Questions diverses (Domaine Spatial) - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Questions diverses (Domaine Spatial)



  1. #31
    invitef7e7f363

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)


    ------

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    J'avais pas fait le rapprochement entre "intégrale de X" et intégrer l'X" .. Mea Culpa Inovarua, tu feras un bon professeur quand même xD.
    Lol, merci

    -----

  2. #32
    invite52d2f307

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    J'ai de nouvelles questions, mais sans plus aucun rapport avec le domaine spatial, et j'ai pas trop envie de créer un nouveau post (je me retrouve mieux dans suila).

    Alors, après un cours sur la radiocativité, j'me suis dit que ça pourrait être vachement intéressant d'étudier la dessus. Surtout que la prof est allée beaucoup plus loin que le cours en parlant du CERN, d'antimatière, de particules élémentaires hors programme, etc.

    En bref, ça m'a donné envie, et j'aimerais connaitre les chemins à étudier la physique des particules. En fait c'est pas tellement ça ma question, car je sais qu'avec la Fac on y arrive. D'ailleurs j'ai demande ç à la prof à la fin du cours, et elle m'a dit que les deux chemins y mènent, différement, mais y mènent. Seulement, et malheureusement, si on ne travaille pas dans le secteur privé, les salaires, c'est pas trop ça (je le savais déjà avant, mais bon, l'entendre dire, c'est pas pareil).Sinon, je ne trouve pas d'écoles d'ingénieurs (prépa intégrée ou pas) qui enseignent ça, ou alors je dois mal m'y prendre ... Je pense à l'ENS (beaucoup de recherche), mais je ne suis pas sûr.

    Sinon, faut quoi pour rentrer au CERN ... c'est juste par curiosité, et pour avoir une idée des choses et une meilleure appréciation du chemin sur lequel je vais m'engager.

  3. #33
    Romain-des-Bois

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Alors, après un cours sur la radiocativité, j'me suis dit que ça pourrait être vachement intéressant d'étudier la dessus. Surtout que la prof est allée beaucoup plus loin que le cours en parlant du CERN, d'antimatière, de particules élémentaires hors programme, etc.
    Je crois que ça a déjà été dit, mais la physique du lycée n'a rien à voir avec la physique d'après le bac. Donc attend d'avoir fait de la physique en prépa ou en licence pour te décider (tu as le temps jusqu'au master quand même)


    La physique des particules c'est plutôt théorique (fondamental en tous cas), donc pas trop dans les écoles d'ingé (où c'est plutôt appliqué).
    Je pense que dans des écoles comme l'ENSPG et l'ESPCI (X aussi), il doit quand même y avoir des cours de physique fonda... Regarde de ce côté là

    Romain

  4. #34
    invite52d2f307

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    Je sais que la physique du lycée n'a rien à voir avec la physique de haut niveau, mais ça n'empêche pas que ce truc me plaise. J'ai quand même une idée de ce que c'est, même si je sai pas trop comment se passent les travaux de recherche.

    Et puis je ne cherche pas un cursus ou y'a des cours sur ça, mais un truc basé sur ça !

  5. #35
    invitedef78796

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    La physique des particules c'est plutôt théorique (fondamental en tous cas), donc pas trop dans les écoles d'ingé (où c'est plutôt appliqué).
    Je pense que dans des écoles comme l'ENSPG et l'ESPCI (X aussi), il doit quand même y avoir des cours de physique fonda... Regarde de ce côté là

    Romain
    Oui à l'X c'est surtout de la physique fondamentale : Physique quantique et Physique statistique en première année et en deuxième année.

    En troisième année ça se diversifie mais ça reste très fondamental (comme les autres cours d'ailleurs).

    Si vous voulez plus d'info là-dessus, n'hésitez pas...

  6. #36
    invite52d2f307

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    Oui, ça veut dire quoi exactement physique fondamentale ...

  7. #37
    Romain-des-Bois

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    Fondamental, c'est le contraire d'appliqué

  8. #38
    invite52d2f307

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    Et par quoi se caractérisent l'une et l'autre discipline ?

  9. #39
    invite52d2f307

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    Personne ?

  10. #40
    phen

    Re : Questions diverses (Domaine Spatial)

    Salut,

    en gros mais c'est assez difficile à définir:
    -"Appliquée" c'est utilisable par l'ingénieur (et autres ...) quasi directement. C'est le cas des maths appliquées qui sont beaucoup utilisées dans les codes de calculs, en finances ...
    Ou de matière comme l'électronique, la mécanique, l'énergétique, la mécanique des fluides ... C'est de la physique appliquée en quelques sortes.
    -"fondamentale" c'est plus pour faire avancée la science en tant que telle sans voir une application directe derrière.
    C'est le cas de l'astrophysique, de la physique des particules ...
    Mais comme bien souvent la frontière est assez floue.
    Il arrive que pour faire de la science appliquée tu ais besoin de choses fondamentales. Et parfois des études fondamentales vont débouchées très vite sur des applications ...

    Phen.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Renseignements écoles d'ingé orientés recherche (robotique ou ds le domaine spatial)
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 09h36
  2. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
  3. TPE: météorologie dans le domaine spatial.
    Par invite19374336 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 15h23
  4. Questions diverses
    Par invite7534a64a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 12h32
  5. Questions diverses
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30