Spé physique : utile pour la suite ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Spé physique : utile pour la suite ?



  1. #1
    inviteb17f6c36

    Spé physique : utile pour la suite ?


    ------

    Bonjours, étant en 1ere S SI , je m'en sort pas mal ce deuxieme trimestre ( 13 de moyenne général contre 10 au premier.. ). Je souhaite choisir la spécialité Physique Chimie, et je voulais savoir si les chapitre abordé dans cette spé. étaient une mis en bouche de ce qui se passe en classe prepa ( surtout pour la physique ) , je pense faire une prépa MPSI.

    Donc est-ce que ça a une utilité pour la suite ou alors c'est juste pour la terminale ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite1a871591

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Moi on m'a dit que non...

  3. #3
    invitedf17bbdc

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    J'ai cru comprendre qu'on approfondissait le cours mais en intégrant quand même quelques nouveautés (la spé physique). On dit toujours que le lycée et la prépa, c'est vraiment différent, je ne sais pas trop si les notions sont diférentes aussi (et puis la physique en spé te servira pas mal en Term).

    A+ désolée je ne peux pas t'en dire plus !
    Xib

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Citation Envoyé par AKA-47 Voir le message
    Donc est-ce que ça a une utilité pour la suite ou alors c'est juste pour la terminal ?
    La première utilité de la spé est de t'aider à avoir la meilleure note au bac. L'influence sur les études post-bac est négligeable...

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb17f6c36

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Daccord merci pour vos réponses, donc en gros ca pourra m'etre utile a avoir mon bac... oue enfin jvé quand meme prendre cette spé la physique m'interesse beaucoup !

  7. #6
    invite52d2f307

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Ma moyenne moyenne cette année est celle de la spé physique ... franchement j'adore le programme, et j'adore ma prof aussi, que j'ai en tronc commun et en spé. En tronc commun, je suis moyen, mais en spé, je suis premier.

    Le programme, c'est de l'optique au début, avec les microscopes, les lunettes astronomiques, bref facile.
    Ensuite y'a les ondes sonores, dans la continuité du tronc commun, mais c'est bien plus chiant. Ce qui est agréable c'est que c'est beaucoup de musique là dedans. Et puis, après, je pense on continuera dans les ondes pour étuder le fonctionnement des radios.
    En chimie, c'est très très proche du tronc commun, on fait juste un peu plus loin, mais rien d'innovant, rien d'exclusif, à part les dosages indirects peut être, mais qui sont rares. Et les TP de chimie sont souvent plaisants (dernièrement, on a fait une synthèse d'ester à l'arôme de banane).

    Pour moi, c'est mon cours préféré, et je suis très satisfait d'avoir choisi ça putot qu'autre chose. Ca m'a aussi aidé à me sentir plus à l'aise en chimie. Je captais rien à l'équivalence et des trucs comme ça, ben là, c'est devenu facile, depuis le temps ...

    Mais faut quand même aimer la physique chimie pour s'y plaire ...

  8. #7
    invite0207283b

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Tout dépend de ton investissement et de tes préférences propres

  9. #8
    inviteb17f6c36

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Merci beaucoup Error pour ton post qui m'aide finalement beaucoup et je vais définitivement prendre cette spé

  10. #9
    invite5957e84d

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    OUI, la spé physique AIDE pour la physique de PCSI!
    Les deux premiers mois, en physique en sup, on fait de l'optique : Snell-Descartes, diffraction réfraction, lunette astronomique, lunette afocale... Les spé physique se baladent, ils ont déjà tout fait, alors que nous pauvres mathématiciens que nous sommes, bah on galère...
    Donc si tu veux faire une maths sup PCSI, alors fais définitivement pc spé.

  11. #10
    invitea2b3af56

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Oui sauf que lui pense faire un MPSI

  12. #11
    invitec373487b

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Si t'adore la physique et que tu veux faire une spé physique, alors il vaut mieux se lancer dans une pcsi : y'a plus de physique et les coeffs aux concours sont plus forts en physique ! La mpsi est ultra séléctive en math...

    Moi je suis à Lavoisier (http://pcsipc.lavoisier.free.fr) en pcsi (option si) et j'ai fait la spécialité physique. Y'a une certaine continuité (les extensions de programmes de spécialité sont en partie pris dans le prog de sup)

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    OUI, la spé physique AIDE pour la physique de PCSI!
    Les deux premiers mois, en physique en sup, on fait de l'optique : Snell-Descartes, diffraction réfraction, lunette astronomique, lunette afocale... Les spé physique se baladent, ils ont déjà tout fait, alors que nous pauvres mathématiciens que nous sommes, bah on galère...
    Dans mon cas, ça n'a pas du tout été le cas : pas de différences entre ceux qui avaient fait spé maths ou spé physique, mais si tu le dis !
    Il faut quand même préciser qu'en prépa, tout est repris et bien approfondi par rapport à la terminale, alors, l'avantage (s'il doit y en avoir un), est somme tout léger.

  14. #13
    invitef7e7f363

    Re : Spé physique : utile pour la suite ?

    Oups, j'avais pas fini...

    Je voulais donc conclure, et rejoindre Bouigs : la spé de terminale se choisit en fonction de ses goûts du moment, et par rapport à la matière susceptible de rapporter le plus de points. L'influence sur la suite des études est très négligeable.

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. deux exposés utile en physique
    Par invite1a1f2202 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 13h27
  3. Dm spé maths avec suite
    Par invite76774a8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 12h54
  4. Livre de physique pour spé PC
    Par invite18c9da69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 08h32
  5. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06