les jours pour jouer du piano.
    Personnellement, je pense qu'il ne faut pas sacrifier ses passions à 18 ans, et qu'il faut prendre du bon temps (même en prépa ). Et pour dire, je vis avec ma copine, et je joue de la guitare

    Maintenant, ça dépendra du travail que tu as besoin de fournir.

    Romain

  3. #3
    conker23

    Re : Prépa et musique.

    Mon prof de physique m'a dit qu'en prépa je devrais être dans les têtes de classe, après on verra (il avait lui-même fait prépa). Ca existe des prépas qui font les deux en même temps (genre en 3 ans avec une formation musicale supérieure) ?

    Merci .

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Prépa et musique.

    Citation Envoyé par conker23 Voir le message
    Mon prof de physique m'a dit qu'en prépa je devrais être dans les têtes de classe
    Salut,

    Ton prof de physique, sauf son respect, est un charlatan car personne ne peut prédire ton classement dans ta future prépa, puisque il dépend des autres élèves, et tu ne sais pas à l'avance avec qui tu seras ! Sans compter que le lycée et la prépa, ce sont deux univers bien différents, et bon nombres d'élèves brillants au lycée se sont effondrés en prépa, et vice-versa.

    Tout ça pour dire que tu dois continuer comme tu le fais, mais en ayant bien en tête que rien n'est joué en ce qui concerne ton classement en prépa.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : Prépa et musique.

    Bien sur, tu pourras jouer de la musique! Je suis en PC au lycée Joffre à Montpellier, et je trouve du temps pour jouer de la guitare, au moins 3fois par semaine! Celà ne nuit pas sur mon rythme de travail et sur mon niveau, au contraire, je pense que c'est nécessaire pour pouvoir décompresser et être bien dans sa peau .

  7. #6
    invitee10fe221

    Re : Prépa et musique.

    Salut,
    Mon frère fait prépa et il s'est inscrit au club de foot de la prépa. De plus, il revient le vendredi soir pour faire deux heures d'aiki...
    Alors si il à le temps de faire tout ça, je pense que tu peux bien continuer le piano
    Cordialement,

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa et musique.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

    Ton prof de physique, sauf son respect, est un charlatan car personne ne peut prédire ton classement dans ta future prépa, puisque il dépend des autres élèves, et tu ne sais pas à l'avance avec qui tu seras ! Sans compter que le lycée et la prépa, ce sont deux univers bien différents, et bon nombres d'élèves brillants au lycée se sont effondrés en prépa, et vice-versa.
    Je suis complètement d'accord avec Gwyddon... et les exemples sont nombreux

    Romain

  9. #8
    invite0914d5b3

    Re : Prépa et musique.

    Je connais des gens qui sont dans le meme cas que toi, et ils s'en sortent très bien. Tu peut évidement meme en etant en tete de classe en prépa avoir une activité parascolaire, mais je crois ( et je n'ais pas de contre exemple) que tu devras carrément freiner de beaucoup ton rythme de travail de ton instrument, du moins si tu veux privilégier tes études de prépa. Tout ceux que je connais ne pratiquent plus vraiment pour progressé ou accroitre leur niveau mais plutot pour maintenir leur niveau actuel et surement se détendre et prendre du plaisir.

    Enfin, peut etre que si tu ne vise pas une "très" grande école et que tu as des facilités tu pourra trouver un assez juste équilibre...

  10. #9
    invitec5eb4b89

    Re : Prépa et musique.

    Bonjour !

    Mon conseil serait de ne surtout pas arrêter la musique.
    Quand j'étais en PSI, il y avait dans notre classe plusieurs élèves qui réussissaient sans plus de difficultés que les autres à concilier la musique et les études... Perso, j'ai commencé à étudier un nouvel instrument quand j'étais en prépa, et on ne peut pas dire que ça ne m'a pas réussi !

    Le secret est certainement une bonne organisation : si tu as réussi à le faire au Lycée, tu devrais pouvoir y arriver en Prépa !

    Bon courage !

  11. #10
    conker23

    Re : Prépa et musique.

    Excusez-moi, j'ai prêté des propos à mon prof de physique qui ne sont pas de lui ! En fait, il m'a dit que je devrais y arriver, dans le sens où les cours devraient aller (je participe énormément, et il se rend compte que je comprends quand même vite, ce n'est d'ailleurs pas le seul prof qui me l'a dit, mon prof de 3ème qui était également prof de math en prépa m'avait dit qu'il fallait que j'aille en prépa), mais pas que je serais dans les têtes de classe ! Comment pourrait-il dire cela, alors qu'il ne connaît même pas ma classe ? Bon, ça sert pas à grand chose ce que je dis, mais je veux défendre mon prof de physique (bien que ça ne serve strictement à rien, mais bon...).

    En tout cas, je suis content que vous me répondiez ça, ça me rassure !

Discussions similaires

  1. musique
    Par inviteb124096c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/12/2007, 17h21
  2. Continuer la musique en prépa, mission impossible ?
    Par invitef85deca6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2006, 16h00
  3. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  4. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42