PCSI ou MPSI ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

PCSI ou MPSI ?



  1. #61
    alpg84

    Re : PCSI ou MPSI ?


    ------

    Citation Envoyé par Quitd Voir le message
    J'entends aussi dire -par des crétins, cela va de soi- que la prépa MPSI est pour les meilleurs, ensuite si t'es pas pris en MPSI tu vas en PCSI etc. Info ou intox ? Les écoles préfèrent MP ?
    Intox. Tu trouveras en effet des crétins pour te dire l'inverse. Souvent les "ptits génies" sont très matheux donc vont en MP. Mais bon, si PC était si facile, je suppose que tout le monde passerait par là pour rentrer à Polytechnique... Et les écoles ne préfèrent rien du tout puisqu'elles prennent en général autant de chaque filière (en considérant qu'il y a plus de candidats MP donc plus de places)...

    -----

  2. #62
    invitea9fff17f

    Smile Re : PCSI ou MPSI ?

    Ok ok merci beaucoup !
    P'tits génies tu parles, je pense que tous ceux qui vont en prépa ont été catalogués "ptits génies" dans leur lycée, mais tout le monde se retrouve à ramer de la même façon après non ?
    Merci pour les infos, en tout cas.

  3. #63
    alpg84

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Non plutôt dans le sens des gens qui ont de grosses capacités en maths. Mais pas dans le sens "je réussis à faire mes exos de term et à avoir 18", pasque ça ça se fait sans être un génie, mais plutôt ceux qui arrivent à devancer le prof, proposer des pistes de démonstration, comprendre immédiatement toutes les notions etc. Et non en prépa tout le monde ne rame pas pareil Ca se re-répartit, et tu retrouves vite des très bons, des bons, des moyens et des mauvais! Et moi je crois jamais avoir été cataloguée de ptit génie au lycée

  4. #64
    Gwyddon

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Intox. Tu trouveras en effet des crétins pour te dire l'inverse.
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs je me demande si la proportion de crétins orgueilleux n'est pas corrélée avec la filière de prépa

    (avis d'ex-MP )

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #65
    hppc

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par Quitd Voir le message
    D'accord, merci, mais qu'entends-tu par "maths pratiques" ?
    Car ce que j'aime dans les maths, c'est justement l'abstrait ...
    - On abandonne pas les x et les n quand même ? -
    non non on abandonne pas les n et les x heureusement
    par le coté "pratique" je voulais dire que les exercices c'était plus souvent du type appliqué les grand théorèmes et que c'était souvent de la méthode, surtout en algèbre ( bien que ca ne veuille pas dire que les exos sont faciles ) beaucoup plus qu'en MP ou, il me semble, les exercices sont souvent d'un niveau au dessus... apres bien sur ca dépend des concours, il ne suffira pas d'appliqué des méthodes pour integrer l'X


    Citation Envoyé par Quitd Voir le message
    C'est pour ça aussi que j'ai laissé tomber l'idée d'un métier dans les maths, parce qu'à part l'enseignement (et l'oral, le contact tout ça c'est pas mon truc!), on applique forcément les maths (météo, finances...) non ?

    Est-ce que c'est humainement faisable, de rattraper un cursus de chimie à l'issue d'une prépa MP ?
    pour ce qui est du contact, et de l'oral, il faudra quand meme s'y habituer un minimum, rien que pour les oraux des concours, mais aussi pour tout les métiers, parce que je pense que c'est indispensable de savoir bien communiquer quelque soit le métier qu'on choisi.

    en MP le programme de chimie est vraiment négligeable devant celui de PC ( pas de chimie organique ), donc pour rattraper le programme de chimie, il va te falloir une sacré dose d'orga ^^

  6. #66
    Paul1

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Perso j'ai fais PCSI-PSI*. J'ai donc été avec des anciens MPSI en deuxième année, et j'ai pu rivaliser en maths avec eux sans problème. Il y a une question de "gisement de progrès" je dirais, si les capacités sont en vous, alors ça ne posera pas de difficultées.

    Au passage petite information pour Gwyddon. On ne peut pas rentrer en PSI, partant d'une PTSI.

  7. #67
    Gwyddon

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paul1 Voir le message
    Au passage petite information pour Gwyddon. On ne peut pas rentrer en PSI, partant d'une PTSI.
    Je serais curieux de savoir depuis quand... En tout cas selon plusieurs sites, elle est tout à fait accessible après PTSI (en ayant suivi l'option mathématiques), comme elle est accessible après PCSI-SI et MPSI option SI.

    Sur wikipedia, voici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiqu...ing%C3%A9nieur

    Et encore mieux, l'arrêté initial :

    http://admi.net/jo/RESK9500109A.html

    (il n'a pas bougé depuis)

    Donc en fait je pense que tu as tort.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  2. comparaison MPSI/PCSI
    Par invite44b4596c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/08/2006, 16h27
  3. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  4. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40