Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IUT ou BTS



  1. #1
    SkyNet

    IUT ou BTS


    ------

    Salut,

    Je voudrais savoir ce qui est mieux entre IUT (DUT) et STS (BTS) ??

    @++

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    [RV]

    Re : IUT ou BTS

    lut

    ca depend. tu veux faire des etudes courtes ou longues ? dans un domaine précis ?

    ++

  4. #3
    Tom-Tom

    Red face Re : IUT ou BTS

    Une petite recherche sur le site de l'ONISEP t'aurais permis de trouver quelques informations sur les BTS et les DUT :

    DUT (diplôme universitaire de technologie)
    À la rentrée 2001, près de 44 000 étudiants se sont inscrits en 1re année de DUT (et près de 120 000 en BTS). BTS et DUT, formations technologiques et professionnelles en 2 ans, se placent au 2e rang des formations post-bac, après l'université.

    Objectif : former des techniciens supérieurs qui pourront s'insérer dans le monde industriel ou agricole ou des employés de haut niveau qui pourront exercer des activités tertiaires et de services (commerce, tourisme, transport, services aux personnes…). De plus en plus nombreux sont ceux qui poursuivent leurs études.

    Durée/lieu : le DUT se prépare en deux dans les instituts universitaires de technologie (IUT), rattachés aux universités, et parfois par la voie de l'apprentissage.

    Contenu : plus généraliste que le BTS, le DUT offre moins de spécialités (environ 25 avec des options) : techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, mesures physiques…
    En DUT, environ 35 heures de cours magistraux (1/4 du temps global), TD, TP… sans oublier les 10 semaines de stage (au minimum) et les projets tutorés en relation avec des entreprises, éléments importants de la formation en IUT.

    Conditions d'admission : sélection sur dossier, souvent complétée d'une lettre de motivation, d'un entretien, de tests. Renseignez-vous tôt dans l'année de votre terminale.

    Origine des étudiants : aujourd'hui, deux tiers des étudiants sont titulaires d'un bac général et un tiers d'un bac technologique, mais les IUT devraient accueillir un plus grand nombre de bacheliers technologiques à condition qu'ils aient un niveau dans les matières générales qui leur permette de suivre sans difficulté les cours magistraux.

    Poursuite d'études : bien appréciés des employeurs, plus de 60 % des diplômés d'un DUT continuent cependant leurs études : la très grande majorité rejoint l'université, mais aussi une école d'ingénieurs ou une école de commerce.

    Pour découvrir les spécialités de DUT et les établissements de formation, consultez l'atlas des formations.
    Pour en savoir plus sur les conditions d'inscription, consultez "Inscriptions : mode d'emploi".
    BTS et DUT : vrais ou faux jumeaux ? A vous de les comparer. Informez-vous sur le BTS.
    BTS (brevet de technicien supérieur)
    À la rentrée 2001, près de 120 000 étudiants se sont inscrits en 1re année de BTS (et près de 44 000 en 1re année de DUT). BTS et DUT, formations technologiques et professionnelles en deux ans, se placent au 2e rang des formations post-bac, après l'université.

    Objectif : former des techniciens supérieurs qui pourront s'insérer dans le monde industriel ou agricole ou des employés de haut niveau qui pourront exercer des activités tertiaires et de services (commerce, tourisme, transport, services aux personnes…). Mais plus d'un tiers continuent leurs études.

    Origine des étudiants : plus de la moitié des étudiants inscrits en BTS sont titulaires d'un bac technologique et la tendance devrait être à la hausse… Logique, ce sont des études bien adaptées aux bacheliers technologiques.
    Conditions d'admission : sélection sur dossier complété, pour certaines spécialités, par des tests, entretien, présentation de travaux réalisés (Informez-vous dès le mois de janvier).

    Durée/lieu : le BTS se prépare en deux ans dans les sections de technicien supérieur (STS) implantées en lycée, ou par l'apprentissage.

    Contenu : plus de 100 spécialités (enrichies souvent d'options) dans tous les secteurs professionnels. Les spécialités sont bien définies, parfois même pointues : action commerciale, techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire, architecture d'intérieur…
    En STS, environ 30 heures de cours par semaine, cours, TP, devoirs sur tables, exposés fiches de lecture… le travail est assidu. Sans oublier les stages (de 8 à 12 semaines) et les actions professionnelles en entreprise.

    Poursuite d'études : si les titulaires d'un BTS sont recherchés par les entreprises, près de 40 % des diplômés continuent cependant leurs études : licence professionnelle, formation complémentaire, école de commerce ou d'ingénieurs… selon les spécialités.

    Pour découvrir les spécialités de BTS et les établissements de formation, consultez l'atlas des formations.
    Pour en savoir plus sur les conditions d'inscription, consultez "Inscriptions : mode d'emploi".
    BTS et DUT : vrais ou faux jumeaux ? A vous de les comparer. Informez-vous sur le DUT.
    Enfin tu trouveras beaucoup d'autres informations sur les BTS et DUT dans le site, donc recherche un peu.
    Mais personnellement je pense qu'il n'y a pas de "meilleur" entre les DUT et les BTS, les deux se font en deux ans, bon après il y a peu être des différence que je ne connais pas !

    Amicalement.

  5. #4
    SkyNet

    Re : IUT ou BTS

    ok merci Tom-Tom

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lou974
    Invité

    Re : IUT ou BTS

    Bonjour, moi aussi je me pose cette question. Mais j'aurai plus penché sur DUT, j'ai l'impression que la poursuite d'études et plus facile en passant par les DUT que par les BTS, mais est-ce de simples préjugés?

Discussions similaires

  1. Hésitation IUT ou refaire un BTS :s
    Par max60600 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 20h33
  2. IUT informatique ou BTS ?
    Par Mystikal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 14h00
  3. bts? iut tc? iut gea?
    Par titeblonde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 16h15
  4. IUT ou BTS ?????
    Par SpouFer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2005, 11h00
  5. prepa?? bts??? iut??
    Par girliz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2004, 12h40