PC portable en prépa?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

PC portable en prépa?



  1. #1
    gérar

    Arrow PC portable en prépa?


    ------

    bonjour, allant en prépa l'année prochaine (enfin je l'espère) je voulais savoir si un ordinateur était util pour travailler le soir ou estce-qe c'était plutot un gadjet? Cela évite surement d'aller tout le temps au cdi et permet de travailler dans sa chambre?
    J'aurais aimé avoir votre avis et surtout celui de ceux qui se trouvent actuellement en prépa. Merci

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : pc portable en prépa?

    la plupart du temps, c'est carrément nuisible : globalement, le travail en prépa ne nécessite pas de PC portable, donc tout ce qu'il pourra faire, c'est te distraire, et pas toujours quant il faut.

  3. #3
    invite084c752c

    Re : pc portable en prépa?

    j'ai fait prépa (mpsi, psi*), je suis sorti il y a deux ans.
    pour moi, c'est totalement inutile. Tu ne te sers absolument pas de l'outil informatique en prépa sauf si... tu fais info, et encore. On a très peu utilisé maple. Investir maintenant dans un pc portable qui sera dépassé dans 2 ans quand tu entreras en école n'est pas utile à mon avis. Par contre, en école oui, tu te sers presque tout le temps de ton pc!

  4. #4
    gérar

    Re : pc portable en prépa?

    ok merci pour vos répoonse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0387e752

    Re : pc portable en prépa?

    autrement en fac ca te sera tres utile ( il y a en + globalement le wifi sur le campus), de + tu devras souvent faire des presentations sur videoprojecteur (powerpoint, openoffice), faire de la programmation ( si tu es en sciences tu en feras un minimum dans tous les cas ), utiliser des logiciels de calcul formel, etc...

  7. #6
    _Mayou_

    Re : pc portable en prépa?

    Oui sauf qu'en fac de sciences, et je ne pense pas que ce soit seulement dans ma fac, il doit bien y avoir une centaine d'ordinateurs en accès libre !!

    Il suffit de regarder le planning pour voir quelles salles sont libres (parfois il y a des TP d'info, de stats etc) et voilà. On y reste autant qu'on veut tant qu'il n'y a pas de cours.
    Alors certes, le portable est plus pratique, mais on peut très bien faire sans.

  8. #7
    invite0387e752

    Re : pc portable en prépa?

    euh oui mais bon ya vmt le strict minimum , c'est a dire ... un navigateur internet
    donc pour le reste ca risque d etre un peu dur

  9. #8
    _Mayou_

    Re : pc portable en prépa?

    Le strict minimum ? Il y a autant que sur mon ordi ! Powerpoint, excel, word etc (enfin tout ça sous Linux dans la plupart des ordis) et tu télécharges les programmes que tu veux sur ta session (par exemple des programmes pour faire des stats comme R).

    Enfin ici il y a tout plein de gens qui font tous leurs travaux sur les pc de la fac.
    Mais bon c'est peut être pas partout pareil.

  10. #9
    invite7af75ce8

    Re : pc portable en prépa?

    Un Pc de fac n'est pas un Pc de CDI

  11. #10
    invite71a2f53b

    Re : pc portable en prépa?

    a part pour mes TIPE et pour l'info (mapple), le mien ne me sert qu'a me detourner de mes révisions...

  12. #11
    invite0387e752

    Re : pc portable en prépa?

    powerpoint a des difficultés de compatibilités entre versions et ordinateurs ( configuration graphique et dimensions de l ecran etc...), alors pour faire une presentation sur videoproj a partir dun pc...meme si tu ramenes ta clé USB va falloir squatter un pc portable...
    ensuite pour programmer (tu n'en as pas du tout fait allusion), il vaut mieux avoir son propre pc plutot qu un desktop de Libre Acces, ou il y a rarement un shell, editeur etc... essentiels a la prog.
    ensuite calcul formel (la plupart sont dse logiciels proprietaires) comme maple, mathematica, scilab etc... il faudra un jour ou l autre les utiliser et en abuser...
    puis pour finir un exemple encore : langage balisé (Latex) si jamais tas un dossier a rendre et a taper (pendant que t es a la bibli en simultané avec tes recherches).
    voila, en meme temps un laptop represente un veritable investissement alors il faudra voir en focntion de tes besoins (on a pas tous les memes) et comme mayou tu pourras tjrs gratter des portables (de potes de fac ou de profs) en cas de besoin ou abuser du libre acces...

  13. #12
    _Mayou_

    Re : pc portable en prépa?

    Ola on se calme !! La programmation et tout le reste, les 3/4 des étudiants ne l'utiliseront JAMAIS !!
    C'est pas parce que tu es dans une branche où tu l'utilise que c'est le cas de tout le monde.

    Ensuite je n'abuse pas du libre accès, d'ailleurs comment pourrait on en abuser quand il y a une 30aine de salles toutes aussi vides les unes que les autres ? et je ne gratte sur les portables de personnes.

    Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un portable, c'est pourquoi je rajoute encore une fois que ce n'est pas indispensable à la fac. Ca aide, c'est sûr. Mais tout le monde n'a pas un portable, loin de là ! Et comme il a été dit plus tôt, ça détourne l'attention plus qu'autre chose...
    Ensuite en prépa, je ne sais pas.

  14. #13
    Ryuujin

    Re : pc portable en prépa?

    powerpoint a des difficultés de compatibilités entre versions et ordinateurs ( configuration graphique et dimensions de l ecran etc...), alors pour faire une presentation sur videoproj a partir dun pc...meme si tu ramenes ta clé USB va falloir squatter un pc portable...
    ensuite pour programmer (tu n'en as pas du tout fait allusion), il vaut mieux avoir son propre pc plutot qu un desktop de Libre Acces, ou il y a rarement un shell, editeur etc... essentiels a la prog.
    ensuite calcul formel (la plupart sont dse logiciels proprietaires) comme maple, mathematica, scilab etc... il faudra un jour ou l autre les utiliser et en abuser...
    puis pour finir un exemple encore : langage balisé (Latex) si jamais tas un dossier a rendre et a taper (pendant que t es a la bibli en simultané avec tes recherches).
    sujet clos : tout ça en prépa, c'est accessoire voire absent.
    L'essenciel c'est de se préparer aux concours, et dans ce cadre, le portable est très généralement nuisible ( et pas qu'un peu ) ; on a beau dire, il est rarement aussi bien utilisé qu'on ne le souhaite initialement.


    En outre : ton portable, plus tu l'achètes tard, plus il est performant, et plus l'investissement est rentable.
    Acheter un portable pile pendant les deux années ou on en a pas besoin, c'est du gaspillage.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : pc portable en prépa?

    Le portable peut se révéler utile une fois en stage - pour avoir sur soit les données du labo à retravailler chez soi, lorsque ce stage est effectué loin de notre foyer. Mais ce cas ne se présente pas réellement avant le L3 voire M1, donc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite084c752c

    Re : pc portable en prépa?

    a l'origine, on parlait des prépas...

  17. #16
    invite83592126

    Re : pc portable en prépa?

    Le PC portable en prépa ne sert à rien du tout ! au contraire dès que je suis chez moi j'allume mon PC portable au lieu de travailler... Bref, en avoir un si tu as les moyens c'est cool, mais juste pour s'amuser !

  18. #17
    invitedb417883

    Re : pc portable en prépa?

    Citation Envoyé par go_littleboss Voir le message
    mais juste pour s'amuser !
    on s'amuse ne prepa ???
    j'y suis j'avais pas remarqué

  19. #18
    invite83592126

    Re : pc portable en prépa?

    Y'a une vie à coté de la prépa ! Après ça dépend de quelle prépa aussi...

  20. #19
    invite56f88dc9

    Re : pc portable en prépa?

    Salut Gérar.
    Les PC portables et PC tout court sont vraiment nuisibles en prépa.
    Comme l'on dit les autres tu t'en sers presque jamais. Et quand tu veux te reposer 10 min sur ton ordi crois moi t'arrives facilement à une heure voire plus.
    Moi par exemple, mon année de prépa a été gaché car je passe trop de temps dessus.Je suis sur que si je n'avais pas d'ordi j'aurais vraiment travaillé trois heures par jour et je me serais concentré.
    C'est surtout nuisible en week-end , où tu peux passer toute ta journée.
    Pour les TIPE, ne t'inquiètes pas il y a des ordi aux cdi et bibliothèques.
    Je te conseille donc de ne pas t'équipper d'ordi tout cours pendant les deux années de prépa. Après bien sur que oui.
    @+ et bon courage pour la prépa.

  21. #20
    invitea45ffadd

    Re : pc portable en prépa?

    Personnellement je ne pense pas qu'un PC soit vraiment "nuisible". Après c'est comme tout, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait et de l'abus.

    Quand tu bosses tout un week end dans une chambre de 10m² avec pour seul mobilié un lit, un bureau, une chaise et vue sur le cimétière t'es bien content de pouvoir te dire c'est bon j'ai bien bossé maintenant je regarde un pti film ou je parle à des potes sur msn.

    Aprés y'a aussi l'intérêt scolaire, pour ma part dès que j'ai une question dans la tête il me faut la réponse, donc direction google et en quelques clics c'est bon. Je me vois mal bouger dans une salle info juste pour ça...

    Le problème étant l'abus c'est à dire passer son temps à glander sur le net ba je dirais qu'il faut savoir se maîtriser. Aprés ne pas être capable de lacher le pc ça me paraît un peu grave...


    Ce n'est que mon avis, donc peut-être que pour certains le pc=danger. Pour moi c'est plutôt une "motivation" et surtout un outil utile; bien que non indispensable. Rien que pour passer de la musique, avoir les photos de ses amis c'est bien utile un pc. Enfin je précise que dans mon cas je ne rentre chez moi qu'aux vacances d'où surement ce "besoin". Par ailleurs c'est un avis de "prépa-intégré", en classique il est peu être plus difficle de se permettre le luxe d'un pc portable.


    Dam

  22. #21
    invitef7e7f363

    Re : pc portable en prépa?

    Tout à fait d'accord avec Dam-SkyC !

    Un PC est inutile en prépa, mais il peut être très utile pour faire une pause (ou chercher un petit truc pour les curieux).

    Et je pense que si quelqu'un veut *vraiment* travailler, ce n'est pas un ordinateur qui lui fera perdre du temps. De même, même sans avoir d'ordinateur, quelqu'un qui ne veut pas travailler trouvera toujours une bonne raison pour ne pas le faire !

  23. #22
    Ryuujin

    Re : pc portable en prépa?

    Ouais, sauf que force est de constater que les étudiants qui arrivent à gérer leurs temps de pause passé sur un ordi ( jeux, internet...) ne sont pas les plus nombreux.

    Et bonjour la geek-attitude : il y a d'autres façons bien plus saines de faire des pauses en prépa, à commencer par le sport, un bouquin, un journal, des discussion, des fêtes...enfin, des trucs constructifs etc...

  24. #23
    cephalotaxine

    Re : pc portable en prépa?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message

    Et bonjour la geek-attitude : ..

    oui enfin c'est une histoire de choix personnel... to be or not to be ... geek !
    Et puis les relations avec les "collègues" prépa... bof bof !

  25. #24
    invitef7e7f363

    Re : pc portable en prépa?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Et bonjour la geek-attitude : il y a d'autres façons bien plus saines de faire des pauses en prépa...
    Euh, chacun ses goûts... et ce n'est pas parce que l'ordinateur ne te plait pas que c'est une raison pour dire que quelque chose n'est pas "sain" ! On peut faire des choses très constructives sur un ordi !
    Et puis, on peut se servir d'un ordinateur, sans être un geek !

    Et je me repète, je pense qu'en prépa, l'essentiel, c'est la volonté et la motivation. N'importe qui a de la volonté, ne se laissera pas influencer par un ordi, ou quoique ce soit d'autres !

    Si beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à gérer leur temps de pause, c'est tout simplement dû à un manque de volonté !

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Recherche portable pour études en prepa
    Par invite9ce982d2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 21h07
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53